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Messages - trainservice

#46
Général / 2 rails vers 3 rails
11 Janvier 2008, 14:40:27 PM
Bonjour,

Merci Bernard.

J'ai en effet effectué quelques miliers de transformations 3 rails en 2 rails (toutes les 55, les 16, les 26 les ... de Mârklin en version 2 rails avant le rachat de Trix par Märklin) et quelques centaines de 2 rails en 3 rails pour des clients particuliers.

L'ensemble des infos données ci-dessus est tout a fait correct.

Pour passer du 3 rails au 2 rails :
- Tous les moteurs Märklin actuels sont déjà des moteurs CC sauf les Delta.
- Pour les anciens modèles on remplace le bobinage moteur par un aimant permanent.
- Il faut isoler les roues (enfichage d'une buselure isolante après passage au tour à métaux).
- Placer un frotteur courant continu (très nombreux modèles dans la gamme Trix en pièces détachées).
- Monter 2 diodes pour l'inversion des phares (il y a des plaquettes toutes faites en pièces détachées Märklin).
- Eventuellement placer un décodeur.
- Remarque : la solution de garder le moteur alternatif des Märklin anciennes ou Delta et de lui joindre 2 diodes fonctionne, mais le moteur n'a plus aucune souplesse et il lui faut au moins 4 volts pour commencer à rouler.

Pour passer du 2 rails au 3 rails :
- La solution la plus simple est de garder le moteur d'origine et de lui mettre un décodeur (prise de courant du décodeur en alternatif Motorola et sortie moteur pour courant continu : Uhlenbrock, Loksound et même Märklin contrairement à ce qui est dit plus haut)
J'ai réalisé pas mal de transformations de rames SNCB Lima en montant un ancien décodeur Märklin 6090 ou 60901 et cela roule à merveille.
- Il existe aussi dans la gamme Uhlenbrock un inverseur pour moteurs CC pour qu'ils roulent en alternatif.
- Trouver la place pour installer un frotteur (le plus difficile souvent) car il doit avoir assez de débattement vertical pour franchir les aiguillages Märklin.

Cordialement
#47
(ancien) Forum / Décès de la Grand-mère d'Eric
29 Décembre 2007, 14:45:55 PM
Bonjour Ricky,

Sincères condoléances dans ces moments difficiles.
Je pense à toi.
#48
Voici un endroit pour les accueillir! / Bonjour à tous
22 Décembre 2007, 12:53:50 PM
Salut Bernard,

Bienvenue par minou....

#49
Modèles Belges / Nouvelle locomotive belge: c'est quoi?
13 Décembre 2007, 22:03:31 PM
Bonsoir,


Un scoop :














Désolé je n'ai pas pu résister.

Bon je sors boire un verre à mon club.
#50
Je cherche / Marklin
12 Décembre 2007, 18:01:14 PM
Bonjour,

Voici à titre indicatif les prix pratiqués pour ce matériel en achat direct (sans enchère) sur eBay Allemagne :

- 29525            48,50 €         Frais de port 11,50 €
- 29845           350,00 €         Frais de port 16,00 €
- 29172           Pas d'offre sur eBay.de
- 33961           169,90 €         Frais de port 11,00 €
- 33641           160,00 €         Frais de port 21,00 €

Je pense personnellement que les ventes directes sur eBay Allemagne représentent plus sûrement les valeur actuelles que le Koll's Preis Katalog.

Cordialement
#51
Allez - y / marklin série 55
05 Décembre 2007, 21:16:57 PM
Salut Ligne 38

Je préfère l'alternatif bien sur puisqu'il y a un va et vient permanent
(des électrons entre le positif et le négatif et inversément).

Salut André,

Tu as raison pour le son, mais ce n'est quand même pas parce que nos femmes font très bien à manger qu'on est interdit de restaurant !

Bonne soirée.
#52
Allez - y / marklin série 55
05 Décembre 2007, 17:51:02 PM
Hé oui André, les petits trains c'est comme les voitures et les femmes.

Nettoyage régulier, graissage périodique, gros entretien annuel, vérification des performances et ne pas hésiter à comparer avec des modèles plus récents pour voir si on est toujours à la pointe de la technologie.

Cordialement
#53
Général / Märklin vapeur 3414
02 Décembre 2007, 16:21:36 PM
Bonjour,

D'après le numéro il s'agit d'une Märklin référence 3414 soit une type 150 Z de la SNCF de couleur noire immatriculation 150 Z 2217.

Peux tu me confirmer.

Connaissant toutes les Märklin quasi par coeur, je pourrai alors t'aider.

Cordialement
#54
Pratique / Des bons outils pour du bon travail
01 Décembre 2007, 17:56:32 PM
Bonjour,

Bien beau tout cela, mais je vois avec effarement qu'aucun d'entre vous n'a l'outillage de base.

Comment faites vous ??

#55
Digital / digital
22 Novembre 2007, 10:44:44 AM
Bonjour,

Merci de partager mon opinion.

J'ai été et je suis toujours petit commerçant (aujourd'hui dans le modélisme et dans une autre vie (il y a 30 ans), j'ai été papetier et je vendais des fournitures scolaires.

Bien que ce soit hors sujet, je voudrais quand même signaler 2 faits que j'ai connu et pu vérifier à cette époque.

