Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - STRKPL1140

#61
Général / Re : Les catalogues et nouveautés 2021
30 Décembre 2020, 15:01:50 PM
Merci pour cette première incursion en 2021. A priori pas de vraie nouveauté pour la Belgique. On aurait pu s'attendre à des variantes de déco pour les AR 49 et 46. Mais bon, on ne va pas se plaindre non plus, il y a des années plus fastes que d'autres et cela permettra aux finances de se refaire une santé...espérons seulement qu'il n'y ait pas de "sorties surprises", toujours mortelles pour lesdites finances  ;)
#62
Général / Re : Chat..... Modélisme
30 Décembre 2020, 10:14:03 AM
Bon, si je me demandais encore pourquoi il n'y a pas de chat à la maison, j'ai la réponse ;)
#63
Pratique / Re : Mehano AR41
29 Décembre 2020, 09:59:05 AM
Si j'ai bonne mémoire, il y a 2 vis mais les petits marche-pieds de part et d'autre de l'attelage sur la face avant contribuent à la fixation. Il faut les retirer en les tirant vers l'avant.
#64
Train réel / Re : La nouvelle HLE - Ex Serie 12 SNCB.
22 Décembre 2020, 09:36:18 AM
Cela restera toujours un mystère pour moi que l'on ait pas trouvé le(s) moyen(s) de les reconditionner (ainsi que les 11) pour une utilisation sur le réseau. Mais bon, on ne refait pas l'histoire...
C'est un petit peu hors sujet mais je reste aussi surpris qu'aucune loco des séries 21 ou 27 ne soit passée à la livrée NewLook à l'occasion d'une révision. Elles ont leur âge, mais sont néanmoins moins anciennes que des automotrices qui y ont droit.
#65
C'est exact, j'avais également lu cela mais avec la précision suivante  : "Ils seront disponibles en version courte de 32m et longue de 43m, offrant respectivement 182 et 256 places, dont 47 et 65 places assises", donc longueurs équivalentes au T3000 et T4000.
Bon visiblement, je ne maîtrise pas l'insertion de citations dans une réponse....y a encore du boulot... help !
#66
Citation de: JerryCrazy le 19 Décembre 2020, 12:54:43 PM
Ils ont beaucoup d'exemplaires en stock aussi non ? Probablement un deal avec Halling.
Citation de: RD25 le 19 Décembre 2020, 13:30:37 PM
Bonjour Didier,

Citation de: STRKPL1140 le 19 Décembre 2020, 11:27:47 AM
Surprise la semaine dernière: le frérot, conducteur à la STIB m'informe qu'une maquette du TNG (qui ne circule pas encore) est en vente sur STIBSTORE. (...)t surtout une interrogation : selon les spécifications techniques reprises sur les boîtes, une rame T3000 mesure 32,00m et la TNG 31,76m. Mais il y a un gros 2cm de différence entre les deux modèles réduits à l'avantage de la T3000. Quid ?

Si cela peut aider :

Le 5 février 2018, le conseil d'administration de la STIB désignait la société Bombardier comme adjudicataire de l'accord-cadre pour l'étude, la construction, la fourniture, la mise en état de fonctionnement et l'entretien éventuel d'environ 175 nouveaux trams. L'accord-cadre prévoyait une première commande ferme de 60 « Tram Nouvelle Génération » (TNG). Une première commande conclue en avril 2018, pour un montant estimé à 169 millions d'euros HTVA. Le marché portait sur 49 trams de type court et de 11 trams de type long.

