Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - RD25

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 193
31
Train réel / La 1201 et ses tampons ajourés
« le: 18 novembre 2022, 21:38:19 pm »
.
Bonjour tous,
.
Dans cette série de 6 locomotives reprise dans le type 12 "Atlantic" de 1939, il apparaît que la 1201 future 12.001 fut la seule à recevoir des tampons de butoirs ajourés.
.
Quelqu'un a-t-il des informations sur cette particularité ?
.


Légende : HLV 1201_1939.04.19 @ Sortie d'usine - tampons ajourés_TW

Voici la 1202 (carénée) et la 1203 à la sortie d'usine mais avec des tampons normaux



1202 en service



HLV 1202_1939.05.29 @ Mechelen - tender 24.338_Joop Quanjer_TW Q0103

1203 en service



HLV 1203_1939.07.09 @ Liège-Guillemins ATV - tender 24.503 - GCI_Joop Quanjer_TW Q0095



Revenons à la 1201 qui en 1946 devient la 12.001 et arbore toujours les mêmes tampons ajourés :

1946

Réparation après bombardement   en 1944 à Schaerbeek - GR : 27.06.1946 (L.L.L. Merci Patrick)

1947



HLv 12.001_19.08.1947 @ en gare de Bruxelles-Nord vers Oostende_Joop Quanjer_TW Q0463

19??



HLV 12.001_19xx.xx.xx @ Bruxelles-Nord - INT et voitures CIWL et I1_xxx_TW Z02268

1956



HLV 12.001_1956.08.07 @ Bruxelles-Nord - voitures K1_Joop Quanjer_TW Q0688

nb. En agrandissant la photo, on aperçoit l'ajouré sur le tampon avant droit.

Ce qui revient à penser que la machine ayant été mise hors service le 28.07.1962, aurait pu garder ce type de tampon toute sa carrière.


A ceux qui pourraient nous donner l'origine et le pourquoi de ces tampons ajourés sur l'unique type 12 numérotée 1201, d'avance MERCI   8)

32
Salut tous,

Yes, merci pour les vidéos.


Un tout grand merci pour les photos

hello à tous,

(...)


L'événement est une sacrée organisation :

Le but est donc de faire rouler les trains selon un horaire bien défini.  A chaque "block", on a un responsable de poste, un signaleur et à côté il y a les machinistes.

Le responsable de poste a une page web affichant les trains entrant dans la zone et sortant de la zone. 

(...)

Le chef de zone doit appeler le chef de zone suivant pour vérifier que la voie est libre et qu'il peut envoyer un train.  Si la voie est libre, le signaleur donne le vert.  Le but est de faire en sorte que les trains arrivent à l'heure.  Je sens que ça ne va pas être simple ;-)

Aujourd'hui on a installé le matos et fait quelques tests.  Suite à un problème technique, on n'a pas pu faire de tests de circulation plus poussés.  On commence demain en vrai. 

Bonne soirée,

Seb

Ah wouais, comme de vrai  :o

Cheminotement vôtre alors.   8)


Et alors ? Tout c'est bien déroulé pour le cheminot d'un week-end ?


33
Modèles Belges / Re : Re : Re : Re : Type40 Jocadis
« le: 15 novembre 2022, 17:50:33 pm »
Salut,

Beau et bon travail que voilà, chapeau l'artiste.

Salut,
Après quelques recherches de photos et un travail de démontage / remontage, petit statut sur ce projet.
(...). 

Quid des échelles... on en prévoit ou pas ?

(...)

Stef

J'ai capté une centaine de photos, voici ce que je peux en dire, sur les suivantes, un marche pied avant est présent :

(...)


Ce qui revient à penser que c'est un accessoire qui fut greffé au début de l'année 1960


Bonne continuation.

Attention que la série n'était pas homogène: certains dépôts ajoutaient des accessoires ou faisaient des modifications que d'autres ne faisaient pas.

