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TMM 251 DOSSIER: Les voitures M4 SNCB de Treinshop Olaerts

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Messages - Vince Belgium

#16
Citation de: RD25 le 23 Novembre 2018, 10:21:44 AM
Vince the Prince vs Napoléon Bonaparte: Exil, les 100 jours et le spectacle à Waterloo.  :o

Mince quel travail et quel spectacle au regard des photos. FÉLICITATIONS

Ça offre tout de suite d'autres possibilité de jeu.  8)

Merci d'être passé nous un faire un petit grand coucou.   ;D

;D :)

Merci Bernard. Promis, je ne reste plus aussi longtemps sans publier !  ;)
#17
Juin 2018

Je me suis décidé à commencer le montage de ma brasserie Faller.
Bien entendu, pas question de garder l'aspect plastique d'origine !
Donc, peinture et patine sur à peu près toutes les pièces.
Montage et installation des cuves et tuyauteries en cuivre, installation de personnages Preiser, fermeture des murs vitrés, pose de la plaque de plafond et pour finir, placement de l'éclairage Faller LED lumière chaude (réf. 180660).









https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/04/le-reseau-la-brasserie.html
https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/04/le-reseau-la-brasserie-2.html
https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/06/

Août 2018

Grande nouvelle !
Une nouvelle installation charbonnière va s'installer prochainement à Volgelsheim grâce à la généreuse contribution de l'ami lHerve54 du forum Passionnément, qui a eu la gentillesse de m'offrir ce bel ensemble Kibri 9442 (un collector).
Le colis est arrivé ce matin et je reviens d'être allé le chercher.
Vraiment super ! Pile poil ce qu'il me fallait pour meubler un coin du réseau que je trouvais un peu trop nu à mon goût.
Encore un grand merci à toi Hervé et à très bientôt pour des photos détaillées de l'assemblage et de la patine des futurs établissements Paget.





Quelques nouvelles des Établissements Paget !
Le travail a bien avancé, les murs sont terminés et l'horrible charbon en plastique a fait place à un charbon beaucoup plus réaliste.



https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/08/le-reseau-installation-charbonniere-1.html
https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/08/le-reseau-installation-charbonniere-2.html

Septembre 2018

Comme bien souvent, le modélisme, ce sont aussi des coups de coeur qui se produisent après de multiples cogitations ou tout simplement une offre alléchante ... C'est ainsi qu'est arrivée chez moi il y a quelques jours, une grosse boîte venue d'Allemagne, contenant un pont transbordeur Märklin 72941, une dizaine de rails adaptateurs 24951 (voie C/M) et quelques accessoires.



D'autres travaux ont également été réalisés en prévision de l'arrivée de mes remises à locomotives.
- raccourcissement (à la dremel) de 4 rails 24172 sur la gauche du module.
- utilisation de 2 chutes provenant des rails raccourcis pour allonger 2 rails 24188 sur la droite du module.
- fixation par vis de tous les rails.
- redémontage partiel (juste les rails externes) et câblage des 9 voies de garage en parallèle avec la voie d'entrée et le rail du pont transbordeur, ceci afin de me prémunir de tout éventuel faux contact (je déteste les connexions centrales type voie M du pont) et surtout profiter de la digitalisation car sans cela, seules les voies en face du pont sont alimentées.
- fixation définitive des rails.
- préparation et mise en place des heurtoirs et bouchons d'extrémités.



Côté bâtiments, j'ai commencé l'assemblage du gros oeuvre des remises Vollmer et je dois avouer être très satisfait du résultat,  exactement ce que je voulais.
Bien entendu, un important travail de patine sera réalisé.



J'ai donc terminé le câblage électrique du module "pont transbordeur" avec le raccordement du décodeur K84 généreusement offert par Pierre, sans oublier les diodes offertes par Delias. Pour rappel (cela a son importance, nous en reparlerons) j'ai câblé le tout selon le schéma trouvé sur le site http://www.meises-mobacenter.de vu que je possédais un bon vieux transfo 6647.
Une fois le tout terminé, ajout du pont transbordeur dans le layout de la CS3 (modifier -> tracé -> ajouter -> autres accessoires -> pont transbordeur et préciser l'adresse attribuée au K84, dans mon cas 1-4, soit MM 13 à 16, mais il suffit de renseigner MM 13, la CS3 ne demandant que la première adresse).
A l'écran s'affiche un petit symbole et lorsque vous cliquez dessus, 4 commandes apparaissent : avancer, reculer, stop et go.

