Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - philb

#886
Allez - y / Série 15
20 Août 2006, 17:00:49 PM
Soit disant que les engrenages Lima étaient auto-lubrifiants, tu ajoutes qqch? du teflon, de l'huile?  la majorité des bogies avec les engrenages à vis n'avancent même pas en poussant à la main, à moins d'appuyer dessus comme un malade...

Phil (de fer)
#887
Allez - y / Série 15
20 Août 2006, 15:09:33 PM
Daniel,

les moteurs Lima les plus souples sont les anciens moteurs dont les engrenages étaient maintenus par une lame ressort métallique.  Ceux dont les engrenages sont maintenus par vis manquent totalement de souplesse et restent durs même avec un moteur Torque.  Ce que j'ai fini par faire c'est mettre des châssis de Roco DB 218 neufs et digitalisés trouvés à pas cher sur Ebay Allemagne dans une 27 et deux 23; un bonheur total à voir rouler et tant pis pour les bogies.

J'ai également abandonné l'idée d'associer un décodeur et un moteur Torque, la prise de courant des Lima restant aléatoire.
#888
Général / A propos de rampe helicoidale
20 Août 2006, 15:00:58 PM
Merci pour l'info, Ben;

j'ai l'intention d'utiliser du multiplex/contreplaqué de 8mm (suffisant pour le poids d'une loco :-) ), et six fois deux tiges filetées. Mais faute de place, rayon de 50cm...  Un essai ne coûte (presque) rien, mais s'impose.  Mes plus longues rames font 5 voitures ou 8 wagons, donc devrait passer.
#889
Numéro actuel TMM / TMM 51
20 Août 2006, 14:38:32 PM
Bonjour,

je me suis amusé à visiter les sites renseignés en fin de la revue TMM 51; bof, tristounet, entre ceux qui ne répondent plus, ceux qui n'ont qu'une page sans info, ceux qui provoquent plein de pub, qui imposent de charger Java, heureusement deux ou trois valent le détour.

Phil (de fer)
#890
Général / A propos de rampe helicoidale
20 Août 2006, 10:42:04 AM
Ouf; deux heures que j'essaie de me souvenir comment ont dit "rampe hélicoidale" en allemand; je me souvenais avoir rencontré de superbes réalisations sur des sites allemands, mais la mémoire faisait défaut.

J'ai donc retrouvé le nom (mais il ne me disait plus rien, donc...)

gleiswendel, cherchez sur http://www.google.de

entre autres
http://www.modellbahn-bau.de/Gleiswendel.htm
#891
Général / A propos de rampe helicoidale
18 Août 2006, 20:22:44 PM
Merci Zamateur, mais il y a un hic; la hauteur de passage n'est que de 9 ou 10 cm, pas de quoi passer les mains et les outils pour fixer la voie; pas la foreuse en tout cas, un minuscule tournevis au mieux; on ne va quand même pas coller la voie ???

pour les tiges filletées, j'avais vu; Malmédy n'en a mis qu'une centrale entre les voies et cela semble suffisant...

mais pas d'info pour le dévers?
#892
Général / A propos de rampe helicoidale
18 Août 2006, 16:39:51 PM
Bonjour,

j'imagine réaliser une rampe hélicoidale pour allonger un peu la circulation des trains sur mon réseau; comme j'en ai vu une sur le site du club malmédien (http://users.skynet.be/daniel.droeshout),
j'aurais voulu savoir comment sont fixées les voies sur la rampe; à mon avis il faut commencer la construction de la rampe par le bas et fixer les rails au fur et à mesure, puis une fois le tout construit, plus le droit à l'erreur ? (jonction des rails flexibles courbés parfois aléatoire dans mon cas, suffit d'une fraction de mm pour avoir un déraillement).

Une question que je me posais également, le plan de roulement subit une légère torsion pour rester plan me semble-t-il, pas de problème de contact des bogies avec les longues voitures?

Phil (de fer)
#893
Général / Marklin 46251
16 Juin 2006, 08:22:44 AM
Bonjour,

Je suis loin d'avoir les connaissances de la plupart d'entre vous, mais j'ai au moins la même passion des trains.

