Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - oups65

Pages: 1 [2]
16
Trucs et astuces / souder une led 805
« le: 10 août 2015, 16:15:20 pm »
Tuto souder une led 805

Bonjour,

La led 805 est petite, donc aisée à utiliser sur nos réseaux.



Sa taille peut poser un problème à ceux qui ne s’y sont jamais frotté.
Et pourtant...

Voici quelques explications en complément de la video explicative : https://www.youtube.com/watch?v=Y9F-HFm598w

Nb : les marques et sites renseignés ne le sont que pour donner un exemple. De nombreuses autres possibilités existent. Ces renseignements sont fournis sans aucun engagement.


Câblage  des Leds :

Important : 2 secondes !   Ne pas chauffer plus de 2 secondes. Si ce n’est pas ok, laisser refroidir quelques instants et recommencer. Donc, pas de stress : jouez la cool. C’est beaucoup plus simple que vous ne l’imaginez.

1/ Etamer les leds :
•   Étamer les contacts des leds. Pensez à un fer adapté (ex : Antex C15 15w avec panne spéciale CMS, en  vente par exemple chez Selectronic.fr) et à du fin fil de soudure (ex du 0.5mm) à bas point de fusion.



Astuce : maintenir la led avec une pince brucelles inversée  à pointes fines  ex : http://www.gotronic.fr/art-brucelles-aarsa-221.htm


Astuce : utiliser une « eau de soudage », à mettre, avec le pinceau incorporé au capuchon, sur les contacts juste avant de souder. C’est un léger décapant apportant une aide appréciable pour la qualité et  la facilité de la soudure. Un produit réputé est le FLUX WELCO en vente chez Brico. Juste attention de ne pas gaspiller du produit en renversant le flacon qui est fort étroit (et donc instable).




Et vous obtenez ceci :

(vue face non éclairante arrière)



2/ préparer les fils :
nous recommandons du fil de cuivre émaillé 0.15mm que l'on peut trouver par exemple chez Selectronic.fr.
•   Dénuder et étamer les extrémités de quatre fils de cuivre émaillés de 20cms. Utilisez l’eau à souder pour  faciliter votre travail.

Nous utilisons la station de soudage 48W - ZD937W   en  vente par exemple chez Selectronic.fr.



Astuce : le tout se fait en une seule opération. Faire fondre un peu de soudure sur la panne d’un fer à souder chauffée à 400°c. Passer la panne lentement sur le bout (1cm est suffisant) du fil émaillé préalablement trempé dans de l’eau à souder. Repasser une deuxième fois la panne lentement. C’est fait.
 
3/ souder les fils aux leds :
•   Souder un de ces fils à chaque pôle des  Leds. Utilisez un fer de maximun 15W adapté aux CMS.





et c'est déjà fini.

allez, lancez-vous.... et merci de vos remarques.



17
Echelle N / Re : Signaux SNCB échelle N
« le: 27 mars 2015, 17:39:51 pm »
effectivement, l'idée de la led bleue est à creuser, d'autant que je peux toujours lui mettre une couche de peinture violette.
je vais essayer. merci à vous deux.

18
Echelle N / Re : Signaux SNCB échelle N
« le: 27 mars 2015, 11:57:02 am »
ensuite, je vais ensuite avoir besoin de signaux 5 feux et de simplifiés sur mat pour les niveaux zéro et + 20cm.

Le simplifié sur mat est en fait la version ci-dessus.... mais avec les bonnes couleurs de leds  :)

Mon réseau comportera des voies normales et des contrevoies de manière à reproduire au mieux le trafic réel. Nous avons donc créés des versions 5 feux pour voie normale et contrevoie.



Sur la photo, la boite à vitesse n’a pas encore reçue sa face avant portant le chiffre 4, limitant la vitesse à 40km/h. elle sera imprimée sur une feuille pour rétroprojection.






Pour rencontrer tous mes besoins, une gamme complète a dû être créée :





En vert, les accessoires communs : socle d’encastrement et armoire électrique
En violet : version complète avec chevron et caisson boite à vitesse (full).
En rose version sans chevron, mais avec le caisson boite à vitesse (Sch).
En rouge : version basic sans chevron ni caisson boite à vitesse (basic).
Ils existent pour voie normale (VN)  et/ou contrevoie (CV)

A la vitesse où je construis mon réseau, ces derniers ne seront cependant pas installés avant un certain temps. Cela me permettra de les assembler tout à mon aise car il m’en faudra au total une centaine, tous types confondus.

les luminosités de certaines leds devront être un peu ajustée avec des résistances mieux adaptées. Rien de bien tragique de ce coté.

Il me reste à maitriser le décapage des produits reçus de SW. Trop décapés, le plastic FUD se dégrade. C'est visible sur le mat du signal 5 feux. Pas assez décapé, le primer n'accroche pas. Après de nombreux tests, André a trouvé une solution que je vais aussi tester lors de la prochaine réception.
L'autre amélioration que je dois prévoir : mieux maitriser la mise en couleur à l'aérographe pour éviter l'empâtement du modèle. Ces photos en macro sont sans pitiée :-\

Pour les amateurs que cela peut intéresser, ils ont été rendus disponibles sur ShapeWays : (tag AGP3D dans le shop) http://www.shapeways.com/search?q=AGP3D.
Attention qu’ils ne sont fournis que brut ex SW. À charge pour l’amateur de se fournir en leds et autres accessoires et de tout installer lui-même. J’ai cependant écrit un petit mode d’emploi basé sur ma propre expérience de montage.
J’espère que ce projet pourra faire le bonheur de plusieurs d’entre vous.

oups65

19
Echelle N / Re : Signaux SNCB échelle N
« le: 27 mars 2015, 11:54:28 am »
bien vu.
pour le violet, je n'ai pas trouvé de leds 805 de cette couleur. j'ai bien testé une led blanche teintée avec de la couleur pour vitrail.
Pas concluant. je resterai donc au rouge/jaune.
oups65

20
Echelle N / Re : Signaux SNCB échelle N
« le: 27 mars 2015, 11:34:00 am »
Les voilà !

Je vais commencer par installer des signaux de manœuvre et simplifiés à fleur de sol sur le site de ma future gare parking du niveau -20cm.
Pour ceux qui l’ont réclamé, en voici un exemple posé sur notre réseau de présentation.



La version 3D se présente comme suit :



Elle comprend  4 signaux de manœuvre, 4 boitiers téléphone et 2 boitiers électriques. Le mat creux est ici intégré au signal. Il permet le passage des fils de cuivre de 0.15mm.

Viendront aussi s’installer des signaux simplifiés à fleur de sol :



Bon, d'accord, celui-ci n'est pas  vraiment à fleur de sol, mais peut le devenir aisément en diminuant la longueur du mat.

Dont la version 3d se présente comme suit :



3 signaux simplifiés avec leur couvercle arrière, 3 boitier téléphone et un boitier électrique. L’ouverture pour l’encastrement d'un profilé carré creux en laiton se trouve en bas du signal. Ce profilé permettra de réaliser une version basse ou haute selon sa longueur tout en dissimulant les fils d'alimentation.


Pour respecter la règle des 4 photos, suite au post suivant ....

21
Echelle Z / Re : Clin d’œil à un Zami
« le: 06 mars 2015, 11:51:45 am »
courage, ta patience n'est pas inutile.
les dernières modifications demandées par notre spécialiste Z sont en cours de dessin.
les deux caisses seront totalement compatibles avec des châssis existants.
ensuite, go to l'impression 3D et ce devrait être plié.

Pages: 1 [2]