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TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

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Messages - bigben

#16
Général / Fleischmann + Roco
15 Février 2009, 12:26:21 PM
Pratiquement plus personne n'ignore maintenant que Modelleisenbahn Munchen Gmbh déjà propriétaire de l'activité train Roco est aussi depuis quelques mois propriétaire de la firme Fleischmann.

Ce qu'on sait moins, c'est que les deux marques sont en cours de re-positionnement l'une par rapport à l'autre.

Ainsi, de nombreuses synergies vont apparaître dans le futur, mais aussi des suppressions, et modifications de stratégies.

Pour le moment, il n'a pas été évoqué un regroupement de la production sur un seul site, donc, les usines restent séparées.

Par contre, une des premières mesures a été le regroupement du stock des deux marques dans une unité logistique indépendante au groupe basée à Bratislava, et spécialisée dans la gestion de stock et l'expédition.

La voie standard Fleischmann va aussi être abandonnée, et ne subsistera que la voie profi.

Le catalogue Fleischmann va aussi subir de grandes modifications, et le concept 'conservateur' va disparaître. Ainsi, une grande partie de la production 'ancienne' est déjà en cours de liquidation.  Toutes les productions 'exotiques' (entendez par là non-DB/DRG) qui jusqu'à présent ne figuraient pas au catalogue le seront dorénavant. Il s'agit donc là d'un gros dépoussiérage.  C'en est terminé de voir le même modèle au catalogue pendant dix ans...

En ce qui concerne le matériel roulant, la volonté est de placer Fleischmann sur un niveau haut de gamme et d'encore améliorer la qualité quand c'est possible, tout en essayant de maintenir le niveau de prix.  Roco viendra se placer en dessous, et offrira une gamme plus large à un niveau plus abordable que Fleischmann.

Pour ce qui est du catalogue de 'fond', certains produits d'exploitation de réseaux se retrouveront dans les deux marques, mais les voies resteront propres à chaque marque.

Etant donné l'implication de T2M dans le développement de la 60'proto', ils conservent l'exclusivité de distribution des produits Roco en Belgique. Les commandes de produits Fleischmann sont par contre gérées par l'usine.

D'autres infos seront certainement communiquées en cours d'année.

#17
Modèles Belges / NUREMBERG nouveautes belges
15 Février 2009, 10:48:04 AM
Pour les AM54, Paolo Casini a postposé la production en raison de la crise ambiante d'une part, et à cause de l'abondance de nouveaux modèles sortis en fin d'année d'autre part.

Il y a bien un projet de réédition de M4, mais aussi de MU, T2, et céréaliers, ...

#18
Général / Märklin vers la faillite ?
07 Février 2009, 12:42:28 PM
Jean Pierre Moulin est LE consultant indépendant qui constitue les dossiers de documentation pour Marklin et Fleischmann depuis de nombreuses années, et Roco depuis que l'importation est passée chez T2M.

Il a aussi participé à l'élaboration de certains modèles produits pour Enghien, et autres locos vapeurs en laiton made in corea.

Quand on sait depuis combien de temps le projet de 18 était arrivé chez marklin, il ne faut certainement pas s'attendre à voir une (nouvelle) 51 l'année prochaine...

#19
Marklin a sorti en matériel SNCB (hors nouveautés 2009):

- type 204 (1),
- type 202 (1),
- type 203 (1),
- type 260 (2),
- type 25 (BR50:2, BR44:1),
- type 26 (2),
- type 27 (1),
- type 81 (1),
- type 64 (2),
- type 96 (1),
- type 205 (1),
- type 59 (S3/6:1),
- type 122 (1),
- type 123 (1),
- type 201 (3),
- série 54 (3),
- série 55 (4),
- série 80 (3),
- série 16 (8),
- série 22 (5),
- série 23 (2),
- série 25 (1),
- série 25.5 (1),
- série 59 (1),
- série 18 (1),

soit 14 bases différentes (dont 6 exclusivement belges) pour constituer des variantes, pendant que ROCO sortait:

