Nouvelles:

TMM 247 REPORTAGE: MOBEXPO 2024 | La 2ème Dutch US Convention

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Didier (STRKPL1140)

#76
Bonjour à tous,
lecteur régulier et parfois intervenant dans le forum, je me rends compte que je ne suis passé par la case départ.
Didier (pseudo "strkpl", trop long à expliquer), 62 ans bruxellois (Evere - la ligne 26 n'est pas visible mais bien audible depuis chez moi). A l'instar d'Obélix (le physique mis à part), je suis tombé dedans étant petit : j'ai toujours connu un réseau à la maison et ai rapidement mordu à l'hameçon, tout comme le frérot. Je n'ai pas gardé grand chose de mes trains Jouef et Lima d'antan car ils représentaient pour la plupart des modèles SNCF. A l'aube des années 80 j'ai pris l'option de "faire du belge" et n'ai plus arrêté depuis. Mon gros défaut : je suis incapable de me limiter à une époque et du coup ça s'accumule dans des caisses... Depuis l'achat de la maison en 1988, le grenier a été réservé au réseau d'inspiration belge (pas de représentation de sites réels). Je n'ai jamais pris le train (c'est le cas de le dire) du digital et tout fonctionne en analogique. En préretraite depuis 3 ans (DPPR dans le jargon de l'enseignement) je pensais avoir plus de temps à consacrer à mon hobby (les 20 dernières années de ma carrière étaient dans un poste de direction, donc moins de temps libre, ceci pour couper court aux clichés sur les congés des enseignants  ::) mais le goût des voyages et des découvertes a pris le dessus. C'est finalement depuis les restrictions et confinements successifs que j'y consacre davantage de temps. C'est au moins ça de pris... Mais je dois absolument me fixer sur la réalisation d'un passage amovible qui permettra le passage d'une section à l'autre du réseau car pour le moment et depuis des années, je me limite à des allers-retours sur une portion ou l'autre.   
#77
Messages / Re : Automotrices quadruples 800
07 Décembre 2020, 14:17:24 PM
De fait, la livrée Memling était seyante, mais probablement trop sophistiquée. Ceci dit, de simplifications en simplifications, on en arrive à quelque chose de peu agréable à l'oeil (point de vue personnel). Je ne parle pas des AR41, I11, M6 ou Desiro mais du matériel rénové à la suite et qui s'en inspire. La livrée adoptée pour les AM 86 "lunettes de plongée" rénovées passe encore, avec un (petit) peu de recherche pour la face avant (ajout de la bande grise entre les phares qui n'existait pas sur les premières - bord de pare-brise en noir mais par contre plus de bande grise ou noire encadrant les fenêtres sur les pans). Pour les autres séries, paf, on colle un rectangle jaune et c'est bon. Tristounet. Idem pour les I6m...
#78
Superbe réalisation. Ca donne envie. Habitant à Evere depuis 1988, utilisateur du 54 (maintenant 64), je ne les ai pas connus en service.
Vraiment dommage qu'aucun fabricant ne se soit jamais vraiment intéressé à reproduire les bus de la Stib. Les anciens du moins. Pour le parc actuel, on a un peu plus de chance....
#79
Voie étroite / Re : Les Confits des Ments .. OF, Ovn
04 Décembre 2020, 09:04:35 AM
Heureusement que c'est "realistic and vivid" et pas "covid". Venant de Chine, on se sait jamais... Bon, de mauvais goût, j'admets (le jeu de mots, pas le canard).
D'une manière générale, trouver les éléments de décor (surtout les détails et quelle que soit l'échelle, même les références des fabricants courants) reste plus compliqué en Belgique. Donc, oui, je passe aussi par des commerces étrangers au catalogue plus étendu...
#80
Numéro actuel TMM / Re : TMM 207
03 Novembre 2020, 09:00:42 AM
Merci pour les précisions concernant les immatriculations...j'irai voir cela de visu dès que je retrouve ma loupe  ;).
Une autre différence - flagrante et qui m'avait échappé (comme les mensonges, plus c'est gros, mieux ça passe...) : la voiture I5 avec petit monogramme n'a pas de plaque de destination côté compartiments. Je l'ai remarqué sur les photos p9 de notre revue préférée, mais pensais que ladite plaque s'était sans doute fait la malle et se trouvait peut-être au fond du coffret. Vérification faite, même constat sur mes modèles : ce serait donc voulu ...Ceci dit, je n'ai pas encore regardé au fond du coffret.
#81
Numéro actuel TMM / Re : TMM 207
02 Novembre 2020, 09:22:12 AM
Articles phares : superbe réseau Le Bassin et belle présentation des voitures N de LSModels. Petit "regret" : la présentation du coffret MW 2001 est succincte mais surtout ne revient pas sur les différences annoncées entre les voitures I5 du set. J'en ai noté quelques unes (sans prendre toutefois mes modèles sous la loupe ...) : position du losange Railtour (côté compartiments) / présence ou pas de logos "couchettes" et position de ces logos / monogramme "B" plus petit sur une des voitures / inscriptions de bas de caisse entièrement ou partiellement sur cartouches et entièrement sur le bas de caisse pour une des voitures... Il y en a peut-être d'autres.... Vu que le site du fabricant ne mentionne rien à ce sujet,... et qu'on a du temps  :-X ....  petite variante du jeu des différences...
#82
Modèles Belges / Re : WR Breda / Pistoeisi
01 Octobre 2020, 09:30:13 AM
Pareil pour moi. J'ai cru un moment me séparer de ma Pistoiesi (dont j'ignorais jusqu'à le nom) soupçonnant qu'il s'agissait d'une Breda approximative. Il n'en est donc rien et c'est heureux. J'ai pourtant les 2 tomes consacrés aux voiture métalliques et ne me souviens pas de cette distinction. Bel objectif pour la journée : replonger dans leur lecture.
#83
Merci pour ces réponses. Je vais (essayer de) mettre ces conseils en pratique....
#84
Bonjour,
intéressé de savoir comment vous avez procéder pour découper les moustaches dans du papier fin. Le résultat a l'air très bien. J'ai connu la même mésaventure pour la décoration d'un AR 43 et suis en panne d'idée pour le moment... Peindre à main levée = catastrophe assurée.
Cordialement.
D. Dillie
#85
Perso fini les acomptes (mauvaise expérience aussi avec Goover) mais je réserve régulièrement et c'est vrai que cela s'apparente parfois à acheter un chat dans un sac. Et peu confortable.
Autre époque, autres moeurs.... Il est loin le temps où on pointait dans un catalogue l'objet de notre désir.... Le plus souvent en sachant qu'il resterait plusieurs années au programme du fabricant. Ceci dit, les nouveautés annoncées et sortant tardivement (ou jamais) existaient déjà (quelques souvenirs chez Lima notamment). 
Ce qu'il faut regretter c'est effectivement le manque d'informations facilement accessibles. Aujourd'hui, consulter le site des fabricants, des détaillants et les forums ne permet pas encore d'y voir clair sur les délais et les versions prévues, d'où une planification compliquée des achats et certaines sueurs froides lorsque les sorties sont simultanées.
Contrairement à d'autres les délais sont courts chez Piko entre l'annonce et la sortie du modèle, mais souvent trop courts entre les différentes versions dont on ignore le programme de parution.
Pas de mauvaises surprises heureusement jusqu'à aujourd'hui (exception notable : la première version bleue de la 28 Piko entachée d'une erreur dans la livrée). Sans compter des liquidations à prix cassés quelques mois après la sortie qui ne font pas plaisir. Mais c'est hypothétique et même en DC analogique qui est mon créneau (*) , les ruptures de stock existent. Et pas envie de faire vivre les spéculateurs en écumant les sites de vente à la recherche de l'occasion passée.

