Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - RD25

#61
Citation de: Editions Luc Pire

« Rêver. Il est tellement important de rêver.
Le train laisse derrière lui un délicat parfum associé au voyage.
Quel homme n'a pas caché un petit train dans les méandres de son enfance ?
Du premier train électrique aux errances ferroviaires, des magnifiques photos dans les revues spécialisées aux livres, affiches... tout nous lie, peu ou prou,
à la magie du rail.
En vérité, nous sommes envoûtés par ce moyen de transport que le monde du jouet s'est accaparé dès sa naissance et que ni l'automobile ni l'avion n'ont détrôné.
Le train nous propose des siècles d'inventivité, de paysages découverts comme des trésors et de progrès qui défilent sous nos yeux et dans notre mémoire,
de gare en gare, de montagne en montagne, par monts et vallées.
En cela, il est unique. Il sait nous abriter en son sein et nous bercer au rythme de ses longs rails qui portent si loin. Du grand prototype, magnifique, à sa miniaturisation qui nous permet de voyager autour de notre chambre, le train a conquis le coeur de bien des générations.
Réjouissons-nous. Ami, prends garde qu'un jour, un train ne te fasse plus rêver. »


Dans ce Beau-Livre, avec la collaboration du photographe Éric de Ville, Alain van den Abeele partage sa passion pour le train miniature.
Des origines à aujourd'hui, l'auteur passe en revue l'histoire de la célèbre marque Märklin.
Cet ouvrage, coloré et instructif, est illustré de nombreuses photos inédites.


Citation
Caractéristiques techniques
Date de publication : octobre 2015
Format : 28 x 23 cm
Reliure : dos cousu
Pages : 160
ISBN : 978-2-87542-124-1
Prix : 29€

Editions Luc Pire - page dédiée
#62
La boule ... / "C'est pas moi, c'est l'autre"
08 Février 2016, 14:40:13 PM
Ça ne fera pas rire tout le monde, mais faut bien admettre que plus rien ne fonctionne quand plusieurs acteurs veulent le premier rôle.



Pour comprendre :
Infrabel répond à la SNCB
&
Une poule sans tête

;)
#63
Citation de: Thierry PupierLe Musée du Transport Urbain Bruxellois (Mtub). Une collection de 80 véhicules dont 60 sont toujours fonctionnels.

Dans ce reportage, visite du musée et balades à bord de tramways historiques

{vidéo ici}
#64
La boule ... / 2016, à vos tirelires (pour rire)
01 Janvier 2016, 15:08:31 PM
L'austérité de la suédoise à la belge donnera pour 2016 une bonne et heureuse année modélistique  ;)

Citation
EDITO

Vent de panique sur le modélisme ferroviaire.

Le groupement des assureurs belges ASURPAS et le Ministère du Budget et des finances voient d'un bon œil vitreux une augmentation des cotisations d'assurances des passionnés du rail miniature pour le premier, et une taxation spéciale pour le second.

Considérés comme « des trompe-la-mort ».

Depuis quelques temps, les Assureurs s'inquiètent fortement des matières dangereuses utilisées tant par les maquettistes que par les modélistes.

Pour le volet santé, les assurés réalisant des décors ou des scratchmontage avec des matières toxiques, le risque de cancer des poumons serait accru, des allergies chroniques avérées, des incompatibilités d'humeur avec leur conjoint, et augmentation des problèmes visuels font que les personnes concernées seraient susceptibles de décéder plus rapidement que la moyenne nationale. Le groupement ASURPAS explique que cela doit-être considéré comme un hobby dangereux, et donc, le montant des primes doit être adapté avec le risque encouru.

Du côté de l'assurance habitation, les compagnies s'inquiètent de la quantité de matières dangereuses tels que : Dépron,  de CP, de médium, de peinture, de diluant, de mousse polyuréthane, de résine, etc... stockés dans les sous-sols des maisons, dans les greniers, dans les garages attenants ou pas, où pire, dans les cuisines. Toute cette masse de produits inflammable, augmente considérablement le risque d'incendie, et les compagnies envisagent aussi une augmentation des primes sur les assurances habitations de ces apprentis chimistes.

Les « barons » du rail.

