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TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

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Sujets - patlecq

#21
Bonsoir,

Je recherche des plans d'ensemble de signaux mécaniques belges (mâts simples et chandeliers).

J'ai vu que ces plans ont été échangés sur le forum TMM il y a un peu plus de dix ans mais ils ne s'y trouvent plus (ou je ne cherche pas bien).

Un membre du forum pourrait-il m'indiquer où les trouver ?

Merci pour votre aide.
#22
Digital / Démarrage loco avec Lokpilot
26 Avril 2018, 10:44:45 AM
Bonjour,

Quand mes locos équipées d'un décodeur ESU Lokpilot s'arrêtent dans une section isolée non alimentée en courant (DCC) et ensuite que celui-ci est rétabli, les locos démarrent directement à la vitesse qu'elles avaient avant d'arriver dans la section isolée. Les locos ne tiennent pas compte de l'inertie à l'accélération (CV3).

Avec mes locos équipées de décodeurs Lenz ou Roco, les locos démarrent bien en accélérant progressivement selon la valeur du CV3.

Existe-t-il une astuce pour avoir le même fonctionnement au démarrage avec les décodeurs Lokpilot ?

Merci pour votre aide.
#23
Pratique / Problèmes contact ILS (reed)
08 Avril 2018, 22:20:10 PM
Bonsoir,

J'ai quelques Interrupteurs à Lames Souples installés sur mon réseau qui restent enclenchés après le passage de certaines locos (rémanence magnétique ?)

Tous les ILS sont pourtant identiques ainsi que tous les aimants sous les locos.

Ce ne sont pas toujours les mêmes ILS qui restent enclenchés et pas toujours avec les même locos.

Bref, un problème très aléatoire.

Et si j'installe un aimant moins fort, je rate parfois l'enclenchement de l'ILS.

Un membre du forum ayant déjà eu ce genre de problème pourrait-il expliquer comment il l'a résolu ?

Merci.

#24
Bonjour à tous,

Je cherche une voiture K1 verte bicolore de 3ième classe de la marque OVB (pas n° 23.115 si possible).

Il n'y en aurait plus chez Olaerts.

Merci pour votre aide.

Meilleurs voeux pour 2018.
#25
Modèles Belges / Voitures I2 LSM
09 Décembre 2017, 12:43:00 PM
Bonjour,

Je possède quatre voitures I2 de LSM (A8 + B8 + B11 + A4R) ainsi que deux voitures I4 (A9 + A4B5).

Pourriez-vous me dire comment les utiliser dans des rames de l'époque IV ?

Je n'ai trouvé que trois photos montrant une ou deux voitures maximum incorporées dans des trains internationaux.

La page des rames présentées sur le site de LSM semble ne plus fonctionner.

Merci pour votre aide.



#26
Modèles Belges / Coils - Rouleaux d'acier réalistes
23 Novembre 2017, 07:43:17 AM
Bonjour,

Où peut-on trouver des rouleaux d'acier réalistes (coils) en HO.
C'est pour remplacer les horribles coils des wagons Shmms SNCB de roco.

Il y a plusieurs années, LSM en a produits mais je suppose qu'aujourd'hui ceux-ci sont introuvables.

Merci pour votre aide.
#27
Modèles Belges / Voitures GCI
21 Novembre 2017, 23:31:31 PM
Bonsoir à tous,

Je possède quelques voitures GCI 3ième classe de la firme Goover.

Comme je pense que cette firme ne commercialisera pas dans le futur des voitures GCI (époque IIIa - à 3 classes) de 2ième classe, mixte 2 & 3ièmes classes et des fourgons GCI, j'envisage de former une rame avec mes voitures GCI associées avec d'autres types de voitures.

Les voitures GCI ont-elles réellement circulé conjointement dans une rame avec des voitures des types L , K1 ou M1 ?

Si oui, existe-t-il des photos de ce genre de rame ?

Merci pour votre aide.
#28
Modèles Belges / Wagons Ks et Kps
30 Juin 2017, 17:58:51 PM
Bonjour,

J'ai depuis quelques années divers wagons plats SNCB des types Ks et Kps de Roco.

