Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - RD25

#2866
Modèles Belges / Re : Modèle TMM 2015 : VBV 201.010
05 Janvier 2015, 20:29:53 PM
Salut Olivier,



Les crochets de levage en toiture sont déjà présents sur le modèle original, et même sur la maquette de TrainWorld.  :-\

Le long de la toiture, la bande de peinture apparaissant plus clair sur les photos en N&B, ce doit-être l'éclairage  :o

Merci pour ton intervention.
#2867
Pratique / Re : décors de voie
05 Janvier 2015, 13:43:22 PM
J'abonde dans le sens des commentaires ci-dessus.

Et comme idée supplémentaire, un peu de mousse par-ci, par-là sur ladite toiture, ajouterais un peu de réalisme, si c'est encore possible, tellement c'est bien rendu.

Clap clap.  ;)
#2868
Citation de: ho-mat le 04 Janvier 2015, 17:56:15 PM
les caissons de batterie ?

Bonjour Mathieu,

D'après une revue sus-mentionnée plus haut : "Le réservoir à gasoil est disposé sous le châssis entre les bogies de même que les deux bacs à batteries d'accumulateurs situés de part et d'autre du réservoir. (...) Ce dernier, d'une capacité de 4.000 litres, est situé entres les bogies à la partie inférieure du châssis, dont il fait partie intégrante. Il comporte, de chaque côté de la locomotive : un orifice de remplissage, une jauge à lecture directe et un voyant avertisseur de fin de remplissage. En outre, un indicateur de niveau à distance transmet ses indications à chacun des postes de conduite." (HT)

Tu peux développer ton idée ?  ;)
#2869
Messages / Re : Re : Décès de Philippe Carlier.
04 Janvier 2015, 20:32:06 PM
#2870
Kno  8) clap clap  ;)

Citation de: kno le 04 Janvier 2015, 18:57:31 PM
La photo avec la 6306 la montre à l'époque ou les phares avaient été rabaissés.
Sur cette photo, le porte fanal est entre les deux bandes jaunes, sur les photos originales, il est au dessus.
Il est remonté à sa position d'origine après repositionnement des phares, mais les doubles lignes obliques inférieures ont bougé aussi (avant, elles arrivaient au coin supérieurs de la prise d'UM, après, elles sont beaucoup plus écartées à leur intersection avec l'étoile).

sur la photo d'origine, la double bande jaune de ceinture supérieure passe sous les fenêtres des portes d'accès. Sur la loco musée, une de ces deux bandes est interrompue par la fenêtre (mais c'est peut être lié à l'angle de prise de vue en contre plongé).

pour le reste, difficile à dire, le bas de caisse est assez sombre sur les photos d'époque. J'ai l'impression que les joints des vitrages fixes (hublots et pare brises) sont plus fins, mais difficile d'être sûr...

#2871
Modèles Belges / Re : Modèle TMM 2015 : VBV 201.010
04 Janvier 2015, 17:54:39 PM
Salut Patrick, y'a pas foule pour répondre à ta question.  :o

En essayant un comparatif :

Avant :


source : ACEC_Revue_1955-04


source : Locomotive Diesel-Electrique Type 201

Après :

http://www.belrail.be/media/images/diesel/hld5910.jpg
La locomotive 5910 a été restaurée dans son état initial et renumérotée en 201.010. Elle est conservée à Louvain, où elle est photographiée le 9 octobre 1995.
Photographie : Stefan Nicolaï

http://www.belrail.be/media/images/diesel/hld201010_a.jpg
La locomotive musée 201.010 vue avec la 6306 à Montzen, le 09 novembre 2003.
Photographie : Daniel Van de Gaer

pour les deux photos ci-dessus : belrail

On ne voit pas grande différence, et la maquette présente à TrainWorld n'arrange pas les choses pour la toiture :


source : TrainWorld

Donc, sans historien à bord, et même si toi, tu n'as pas la(es) réponse(s), ont est mal barré.  ;)

Et j'ai pas copié sur mon voisin.  ::)
#2872
Musées en Belgique / Re : Train World
04 Janvier 2015, 14:15:36 PM
Salut à tous, puisque j'ai l'opportunité d'avoir des infos de l'intérieur, je me permets de vous les placer ici :

Pour rappel, l'ouverture est repoussée à 2015 !



