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Messages - RD25

#46
Bonsoir tous,

Citation de: amundsen le 07 Avril 2023, 21:08:13 PM(...)



Les photos de Remms Infrabel récentes montrent des wagons en rouge wagon classique avec du bleu sur les boîtes à essieux.



(photo de Jos Gillard prise le 23/05/2010 à Antwerpen Noorddedocken)

(...).

Si ça peut aider un peu

CitationQuelques explications sur les couleurs utilisées par Infrabel pour la reconnaissance de ce matériel roulant.

Boites d'essieux peintes en bleu: wagons appartenant à Infrabel et Tuc Rail, sont hors réseaux  «Travaux », règles particulières concernant  les périodicités d'entretiens et de facturations .

Boîtes d'essieux peintes en noir : wagons loués à B Logistics

Boîtes d'essieux peintes en orange :  wagons appartenant à une firme privée « Xpedys »

Boîtes d'essieux peintes en Turquoise ( bleu-vert ): wagons appartenant aux firmes privées « TRW » et « IFB », filiales B Logistics.

Ridelles ou haussettes peintes en blanc en entier ou 1/2 haussettes, côté droit ( en étant au centre de la voie ) et sur les 2 extrémités du wagon plat « Infrabel » : plancher renforcé par des panneaux de bois « marin »

Ridelles ou haussettes peintes en bleu  sur une moitié de haussette et à chacune des extrémités du wagon plat «Infrabel » : plancher renforcé par des tôles d'acier et ce pour les wagons  transport de ballast . Empêchent les dégâts au plancher du wagon lors du chargement et déchargement par des engins mécanisés.

source = CFET
#47
Citation de: cousin_hub le 06 Avril 2023, 00:13:26 AMHello,

Je m'attaque à la partie gauche du réseau afin de faire le tour du ballon d'eau chaude et de boucler temporairement le réseau. C'est un chipo pas possible...  :o 
(...)

Bonne soirée,

Seb


Mazette, j'étais loin d'imaginer qu'un château d'eau au 1/87 faisait si gros que cela.  ;D

Et quelle avance technologique avec de l'eau préchauffée pour les locomotives vapeurs qui fait économiser du bois, du charbon, et du temps de chauffe. Écologique avant l'heure. Chapeau  ;) 

Plus sérieusement, cela avance bien, et c'est toujours agréable entre les coups de faire tourner les convois.

Bonne continuation.
#48
Pensées émues pour ceux qui restent.  :'(
#49
Train réel / Re : Photos de petites remises?
28 Mars 2023, 20:22:47 PM
Citation de: amundsen le 28 Mars 2023, 16:58:27 PMCRR?

Centre de Réparation Rapide

Un peu différent d'un CHW qui faisait plus l'"entretien" normal des wagons.

Mais je peux me tromper car les dénominations ont changé avec le temps.  ;)
#50
Train réel / Re : Photos de petites remises?
26 Mars 2023, 21:13:24 PM
Citation de: amundsen le 26 Mars 2023, 17:36:20 PM
Citation de: RD25 le 26 Mars 2023, 12:03:14 PMDonc, il apparaît que la structure du bâtiment est différente suivant la destination. my two pences

Bonjour, merci pour les photos, mais je ne comprends pas bien où se situe la différence structurelle des ateliers wagons. La longueur était plus grande, afin de pouvoir entrer des rames complètes?

Regardez au niveau de l'ossature du bâtiment.

Un atelier de traction comme celui de Monceau dans lequel j'ai travaillé subissait de nombreuses vibrations lorsque que le moteur des engins tournait, et je ne parle pas quand il y avait un essai à plein régime pendant plusieurs minutes ou un essai de traction.

Je me suis rendu plusieurs fois au CRR, et le bâtiment est beaucoup plus light.

Mais bon, c'est un avis personnel et je le partage, sans plus.
#51
Train réel / Re : Photos de petites remises?
26 Mars 2023, 12:03:14 PM
Bonjour tous,

Citation de: amundsen le 24 Mars 2023, 21:37:10 PM
Citation de: zero62 le 24 Mars 2023, 19:31:42 PMSans vouloir trop m'avancer, je crois que les photos de Ronet auxquelles mènent les liens ne concerne pas la remise "machines", mais l'ancien atelier wagons.

C'est tout à fait possible, je serais bien incapable de le confirmer ou de l'infirmer. Par contre, je ne vois pas ce qui structurellement empêcherait de reprendre la structure du bâtiment pour y loger des diesel. Pour des vapeurs ce serait autre chose. En tous les cas, je suppose que ce sont surtout les équipements intérieurs qui font la différence entre un ateliers wagons et une remise/atelier å locos.

A mon humble avis, et par rapport à ce que je connais, il y a une différence pour certains bâtiments en exploitation normale of course

ATD Monceau



Crédit photo : Vincent Sorrentino

CRR Monceau



Crédit photo : Patrick Guidé FB

En règle générale, les machines de manœuvre poussaient ou tiraient une rame complète car elles ne retraient pas dans l'atelier à wagons, si esseulés dans l'atelier, ceux-ci étaient déplacés vers l'extérieur à la pince ou à l'épaule, et pour certains, au cabestan.


A l'inverse, le garage draisine à Mons est bien, si mes souvenirs sont bons, une ancienne remise à locomotives vapeurs.



Crédit photo : Patrice Duvivier

Donc, il apparaît que la structure du bâtiment est différente suivant la destination. my two pences
#52
vu chez rixketassignon

Depuis cinq ans environ (c.-à-d. depuis 1963), un abri-type pour lignes d'autobus, adopté par le ministère des Communications, a aussi été introduit à la S.N.C.B. (photo 1) pour être installé sur les quais des gares.