Aujourd'hui, je voudrais les compléter avec les pièces de détail mais je ne trouve pas les renseignements pour la SNCB sur le feuillet dans la boîte Roco.

Un membre du forum pourrait-il m'indiquer où trouver ces informations sur plan ou sur photo ?

Merci.
#29
Allez - y / Signaux Viessmann
12 Mars 2017, 00:28:18 AM
Bonsoir,

Je possède quatre signaux mécaniques Viessmann 4502 à déplacement lent des palettes.

Le déplacement n'est vraiment lent que pour un seul des signaux.

Pour les autres, c'est rapide comme n'importe quel appareil équipé avec des solénoïdes normaux.

Un membre du forum sait-il comment régler ces signaux pour obtenir un mouvement lent des palettes ?

Merci.
#30
Pratique / Nettoyage de rails
25 Janvier 2017, 09:48:59 AM
Bonjour,

J'ai huilé les engrenages d'une de mes locos (type 26 Hamo) et par après, j'ai testé l'amélioration de son roulement en lui faisant faire plusieurs tours de mon réseau. Elle roule beaucoup mieux mais ...

Malheureusement, (avais-je mis trop d'huile ?) tous les rails sont maintenant recouverts d'une fine pellicule d'huile. Les locos sans bandages n'avancent plus et même celles avec bandages patinent en montant les pentes.

Comment nettoyer la voie et surtout quel système utiliser pour les voies cachées (pas ou difficilement accessibles) ?

Merci pour votre aide.
#31
Bonjour,

Je possède une locomotive type 16 de Jocadis et je voudrais améliorer sa prise de courant aux rails.

Sur le bissel, j'aimerais mettre une prise de courant sur les roues isolées (pas de problème) et mettre les autres roues en contact avec la masse du châssis via l'axe de l'essieu. 

Mais ce dernier point n'est pas possible vu que les toutes les roues sont isolées de l'axe.

Est-il possible de raccorder électriquement la roue à l'axe en shuntant l'isolant ?
Je pensais à une soudure (mais danger de faire fondre l'isolant) ou à de la colle conductrice ?

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ?

N'y a-t-il pas moyen d'acheter des essieux compatibles avec roues à rayon de 12 mm isolés d'un seul côté ?

Merci.
#32
Modèles Belges / Wagons Rmms d' Os.Kar
13 Juin 2016, 14:21:42 PM
Bonjour,

En consultant quelques photos pour patiner mes wagons Rmms (entre-autres), je me suis aperçu qu'en réalité il y avait six gros ranchers de chaque côté alors que la reproduction d'Os.Kar n'en n'a que quatre.

Est-ce possible que dans certains cas, il n'y en a que quatre (éch 1/1) ou est-ce l'effet collatéral d'une belgicisation simplifiée d'un wagon d'un autre réseau (éch 1/87) ?

Merci.
#33
Allez - y / cuve à mazout en HO
11 Octobre 2015, 10:29:52 AM
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de la reproduction d'une cuve à mazout de type domestique à l'échelle HO.
C'est pour représenter une citerne extérieure alimentant les poêles à mazout d'une petite gare belge.

J'ai cherché en vain sur google.

Quelqu'un connaît-il une firme qui en commercialise ?

Merci.
#34
Bonjour,

Maintenant que mes locos 8217 et 7384 roulent correctement, je leur ai attelé une rame de wagons trémies de VBV.

Hélas, je me suis aperçu que ces très beaux wagons ne roulent pas bien mais ont plutôt l'air de se traîner.

En consultant le site de nos voisins du nord (http://forum.modelspoormagazine.be/index.php?topic=22794.msg307759#msg307759), j'ai compris qu'en fait les essieux frottaient sur les boîtiers NEM et que les flancs des roues frottaient également sur les châssis.

Au lieu de limer le boîtier et le châssis et mettre des roues aux normes américaines RP25 comme suggéré, j'ai tout simplement inséré une toute fine rondelle entre le châssis et le bogie.

Maintenant, ces wagons trémies roulent convenablement.
#35
Bonjour,

Il y a un mois, ma centrale Multimaus Pro 10830 est tombée en panne.
En fait, dès que je la branche, elle se met en court-circuit.

Entre-temps, je l'ai remplacée par mon ancienne centrale Multimaus qui fonctionne sans problème.