Le numéro d'août 2014 de la revue LeRail parle de la maison du garde-barrière qui sera intégrée dans la visite du Musée. Voici quelques brides de l'article :



Dans le numéro de septembre 2014, on parle des restaurations de véhicules, voici quelques mots tirés de l'article :

Pour les besoins d'approvisionnements de TrainWorld, les ateliers de Kinkempois, Gentbrugge, Schaerbeek, Monceau (atelier à wagons), ont été sollicité pour restaurer quelques pièces qui agrémenteront le Musée.

- L'automotrice électrique n°12 de 1935 dont seule la voiture de tête fut remise en état, attend au dépôt de Haine-Saint-Pierre en compagnie de ;
- la locomotive vapeur type 12 (restaurée à Kinkempois).



En cours de restauration :

- voiture M1 de la Croix-Rouge, aménagée pour transporter des blessés, puis des malades vers différents sites de pèlerinage, va subir quelques adaptations en vue de son utilisation à titre didactique. Elle  date des années 1935-1937 a été mis hors service en 1986.

- voiture TEE, elle est relativement en bon état.

- voiture postale référencée 70.803, représente le plus de travail tant elle est en mauvais état. C'est une voiture d'origine allemande, qui date du début des années 1930, porte encore le blason de la poste à qui elle appartenait. C'est le fameux cor de chasse qui, lui aussi, doit être sérieusement rafraîchi.

- locomotive électrique 1503 (série 15 (ex-150)) construite par la Brugeoise et Nivelles pour la partie mécanique et les ACEC pour la partie électrique, pouvait circuler indifféremment sur les trois réseaux belge, français et hollandais. Sa durée de vie n'a pas atteint le demi-siècle (1962-2009).

- locomotive diesel 6406 numérotée à l'origine 211.006, faisait partie d'un ensemble de 6 prototypes construits en 1962 par les Ateliers belges réunis à Familleureux. À transmission hydraulique, elles étaient destinées au trafic sur les lignes secondaires pour remplacer les dernières locomotives à vapeur. Elles furent mises hors service en 1983.
La SNCB en garda un exemplaire, la 6406, qu'elle restaura dans sa version d'origine en août 1992.



Quand à la MF33, c'est une petite machine industrielle à deux essieux qui date de 1928,  elle servait à l'origine à acheminer les wagons de charbon sur le carreau de la mine des Charbonnages de Monceau. Elle était la propriété des Chemins de fer à vapeur des Trois vallées, une des associations avec laquelle Train World a conclu une convention de collaboration. Placée de manière statique, elle sera mise à disposition des enfants.

Dans le numéro d'octobre 2014, on parle de la mission confiée au C.W. Gentbrugge. Voici quelques brides de l'article :




Et pour le numéro de janvier 2015, elle évoque le matériel déjà présent sur place. Voici quelques brides et photos de l'article :

#2873
Général / Re : MAV Karpat Vasut Nohab, 480.005
03 Janvier 2015, 18:07:49 PM
Merci Laurent pour ce partage.  8)
#2874
Messages / Re : Re : Décès de Philippe Carlier.
03 Janvier 2015, 18:06:21 PM
Citation de: doomslu le 03 Janvier 2015, 16:43:23 PM
Je ne connais pas Philippe Carlier personellement, mais il s'agit apparement du membre de notre forum sous le pseudo WIL-5183.

Sincères condoléances à toute la famille.