(*) la préhistoire en fait, mais un peu moins dur pour le portefeuille et pas de loco qui klaxonne intempestivement  ;)
#86
Sage et courageuse décision. Même postposée, la 10ème édition n'en sera que meilleure.
#87
Modèles Belges / Re : Re : AM 104 Bordeaux
04 Avril 2020, 15:50:10 PM
Citation de: jpblanchart le 04 Avril 2020, 10:24:56 AM
Merci Jerry je ne me souvenais pas du no....exact 3927
Il doit sans doute avoir des photos dans les archives du CFC??
jp

Finalement ce n'est pas dans un numéro de RailPhoto que j'ai retrouvé une photo de cette machine, mais dans le numéro 12 (avril 1988) de Rail-Revue (p146). Je n'ai jamais réussi à poster une photo sur le forum... mais si vous voulez, je peux scanner la page et vous l'envoyer en mail privé.
Le gag date du 1er avril 1980 et la photo (en noir et blanc) a été choisie pour illustrer une particularité dans la livrée de la 5927 au niveau de la fine bande de visibilité sur la face avant. La légende fait ensuite référence à la présence des pantos...et du poisson d'avril.
#88
Modèles Belges / Re : AM 104 Bordeaux
03 Avril 2020, 15:27:12 PM
Oui, d'accord. Je l'ai achetée avec le set. Je voulais dire : pas encore vu passer la SR3 extraite de son set et vendue à un prix....disons...canon. 
#89
Modèles Belges / Re : AM 104 Bordeaux
03 Avril 2020, 11:21:12 AM
Tout à fait d'accord. Les séries limitées favorisent sans doute la spéculation mais ce sont les acheteurs potentiels qui l'alimentent. Je suis à chaque fois soufflé des prix demandés pour des voitures "spéciales" sorties des coffrets MW (tiens, à ce propos, pas encore vu passer la SR3...). J'ai hésité pour cette AM mais...la rupture de stock a forcé la décision. Ceci dit, tout en saluant l'opération derrière ce qui devait être un canular au départ, je ne pense pas que j'aurais déboursé autant pour un engin fictif. Mais à chacun sa façon de voir les choses, je respecte.
Je serais par contre preneur d'une initiative comme celle de Marklin il y a déjà un certain temps qui avait reproduit la M2 placée à Blankenberghe face au Pier et qui portait une livrée New Look jamais appliquée à ces voitures lorsqu'elle étaient en service.
Dans le même ordre d'idées, pourquoi pas une I10 telle qu'exposée à Train World ? Commercialement sans doute pas rentable, même si cela pourrait rejoindre les produits proposés à la boutique...   A souffler à l'oreille de LS ?
#90
Modèles Belges / Re : AM 104 Bordeaux
02 Avril 2020, 11:17:52 AM
Si mes souvenirs sont exacts aussi, une photo de ladite 59 (échelle 1/1) avait paru dans la revue "Rail-Photos" de l'époque.... Tiens, tiens, v'là une idée pour tuer du temps en cette période. Comme j'ai fait du classement il n'y a pas trop longtemps je devrais m'y retrouver. Si pas de nouvelles dans les 3 mois, envoyez les secours  ;)