Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - papat

#271
De toute façon, je crois que je penche de plus en plus vers une MS2. Pour 100 euros je n'aurai rien de mieux en M*6021, CS, ESU, IB ou autre ...

En plus, au cas où j'achèterais un jour une loco MFX la MS2 saura la gérer ; alors qu'avec d'anciens matériels d'occasion c'est pas certain du tout. Et d'ici à ce que je sature l'alimentation de le MS2, il va se passer des mois si pas des années. Il sera toujours temps de passer à l'étape supérieure à ce moment, et de conserver ma MS2 ou de la revendre.

Mais c'est quand même moche de la part de Marklin, surtout que j'ai vu que l'ancien boîtier de raccordement des MS1 supportait une alim de 80 VA ! Ca ressemble fort à de la politique marketing, su tu veux de la puissance : passe à la caisse pour une CS2 !!! Pas cool.

Thierry.
#272
Citation de: ArnaudMon père en avait une qui avait grillé et je lui en ai trouvé une autre sur une brocante

C'est du bol ça ! Nous fréquentons régulièrement les brocantes ma compagne et moi, mais il est rarissime d'y découvrir du matériel ferroviaire ! En tout cas quelque chose d'intéressant en HO.

Merci pour les liens  ;)

Thierry.
#273
Citation de: jeanmi.be le 17 Juin 2014, 22:36:28 PM
ok mais il n'y a pas de MP et at se remplace par @

Jeanmi.be

J'avais compris, merci  ;D d'ailleurs tu as déjà reçu mon mail  ;)

Thierry.
#274
Citation de: jeanmi.be le 16 Juin 2014, 20:59:12 PM
Si Papat veut bien me contacter par mail; je prendrai la peine de lui expliquer jusqu'où il risque d'aller en digital.
Jeanmi at saroulmapoul.be

Jeanmi.be

C'est fait  ;)

Edit : pas bien vu que tu avais laissé une adresse ... qui a un p'tit quelque chose d'étrange quand même. En fait, je t'ai envoyé un MP via le forum !

Thierry.
#275
Citation de: ArnaudOn peut aussi trouver d'anciennes centrales à 60€ (une 6021)

Je n'en ai pas encore vu à ce prix sur le net, vu une à 100 euros et plusieurs autres nettement plus chères ! Peut être faut-il que je cherche mieux, où à d'autres endroits ?
Les bons tuyaux sont les bienvenus  :) magasin de seconde main, sites sympas, bourses ou tout autre conseil ?

Edit : après recherches sur eBay.de, en effet on y trouve du matos un peu moins cher. J'y ai vu des Intellibox à moins de 200 euros, mais dans des versions assez anciennes : la 650 entre autres, et je galère un peu pour trouver ses caractéristiques ! Je suppose qu'il y a des différences entre celle là et les suivantes (65000 et autres). Je sais aussi qu'une màj software existe, mais ceci les met-elles toutes au même niveau ? J'en doute un peu.

En plus je ne comprends rien à l'allemand, c'est pas top pour être certain que tout fonctionne correctement ! Et Google Translate est souvent rigolo comme traducteur teuton - français :-D


Thierry.
#276
H0 3-rails digital / CanDIY
17 Juin 2014, 21:23:13 PM
Salut tout le monde,

En farfouillant sur le net, je suis tombé sur ce lien qui parle d'un système -CanDIY- permettant le pilotage des réseaux au protocole Motorola (donc Marklin).

Apparemment ça nécessite un boulot "informatique" d'une certaine ampleur, mais je me demandais si certains modélistes doués auraient déjà utilisé les produits dont parle ce site ? Ou connaissent quelqu'un qui connait un type qui ... etc. Le tout étant de savoir si un réseau est déjà piloté de cette manière et si c'est efficace.

Ce truc se programmerait en C si j'ai bien vu (j'ai parcouru le site un peu "en diagonale"). J'ai appris quelques bases dans ce langage, suis pas pro et loin de l'être ... mais mon fiston étudie l'informatique ... serait-ce une piste intéressante ?

Thierry.
#277
Citation de: dgrr57C'est sûr que ce n'est pas sur ebay que tu vas la trouver à ce prix, mais Hoeselt, Woluwé (1 peu moins), Saint-Ghislain, ...., j'en ai déjà vu

Je confirme, les prix en vigueur sur eBay sont passablement ... vigoureux !
Mais qu'entends-tu par  Hoeselt, Woluwé, Saint-Ghislain ? Il y a des boutiques là bas, où des bourses ? (je suis allé à celle de Saint Ghislain il n'y a pas très longtemps, mais juste pour regarder).

La CS2 en tout cas, c'est totalement hors budget pour moi. Et passablement inutile vu la taille présumée de mon réseau.
Je pense que finalement cela risque d'être simplement une question d'opportunité, la première centrale que je trouverai à prix raisonnable sera peut-être bien la bonne !

