Bonjour,
Merci Bernard.
J'ai en effet effectué quelques miliers de transformations 3 rails en 2 rails (toutes les 55, les 16, les 26 les ... de Mârklin en version 2 rails avant le rachat de Trix par Märklin) et quelques centaines de 2 rails en 3 rails pour des clients particuliers.
L'ensemble des infos données ci-dessus est tout a fait correct.
Pour passer du 3 rails au 2 rails :
- Tous les moteurs Märklin actuels sont déjà des moteurs CC sauf les Delta.
- Pour les anciens modèles on remplace le bobinage moteur par un aimant permanent.
- Il faut isoler les roues (enfichage d'une buselure isolante après passage au tour à métaux).
- Placer un frotteur courant continu (très nombreux modèles dans la gamme Trix en pièces détachées).
- Monter 2 diodes pour l'inversion des phares (il y a des plaquettes toutes faites en pièces détachées Märklin).
- Eventuellement placer un décodeur.
- Remarque : la solution de garder le moteur alternatif des Märklin anciennes ou Delta et de lui joindre 2 diodes fonctionne, mais le moteur n'a plus aucune souplesse et il lui faut au moins 4 volts pour commencer à rouler.
Pour passer du 2 rails au 3 rails :
- La solution la plus simple est de garder le moteur d'origine et de lui mettre un décodeur (prise de courant du décodeur en alternatif Motorola et sortie moteur pour courant continu : Uhlenbrock, Loksound et même Märklin contrairement à ce qui est dit plus haut)
J'ai réalisé pas mal de transformations de rames SNCB Lima en montant un ancien décodeur Märklin 6090 ou 60901 et cela roule à merveille.
- Il existe aussi dans la gamme Uhlenbrock un inverseur pour moteurs CC pour qu'ils roulent en alternatif.
- Trouver la place pour installer un frotteur (le plus difficile souvent) car il doit avoir assez de débattement vertical pour franchir les aiguillages Märklin.
Cordialement
Merci Bernard.
J'ai en effet effectué quelques miliers de transformations 3 rails en 2 rails (toutes les 55, les 16, les 26 les ... de Mârklin en version 2 rails avant le rachat de Trix par Märklin) et quelques centaines de 2 rails en 3 rails pour des clients particuliers.
L'ensemble des infos données ci-dessus est tout a fait correct.
Pour passer du 3 rails au 2 rails :
- Tous les moteurs Märklin actuels sont déjà des moteurs CC sauf les Delta.
- Pour les anciens modèles on remplace le bobinage moteur par un aimant permanent.
- Il faut isoler les roues (enfichage d'une buselure isolante après passage au tour à métaux).
- Placer un frotteur courant continu (très nombreux modèles dans la gamme Trix en pièces détachées).
- Monter 2 diodes pour l'inversion des phares (il y a des plaquettes toutes faites en pièces détachées Märklin).
- Eventuellement placer un décodeur.
- Remarque : la solution de garder le moteur alternatif des Märklin anciennes ou Delta et de lui joindre 2 diodes fonctionne, mais le moteur n'a plus aucune souplesse et il lui faut au moins 4 volts pour commencer à rouler.
Pour passer du 2 rails au 3 rails :
- La solution la plus simple est de garder le moteur d'origine et de lui mettre un décodeur (prise de courant du décodeur en alternatif Motorola et sortie moteur pour courant continu : Uhlenbrock, Loksound et même Märklin contrairement à ce qui est dit plus haut)
J'ai réalisé pas mal de transformations de rames SNCB Lima en montant un ancien décodeur Märklin 6090 ou 60901 et cela roule à merveille.
- Il existe aussi dans la gamme Uhlenbrock un inverseur pour moteurs CC pour qu'ils roulent en alternatif.
- Trouver la place pour installer un frotteur (le plus difficile souvent) car il doit avoir assez de débattement vertical pour franchir les aiguillages Märklin.
Cordialement