Bref, je teste et là, surprise ... l'avance et le recul se font uniquement d'une extrémité à l'autre du pont, peu importe que l'on actionne stop ou go ... bref ... gros problème car rien n'y fait ! Reset, on recommence, toujours pareil ... et puis je remarque que dans la position prévue pour s'arrêter à chaque voie desservie, mon pont marque un micro-ralentissement mais ne s'arrête pas ... et là je me rappelle de mon ancien pont tournant ... estimant qu'il tournait trop vite alimenté par le 16 volts AC de la sortie éclairage du 6647, je l'avais branché sur la sortie "traction" que j'avais réglée en position 10, soit entre 10 et 12 volts AC, histoire d'obtenir une vitesse de rotation plus réaliste.

Du coup, je me dis que je ne risque rien à tenter le coup, et là, miracle !
Non seulement mon pont transbordeur marque les arrêts lorsqu'on lui demande, mais en plus, la vitesse de déplacement est beaucoup plus réaliste qu'initialement. Tout du bon, sans compter que le fait de travailler sous une tension plus basse fatigue moins le moteur.
Bref, je vous conseille vivement cette "astuce" que j'ai découverte par hasard.



Bref, ce pont transbordeur est une réussite et je ne regrette pas son achat. 
La digitalisation et l'alimentation de toutes les voies desservies vous prendront un peu de temps, mais le jeu en vaut la chandelle.
Seul regret, que la CS3 n'affiche pas le pont transbordeur complet (comme c'est le cas pour les ponts tournants) avec positionnement direct au niveau de la voie souhaitée. Dommage, mais qui sait , peut-être un futur upgrade logiciel dans le futur ?
Et en attendant, voici à quoi ressemble maintenant le TCO de ma CS3.
J'ai passé mon temps à dessiner sommairement le module avec le pont transbordeur (création d'une aire grise englobant le logo du pont). Pour faire apparaître les commandes du pont, il suffit de pointer la souris sur le logo et cliquer.



https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/09/le-reseau-le-pont-transbordeur-1.html
https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/09/le-reseau-le-pont-transbordeur-2.html
https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/09/le-reseau-le-pont-transbordeur-3.html
https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/10/le-reseau-le-pont-transbordeur-4.html

Octobre 2018

Si la majorité des kits du commerce (Faller, Kibri, Vollmer ... ) sont d'une grande qualité, il faut néanmoins déplorer l'aspect trop neuf des pièces et principalement des murs.
Mis à part Faller qui a sorti une gamme "patiniert", il n'y a pas d'autre solution que de retrousser ses manches et s'y mettre soi-même si l'on désire avoir des murs réalistes.
Alors plutôt qu'un long discours, laissez moi vous présenter ma méthode en vidéo.
Elle n'a pas la prétention d'être parfaite, et je sais que les puristes trouveront à critiquer, mais cette méthode me convient et est une bonne base pour débuter.
A vous ensuite de l'affiner selon vos désirs.
Les vidéos sont visibles depuis mon blog.



Voici la suite logique au sujet précédent consacré à la patine des murs, à savoir cette fois le vieillissement. Vous avez besoin uniquement de préparer un jus noir.
Tout est détaillé dans les vidéos comme d'habitude.



Après la patine et le vieillissement des murs, attaquons nous cette fois aux toits !



Grosse journée de travail aujourd'hui ... ça couvait et cogitait depuis quelques jours ... Voilà,  c'est fait, les toits de mes remises sont patinés ! Fameux boulot hors des pieds, car pas évident au premier abord.
En effet, obligé de travailler en plusieurs étapes pour obtenir ce résultat.
Je vous explique la méthode en quelques lignes. En soi elle est très simple, mais demande beaucoup de temps si l'on veut un résultat à la hauteur.

Il faut suivre les 3 étape suivantes :
1) Passage pratiquement à sec alternant avec des zones plus humides au pinceau d'un mélange vert couleur mousse.
2) Passage toujours pratiquement à sec de blanc au pied des cheminées, vitrages et niches de haut de toiture. Ensuite passage à sec cette fois de blanc sur toute la toiture.
3) Préparation du lavis noir vraiment très, très dilué, que je passe généreusement partout pour remarier les teintes
Pour les toits en tôles ondulées, le principe est le même, à la différence que les peintures et jus sont appliqués dans le sens des ondulations.


https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/10/la-patine-des-murs.html
https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/10/le-vieillissement-des-murs.html
https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/10/la-patine-des-toits.html

Novembre 2018

Encore une belle surprise ce matin, décidément c'est Noël avant l'heure !
Alors que je n'avais rien commandé, voici qu'en plus de ma revue, le facteur me dépose un colis venant de France, plus précisément de chez mon ami Fred.
Ouverture du colis, et là ... une fois tout déballé, voici ce que je découvre !