Photo 1 : Le type d'abri le plus récent, érigé d'une seule pièce. Deux types : pour 12/15 voyageurs et pour 20/25 voyageurs.


C'est une construction préfabriquée se composant :

d'une semelle de fondation en béton ;
d'une ossature légère en acier métallisé au zinc, garnie d'un soubassement de lattes en matière plastique et
de verre de sécurité serti dans un cadre de profilés en caoutchouc (comme les vitres des voitures automobiles) ;
d'une couverture en plaques ondulées de polyester translucide.
Chaque abri est amené en son entier - complètement monté - et mis en place au moyen d'une grue (photo 4).



Photo 4 : Pose d'un abri ou moyen d'une grue.


Au point de vue esthétique, ces constructions légères devaient satisfaire a une condition fondamentale : nuire le moins possible à l'aspect du paysage ou du milieu.
Par leur sobriété, l'emploi abondant de vitres et leurs dimensions réduites, ce but a été atteint.
Ces abris n'exigent qu'un minimum d'entretien, le lavage des vitres reste évidemment requis.

source : Le Rail, décembre 1968
#53
Train réel / Re : Re : révision 55
23 Mars 2023, 17:37:57 PM
Citation de: mark7758 le 23 Mars 2023, 12:29:00 PMUne photo?

Sur une 62/63 INFRA bleue



EDIT



HLD 5528_xx.05.1999 @ Liers - L.34_Fabien Moulaert FB

GA  11.3.99

(3) Revision Generale          / Algehele revisie


Cela doit être en rapport avec le type de révision  :(

#54
Citation de: amundsen le 22 Mars 2023, 13:33:32 PMOn parle de l'usine Côte d'Or qui était derrière la gare du midi?

vî, vî


Avec bruciel, chocolaterie rue Bara, ensuite rue des Vétérinaires, et deux voies vers la gare de Petit-île si jeune Mabuse.








et avec TrainWorld



et en complément

CitationChristian Vanitterbeek a écrit:

Raccordement industriel liant la défunte usine Côte d'Or au réseau.

En 1915, une locomotive à écartement standard de 2 essieux a été construite par l'atelier de Cureghem pour l'exploitation des voies industrielles dans des rues Eloy et Bara.

Stocké en 1946 avec l'arrivée du 10293.

Numérotée 44308 en 1955. réutilisé temporairement en 1963-1964 lors de la rénovation du 10293.

Éliminé en 1968.


Bruxelles - rue de France_44308 - 1964-10-05 _P.Tordeur - coll JPDheure via Vanitterbeek
#55
Train réel / Re : Photos de petites remises?
21 Mars 2023, 18:30:29 PM
Juste en passant,


Citation de: BG10000 le 21 Mars 2023, 17:07:28 PM(...)
Notons enfin le raccordement cote d'or avec 2 tracteurs électriques entièrement vicinal.

(...)
 

et pour illustrer :





Source : Christian Vanitterbeek FB
#56
Allez - y / Re : Autorail brossel ES300
21 Mars 2023, 11:12:43 AM
Bonjour,

Citation de: lima001 le 21 Mars 2023, 10:14:43 AMBonjour, merci pour les photos, je réalise en résine un es 300 en ho et si vous avez une photo des marquages du flanc, je serai heureux.
Bien à vous.
lima001

Désolé, mais je ne peux t'aider  :-[

Si quelqu'un possède le modèle DACKER, il pourrait peut-être te renseigner :



Source : TW ICI

ou poser la question au Centre de Documentation.  ::)
#57
Train réel / Re : Photos de petites remises?
20 Mars 2023, 21:12:56 PM
Citation de: amundsen le 19 Mars 2023, 09:23:05 AMIl y a eu une autre remise à Sint-Niklaas. Je posterai la photo dès que j'aurai remis la main dessus.

Serait-ce celle-ci ?



HLV 51.030 vers 1951 à Sint-Niklaas

source : waasland_whirli   avec de nombreuses photos très intéressantes  8)
#58
Train réel / Re : Photos de petites remises?
20 Mars 2023, 21:00:36 PM
Citation de: zero62 le 19 Mars 2023, 17:48:13 PMIl devait y avoir celle du Malines-Terneuzen en plus de celle de l'état; je ne sais pas laquelle est sur les photos que j'ai postés ?



source : expo

C'est celle de l'Etat ?
#59
Bonsoir,

Citation de: amundsen le 20 Mars 2023, 18:53:35 PMRemise de Bruges (...). Elle n'a pas les grandes cheminées qu'on voit sur beaucoup d'autres remises - peut-être sa construction date-t-elle de l'époque postérieure à la vapeur? Ou bien a-t-elle été modifiée après construction?

image -> https://live.staticflickr.com/2804/4515375789_ff8c9f4a25_z.jpg

Excellent.

Quelques remises ont perdu leurs cheminées dans le courant des années 70' (du moins pour la remise de Monceau, je confirme)

Avant



Au Fil du Rail (Fernand Lebbe) ou Le Rail via rixketassignon  ;D


Après



Crédit : Marie-Thérèse Flasse FB


Des extracteurs de fumées ont été placé dans les orifices, et fonctionnaient avec plus ou moins de bonheur si l'engin était garé au bon endroit et que l'échappement se trouvait en dessous. Sinon....   :-X 



et Bertrix, c'est la moitié  ;)



Via FB

--

Au vu de la construction béton/briques, les portes et la numérotation, cette remise de Brugge doit avoir connu la vapeur, et les caissons cubiques doivent se trouver au dessus des anciens orifices. (my two pences)
#60
Ah wouai, ça en jette quand même.  8)

L'enfant se présente bien, et même si la réduction est importante vis à vis de l'original, l'important est le rendu. Et là, nous t'attendons avec impatience.

Je te soutiens moralement.

A+