Autant de ma part.  :(
#2875
Général / Re : MAV Karpat Vasut Nohab, 480.005
03 Janvier 2015, 13:40:19 PM
Salut Laurent,

Petite digression sur le sujet loco mais Hongrie quand même, je viens de croiser quelques photos du "FEDECRAIL Youth Camp" 2010 {ici}

J'aime la dernière photo, cavalerie un peu différente de la tienne, disons moins colorée  ;)
#2876
Merci beaucoup pour cette info  :)
#2877
Citation de: oli 11/01 le 02 Janvier 2015, 17:21:59 PM
Superbe
L'année prochaine tu les fais en série et c'est chez toi que l'on vient se fournir pour l' Action TMM/MSM. ;) ;) ;) ;)

+1
#2878
Pratique / Re : décors de voie
01 Janvier 2015, 20:42:57 PM
Félicitations et merci pour le partage.  :)
#2879
La boule ... / Si 2015 nous était compté !
31 Décembre 2014, 22:02:25 PM
EDITO
Le mulard déchainé (encart du Canard Enchaîné).

Vent de panique sur le modélisme ferroviaire.

Le groupement des assureurs belges ASURPAS et le Ministère des finances voient d'un bon œil vitreux une augmentation des cotisations d'assurances des passionnés du rail miniature pour le premier, et une taxation spéciale pour le second.

Considérés comme « des trompe-la-mort ».

Depuis quelques temps, les Assureurs s'inquiètent fortement des matières dangereuses utilisées tant par les maquettistes que par les modélistes.

Pour le volet santé, les assurés réalisant des décors ou des scratchmontage avec des matières toxiques, le risque de cancer des poumons serait accru, des allergies chroniques avérés, des incompatibilité d'humeur avec leur conjoint, et augmentation des problèmes visuels font que les personnes concernées seraient susceptibles de décéder plus rapidement que la moyenne nationale. Le groupement ASURPAS explique que cela doit-être considéré comme un hobby dangereux, et donc, le montant des primes doit être adaptés avec le risque encouru.

Du côté de l'assurance habitation, les compagnies s'inquiètent de la quantité de matières dangereuses tels que : de Paulinester,  de CP, de médium, de peinture, de diluant, de mousse polyuréthane, de résine, etc... stockés dans les sous-sols des maisons, dans les greniers, dans les garages attenants ou pas, où pire, dans les cuisines. Toute cette masse de produits inflammable, augmente considérablement le risque d'incendie, et les compagnies envisagent aussi une augmentation des primes sur les assurances habitations de ces apprentis chimistes.

Les « barons » du rail.

Face à cette option des compagnies d'Assurances, le grand argentier belge se frotte les mains au vu des rentrées d'argent qui alimenteront les caisses de l'état grâce aux surplus des taxes déjà perçues sur lesdites cotisations, mais aussi, en se basant sur le fait que les productions en 'O' par exemple, devraient être considérées comme des œuvres d'art, et les fiscalistes imaginent l'instauration d'un ISF (Impôts Spécial Ferrovipathes) pour les collectionneurs fortunés ou simplement investisseurs/spéculateurs.

Dans un avenir proche, des inspecteurs spécialement formés, vont surfer sur les fora pour retrouver toutes ces fortunes cachées, et comme aucune marque ni aucune échelle ne sont écartées, les agents vont trier les informations concernant l'envolée des prix, la spéculation et les annonces d'acquisition d'engins par les membres des forums surveillés.

Du beau monde.

Dans le collimateur des agents du fisc, il y a labaie, le site de vente aux enchères bien connu, mais aussi quelques forums de renommées mondiales tel que : Marklinpicotsland, Zügeüberalles (pour l'Allemagne), les26helvètesdurail (pour la Suisse), LR & FT (pour la France) mais surtout TMM/MSM qui est composé de la crème du monde miniature ferroviaire.

Afin de dénicher les trésors qui se cachent dans les greniers et les caves, des formations dédiées vont être organisées prochainement pour déployer des agents spécialisés dans ce domaine ésotérique.

A n'en pas douter, l'année 2015 s'annonce douloureuse.

Guy Bolle.
#2880
Citation de: dgrr57 le 31 Décembre 2014, 16:30:19 PM
Entre la date livraison et fin 1957, la 201.010 n'avait pas de main-courante  ;)
A sa livraison, la partie fixe du toit était verte et les trappes mobiles noires. Comme la 201.010 actuelle  ;)

Pas toujours une bonne idée de copier sur son voisin  :)

Ahahahahah, surtout en surfant en diagonale  ;)