Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - papat

#31
Les plus entreprenants trouveront peut-être la volonté de créer une succursale en Europe, de manière à pouvoir vendre sans être "hors Europe" ... (on peut rêver) Leurs fiscalistes trouveront bien un moyen d'y envoyer leurs marchandises avec un minimum de frais !
#32
Ce sera encore plus simple à partir du 1er juillet, il y aura :

  • La TVA,
  • Les droits de douane,
  • Les frais liés aux formalités douanières
Et ce, quel que soit le montant de l'achat (même si < 22€ )

Pour les tarif (Belgique), voir sur le site de la poste par exemple, descendre sur la page jusqu'au paragraphe "A PARTIR DU 1 JUILLET 2021", lire et ensuite pleurer.

Les achats en Angleterre (où ailleurs hors UE) sont désormais prohibitifs ... sauf si le vendeur est un pro et qu'il est enregistré IOSS, auquel cas la TVA et les frais d'importation sont inclus dans le prix d'achat. Ça risque d'être plus cher qu'avant, mais au moins aucune mauvaise surprise à l'arrivée !

La question que je me pose concerne d'éventuels achats au Canada. Je ne sais pas où en est l'accord CETA en Belgique ... probablement dans le même tiroir que la fin du changement "heure d'été / heure d'hiver", c'est à dire nulle part, comme toujours dans ce pays !
Il était quand même censé (entre autres) limiter les frais de douane.
Pourquoi le Canada ? C'est juste au cas où j'aurais envie d'acheter du matériel Fast Tracks ...

:'(
#33
Citation de: Tom2 le 28 Juin 2021, 22:14:55 PM
Bonsoir,

Un grand merci pour vos idées !

Oui j'aurais dû montrer quelques photos mais ayant déjà démonté les voies j'ai pensé que cela ne servirait pas à grand chose...

N'étant pas sur place pour le moment je mettrais quelques photos des mon retour.

En attendant, je me pose la question suivante : existe-t-il une méthode simple pour vérifier que le contreplaqué est bien plat ? Je pensais acheter une bille  ;D

Cordialement

T.

Pour contrôler la planéité, il y a le coup d'œil  ;) Si ça paraît bien plat, normalement c'est bon pour faire rouler nos trains je pense.
Sinon, une grande règle (de maçon) peut aider aussi  ;)

Mais des panneaux de multiplex bien plats, c'est rare ! On en consomme des palettes entières au boulot (pour fabriquer des palettes, entre autres  ;D ) et j'en vois passer des tas qui feraient frémir d'effroi tout modéliste normalement constitué ...  Ceci dit, pour fabriquer des palettes on n'achète pas du premier choix non plus  ;D ;D ;D
#34
Allez - y / Re : Choix d'un banc d'essai
28 Juin 2021, 18:41:18 PM
Après mûre réflexion, je pense m'orienter vers un Mazero (Marion Zeller) ; et ce pour plusieurs raisons.

Une recherche sur différents forums (merci à Google Translate) retourne des avis généralement positifs sur cette marque.

Une option diablement tentante est proposée sur ce site : le "Système de mesure de vitesse "Max"" (pratique pour régler la vitesse des locos et pour servir  de voie de programmation lorsqu'on dispose de peu de place), ce qui m'incite encore plus à me fournir chez Mme Zeller. Article hélas indisponible actuellement.
Afin d'en connaître la raison, je lui ai envoyé un mail (en allemand, encore merci à GT). Réponse très polie et détaillée reçue le jour même (et en français s'il vous plaît) que je résume ici : pénurie de composants électroniques, dès qu'elle les recevra cet article sera à nouveau disponible. Merci Mme Zeller !

Lors de mes recherches, j'ai également appris qu'il ne fallait pas confondre Marion Zeller et KPF Zeller. Ce n'est pas la même chose, même si leurs produits sont visuellement très proches, pour ne pas dire identiques (en étant néanmoins techniquement peu compatibles).
D'après ce que j'ai lu sur le Net (j'écris donc ce qui suit au conditionnel, à chacun de se faire sa propre opinion), les deux Zeller auraient été eux-mêmes "très proches", mais il semble que le torchon a brûlé entre eux ... et que chacun ait décidé de poursuivre la vente de ce genre de matériel. Toujours sous les mêmes réserves, la marque Mazero semble de meilleure qualité et a meilleure réputation que son concurrent KPF.