- type 90 ,
- type 25 ,
- type 35 ,
- type 204 ,
- type 101 ,
- série 59 ,
- série 62 ,
- série 20 ,
- série 52 ,
- série 53 ,
- série 54 ,
- série 52 cab flot. ,
- série 29 ,

soit seulement 9 bases pour toutes les versions (mais 6 aussi exclusivement belges), et chez Fleischmann:

- type 202 ,
- type 260 ,
- type 25 ,
- type 98 ,
- type 64 ,
- type 81 ,
- type 93 ,
- type 59 ,
- type 66 ,
- type 67 ,
- série 52 ,

soit 10 bases dont une seule exclusivement belge.

Contrairement à d'autres fabricants, ces 3 constructeurs n'ont jamais étouffé le marché avec 10 versions différentes de la même base la même année...

Si l'on considère les standards actuels pour les voitures voyageurs (1:87), Roco est le premier à avoir sorti un modèle: I6, puis Lima avec les M4, ensuite Rivarossi/Jouef avec les MU et T2, marklin avec les M2 et PBA, LS avec I10, I11, I4, I5, Mistral, et variantes Dms, Resto, ...

#20
Citation :
Initialement entré par fredo189

marklin auait du prévoir l'éventualité que tout le monde n'est pas en digital...donc sortir le modèle en 2 version et donc si on enlève loksound,etc,....je suis sur qu'ils peuvent vendre une 59 pour 165euro....sauf si je me trompe.....et là ça devient intéressant car les analogues pourront investir différemment....


fred



Si on devait établir le prix de vente d'une machine comme la 59 en conventionnel, on pourrait sans problème prendre comme référence la version TRIX qui est dépourvue de tout décodeur: la différence de prix est minime par rapport à la version 3R digital-klaxon... pourquoi, parce que le coût de fabrication est quasi le même pour une comme pour l'autre et que la production d'une version dépouillée coute aussi cher qu'une version plus élaborée.

Dans le commerce, un inverseur mécanique ou électronique se vend vers €15 à €20 alors qu'un décodeur digital tourne vers les €35.  A plus grande échelle pour un fabricant, l'écart se resserre et le prix diminue certainement de moitié, donc entre +/-€10 à €17, ce qui devient négligeable par rapport au coût global...

L'objectif de marklin a toujours été de proposer des machines prêtes à rouler, car cela fait partie de leur concept étudié globalement.

Par le passé, les machines sortaient parfois en delta ET en digital, mais le succès croissant du digital laissait les delta sur le carreau: souvenez vous des fameuses 22 repeintes pour Insider, c'étaient les surplus de stock en delta dont plus personne ne voulait.

Donc un retour à ce point de vue est complètement exclus.

#21
Il ne s'agit pas de faillite, mais d'insolvabilité due au non renouvellement de la ligne de crédit de la part des institutions financières qui ne sont pas en bonne santé actuellement, et qui répercutent leurs problèmes sur les sociétés à qui elles prêtent.

En clair, marklin a de l'argent sur ses comptes, mais pas assez pour couvrir les crédits en cours réclamés par les banques. C'est exactement ce qui se passerait si la banque exigeait anticipativement le remboursement du crédit hypothécaire de votre maison alors que vous remboursez bien vos échéances... vous n'avez pas forcément le montant du crédit emprunté sur un compte, dès lors on saisit votre maison...

Cependant, un 'curateur' a été désigné, et un assainissement de la société va être opéré.

Par contre, aucune liquidation n'est prévue...

Le carnet de commande est abondant et devrait garantir la continuité de l'activité.

Les livraisons sont actuellement cependant suspendues en attendant que les transporteurs soient rassurés sur l'avenir de la société, ce qui devrait prendre environ une semaine.

A suivre...
#22
Modèles Belges / Nouveautés Märklin 2009
29 Janvier 2009, 14:14:33 PM
Citation :
Initialement entré par 3069

Notre ami de la tour de l'horloge de Londres semble aller un peu vite au travail, et ne lit pas les messages précédents.