Quand aux décodeurs, M* n'est pas le seul à en proposer, loin de là. J'ai vu des kits pour digitaliser des moteurs 3 pôles (comme celui de ma 3066 je crois). Ou alors le remplacer par un 5 pôles, ce n'est pas hors de prix non plus. Vu que je n'ai qu'une loco pour l'instant, ça restera un petit budget à côté du reste  :)
#278
Citation de: TraxxMasterPar contre, si ton réseau devient pus grand et que tu manques de puissance, tu sais ajouter un ou plusieurs "booster" ce qui est, je pense, impossible avec une MS2

Ca semble juste, en tout cas je ne trouve aucune info sur la possibilité de brancher un booster ... c'est idiot, à quoi bon pouvoir raccorder 2 MS2 (pour 20 locos) si la puissance ne suit pas ???
Comme tu le dis, on serait sans doute déjà à saturation de la puissance avec une seule MS2. Etrange concept!

Ceci dit, pour l'instant j'ai une seule loco  ;D et il se passera pas mal de temps avant que j'en arrive à 10 je pense. Donc pas de souci avant très longtemps !
Quand à mon réseau, il ne permettra pas à de nombreuses locos de rouler en même temps non plus, loin s'en faut. J'en suis encore aux projets sur plans ... mais j'avance, j'avance  :D

Thierry.
#279
Citation de: TraxxMaster le 15 Juin 2014, 17:16:07 PM
La MS2, c'est très bien pour un petit réseau, en plus elle gère 8 fonctions (contre 4 à l'IB si je ne m'abuse).
Mais si ton réseau ou ta collection de locos prend de l'ampleur, ça serra vite trop juste ;)
On en trouve pas cher en 2eme main ou dans des coffrets de démarrage, ce qui peut être intéressant aussi.

Q'entends-tu par "8 fonctions" Yves ?
D'après ce que j'ai lu sur sa notice, la MS2 peut gérer 10 locos (+ 1 carte loco) et possède 320 adresses pour articles électromagnétiques. De plus, on peut connecter jusqu'à 2 MS2 sur le réseau, ça permet pas mal de monde là dessus!
La MS2 possède aussi une base de données de 1000 locos Marklin Digital.

Et il semble qu'on puisse trouver une MS2 complète (avec alim et boîtier de connexion) pour une centaine d'euros ... ça semble pas mal, est-ce vraiment bien ou y a-t-il mieux pour ce budget ?

Thierry.
#280
Voilà, j'ai choisi ... ce sera bien du Marklin 3 rails  :)

Le look n'est pas si épouvantable que cela finalement (pour moi en tout cas). J'ai fait un petit achat hier (matériel d'occasion), quelques rails, une motrice et 3 wagons, c'est le début !

Reste l'alimentation, dgrr57 m'écrivait ceci :
CitationAu niveau digital, essaie de te trouver une IB sur le marché de l'occasion

Question : une Mobile Station 2 de Marklin, c'est bien aussi ? Mieux ? Moins bien ? ???

Et la loco est une "gros nez" réf. 3066 que je devrai digitaliser.
#281
Ouf, des réponses ... en nombre ! Merci à tous  :)

Tout ça va alimenter la machine à réflexion. Mais comme ça fait un bon 35 ans que j'y pense, changer d'avis ne risque pas d'être facile  ;) En plus, au début je ne risque pas de réaliser de mémorables dioramas. Faut passer par la case "apprentissage", et forcément il y aura des ratés du côté esthétique !
Et je savais déjà qu'en me lançant dans le 3R, plus question de changer par la suite. Sauf tout virer et reprendre à zéro, mais à 50 balais je n'ai droit qu'à un choix je crois ...

Citation de: dgrr57Au niveau digital, essaie de te trouver une IB sur le marché de l'occasion
IB, c'est bien Intellibox ? J'ai du lire ce nom quelque part ... ah oui, sur ce lien qui décrit assez bien la bête et ses "satellites". Intéressante bestiole en effet !

Pour le 2R, une petite recherche m'a vite fait comprendre l'inversion de polarité des boucles  :D c'est pas compliqué, le module s'occupe de tout, en Digital même pas besoin d'arrêt. Le coup de la détection du court-circuit a quand même étonné mon âme d'électricien, la commutation n'étant pas réellement instantanée j'aurais cru que ça puisse entraîner des résultats étranges, si pas dangereux pour le matériel ... mais bon, si ça se fait c'est que c'est bon ainsi !