Le lundi 20 mai 2019, le conseil d'administration de la STIB a décidé de passer une deuxième commande à l'entreprise Bombardier. La commande porte cette fois sur l'achat de 30 trams TNG, plus pièces de réserve et de rechange, pour un montant total estimé à 67 millions d'euros. Il s'agira de 30 trams de type court. source STIB

Il y a donc deux dimensions à définir  ;)

C'est exact, j'avais également lu cela mais avec la précision suivante  : "Ils seront disponibles en version courte de 32m et longue de 43m, offrant respectivement 182 et 256 places, dont 47 et 65 places assises", donc équivalents au T3000 et T4000.
#67
Surprise la semaine dernière: le frérot, conducteur à la STIB m'informe qu'une maquette du TNG (qui ne circule pas encore) est en vente sur STIBSTORE. Consultation rapide et re-surprise, un modèle réduit du bus standard Volvo Hybride est également en vente. Le tout en HO.
Bon, je craque, commande et livraison très rapide.
Le tram est une production Halling, très bien réalisée dans la lignée des T3000 et T4000 sortis en leur temps sous le label DreamCollection/Ferivan. La caisse est très bien détaillée et décorée; petit bémol pour la toiture mais après examen le marquage se trouve  sur une petite planche de décalcos à appliquer soi-même. Une autre planche reprend différentes destinations. Par contre, les feux ne sont pas fonctionnels et surtout une interrogation : selon les spécifications techniques reprises sur les boîtes, une rame T3000 mesure 32,00m et la TNG 31,76m. Mais il y a un gros 2cm de différence entre les deux modèles réduits à l'avantage de la T3000. Quid ?