En ce qui concerne la nouveauté du groupe des 20 pour 2009, il convient de préciser :
- que le groupe se compose de moins en moins de membres
- qu'aucune réunion n'a toujours été programmée
- que personne ne sait si ce groupe existe encore réellement
- qu'aucune décision de faire un modèle en 2009 n'a été prise
- que les maigres succès des derniers modèles remettent en question le nombre d'exemplaires à produire
- que ces modèles se vendent plus très bien, seule la mouette a connu un certain succès

Pour le reste, ce que Big Ben annonce était déjà repris plus haut.

TEE Bandeau vert, ou plutôt Inox Eurocity, oui on en parle mais pour le futur...

Les autres projets sont une 59 à 4 phares puis une 59 à 5 phares, et on parle aussi d'une Taurus Version 3 type 18 de la SNCB, nouvelle version, à condition que ce modèle soit aussi commandé par DB AG.





Que notre ami de la type 260032 ABR se rassure, j'ai très bien lu les messages précédents.

-Le Gr20 est devenu GR18 au cours de la réunion du 25 février 2008.
-Il n'y a effectivement encore aucune date définie pour une réunion en 2009.
-Aucune information ne va dans le sens de l'arrêt du GR18, donc ça continue.
-Il a bien été décidé au cours de la réunion du 25/02/08 de produire un modèle pour 2009, à savoir la série 18 livrée jaune prototype.  Celle-ci a été reprise comme chacun sait maintenant par l'usine en nouveauté au programme général international qui sera plus à même d'en absorber la production.
Elle a été remplacée avec accord tacite de la plupart des participants au GR18 par la 59 jaune 4 phares qui présentera moins de risques d'écoulement.
-Les derniers modèles n'ont pas eu moins de succès que les précédents et continuent d'ailleurs à bien se vendre, il se fait juste qu'il y a eu plus de concurrence d'autres modèles d'autres marques qui en ont un peu occulté la sortie ou retardé l'achat.
-La seule qui pourrait poser problème est la type 123 bicolore qui est trop assimilée à la 122 bicolore sortie précédemment et que les amateurs non éclairés confondent.
Les sets de voitures et wagons sont un succès total.
Ce que j'annonce était repris plus haut, mais sans certains détails qui me semblaient importants que j'ai ajouté...

Je tiens d'ailleurs à ajouter que:
- la 204 aura comme fonction spéciale le sifflet, et sera fournie avec une vitrine commémorative des 150 ans de märklin avec une photo du modèle réel en arrière plan, sans augmentation de prix,
- la 1802 aura l'activation des feux de fin de convois, le bruitage loco, et l'avertisseur.

[;)]
#23
Modèles Belges / Nouveautés Märklin 2009
29 Janvier 2009, 08:07:34 AM
Le prix des locomotives du GR18 reste inchangé par rapport aux productions précédentes.

Les wagons citernes sont des Esso Millet.

Pour info, en ce qui concerne les productions précédentes du GR18, à savoir:
- type 201 mouette,
- type 123 bi-colore,
- série 5404 musée,
- type 201 expo,
- set M2,
- set minéraliers,
d'après le délégué commercial, certaines sont encore disponibles chez certains détaillants.

#24
Modèles Belges / Nouveautés Märklin 2009
28 Janvier 2009, 22:50:25 PM
Aucune PBA prévue actuellement avec bandeau vert, mais 1 set de 4 et 1 set de 3 dans chaque marque avec numéros différents pour chaque marque.

Contrairement à ce qui avait été prévu voici deux ans, la 18 'chiquita' ne sortira pas sous le groupement des 18, mais dans le programme officiel.

Par contre, une 59 jaune à 4 phares la remplacera pour le GR18 avec un numéro différent de la TRIX.

La 204 sortira pour la première fois en version 2 phares.

Sortira aussi une jolie petite Type 96 sur la nouvelle base de BR74 TRIX sous les deux marques à un prix inférieur à €100, numéros différents aussi pour les deux marques.