En tout cas, encore merci à tous pour vos interventions, et merci à Tonga pour les explications techniques plus précises  :)

A bientôt,
Thierry.
#282
Et le plus marrant, c'est que je poste dans la section "HO 3 rails digital", mais que les trois seules réponses reçues actuellement me disent, en gros, "fais pas ça p'tit gars, choisis le 2 rails !"  ;D ;D ;D
C'est rigolo !
#283
CitationPar contre j'ose poser une question qui me semble importante.
Il faut bien sûr suivre son rêve, mais pourquoi choisir 3-rails (Märklin) si on n'a pas encore du matériel?

CitationC'est exactement ce que je me disais. Quand on commence depuis zéro, pourquoi faire du 3R.

CitationJe partage entièrement les avis de Luc et Eric  ;)
Le train Marklin, c'était la référence quand nous étions gosse mais depuis, les choses ont bien évolué, en particulier avec l'arrivée du digital.

Et bien, quel bel ensemble !  :)
Que dire là dessus ... une bêtise sans doute : pourquoi choisir le 3 rails ? ben ... je dirais pourquoi pas ? J'avais ça en tête, mais à présent je doute et je me demande pourquoi vous êtes tous d'accord pour le 2R! Y a-t-il de réelles différences à part le look ? C'est peut être une question de novice, mais j'en suis un.
Et le 3R auquel je pensais, c'est évidemment la voie K et pas ces moches rails sur ballast plastique (avis personnel).

Sinon j'envisageais un pilotage manuel, avec une possibilité de semi-automatisation grâce à des détecteurs de passage judicieusement positionnés qui commanderaient certaines actions. Un peu comme à l'ancienne quoi, sauf que le digital peut aider à réduire le circuit électrique ... si la centrale le permet, et là j'imagine que c'est une question de budget.
Mais tout ça devra se construire de manière progressive, pas question de tout acheter d'un coup évidemment!
L'espace dont je pense pouvoir disposer est d'environ 3,50 m x 1,50 m. Avec l'inconvénient d'être contre deux murs, faudra être subtil pour l'accessibilité! A ça au moins j'ai déjà un peu pensé.

Pour en revenir au 3R, une facilité majeure est la possibilité de faire des boucles de retournement ou un 8 sans se poser de question "électrique". Je sais que des solutions existent pour le 2R, forcément vu le nombre de réseaux qui existent  ;D mais je ne me suis pas encore tracassé de plancher là dessus.

Et arrêtez-moi si je dis une bêtise (une de plus), en digital 3R je suppose qu'il est inutile de subdiviser un réseau en cantons ?

CitationQuand on voit le nombre de modélistes qui ont commencé en 3R puis l'ont abandonné pour passer au 2R.

Pouvez-vous m'expliquer leur motivation ? Ils ont sans doute de bonnes raisons, mais mes connaissances actuelles (frisant le néant) ne me permettent pas de comprendre ...

Allez, bonne soirée à tous, un grand merci pour votre aide et à plus!
Thierry.
#284
H0 3-rails digital / Digital 3R - quel système?
12 Juin 2014, 22:59:19 PM
Salut tout le monde!

Ben voilà, je viens poser la question qui tue : quel système choisir pour du 3 rails digital ?

Quelques infos me concernant :

* Actuellement, je n'ai rien, pas le moindre rail ni matériel. Je pars donc de zéro ! Et mon rêve de gosse était Marklin HO, autant le suivre non ? C'est pourquoi je poste dans cette rubrique.
Avant d'acheter cependant, il vaut mieux savoir vers quoi je me dirige. Donc je m'informe, n'y connaissant rien en commande digitale de circuit ferroviaire.

* Je commencerai "petit", avec l'espoir de grandir avec le temps, mais le réseau restera au final de taille assez modeste, l'espace disponible l'impose. Le digital ne devra certainement pas piloter beaucoup de locos; ni un nombre impressionnant d'accessoires. J'imagine que ça compte beaucoup dans le choix du système de commande.

* Je suis technicien de maintenance dans l'industrie, l'électricité et l'automation font partie de mon quotidien. Donc pas de soucis de ce côté, à part mon ignorance totale (momentanée j'espère  :) ) du mode de fonctionnement du digital !

Et les questions :

1) Le Marklin digital 3 rails, techniquement c'est quoi finalement ? Toujours de l'AC comme en analogique ou est-ce du DC ?

2) Quels systèmes (co)existent pour le pilotage des locos et y a-t-il des (in)compatibilités ?

3) Pour piloter le matos Marklin (locos, aiguillages, etc), il y a les produits du même nom évidemment. Mais il y en a d'autres, peut être à prix plus sympa car mon budget est loin d'être extraordinaire ! Que choisir ? Quels critères faut-il définir pour cela ?

Si de vrais bons bouquins existent, les infos sur titre et éditeur sont aussi bienvenues!


Merci pour votre aide,
Thierry.
#285
CitationAh, ah ! On s'intéresse aussi aux arrière-trains, comme je vois !

Ah ah ah !!!  ;D ;D ;D Elle est excellente, et dire que je n'y avais même pas pensé ...