Bonjour,
De fait, le fonctionnement d'un moteur C-sinus est ,somme toute, fort différent des moteurs "conventionnels"...
En effet, dans ce cas-ci, c'est un aimant permanent qui est le rotor, le stator étant quand à lui constitué... de plusieurs bobinages, qui génèrent le champ tournant!!! (ce qui permet de se passer des balais)
C'est donc dans la gestion de de ces bobinages que le décodeur diffère des autres...
Je n'en connais que la théorie, je n'en n'ai jammais eu, à ce jour, entre les mains... Cependant, j'équipe régulièrement des locos de décodeurs ESU (Mfx) et dans leur documentation, il n'est fait nulle part mention d'un branchement possible avec de tels moteurs.
Dès lors, j'imagine que Märklin à un brevet leur garantissant l'exclusivité de ce type de technologie (ceci, n'engageant que moi, bien entendu !).
Didier.
Citation :
Il y aurait un petit hic en CC. Le moteur serait aussi un C-sinus qui accepte pas d'office un décodeur DCC ?
De fait, le fonctionnement d'un moteur C-sinus est ,somme toute, fort différent des moteurs "conventionnels"...
En effet, dans ce cas-ci, c'est un aimant permanent qui est le rotor, le stator étant quand à lui constitué... de plusieurs bobinages, qui génèrent le champ tournant!!! (ce qui permet de se passer des balais)
C'est donc dans la gestion de de ces bobinages que le décodeur diffère des autres...
Je n'en connais que la théorie, je n'en n'ai jammais eu, à ce jour, entre les mains... Cependant, j'équipe régulièrement des locos de décodeurs ESU (Mfx) et dans leur documentation, il n'est fait nulle part mention d'un branchement possible avec de tels moteurs.
Dès lors, j'imagine que Märklin à un brevet leur garantissant l'exclusivité de ce type de technologie (ceci, n'engageant que moi, bien entendu !).
Didier.