Voilà pour l'instant. J'attends la disponibilité du tachymètre, ce qui me permettra de réfléchir encore un moment si je souhaite changer d'avis   :)

Merci pour vos retours d'expérience en tout cas !
#35
Bonjour,

Tout dépend de ce que tu appelles "légèrement bombé", et sur quelle distance. En bref, ça dépend du volume à corriger !

Une possibilité (si le volume n'est pas énorme) : le mastic bois. Polyfilla en fait des pots de 500 ml, ça permet de récupérer un volume sympa avant de reposer le liège  ;) Voir ici ; ou ici pour une version en cartouche ; ou encore pour tous les produits de cette marque ici

En espérant t'avoir aidé  ;)
#36
Allez - y / Re : Choix d'un banc d'essai
26 Juin 2021, 09:29:04 AM
Suite :

Pour le Bachrus c'est mort. Il semble bien que Mr Bachrus ait pris sa retraite sans trouver un acquéreur qui reprenne son activité. Le peu qu'il reste est sans doute le stock des commerçants, autant dire peu de chose.

Reste les autres qui, point de vue finances, se tiennent dans un mouchoir de poche. Ce ne sera donc pas un critère déterminant.
Bref, y a plus qu'à me décider, en espérant faire un bon choix  ;D
#37
Merci  :D

Ça prend beaucoup de temps, en partie parce que je réalise tout moi-même.

Au départ ça a été la menuiserie, puis l'aspect technique (électrique) est arrivé avec la "conception" des modules électroniques. J'écris conception entre guillemets car je n'ai pas inventé l'essentiel, ce sont des trucs trouvés sur le Net que j'ai adapté à ma sauce. Mais ça prend quand même un max de temps de pondre les schémas, dessiner les circuits imprimés et de programmer les arduinos. Vu que j'adore ça, j'ai vraiment pris mon pied !  ;D

Ensuite le câblage, après avoir défini mon "code couleurs" et dessiné les schémas ... parfois de manière basique mais suffisamment claire pour être utilisable. Et en corrigeant les petites erreurs au fur et à mesure. Donc oui, des schémas existent  ;)
Pour le câblage, au départ j'ai suivi le tracé des voies. Mais rapidement j'ai dû me décaler de ce tracé pour les liaisons vers les modules électroniques. Entre les détecteurs S88, les commandes d'accessoires, les modules de freinage pour chaque canton (freinage Bogobit) et les servos d'aiguillages ça fait du monde à caser ! Et à alimenter, et à relier par des bus appropriés ...

L'appareil à cintrer les voies m'avait été inspiré par le modèle existant chez Fast Tracks (je pense en avoir parlé quelque part  :) ).

Le bus DCC (ou MFX je ne suis pas encore certain) est réalisé en fil HO5V-K de 1mm² rouge et brun torsadés. Je l'alimenterai via un booster LDT type DB-4-B.
Je pensais installer un TAMS Booster Link pour faire repasser le MFX vers ma "centrale", hélas ça fait un bail qu'on n'en trouve plus et que le site de TAMS indique "Nous travaillons sur un produit successeur". Et ils n'ont pas répondu à mes mails sur ce sujet ...  :(  Bah, si ce n'est pas possible en MFX ce sera du DCC et ça fonctionnera tout aussi bien.
J'ai besoin d'un booster car, pour rappel, je ne dispose que du boîtier 60113 et sa puissance est, disons, limitée. Et Le fabricant n'a évidemment pas "prévu" la possibilité de l'augmenter facilement (non non mon bon monsieur, tu DOIS acheter une Central Station ! )

Voilà, suite au prochain numéro  ;) et merci à vous !
#38
Allez - y / Re : Re : Choix d'un banc d'essai
21 Juin 2021, 12:57:49 PM
Citation de: pélican le 21 Juin 2021, 08:54:29 AM
J'ai des bancs Bachrus pour les petites échelles, et un banc Zeller pour le LGB et le 1 : pas de soucis avec, mais c'est du 2 rails !