Un lot de signalisation SNCF de chez France Fournitures Modélisme comprenant :
- 1 potence 2 voies
- 2 nacelles câblées 5 feux - carré
- 1 signal câblé 4 feux - carré
- 1 signal câblé 3 feux - sémaphore
- 1 signal câblé  2 feux - carré violet
Et comme si cela ne suffisait pas, je trouve également de quoi faire fonctionner tout ce joli monde en digital, à savoir :
- 3 décodeurs Littfinski Daten Technick (LDT) pour signaux SNCF
- 1  boîtier de protection et une notice en français





Un énorme merci à toi Fred pour ce magnifique cadeau de ta part, car grace à ton geste totalement désintéressé, j'ai maintenant absolument tout ce qu'il me faut pour équiper mon petit réseau en signalisation ! (chose que je n'envisageais que dans un futur lointain et au moyen de signaux factices ou mécaniques MKD)
Et crois moi je prendrai soin et saurai mettre en valeur tout ce superbe matériel.

Il me reste maintenant à me documenter sur la signalisation, potasser tout cela à tête reposée, prévoir l'implantation provisoire, réaliser des supports, tester provisoirement, terminer les opérations de ballastage et de flocage du réseau, etc ... pour en arriver une fois les operations salissantes achevées à la fixation définitive, au raccordement et la programmation des décodeurs.
Bref, pas pour de suite, mais tout est là sous la main.

Comme je disais, c'est Noël avant l'heure !

https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/11/
#18
Bon   ::)

Bien que n'ayant plus eu de réaction et donc n'ayant plus rien publié depuis des lustres, je vais tenter de résumer mes travaux sur le réseau depuis un an.
Vu tout ce que j'ai fait, je vais devoir résumer et insérer des copies d'écran ainsi que des liens vers mon blog, ce sera plus simple je crois. Grâce à ces liens, vous pourrez lire la totalité des articles et voir toutes les photos.

Décembre 2017

Du changement en perspective pour la partie droite du réseau...
Nouveau tracé, nouvelle gare, rien que du R2, aiguilles supplémentaires...







https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2017/12/le-reseau-modification-de-trace.html

Janvier 2018

Comme annoncé dans l'article précédent, je souhaitais construire une halle à marchandises dont les teintes et l'architecture se rapprocheraient au plus près de celles de la gare de Volgelsheim commercialisée par Faller.
Je suis donc parti de la halle à marchandises "Sernam" de Faller (ref. 190241) dont les formes et les dimensions me plaisaient, mais qui comme vous le savez, présente des murs en crépi blanchâtre.
Les deux façades ont donc été regravées avec le dos d'un cutter X-Acto tandis que les faces latérales avec portes coulissantes ont été traitées par encollage de papier imitant les murs de Volgelsheim.
La méthode est simple, ayant une imprimante "tout en un", j'ai simplement photocopié plusieurs fois une façade du kit de Volgelsheim, le reste étant affaire de découpes et de collages avec de l'adhésif doublé face.
Une fois l'assemblage des 4 murs terminé, vint le moment de la peinture et de la patine des murs gravés ainsi que du quai de chargement et du soubassement en pierres de taille.
Les murs ont d'abord reçu une couche de brun rouge et après 1h de séchage accéléré, j'ai appliqué une série de couches successives d'un jus blanc afin d'éclaircir progressivement le brun rouge en brun rose.
J'ai terminé la finition de ces murs par un très léger salissement noir.







https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/01/

Mars 2018

Utilisation des quais d'origine du kit de Volgelsheim et fabrication sur mesure de beaux quais en dallages (restera à patiner et vieillir tout cela).
Et cerise sur le gâteau, suppression d'un aiguillage inutile à l'avant-plan pour en rajouter un autre à l'arrière-plan et rendre ainsi effective la desserte de la halle à marchandises (qu'il a été nécessaire également d'intégrer aux quais).



https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/03/le-reseau-la-gare-et-les-quais-2.html

Ensuite peinture et patine des quais de Volgelsheim  ... voyez plutôt ! 
J'ai mis deux morceaux du quai original pour comparer.
Il me restera juste, une fois le tout bien sec, à passer toute la surface avec une éponge à récurer (côté qui gratte bien) histoire de donner un bel aspect bien mat à la surface.







https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/03/le-reseau-la-gare-et-ses-quais-3.html