Pour les amateurs de N, Minitrix ressort une 5408 à grosses bandes jaunes.

Seul déception, à part certaines voitures PBA dans les coffrets, aucun wagon ou autre voiture voyageur ne sont proposés cette année.

Le set de deux citernes du GR18 sortira vers début mars.

Par contre, sortie insolite de la BR39 de la DB en modèle Insider.  Pour rappel, c'est le modèle qui sert de base à la type 67 de la sncb déjà reproduit par Fleischmann en 2005 dont les derniers exemplaires ont été liquidés récemment par l'usine avec une remise intéressante autant en ACDig qu'en DC.

Pour le reste, de nouveaux coffrets de départ voient le jour avec la nouvelle mobile station, même parfois 2 MS dans les coffrets à 2 ou 3 convois. Certains coffrets de base reçoivent une nouvelle télécommande infrarouge avec rail récepteur spécial.

Le rail 24088 prévu pour la connexion de la MS1 n'est plus utilisable avec la MS2.

De nouveaux bâtiments voient le jour dont une variante de la rotonde avec couleur différente des murs...

#25
Général / Petite histoire de série 20
02 Janvier 2009, 15:40:26 PM
Je connais plusieurs personnes qui ont eu des problèmes similaires voici près de 10 ans avec des séries 16 ou 54(52/53) marklin à transformer, détailler, re-peindre...

Le pire c'est qu'après 2 déménagements, beaucoup de choses se perdent, puis certaines, qui ne sont plus identifiables, revendues...(si, si!!)

...

#26
Digital / version mobile station
02 Janvier 2009, 14:38:26 PM
je ne vois personnellement aucun problème à faire fonctionner 2 locos avec la même adresse, mais il faut qu'elles aient les mêmes réglages de vitesse maximum et d'inertie.

Le tout c'est de programmer une loco à la fois.

En fait, la mobile station se moque complètement de l'adresse de la loco, c'est le décodeur embarqué qui sélectionne les informations en fonction de sa programmation...

[;)]
#27
Modèles Belges / Nouveautés Märklin 2009
31 Décembre 2008, 16:02:14 PM
mais non, il faut le voir comme une extra-terrestre roux...

[:D]

#28
Digital / comfort du digital?????
31 Décembre 2008, 15:42:37 PM
Il existe plus d'une centaine de décodeurs loksound qui diffèrent par les sons enregistrés.

Celui correspondant à la 1604CFL porte la référence 52438 en version multiprotocole DCC/Motorola, ou 62438 en version mfx.

S'il s'agit d'une loco delta, tant qu'à faire la transformation de la loco, il est préférable d'en modifier le moteur aussi: passage d'un rotor 3 pôles à un rotor 5 pôles, et remplacement des pièces périphériques (cache, ...).  Comme pour les décodeurs marklin, il faut ajouter une self sur chaque connexion moteur.

[;)]
#29
Digital / version mobile station
31 Décembre 2008, 15:27:13 PM
Les deux modèles de mobile station ont la même carcasse avec le numéro 60652 moulé sur l'arrière.

En allant dans le menu options, il est possible de voir de quel niveau d'intensité elle est pourvue.

[;)]
#30
Modèles Belges / 25.5 Märklin, enfin!!!!!
28 Décembre 2008, 13:03:33 PM
C'est effectivement bien là tout le problème des achats en ligne, personne n'est jamais certain de ce qu'il achète.

Beaucoup d'amateurs ne font aucune différence entre les livrées d'une même machine, alors quand il s'agit de matériel qui a existé avec différentes variantes techniques (moteur 3 ou 5 pôles, delta ou digital, c-sinus), certains vont même jusqu'à attribuer un numéro de série puisé dans un catalogue récent pour du matériel sorti voici plusieurs années dont ils n'ont plus la boîte, ou pour du matériel issu d'une boîte de départ...

L'identification dans ce contexte devient hasardeuse, et bien souvent l'annonce est très... avare en informations.

[:)]