1. Je vendais des petits pots de gouache de 20cc. La chaîne de Magasins S. vendait les mêmes petits pots.
J'ai vu de mes yeux la machine de remplissage de ces pots être programmée différament pour les pots des magasins S. Normalement le remplissage se fait en 2 fois : un remplissage et puis un appoint avant de bouchonner. Pour les magasins S. : remplissage, bouchonnage direct avant de retourner le pot pour que la bulle d'air aille au fond !!!
2. Contrôle d'un rouleau de papier collant d'une grande marque dans ces mêmes magasins : même emballage, mêmes dimensions, mêmes indications : 33 mètres. Une fois déroulé, celui de la chaine S. faisant 25 mètres grâce à un noyau central un peu plus gros. Mais qui va gâcher un rouleau pour mesurer sa longueur sauf test achat qui n'avait pas l'ampleur d'aujourd'hui.

Bref pour revenir au modélisme, dans tous les domaines il n'y a pas de secret, si on vend moins cher, c'est qu'il y a quelque chose en moins.
Soit il n'y a pas le service, soit il y a une différence sur la qualité ou la quantité, soit il y a moins de frais généraux (Colruyt)soit, et c'est plus rare, le commerçant ne gagne rien sur un produit précis pour attirer le client chez lui. Voyez les boites de base M... dans les grandes surfaces pour St Nicolas.

Désolé d'avoir été un peu hors sujet.
Cordialement
#56
Digital / digital
20 Novembre 2007, 15:52:05 PM
Bonjour,

L'éternel problème du commerçant qui soit n'a plus le temps d'assurer un service ou n'a pas le temps de suivre la formation technique qui lui permettrait de conseiller ou d'aider ses clients.

C'est un monde que de devoir retourner une loco au SAV de Märklin rien que pour changer l'adresse car c'est vrai qu'ils ont autre chose à faire (les upgrade des CS entre autres).

Comme je ne sais pas de quel détaillant il s'agit, et je ne veux pas le savoir, je peux me permettre cette réflexion qui est de plus en plus vraie.
Tout pour la vente et rien que la vente.

Si votre détaillant vous offre du service, gardez le bien et ne cédez pas aux sirènes de la recherche du toujours moins cher pour n'aller chez votre détaillant du coin que pour les 10 fiches rouges qui vous manquent et en achetant vos loco neuves chez Von Piepersehen en Allemagne ou chez Van Kleine Preis en Hollande et qui vient à Woluwé, parce qu'il est 15,00 € moins cher !!

Le service n'a pas de prix !!!

Aucun bon détaillant digne de ce nom ne me contredira.

Cordialement
#57
Digital / Upgrade Central Station Märklin
17 Novembre 2007, 14:28:33 PM
Bonjour Marc,

Tout à fait les anciens Mémory fonctionnent sur la Central Station après Upgrade.

En fait tous les anciens composants Digitaux sont compatibles : les Keyboard, les Mémory, le Control 80F, l'Interface et donc même (en théorie car je n'ai pas fait d'essais) l'ancien Infra Control, à une condition : ils doivent toujours être connectés à travers une Control Unit 6021 branchée à la Central Station par la nouvelle prise.

Conséquence, les anciens programmes de pilotage réseaux (WinDigipet, WinDigital etc) qui fonctionnaient avec l'ancien Interface dévraient toujours fonctionner en attendant de nouveaux logiciels (en préparation) pour la Central Station.

Cordialement.
#58
H0 3-rails alternatif / Catenere et digital
17 Novembre 2007, 10:51:52 AM
Bonjour Marc59,

Deux réflexions à ce propos.

1. C'est vrai qu'il est déconseillé de farire rouler en Digital par la caténaire mais pas parce qu'il y a risque de détérioration du décodeur ou de la centrale mais bien parce que vu la petitesse de la zone de contact et le décollement du panto de la caténaire à certains moment,l'information digitale peut ne pas être transmise au décodeur.

2. Si tu veux faire rouler en analogique via la caténaire et en digital via les rails, pas de problème mais uniquement avec l'ancien système Delta ou Digital Control Unit 6021.
Pas possible avec le nouveau système Märklin Digital parce que le retour de masse via les rails qui est commun au Digital et à l'anlogique risque de détruire ta centrale.
Dans tous les modes d'emploi du nouveau Märklin système, il est clairement signalé que le transfo d'alimentation du système ne doit servir qu'à cela et à rien d'autre. JAMAIS de mise en commun des "bruns" entre un transfo et le transfo qui alimente ton système digital.

Cordialement
#59
Musées en Belgique / Tours et taxis
14 Octobre 2007, 21:04:53 PM
Bonsoir,

Un Monsieur de source sûre (peut-être pas le même que celui de 3069) m'a appris aujourd'hui que ce serait la bibliothèque Solvay qui aurait racheté le bâtiment de la gare de Schaarbeek.
L'acheteur se limiterait-il à une bibliothèque ferroviaire?
Ou est-ce une opération purement immobilière spéculative?

L'info est-elle exacte.

Si oui, cela ne remet-il pas en cause le beau projet de musée ?

Cordialement
#60
Général / expo train miniature magazine
08 Octobre 2007, 17:37:31 PM
Bonjour,

Tu veux vraiment nous faire vieillir vite !!!!!!!!!!

Avant il y a encore Marche en Famenne (oui je sais il n'y a pas beaucoup de train), il devrait y avoir encore Arlon en juin et j'en passe.

Blague à part super ambiance à Genk entre les initiés !!.

Bonne soirée.