Face à cette option des compagnies d'Assurances, le SPF finances se frotte les mains au vu des rentrées d'argent qui alimenteront les caisses de l'état grâce aux surplus des taxes déjà perçues sur lesdites cotisations, mais aussi, en se basant sur le fait que les productions en 'O' par exemple, devraient être considérées comme des œuvres d'art, et les fiscalistes imaginent l'instauration comme en France, d'un ISF (Impôts Spécial Ferrovipathes) pour les collectionneurs fortunés ou simplement investisseurs/spéculateurs.

Dans un avenir proche, des inspecteurs spécialement formés, vont surfer sur les fora pour retrouver toutes ces fortunes cachées, et comme aucune marque ni aucune échelle ne sont écartées, les agents vont trier les informations concernant l'envolée des prix, la spéculation et les annonces d'acquisition d'engins par les membres des forums surveillés.

Les fora en ligne de mire.

Dans le collimateur des agents du fisc, il y a « labaie », le site de vente aux enchères bien connu, mais aussi quelques forums de renommées mondiales tel que : Marklinpicotsland, Zügeüberalles (pour l'Allemagne), les26helvètesdurail (pour la Suisse), Hexagorails (pour la France), et pour la Belgique, surtout TMM/MSM qui est composé de la crème du monde miniature ferroviaire.
Les fins limiers vont interroger Thierry P
ourpier, le valeureux présentateur d'une chaîne Youtube dédiée afin d'approfondir leurs connaissances sur ce monde ésotérique.

A n'en pas douter, l'année 2016 s'annonce douloureuse financièrement parlant.

Guy Bolle.
 
#65
L'animateur de Aiguillage.eu, Thierry Pupier, nous convie à un visionner un reportage sur l'association liégeoise des amateurs des chemins de fer.

http://www.aiguillages.eu/pages/reportage.php?video=106

Bonne lecture.  ;)
#66
Annonce parue dans la revue des cheminots Le Rail de 11/2015 p.17 :



Bonne lecture.
#67
Thierry Pupier sur son site aiguillages.eu nous propose une balade au Patrimoine Ferroviaire et Tourisme de Saint-Ghislain, avec en prime, les réseaux miniatures du second étage.

https://www.youtube.com/watch?v=Y2xoZkTPScA

Bonne lecture, et félicitations aux membres.  :)
#68
Les habitués connaissent, mais pour les autres :


ou clic ici
source : Le_Rail_201509_p18

;)
#69
Bonjour à tous,

Le Chemins de Fer Touristique du Haut-Quercy basé à Martel dans le Lot en France a acquis en 2014 en Belgique, la locomotive 040 Tkp SLASK N°6281.

Voici deux photos de la bête ;


Crédit photo : train_du_haut_quercy


Crédit photo : 141TB/Forum_Train

Sachant qu'elle a été construite en 1963 par Fabryce Lokomotyw w Chrzanowie, ;) quelques membres de TMM pourraient nous en dire plus sur l'historique de cette machine ?

D'avance merci pour le temps que vous consacrerez aux recherches et pour les éventuelles réponses apportées.  :)
#70
En marge des acheminements d'engins vers le musée de TrainWorld à Schaerbeek, et effectués notamment par la firme Dick Frères de Tubize, je vous invite sur leur site ici et vous faites un clic dans la colonne de gauche sur chaque mots : exceptionnel (7x) - manutention (2x) - exceptionnel 2013 - manutention 2013 ou documents de presse et vous trouverez des photos de locomotives - AM - voiture - tramways - autobus et autres.

un exemple de chaque :













Bonne lecture.
#72
Bonjour à tous,

Un correspondant d'un ami russe d'un autre forum pose cette question :

Citation de: Dmitry Kudriachov
"Aidez-moi s'il vous plaît à l'identification d'une locomotive à vapeur.
"Construction de chemin de fer Pétersbourg - Tsarskoïe Selo (Russie)". Les photos sont prises en juin 1895."




Mon ami a déjà trouvé ceci :

Citation de: AlexK
"Je suppose que c'est le vapeur Belge avec les cylindres à l'intérieur :



En 1870, on a livré à Russie 10 locomotives de type similaire des fabricants différents de France et de Belgique
Je vous serais reconnaissant pour toute information sur ces locomotives: dessins, photographies, dessins, liens vers des e-livres

Merci d'avance!

A votre avis, de quel atelier de construction serait-elle issue ?

Merci pour vos réponses et vos recherches.