Bonsoir Claude,


Je ne conteste pas le contenu de ton intervention, mais l'idée de ma recherche était de dater "si possible" l'ajout d'un marche-pieds à l'avant des locomotives, afin de donner une fourchette d'utilisation.   ::)

Et j'ai trois photos d'une même locomotive qui confirme que l'ajout date du tout début des années 60', ce qui conduit vers : fin Ep. IIIb.

Donc pour les engins qui en sont équipés, c'est fin de carrière  ;)

34
Modèles Belges / Re : Re : Type40 Jocadis
« le: 13 novembre 2022, 21:19:08 pm »
Salut,

Beau et bon travail que voilà, chapeau l'artiste.

Salut,
Après quelques recherches de photos et un travail de démontage / remontage, petit statut sur ce projet.
(...). 

Quid des échelles... on en prévoit ou pas ?

(...)

Stef

J'ai capté une centaine de photos, voici ce que je peux en dire, sur les suivantes, un marche pied avant est présent :

ROD 804_HLV 40.005_1964.xx.xx @ Kortrijk_Geert Nauwelaerts

ROD 816_HLV 40.006_1960.06.xx @ Mons_P. Brazier -> mais en 1959 elle n'en possédait pas

ROD 822_HLV 40.028_1962.08.08 @ Mons_Denis Pottier Flickr -> mais le 1950.06.19 elle n'en possédait pas

ROD 824_HLV 40.030_1960.06.xx @ Mons dépôt_P. Brazier

ROD 843_HLV 40.049_19?x.xx.xx @ xxx - & HT 24.209_Don de Phlippe Adam_TW Z12649

ROD 853_HLV 40.058 & HT 21.053_19?x.xx.xx @ xxx - échapp. Giesl_Christian Michel

--

ROD 807_HLV 40.014_1959.09.05 @ Mons Dépôt_Herbert Schambach -> elle n'en possède pas -> mais sur une photo de l'ALAF non datée, elle en possède !?!


Ce qui revient à penser que c'est un accessoire qui fut greffé au début de l'année 1960


Bonne continuation.

35
Nos réseaux / Re : Mon modeste réseau HO
« le: 12 novembre 2022, 16:20:02 pm »
ah wouais, fameux gaillard  :o     (pas le poisson bien sûr)   ;)

Donc, tu pêches, tu cuisines, tu dégustes les liquides et les solides, et tu es un modéliste de renommée mondiale!

T'es journées de pensionné sont bien remplies.  ;)

36
Nos réseaux / Re : Mon modeste réseau HO
« le: 11 novembre 2022, 21:56:52 pm »
Yep, la saison de la pêche est terminée, J-P doit s'occuper l'esprit et les mains : Une Saison Régal pour changer de l'Orval, ça peut aider.  ;)

37

Un tout grand merci pour les photos

hello à tous,

(...)


L'événement est une sacrée organisation :

Le but est donc de faire rouler les trains selon un horaire bien défini.  A chaque "block", on a un responsable de poste, un signaleur et à côté il y a les machinistes.

Le responsable de poste a une page web affichant les trains entrant dans la zone et sortant de la zone. 

(...)

Le chef de zone doit appeler le chef de zone suivant pour vérifier que la voie est libre et qu'il peut envoyer un train.  Si la voie est libre, le signaleur donne le vert.  Le but est de faire en sorte que les trains arrivent à l'heure.  Je sens que ça ne va pas être simple ;-)

Aujourd'hui on a installé le matos et fait quelques tests.  Suite à un problème technique, on n'a pas pu faire de tests de circulation plus poussés.  On commence demain en vrai. 

Bonne soirée,

Seb

Ah wouais, comme de vrai  :o

Cheminotement vôtre alors.   8)

38
hello,

Jour J-1... 

Encore qq bricoles à terminer et puis hop tout dans l'auto et la remorque (faut prendre 5 modules, une table, 2 tabourets, le matériel roulant, etc ... ).  L'idée est de mettre les modules et le matériel roulant dans la voiture bien sûr.  En théorie ça rentre  8)

(...)

