Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - RD25

#46
Modèles Belges / Re : Type 12 Columbia 1B1
06 Février 2023, 19:57:46 PM
Salut, en coup de vent,

De stock, le kit ICI et quelques tofs ICI
#47
Salut Seb,

Tu n'as pas peur que des voitures à bogies frottent contre l'arête du cache-conduit ??    :o
#48
Modèles Belges / Re : 5205 vs .5217 Roco?
25 Janvier 2023, 20:13:15 PM
Bonsoir,

Citation de: amundsen le 25 Janvier 2023, 09:38:22 AM
Bonjour,

Je souhaite acquérir une série 52 "cabine flottante". J'ai le choix entre les variantes 5205 et .5217 de Roco, toutes les deux en courant continu.

Je suis plutôt porté sur la 5205 car le point du matricule de la 5217 m'ennuie et je préfère éviter de devoir l'effacer (...).

Merci d'avance.

Pourrais-tu développer ce desiderata car un engin sans chaudière (.) n'est pas cantonné au service marchandises, il peut aussi faire du service voyageurs.



Dinant, 30/07/2002

Sinon, au point de vue historique, la 5205 a subi le changement de cabine le 09/02/1983 et chaudière HS vers 2003.

La 5217 sortie de modif le 14/08/1984 et chaudière HS dans les années 90'

Source = L. L. L.

Dès que je récupère ma "photothèque", j'approfondis les recherches.
#49
Bonsoir tous,

Avec un peu de retard :

Citation de: Tonga le 10 Janvier 2023, 15:48:23 PM
(...)

Il n'est pas non plus sans intérêt de jeter un coup d'oeil sur la ligne 127 Landen-Statte construite à l'origine par la même compagnie (Hesbaye-Condroz) qui a conservé jusqu'à la fin du service voyageur une signalisation assez spécifique et totalement obsolète. Cette signalisation faisait usage, en entrée de gare, d'un rectangle rouge barré d'une diagonale blanche (rouge ou vert la nuit) tandis que les sorties de gare étaient couvertes par un signal d'arrêt classique à palette rouge.

La ligne 126 en a aussi été équipée comme en témoigne la photo No 100 (prise à Clavier vers 1950), à la page 38 de l'ouvrage déjà cité sur la signalisation belge. Si jamais vous pouvez mettre la main dessus, voyez "Hsitoire du chemin de fer Landen-Statte" et "Les tramways au pays de Liège, tome 2 publié par le GTF pour la photo prise à Clavier. Si besoin, je ferai une exception à mes principes et je piraterai la photo.

J'ai capté sur FaceBook quelques photos de Michel Charlot datant de 1961 concernant cette ligne :

Exemple d'une signal d'arrêt en gare  ;)



ARD _xx.06.1961 @ Avennes_Sur la ligne 127 Statte-Landen_Michel Charlot FB sncb_histo



ARD _xx.06.1961_Sur la ligne 127 Statte-Landen_Michel Charlot FB sncb_histo



ARD 605_xx.06.1961_Sur la ligne 127 Statte-Landen_Michel Charlot FB sncb_histo



ARD 553_xx.06.1961 @ Huy-Statte_Sur la ligne 127 Statte-Landen_Michel Charlot FB sncb_histo



ARD 553_xx.06.1961_Sur la ligne 127 Statte-Landen_Michel Charlot FB sncb_histo

fin du hs
#50
Bonsoir tous,

Avec un peu de retard  ::)

Citation de: patlecq le 10 Janvier 2023, 13:47:10 PM
Bonjour,

Il y avait un site qui proposait des documents anciens de la SNCB qui ressemblaient à des PSS mais qui étaient à l'usage des conducteurs. Il y avait une partie du feuillet pour chaque sens de circulation sur la ligne.
J'avais à l'époque consulté celui de la ligne 132 (Charleroi-Mariembourg ou Couvin).
Outre les signaux, je me souviens qu'il y avait aussi des points particuliers renseignés comme les ponts, les tunnels, etc ...
Certains de ces feuillets anciens (et usagés) étaient annotés à la main par le conducteur.

Malheureusement, pas moyen de retrouver ce site.

Citation de: steamystef le 10 Janvier 2023, 15:04:20 PM
Bonjour,
Ce serait super en effet de pouvoir mettre la main sur ce genre d'info même/surtout hors date.
Peut être qu'un conducteur actif ayant connaissance de ce genre d'infos pourrait passer par ici.