Avril 2018

Je viens maintenant d'attaquer la pose des pavés (Faller Decorflex 170825).
Collage à la colle blanche Colofix 180501 et après je passe au pinceau de manière très irrégulière une colle pour ballast de Noch réf 61134 qui une fois séchée durcit la mousse des pavés et donne des nuances de teintes.
Vous verrez sur certaines photos ce que cela donne une fois en train de sécher.



https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/04/le-reseau-la-pose-des-paves.html

Après une nuit de durcissement complet de ma "peinture à la colle pour ballast", je dois bien constater que si la surface des feuilles de pavés est bien renforcée, je ne suis pas satisfait de la couleur.
En effet, la "peinture à la colle" à trop noirci les pavés et surtout les joints.
Bref, J'ai appliqué au pinceau plat un gris mouette légèrement dilué que j'essuie avec de l'essuie-tout sitôt appliqué.
Il est important de travailler par petites surfaces et insister en essuyant sur les zones que vous voulez garder sombres.





https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/04/le-reseau-la-patine-des-paves.html

Le BV et la lampisterie sont terminés.



https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/04/le-reseau-le-bv-de-volgelsheim-2.html

Histoire de changer un peu, j'ai laissé la brasserie de côté pour m'attaquer ... au ballastage des voies de Volgelsheim.
Voici le résultat final (tout n'est pas sec et donc le ballast gris doit changer légèrement de teinte pour se rapprocher davantage de celle de la voie C).





https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/04/le-reseau-ballast-et-voies-en-gare.html

Installation de lampes (LED chaudes Faller) dans les bâtiments de la gare et mise en place des lampadaires de quai (en métal avec LED chaude de marque Everest).
La longueur totale du quai est de 1,30 m et les lampadaires sont espacés les uns des autres de 15 cm.





https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/04/le-reseau-leclairage-1.html
https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/04/le-reseau-leclairage-2.html

#19
Bonsoir tout le monde,

Petite info au passage ...
Je me suis aperçu que certains parmi vous s'étaient inscrits à la mailing liste de mon blog et ne recevaient aucun mail lors des mises à jour... J'ai été obligé de reconfigurer cette fonction mais de ce fait vos adresses ont disparu.
Donc, il vous faudra vous réinscrire à "follow by Email" au moyen d'une adresse Gmail, Yahoo ou Hotmail de préférence.

Désolé pour le désagrément.
Cordialement,
Vincent
#20
Bonsoir tout le monde,

Petite info au passage ...
Je me suis aperçu que certains parmi vous s'étaient inscrits à la mailing liste de mon blog et ne recevaient aucun mail lors des mises à jour... J'ai été obligé de reconfigurer cette fonction mais de ce fait vos adresses ont disparu.
Donc, il vous faudra vous réinscrire à "follow by Email" au moyen d'une adresse Gmail, Yahoo ou Hotmail de préférence.

Désolé pour le désagrément.
Cordialement,
Vincent
#21
Hello tout le monde  ;)

Juste un petit mot pour vous dire que mon site est "online" et sera bien entendu complété dans le futur.

https://leblogdevincebelgium.blogspot.be

#22
Hello tout le monde  ;)

Juste un petit mot pour vous dire que mon site est "online" et sera bien entendu complété dans le futur.

https://leblogdevincebelgium.blogspot.be

#23
Citation de: Arnaud le 19 Novembre 2017, 21:09:06 PM
Merci Vincent,

Je vais m inscrire alors.
En plus, j ai eu un panoramique jouef au club donc il y aura matière à travailler et discuter.
Tout est à refaire mais bricole sympa.
Bien amicalement

Super !
A bientôt alors  ;)
#24
Citation de: Arnaud le 17 Novembre 2017, 08:53:15 AM
Bonjour Vincent,

Merci pour les liens ;).
Faut il s'inscrire pour consulter les sujets car je n y ai pas accès?
Je surveille de temps en temps les Atlas car modèles sympas.
Pour mon futur village, j ai trouvé un abj 3 de chez AS, que je vais modifier en 3 rails avec ajout éclairage mais quand le reste sera fait ;).
Bien cordialement,
Arnaud

Bonjour Arnaud  ;)

Super ça un ABJ, très bonne idée.
Oui, tu dois t'inscrire sur le forum Passionnément.  C'est gratuit.
Lors de ton inscription, dans ta présentation, tu dis que c'est moi qui t'envoie, mon pseudo et mon avatar son identiques.
Tu verras, tout petit forum mais très sympa. (Et on adore le 3 rails)