Le MHR se passe donc à Malines.  Si ça intéresse quelqu'un de venir voir et/ou rouler, un petit MP pour s'arranger. C'est demain et samedi... Demain surtout installer tout le bazard et peut-être rouler un peu l'après midi ... Samedi on roule on roule on roule...

Bonne journée

Seb

ah vî, bonne expo alors.  8)  8)  8)  8)

39
Si ça peut aider :



L.126_xx.xx.1961_Signal d'entrée de Ciney_Michel Charlot FB sncb_histo



L.126_xx.xx.1961_Sortie de Ciney (vue prise de l'arrière de l'autorail)_Michel Charlot FB sncb_histo

Extrait du PSS de Ciney (Merci Patrick)


40
La photo des 2 AR 553 à Clavier va me booster pour me lancer dans cette extension à mon réseau qui comprendra la gare de Clavier...avec le vicinal surtout...

J'imagine que cousin_hub me pardonnera cette digression :



L.126_xx.xx.1961_Clavier - ARd 553.31_Michel Charlot FB sncb_histo



L.126_xx.xx.1961_Clavier - type 81 de Statte. Au fond, la remise (désaffectée) du tram Clavier-Val St Lambert_Michel Charlot FB sncb_histo


41
Modèles Belges / Re : Re : Re : Atelier BONA
« le: 09 novembre 2022, 15:24:24 pm »
Bonjour tous,

Bonsoir Claude,

Vu la nouvelle page, remise en avant de la photo concernant cette nouvelle réalisation de l'atelier BONA :

Bonjour

(...).



(...).

@+
Claude

Je viens de croiser ceci :



La gare de Malines/Het station van Mechelen [Photograph]. - Bruxelles - Saint-Josse, Place de Cologne : Dubois de Nehaut, s.d.

source : KBR

Je me demande si les wagons ne serait pas de la récup  :o

42
Nos réseaux / Re : reproduction de l'arrêt Modave Village L126 - HO
« le: 09 novembre 2022, 15:07:06 pm »
Si ça peut aider :



L.126_xx.xx.1961_Signal d'entrée de Ciney_Michel Charlot FB sncb_histo



L.126_xx.xx.1961_Sortie de Ciney (vue prise de l'arrière de l'autorail)_Michel Charlot FB sncb_histo

43
Bonjour tous,

Si la vitesse de référence de la ligne était supérieure à 70 km/h, les signaux mécaniques devaient comprendre une palette avertisseur jaune. On doit pouvoir vérifier ça sur les rares photos montrant la signalisation.

J'ai croisé ceci :



L.126_xx.xx.1961_Clavier - croisement ARd 553.31 venant de Ciney et ARd 553.28 venant de Statte_Michel Charlot FB sncb_histo

44
Nos réseaux / Re : reproduction de l'arrêt Modave Village L126 - HO
« le: 08 novembre 2022, 16:15:54 pm »
Hello tous,

Bien entendu, ça ne donne pas la vitesse de référence de la ligne, mais c'est pas inintéressant de connaître l'horaire voyageur :



Extrait de l'IO de 1958 (Merci Patrick)

On remarque que c'est entre 1 à 2 minutes pour parcourir 1 kilomètre, et de Statte à Ciney c'est +/- 70 minutes moins 18 arrêts  8)

45
Nos réseaux / Re : reproduction de l'arrêt Modave Village L126 - HO
« le: 07 novembre 2022, 21:21:44 pm »
Si on regarde la Fiche d'étude de L.53 Malines - Dendermonde (ICI Merci Patrick)  Il y a assez bien de limitations à 40 et reprise à 80.

En tant que gestionnaire de l'infrastructure, tu peux imposer le 60 si tu estimes que la voie n'est plus en état de supporter une vitesse plus élevée.  ;)

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 193