Voilà ce qui m'occupe;
le prix étant plus ou moins intéressant, j'ai acquis une rame de wagons transport de coke (connaît pas le diminutif) Marklin ref 46251 aux couleurs des CFL, pensant les charger de charbons.  Mais voilà une inscription en tout petit sur les wagons a attiré mon attention; "Transport de laitiers".  Il s'agit donc de chaux, mais commettrais-je un crime si je les chargeais de charbon?  à priori un chargement de chaux ne me choque pas, mais...

Que transporte-t-on d'autre dans ces wagons?

merci pour les infos
#894
Numéro actuel TMM / N° 50...
16 Juin 2006, 08:11:31 AM
Super méga génial, le numéro 50, déjà qu'on ne s'ennuie jamais à la lecture de TMM.  Mais pourquoi la page de garde du site en est toujours au numéro 48??? les curieux de passage vont croire que tout s'arrête.
#895
Ben je l'ai enfin reçu mon set 46251.  Sur le site ABX, il est indiqué livré (ouf), à 16h30 alors qu'on l'a eu à 8h, et le signataire (mon paternel) n'est pas renseigné.

Tout est mal qui finit bien.

Bon on va regarder pour aut'chose maintenant.
#896
Merci Patrick pour l'info;
j'ignorais que Olaerts prenait tellement d'initiatives intéressantes, que forcément on ne trouvera pas dans le catalogue officiel Marklin.
Bon ben je sais quoi faire à la bourse de Gilly.

Pour Eric; j'avais pas dit de nom pourtant comment ... [:D]
Mon colis est parti de Hasselt le 4/5; arrivé à Houdeng le 11; indiqué sur le site web comme livré successivement le 12, le 15 et le 16... sans que je n'aie rien reçu ni avis de passage.  J'ai contacté Bruxelles pour demander de livrer chez mes parents, et aujourd'hui le colis est indiqué à la fois parti de Houdeng, à charger et manquant [xx(], ce qui n'est pas d'une extrême limpidité...

C'est le premier colis qu'ABX doit me livrer et j'avoue avoir connu meilleure expérience; statistiquement pour moi, c'est pas bon.
#897
Bonjour,

j'avais découvert par hasard sur une annonce Ebay cette référence particulière de Marklin, un set patiné de 5 transports de coke SNCB 94235;

cette référence est sortie en 2004, et un magasin bien connu les vend aujourd'hui aux enchères sur Ebay.

Je me demandais:
- quel était le prix d'origine de ce set
- comment l'information d'un set spécial Marklin vient au public, jamais vu dans notre revue préférée (de mémoire)
- y a-t-il encore moyen de le trouver dans le commerce?

actuellement, j'essaie d'avoir un colis acheté sur Ebay du même vendeur, distribué par une filiale bien connue de notre société de chemin de fer belge, deux semaines d'attente, et le colis est toujours en vadrouille je ne sais où.... donc refroidi un moment pour les achats sur Ebay.  (ras le bol des enchères aussi).
#898
Modèles Belges / Nouvel Hg...
08 Mai 2006, 08:13:17 AM
40 EUR le minéralier, j'hésite (faudra cahcer ça à madame); note que neuf c'était 30 EUR, je pourrais encore bien trouver un set Sitrans, si on aime l'orange vif.

Vais faire une bourse ou deux; bigben mérite d'être connu ?  ;-) un signe distinctif, peut-être?
#899
Général / Eurofima
08 Mai 2006, 08:10:21 AM
une I6 avec une 15, je peux le faire ;-) pas spécialement convaincu par le moteur Torque, je me suis rendu compte que la transmission reste bruyante, il n'y a plus qu'à améliorer la prise de courant...

mais je préfère les I6 avec la livrée orange... vais me débarasser de l'I6 Roco...  et de l'I11 LS-Models...
#900
Modèles Belges / Nouvel Hg...
07 Mai 2006, 17:29:18 PM
Un nouveau wagon, bof, tout ce que je demande c'est que des fabrications plus ou moins récentes soient encore disponibles, genre minéraliers et transports de coke Marklin, transports coils Roco, je ne les trouve plus que sur Ebay... quand je remporte les enchères;

je viens de louper les minéraliers BOEL de Marklin 48444, et il y a qq jours j'ai raté une série de transports de coke SNCB Marklin patinés d'origine...