A bientôt,
Vincent
#25
Citation de: Arnaud le 16 Novembre 2017, 15:11:16 PM
Merci pour l info. Très beau travail.
Caisse achetée chez Atlas ou en bourse?
Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir du sncf modifié en 3 rails :)
Bien cordialement,

Bonjour Arnaud  ;)

Si le sujet de la transformation en 3 rails du Picasso t'intéresse, voici un lien qui devrait te plaire.
C'est un petit tutoriel que j'ai fait sur un forum.
http://passionnement.forumactif.org/t1679-picasso-x-3800-en-3-rails#

Tu trouveras également un tutoriel richement illustré de photos de la modification du X73500 Jouef en version 3 rails digitale sur cette page
http://passionnement.forumactif.org/t1694p75-mes-machines-francaises-en-3-rails#

Pour info, j'ai payé le Picasso Atlas 17€ sur eBay.fr et 100€ pour la BR515 sur eBay.de

Au plaisir,
Vincent
#26
Bonjour Arnaud et merci pour les compliments   ;)

L'autorail est une réalisation perso.
Il s'agit d'une caisse de Picasso de chez Atlas Éditions modifiée pour être montée sur un châssis de BR 515 Märklin.

Au plaisir,
Vincent
#27
Citation de: kno le 12 Novembre 2017, 13:19:31 PM
Joli travail d'intégration de la voie C effectivement.
Peut-être juste mettre quelques points de végétation entre les rails et éventuellement un petit lavis gris mat car la semelle prend encore un peu la lumière.

Merci Kno, mais ce n'est pas encore terminé,  loin de là  ;)
#28
Citation de: Tonga le 12 Novembre 2017, 08:41:11 AM
Marrant. Moi j'habite en Alsace et j'ai un réseau belge. Bon ceci dit, habitant sur place, je voudrais juste vous donner un conseil. Le réseau Alsace-Lorraine doit beaucoup à l'Allemagne qui l'a administré de 1871 à 1919, en pleine période de croissance des chemins de fer donc. Les bâtiments de gare se devaient d'être un symbole de la puissance germanique. Il fallait tout à la fois séduire et impressionner les populations nouvellement conquises. Point de colombages évocateurs d'un passé révolu ou de vulgaires murs crépis, mais du bon grès rose des Vosges évoquant la cathédrale de Strasbourg. Si vous voulez faire de l'alsacien, allez voir du côté de la gare de Volgelsheim produite par Faller, une très belle et très authentique maquette.

Effectivement Claude, j'ai construit la gare de Volgeslsheim, mais trop imposante malheureusement pour mon petit réseau, raison pour laquelle je l'ai revendue (à regrets)
#29
Décors / Re : Re : Gare de Treignes en HO
12 Novembre 2017, 00:25:54 AM
Citation de: kno le 11 Novembre 2017, 20:22:42 PM
Spéciale dédicace pour Vince. Merci encore ;-)



Grand merci à  toi aussi kno  ;)
Très content de savoir ma gare en de très bonnes mains  8)
#30
Nos réseaux / Un petit coin d'Alsace en Belgique
12 Novembre 2017, 00:21:17 AM
Hello tout le monde  :)

Bien longtemps que je n'ai plus rien posté sur TMM, il est temps de réparer cela.

Vous vous souvenez peut-être de mon réseau. http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,9461.msg1016834.html#msg1016834

Beaucoup de changements se sont produits, j'ai modifié le thème et le tracé de mon réseau étagère, revendu ma collection SNCB pour me consacrer à du matériel SNCF époques III et IV type Est et Alsace.
Et donc en toute logique, je vous présente mon nouveau réseau et les machines qu'on y trouve.

Le réseau dans son état actuel.  ;)

Pour rappel, la base est constituée de 2 modules amovibles en panneaux de porte (du genre porte à peindre) recoupés à 50cm de large au bricolage du coin.
Cela me donne ainsi un L de 2,05m x 2,55m



Je n'ai pas la prétention de faire du réalisme absolu, juste un réseau inspiré qui me plaise avant tout. Et tant pis pour les puristes, je n'en suis pas un.
A ce stade, seule une petite partie du réseau est décorée,  le reste suivra progressivement au fil des mois.

Comme espéré, mon choix de ballast gris initialement prévu pour l'échelle N (Noch 09174) s'est avéré judicieux et correspond vraiment bien à la teinte de la voie C.







En gare de Walbach ... quelques photos pour le plaisir ...





La partie droite du réseau, gare de Wintzenheim. Les bâtiments seront aussi bien entendu patinés ...













A suivre ...