Un membre du forum a-t-il déjà connu ce problème et/ou saurait comment y remédier  (reset, ...)?

D'autre part, j'ai déjà contacté plusieurs fois Roco par email pour leur faire part du problème mais je n'ai jamais obtenu de réponse (sauf des accusés de réception automatiques avec un n°).
Ce service fonctionne-t-il vraiment ?

Existe-t-il un importateur ou un responsable Roco pour la Belgique ?

Merci pour vos informations.
#36
Allez - y / SNCB Locomotive Type 40
07 Avril 2015, 18:27:05 PM
Bonjour,

Un membre du forum pourrait-il m'indiquer quelle était la vitesse maximum des locomotives du type 40 de la SNCB ?

Si non, où pourrais-je trouver cette information ?

Merci.
#37
Digital / Décodeurs plux 12, 16 & 22
05 Mars 2015, 08:42:05 AM
Bonjour,

Pour une nouvelle loco, je dois installer un décodeur DCC plux 16.

Chez Esu, je ne trouve que des lokpilot plux 12 ou plux 22.

Peut-on insérer un plux 12 ou 22 sur une embase de plux 16 ?

Merci.
#38
Modèles Belges / Locos type 201 et série 59 TRIX
25 Février 2015, 23:25:26 PM
Bonsoir,

J'ai cinq locos Trix du type 201 et série 59.

Les trois premiers exemplaires que j'ai achétés (201.001, 201.011 et 5907) peinent à tirer même de petits convois en pente de 3% alors que les deux dernières venues (5917 et 5929) fonctionnent parfaitement (hormis bien sûr le bruit de moulin à café).

Elles sont toutes les cinq équipées en digital DCC.
Les trois premières avec des décodeurs Lenz 1035E ou Lokpilot2 et les deux dernières avec des décodeurs Lokpilot3 à 21 pins.

Un membre du forum sait-il s'il y a une différence entre la motorisation des trois premières locos et des deux dernières ou bien s'agit-il d'une différence de puissance entre les différents types de décodeurs ?

Merci pour votre aide.
#39
Allez - y / Voie pour "ré-enrailler"
22 Février 2015, 22:31:02 PM
Bonsoir à Tous,

Je me souviens que dans les années 60, il existait des coupons de voie (de je ne sais plus quelle marque en 2 rails continu) pour remettre sur les rails, tout en roulant, les éventuels véhicules qui auraient pu dérailler.

Est-ce que c'est encore commercialisé par l'une ou l'autre marque ?

J'aimerais bien pouvoir en tester et si c'est efficace en installer aux entrées et sorties de ma gare cachée.

Merci pour votre aide.
#40
Modèles Belges / Wagons Fbl de Roco
21 Février 2015, 17:19:54 PM
Bonjour à Tous,

Je me suis constitué au fil des années une rame d'une vingtaine de wagons Fbl de Roco.

Maintenant que j'ai un réseau, je peux enfin faire rouler cette rame.

Cependant dans les rampes entre 2% et 3% max, la loco ne parvient que péniblement à tirer cette rame et plusieurs fois il y a même eu rupture d'attelages (Roco type harpon).

La loco n'est pas en cause puisqu'elle tire aisément jusqu'à 24 wagons minéraliers du type Fall de Märklin.

Je me suis rendu compte que les wagons sont plus lourds que ceux de Märklin mais aussi que certains wagons Fbl ne roulent pas correctement.
En fait, les wagons qui posent problème sont uniquement ceux de la version patinée d'origine de Roco.

J'ai essayé de changer d'essieux (version patinée - version non-patinée ou autre marque), écarter les boîtes d'essieux, huiler les boîtes d'essieux, etc ... mais rien n'y fait ou très peu.
Remarque: ni l'intérieur des boîtes d'essieux ni les essieux eux-mêmes n'ont été patinés.

Un membre du forum a-t-il déjà été confronté à ce genre de problème ?
Quelle pourrait donc être la cause de cette mauvaise qualité de roulement ?

Autre question; quelqu'un sait-il comment faire pour ouvrir le wagon Fbl pour en éventuellement retirer le lest ?

Merci pour votre aide.