Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Didier (STRKPL1140)

#106
Modèles Belges / voiture I2 R Railtour
13 Juin 2018, 13:47:57 PM
Bonjour

quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la période à laquelle cette voiture a circulé dans la livrée proposée par LS dans son coffret MW1701 Bruxelles-Paris ?
En effet la photo de la voiture réelle illustrant un article paru dans le JCF n°38 (le même que celui figurant sur le site LS) ne mentionne pas de date.
L'inscription "Railtour" sur la version du modèle LS est celle présente sur les voitures en livrée "arc-en-ciel" (donc après 82). Or les photos illustrant l'article dans le TMM 180 de mai dernier et datées de 1986 la présentent avec une petite inscription "Railtour", et renseignent l'apparition des portes oranges la même année. J'en déduis qu'elle a terminé sa carrière dans cette version mais l'état de l'épave à Raeren ne permet pas d'en juger. Enfin dans le même article p14, sur la photo datant de 1984 il me semble qu'elle a déjà les portes oranges...ou s'agit-il d'un effet d'optique ? Et tant qu'à faire, j'en déduis qu'elle n'a jamais porté la livrée "arc-en-ciel" au contraire des voitures bar SR1 et SR2.
Voilà, pas de quoi perdre le sommeil  ;), mais si des infos sont disponibles, je suis preneur. Merci d'avance.
D. Dillie
#107
Numéro actuel TMM / Voiture I2 R Railtour
13 Juin 2018, 11:39:33 AM
Bonjour

quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la période à laquelle cette voiture a circulé dans la livrée proposée par LS dans son coffret MW1701 Bruxelles-Paris ?
En effet la photo de la voiture réelle illustrant un article paru dans le JCF n°38 (le même que celui figurant sur le site LS) ne mentionne pas de date.
L'inscription "Railtour" sur la version du modèle LS est celle présente sur les voitures en livrée "arc-en-ciel" (donc après 82). Or les photos illustrant l'article dans le TMM 180 de mai dernier et datées de 1986 la présentent avec une petite inscription "Railtour", et renseignent l'apparition des portes oranges la même année. J'en déduis qu'elle a terminé sa carrière dans cette version mais l'état de l'épave à Raeren ne permet pas d'en juger. Enfin dans le même article p14, sur la photo datant de 1984 il me semble qu'elle a déjà les portes oranges...ou s'agit-il d'un effet d'optique ? Et tant qu'à faire, j'en déduis qu'elle n'a jamais porté la livrée "arc-en-ciel" au contraire des voitures bar SR1 et SR2. 
Voilà, pas de quoi perdre le sommeil  ;), mais si des infos sont disponibles, je suis preneur. Merci d'avance.
D. Dillie
#108
Bonjour,

au hasard d'une recherche concernant la reproduction des voitures FTS par R37, je tombe sur cette conversation ancienne au sujet des voitures FTS et Railtour.

J'ai travaillé comme "accompagnateur couchettiste" chez FTS de 1975 à 1980-81.
A ma connaissance les voitures FTS et Railtour ne circulaient pas ensemble, du moins en service commercial/régulier. D'autant que les destinations différaient : FTS desservait exclusivement la France avec ses trains spéciaux au départ de Bruxelles, Amsterdam ou Calais (touristes anglais) , et Railtour la Suisse, l'Autriche, l'Italie et l'Espagne si je me souviens bien.
Sur la photo - au demeurant très intéressante - qui semble cependant indiquer le contraire, j'ai l'impression qu'il s'agit  plutôt d'un train expo ou quelque chose du genre : des auto-collants commémoratifs sont collés sur les deux voitures et certaines fenêtres de l'une et de l'autre sont occultées par des panneaux colorés (à moins que ce ne soit des reflets d'encarts publicitaires placés sur le quai d'en face mais j'en doute). Il est donc évident que les voitures des deux agences aient été attelées à l'une ou l'autre occasion en dehors d'un service régulier.
Les agences étaient néanmoins concurrentes comme en témoigne l'anecdote suivante : à la suite de je ne sais quel pépin, la rame FTS était indisponible. Ce sont des voitures Railtour qui ont assuré le transport des voyageurs, mais il était hors de question que le personnel  FTS se charge du service : pas touche ! Nous avons donc fait l'aller-retour en "stand by", le personnel Railtour étant seul habilité à assurer le service. Sans doute un des voyages les plus reposants... Et au départ, un responsable d'FTS a essayé d'apposer des auto-collants sur la rame afin de l'identifier aux yeux des clients, mais cela n'a pas duré longtemps : ils ont été arrachés illico !

J'ai effectué l'essentiel de mes prestations dans les voitures oranges (et bien entendu qques exemplaires Roco sont là pour me le rappeler). Dans les dernières années elles ont été remplacées par les voitures couchettes SNCF les plus récentes de l'époque. Ces dernières avaient conservé leur livrés d'origine (bleu et blanc) mais un lettrage avait également été apposé sur certaines d'entre elles avec le logo modernisé de FTS. Malheureusement elles n'ont pas (encore) été reproduites en modèle (avec le lettrage s'entend) bien que Roco possède le modèle de base dans sa gamme.

Souvenirs, souvenirs.;;

D. Dillie
#109
Je vends / Revues à céder
13 Mars 2018, 18:28:39 PM
Faute de place, je me sépare de plusieurs lots de revues (françaises) dont la majorité assez anciennes :

"Le Train" : 75 numéros - 35 euros le lot
"Rail Magazine" : 65 numéros - 30 euros le lot
"Rail Passion" : 74 numéros - 35 euros le lot
"Voies Ferrées" : 28 numéros : 15 euros le lot

Offre possible pour l'ensemble des lots.
Liste complète sur demande (csjdillie@yahoo.fr).
Compte tenu du volume et du poids, pas d'expédition. Livraison possible à Bruxelles.
Pas de vente à la pièce.
Toutes les revues sont dans un bon à très bon état.
#110
Modèles Belges / Locotracteur HLD 90/91 Goovermodels
23 Février 2016, 09:08:56 AM
Bonjour,

quelles sont les nouvelles concernant le locotracteur ? A part les annonces de sortie imminente sur leur site, je n'ai encore rien vu venir et si je ne me trompe, TMM allait le tester... De ce côté-là, rien non plus.