Déception au départ pour le bus Volvo. Ai-je pêché par excès de précipitation car la teinte de la carrosserie est gris clair et pas argenté comme en réalité, les décorations "orange" étant aussi un peu trop claires. Et c'est visible sur le site quand on examine de plus près... Il n'y a pas de marque de fabricant, ni sur le modèle ni sur la boîte aux couleurs de la STIB. Les feux sont peints. Il ne s'agit donc pas du niveau des productions Rietze (ni du même prix).  Et pourtant, au final, c'est un joli modèle très bien décoré (les marquages sont nombreux et bien placés). Dommage donc que la teinte de base ne soit pas correcte, ce qui ressort encore davantage en présence d'un Citaro de Rietze par exemple. Ceci dit, je ne bouderai pas davantage le plaisir de compléter la collection des véhicules STIB. A quand un standard Van Hool ou un articulé Iveco ? On pourrait presque reconstituer le parc actuel de la STIB.
Et à ce propos le site propose également un Solaris Urbino articulé électrique de chez Rietze, différent de celui sorti dernièrement puisque équipé de l'équipement de recharge en toiture...  Bon, nouvelle commande en perspective...   
#68
Bonjour à tous,
lecteur régulier et parfois intervenant dans le forum, je me rends compte que je ne suis passé par la case départ.
Didier (pseudo "strkpl", trop long à expliquer), 62 ans bruxellois (Evere - la ligne 26 n'est pas visible mais bien audible depuis chez moi). A l'instar d'Obélix (le physique mis à part), je suis tombé dedans étant petit : j'ai toujours connu un réseau à la maison et ai rapidement mordu à l'hameçon, tout comme le frérot. Je n'ai pas gardé grand chose de mes trains Jouef et Lima d'antan car ils représentaient pour la plupart des modèles SNCF. A l'aube des années 80 j'ai pris l'option de "faire du belge" et n'ai plus arrêté depuis. Mon gros défaut : je suis incapable de me limiter à une époque et du coup ça s'accumule dans des caisses... Depuis l'achat de la maison en 1988, le grenier a été réservé au réseau d'inspiration belge (pas de représentation de sites réels). Je n'ai jamais pris le train (c'est le cas de le dire) du digital et tout fonctionne en analogique. En préretraite depuis 3 ans (DPPR dans le jargon de l'enseignement) je pensais avoir plus de temps à consacrer à mon hobby (les 20 dernières années de ma carrière étaient dans un poste de direction, donc moins de temps libre, ceci pour couper court aux clichés sur les congés des enseignants  ::) mais le goût des voyages et des découvertes a pris le dessus. C'est finalement depuis les restrictions et confinements successifs que j'y consacre davantage de temps. C'est au moins ça de pris... Mais je dois absolument me fixer sur la réalisation d'un passage amovible qui permettra le passage d'une section à l'autre du réseau car pour le moment et depuis des années, je me limite à des allers-retours sur une portion ou l'autre.   
#69
Messages / Re : Automotrices quadruples 800
07 Décembre 2020, 14:17:24 PM
De fait, la livrée Memling était seyante, mais probablement trop sophistiquée. Ceci dit, de simplifications en simplifications, on en arrive à quelque chose de peu agréable à l'oeil (point de vue personnel). Je ne parle pas des AR41, I11, M6 ou Desiro mais du matériel rénové à la suite et qui s'en inspire. La livrée adoptée pour les AM 86 "lunettes de plongée" rénovées passe encore, avec un (petit) peu de recherche pour la face avant (ajout de la bande grise entre les phares qui n'existait pas sur les premières - bord de pare-brise en noir mais par contre plus de bande grise ou noire encadrant les fenêtres sur les pans). Pour les autres séries, paf, on colle un rectangle jaune et c'est bon. Tristounet. Idem pour les I6m...
#70
Superbe réalisation. Ca donne envie. Habitant à Evere depuis 1988, utilisateur du 54 (maintenant 64), je ne les ai pas connus en service.
Vraiment dommage qu'aucun fabricant ne se soit jamais vraiment intéressé à reproduire les bus de la Stib. Les anciens du moins. Pour le parc actuel, on a un peu plus de chance....
#71
Voie étroite / Re : Les Confits des Ments .. OF, Ovn
04 Décembre 2020, 09:04:35 AM
Heureusement que c'est "realistic and vivid" et pas "covid". Venant de Chine, on se sait jamais... Bon, de mauvais goût, j'admets (le jeu de mots, pas le canard).
D'une manière générale, trouver les éléments de décor (surtout les détails et quelle que soit l'échelle, même les références des fabricants courants) reste plus compliqué en Belgique. Donc, oui, je passe aussi par des commerces étrangers au catalogue plus étendu...
#72
Numéro actuel TMM / Re : TMM 207
03 Novembre 2020, 09:00:42 AM
Merci pour les précisions concernant les immatriculations...j'irai voir cela de visu dès que je retrouve ma loupe  ;).
Une autre différence - flagrante et qui m'avait échappé (comme les mensonges, plus c'est gros, mieux ça passe...) : la voiture I5 avec petit monogramme n'a pas de plaque de destination côté compartiments. Je l'ai remarqué sur les photos p9 de notre revue préférée, mais pensais que ladite plaque s'était sans doute fait la malle et se trouvait peut-être au fond du coffret. Vérification faite, même constat sur mes modèles : ce serait donc voulu ...Ceci dit, je n'ai pas encore regardé au fond du coffret.
#73
Numéro actuel TMM / Re : TMM 207
02 Novembre 2020, 09:22:12 AM
Articles phares : superbe réseau Le Bassin et belle présentation des voitures N de LSModels. Petit "regret" : la présentation du coffret MW 2001 est succincte mais surtout ne revient pas sur les différences annoncées entre les voitures I5 du set. J'en ai noté quelques unes (sans prendre toutefois mes modèles sous la loupe ...) : position du losange Railtour (côté compartiments) / présence ou pas de logos "couchettes" et position de ces logos / monogramme "B" plus petit sur une des voitures / inscriptions de bas de caisse entièrement ou partiellement sur cartouches et entièrement sur le bas de caisse pour une des voitures... Il y en a peut-être d'autres.... Vu que le site du fabricant ne mentionne rien à ce sujet,... et qu'on a du temps  :-X ....  petite variante du jeu des différences...
#74
Modèles Belges / Re : WR Breda / Pistoeisi
01 Octobre 2020, 09:30:13 AM
Pareil pour moi. J'ai cru un moment me séparer de ma Pistoiesi (dont j'ignorais jusqu'à le nom) soupçonnant qu'il s'agissait d'une Breda approximative. Il n'en est donc rien et c'est heureux. J'ai pourtant les 2 tomes consacrés aux voiture métalliques et ne me souviens pas de cette distinction. Bel objectif pour la journée : replonger dans leur lecture.
#75
Merci pour ces réponses. Je vais (essayer de) mettre ces conseils en pratique....