Stef

Le grenier de Patrick en possède quelques-unes : Fiche d'étude - Studiefiche

et effectivement, plus moyen de savoir d'où ça provient :



la suivante : https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/fiche_10.jpg

et le retour :

https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/fiche_11.jpg

https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/fiche_12.jpg
#51
Modèles Belges / Re : Type40 Jocadis
24 Décembre 2022, 15:25:40 PM
avec deux clics sur la photo dans Flickr   ;)





Ca y ressemble, non ?

#53
Modèles Belges / Re : Type40 Jocadis
24 Décembre 2022, 13:36:58 PM
Pour du HO c'est déjà fantastique, si c'était du O, il faudrait pousser le bouchon plus loin, donc c'est très bien par rapport à ce qu'il y avait au départ.  8)





Une idée, y'a pas une Baldwin de ce type préservée aux States ou ailleurs ???

L'embiellage et la distribution devraient être similaire, non ? Si oui, tu aurais peut-être des photos avec une résolution plus net.  :o
#54
Echelle 0 / Re : Re : Construction d'une type 4 EB
24 Décembre 2022, 13:28:59 PM
Citation de: steamystef le 21 Décembre 2022, 00:23:09 AM
Je découvre ce fil...
Beau projet
Je me suis permis de 'garder' les photos, la construire en HO, pourquoi pas

:)
Stef

argh, tu envisages de commencer quand ?  :D
#55
bon trip alors, et reviens-nous en pleine forme pour la suite des aventures   8)
#56
Hello,

Si la relation est bonne type 3022C



VDB - Le matériel à marchandises C3468

Ca se situe dans la série 368000 - 368999




VDB - Recueil du matériel à marchandises de l'Etat belge et des réseaux concédés 1835 -1926 - Tome I C3458


C'est peut-être un châssis récupéré de ce type de wagon, l'entraxe correspond.


Mais c'est juste une supposition.  ;)
#57
Modèles Belges / Re : Type40 Jocadis
06 Décembre 2022, 19:09:53 PM
Bravo pour cette avancée dans l'enquête  :)

A tout hasard, le type 7



HLv 7.003_25.06.1960 HS à Bw Antwerpen Berchem _Herbert Schambach via FB




HLV 7.017 (légende dans la photo)




HLv 7.072_08.07.1950 - train Bruxelles - Courtrai - Km. 9,4_Delcampe 327_001


Rien d'autre de plus net pour cette série, et sans savoir si c'est bon  ;)
#58
.
@ Claude (Tonga)

Ben, ce n'est pas la photo de la maquette KIBRI ça, c'est une gare réelle, non ?    ;)
#59
Modèles Belges / Re : Re : Type40 Jocadis
05 Décembre 2022, 17:43:27 PM
pour le changement de page :

Citation de: steamystef le 05 Décembre 2022, 16:23:48 PM
Salut,

On avance.... mais les photos, ce sera pour un peu plus tard.  La coulisse est enfin à sa place, je dois refaire certaine bielles car plus adaptées.

Mais pour vous garder sous pression  ;D, petite question:


C'est quoi ce système ?  Il apparait sur la plupart des machines dont j'ai une vue ad hoc mais je n'arrive pas à l'identifier.
Peut être un rapport avec le système de frein.
Voici une vue de la partie sous cabine, côté gauche.  On y retrouve la crépine d'aspiration en 1, un levier qui doit probablement être associé à la grille en 2 et ce mécanisme que je n'identifie pas.


Une idée... ??
Stef
#60
Modèles Belges / Re : Type40 Jocadis
05 Décembre 2022, 17:42:35 PM
Mais quelle bonne question  :o


Apparemment, ce n'est que du côté gauche que le dispositif existe



J'ai essayé une vue extra agrandie pour cette vue présente dans la base de données de TW : Locomotive à vapeur 40.008 à Namur


Et celle-ci est différente :



Locomotive à vapeur 40.048 à Malines

Le réservoir est plus grand, et la vanne est en dessous


J'avais pensé à de l'air comprimé pour activer le feu ???


Et dans cette optique, celle-ci à un réservoir en dessous du toit du kiosque mais a le même dispositif en bas !



ROD 807_HLV 40.014_1959.09.05 @ Mons Dépôt_Herbert Schambach via FB


Donc langue de chat pour moi le béotien de la vapeur.  :-X