:)
#73
Bonjour à tous,

L'ADIEU AUX TEE ET AUX CC 40100 VOYAGE COPEF / GTF LE 1 ET 2 JUIN 1996

Je pense que l'engin qui apparaît sur cette capture vidéo serait la 204.004, mais pour l'achat, et avec une qualité de roulement, disons, exemplaire, quel modèle réduit serait le plus valable ?



vers 56:00 de la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=5UB_UHxskpU&list=PLfl1CywMGf2qFENB1dRk9ACcC-3iCHFZj&index=21

Merci pour vos réponses.  :)
#74
Bonjour à tous, je me permets de vous signaler les peintures avec des teintes SNCB & SNCV chez amf87

Une courte présentation et les nuanciers sont visibles ici

Un exemple : amf87_nuancier1

;)
#75
La boule ... / Si 2015 nous était compté !
31 Décembre 2014, 22:02:25 PM
EDITO
Le mulard déchainé (encart du Canard Enchaîné).

Vent de panique sur le modélisme ferroviaire.

Le groupement des assureurs belges ASURPAS et le Ministère des finances voient d'un bon œil vitreux une augmentation des cotisations d'assurances des passionnés du rail miniature pour le premier, et une taxation spéciale pour le second.

Considérés comme « des trompe-la-mort ».

Depuis quelques temps, les Assureurs s'inquiètent fortement des matières dangereuses utilisées tant par les maquettistes que par les modélistes.

Pour le volet santé, les assurés réalisant des décors ou des scratchmontage avec des matières toxiques, le risque de cancer des poumons serait accru, des allergies chroniques avérés, des incompatibilité d'humeur avec leur conjoint, et augmentation des problèmes visuels font que les personnes concernées seraient susceptibles de décéder plus rapidement que la moyenne nationale. Le groupement ASURPAS explique que cela doit-être considéré comme un hobby dangereux, et donc, le montant des primes doit être adaptés avec le risque encouru.

Du côté de l'assurance habitation, les compagnies s'inquiètent de la quantité de matières dangereuses tels que : de Paulinester,  de CP, de médium, de peinture, de diluant, de mousse polyuréthane, de résine, etc... stockés dans les sous-sols des maisons, dans les greniers, dans les garages attenants ou pas, où pire, dans les cuisines. Toute cette masse de produits inflammable, augmente considérablement le risque d'incendie, et les compagnies envisagent aussi une augmentation des primes sur les assurances habitations de ces apprentis chimistes.

Les « barons » du rail.

Face à cette option des compagnies d'Assurances, le grand argentier belge se frotte les mains au vu des rentrées d'argent qui alimenteront les caisses de l'état grâce aux surplus des taxes déjà perçues sur lesdites cotisations, mais aussi, en se basant sur le fait que les productions en 'O' par exemple, devraient être considérées comme des œuvres d'art, et les fiscalistes imaginent l'instauration d'un ISF (Impôts Spécial Ferrovipathes) pour les collectionneurs fortunés ou simplement investisseurs/spéculateurs.

Dans un avenir proche, des inspecteurs spécialement formés, vont surfer sur les fora pour retrouver toutes ces fortunes cachées, et comme aucune marque ni aucune échelle ne sont écartées, les agents vont trier les informations concernant l'envolée des prix, la spéculation et les annonces d'acquisition d'engins par les membres des forums surveillés.

Du beau monde.

Dans le collimateur des agents du fisc, il y a labaie, le site de vente aux enchères bien connu, mais aussi quelques forums de renommées mondiales tel que : Marklinpicotsland, Zügeüberalles (pour l'Allemagne), les26helvètesdurail (pour la Suisse), LR & FT (pour la France) mais surtout TMM/MSM qui est composé de la crème du monde miniature ferroviaire.

Afin de dénicher les trésors qui se cachent dans les greniers et les caves, des formations dédiées vont être organisées prochainement pour déployer des agents spécialisés dans ce domaine ésotérique.

A n'en pas douter, l'année 2015 s'annonce douloureuse.

Guy Bolle.
#76
Bonjour à tous,

Non, ce n'est pas pour parler du roman d'Agatha Christie que je viens à vous pour savoir l'heure  ::)

Pour illustrer ma question, le titre original du roman était : "4:50 from Paddington" fut notamment traduit par "Le Train de 16 h 50".

"La conférence de Washington de 1884 avait recommandé que l'heure universelle soit comptée de 0 à 24. Cela concernait les gens de sciences. Ce n'était pas dans les habitudes du public. La question se posait pour les chemins de fer."
Apparemment, dans les chemins de fer français, ce système de compter en 24 heures débuta en 1913 !