Merci pour l'info !  ;)
#39
Effectivement le travail avance ... douuuucement. Pas beaucoup de temps pour lui en ce moment, hélas  :(

Câblage du niveau "moins 1" en cours (nettement plus facile dans cette position) :


Détail :


Ce qu'il y a de génial avec le digital, c'est qu'il ne faut que deux fils !  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Je ne connaissais pas le rayon intermédiaire que tu appelles "voie X", mais vu que je fais tout en voie flexible je dessine le rayon qui me convient sans me préoccuper des "standards" de la marque  ;) La seule contrainte que je me suis choisie est un rayon minimum de 420 mm.
#40
Citation de: Dundee... le 19 Juin 2021, 22:15:00 PM

Bonsoir,
:-X , j'ai été regardé dans mes archives de l'époque, car cela date quand même de 8 ans l'histoire, c'est pas tout jeune  :-\, et puis je suis allé voir sur Ebay.de, et !? Il est toujours là, certes, le prix à monter un peu mais bien en deçà  des autres marques de prestige !! Et comme à l'époque il laisse toujours la possibilité d'une négoce si l'on sait rester pas trop gourmand !! (Il ne va pas le donner non plus  ::)) ...
Et voilou >>>

.

.
Bonne soirée .

Super, merci infiniment !  :D

Bonne journée à tous.
#41
Allez - y / Re : Choix d'un banc d'essai
19 Juin 2021, 20:26:41 PM
Merci pour vos avis !

Dundee, tu parles de "cet artisan" ... peux-tu préciser de qui il s'agit ? Sinon ça va être compliqué de le retrouver, y a du monde sur ebay.de !!!  ;D
#42
Allez - y / Choix d'un banc d'essai
19 Juin 2021, 12:12:54 PM
Bonjour,
Comme bien d'autres avant moi, je me pose la question de savoir quel banc d'essai choisir ... et je n'ai pas trouvé la réponse en fouillant dans les archives.

J'en ai vu un nombre étonnant en fouillant sur le Net ! Ce qui rend la sélection encore plus cornélienne.
Après avoir zappé les "très cher", voici ceux que j'ai trouvé suffisamment intéressants (pour info, je suis en 3 rails) :


Et d'autres encore je suppose.

Bref, si vous avez un avis éclairé sur l'un de ces machins, merci de m'en faire part !

Cordialement  :)
#43
Modèles Belges / Re : Action TMM 2019 - 2020
18 Juin 2021, 15:41:35 PM
Bien reçu, super !  ;D
Merci !
#44
Citation de: greg5518 le 24 Mai 2021, 11:42:08 AM
Ouf elles ont passé Suez. La prochaine fois peut être prendront elles le train jusqu'à Bierset ? De quoi remettre en question notre façon de consommer (chinois ou européen) . A méditer... 😉

C'est là tout le problème. Nous sommes trop habitués aux prix chinois, combien de modèles auraient été commandés avec un prix "européen" ? Les petites séries coûtent cher, hélas.
A méditer, assurément ...
#45
Citation de: DundeeJ'ai eu une idée , un jour, d'un artisan réputé en Allemagne, dont cette petite entreprise construisait toute sorte d'aiguille de type K* et C*, non référencé sur le catalogue Märklin, mais voilà, impossible de me souvenir de leur nom et ou il se trouve  :-[
* : aiguillage triple élancé par exemple.
Enfin si vous avez des idées de recherche, je suis preneur, bon weekend à tous ....

Bonjour, la "petite entreprise" ce ne serait pas Weichen Walter des fois ? Je sais qu'ils fabriquent à peu près n'importe quoi (dans le bon sens du terme) en deux ou en trois rails.
Liens : pour la voie k et pour la voie C  ;)