Crédit photo - montre_61/forumamontres

Mais, en Belgique, ce fut à quelle date ?

Merci pour vos recherches et vos "éventuelles" réponses.
#77
Livres / DVD / Koll‘s Preiskatalog 2015
14 Décembre 2014, 11:51:14 AM
Lien

Une info parue sur le forum de nos compatriotes du nord.  ;)
#78
Je me permet une dernière information concernant l'annonce de parution parue dans la revue Le Rail de décembre 2014 :

Citation de: LeRail
MONS, LA SEPTIÈME PORTE
Comment l'arrivée du chemin de fer a donné naissance à un nouveau quartier montois.

On n'arrête pas le progrès et donc certainement pas le chemin de fer qui pointe le bout de ses premiers rails
dans notre pays à l'aube des années 1830, fût-ce au prix d'une brèche dans une enceinte vieille de près de 600 ans...
C'est le sort que connurent les fortifications de Mons qui, dotées dès l'origine de 6 portes, s'en virent percer
une septième au mitan du XIXe siècle pour permettre à la voie ferrée d'atteindre au plus près la ville et ses habitants.
Dès lors, la ville de garnison, jusqu'alors repliée sur elle-même, connut un développement rapide tant de son réseau
ferroviaire local que de son urbanisation qu'il fallut revoir à l'aune de ce nouvel accès de plus en plus fréquenté.


source photo - Amazon

La physionomie de Mons s'en trouva ainsi définitivement changée, particulièrement
après la démolition des fortifications décrétée en 1861 et la construction d'une 'vraie' gare,
inaugurée en 1874, en remplacement de l'embarcadère érigé en 1841 pour accueillir les premiers utilisateurs du train.
Une troisième gare allait lui succéder en 1952,
puis une quatrième qui est actuellement en cours de construction.

C'est toute cette histoire que nous raconte avec force détails, documents, gravures et plans d'époque,
Philippe Yannart, un historien montois. Il ne s'agit pas d'une simple récapitulation de faits historiques
mais bien d'une étude montrant toute l'importance du chemin de fer dans le développement d'une cité.

Voilà un ouvrage qui devrait combler un vaste public !

■ Philippe Yannart
Éditions MeMoGraMes


Cordialement/
#79
Livres / DVD / Trains de Belgique - Tome III - Années 60
05 Décembre 2014, 16:37:11 PM
Ayant vu sur TMM un article traitant d'un de ces volumes, voici l'annonce de parution parue dans la revue Le Rail de décembre 2014 :

Citation de: LeRail
La série des Trains de Belgique vient de s'agrandir avec un troisième ouvrage dédié cette fois au matériel roulant des années 1960.
Cette décennie constitue sans doute la dernière période aussi variée de l'histoire des chemins de fer belges dans ce domaine particulier.

Elle correspond en effet aux dernières années durant lesquelles les trois modes de traction traditionnels ont cohabité : vapeur, Diesel et électrique.

Pour de nombreux modélistes ferroviaires également, les années soixante représentent une époque fascinante des chemins de fer belges
depuis la Seconde Guerre mondiale. Il n'était pas encore question alors de standardisation à outrance et la diversité du matériel roulant était la règle.

Le premier chapitre passe en revue les lignes de Flandre au départ de la gare d'Anvers ; le deuxième est dédié aux ultimes locomotives à vapeur.
Dans un livre consacré aux trains de Belgique, le noeud bruxellois et ses environs ne peut certainement pas manquer.
Le trafic ferroviaire aux quatre coins de Wallonie est également traité en détails. L'ouvrage se termine par quelques courts chapitres concernant
le charbonnage d'Hensies-Pommeroeul, le tram vicinal à Wavre et les locomotives belges à l'étranger.
La moitié des photos en grand format sont imprimées en couleurs, l'autre moitié en noir et blanc.

Toutes les photos étant d'une qualité particulièrement élevée, ce livre fait indiscutablement partie des meilleurs de sa catégorie.

■ Thierry Nicolas, Michel Van Ussel et Jean-Claude Girard
Transnico International Editions

Cordialement/
#80
Train réel / 1959 quel est le type de cette voiture ?
29 Novembre 2014, 14:21:08 PM
Bonjour à tous,

Cette photo est prise en 1959 à hauteur de la gare de Courcelles (La Motte ?) centre, quel pourrait être le type de la voiture garée sur la gauche de la photo ?


Source photo : Delcampe.net

D'avance merci pour vos réponses.