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Messages - patlecq

#31
Nos réseaux / Re : Voie unique à gare amovible
23 Novembre 2021, 14:12:38 PM
Bonjour,

Entre Dinant et Givet, il y a encore les ponts d'Hastière et d'Heer-Agimont.
#32
Citation de: jc-ar-bel le 03 Novembre 2021, 11:55:44 AM
Bonjour, Pour le soubressaut, essayez CV52=0. Cordialement, Jeazn-Claude

Bonjour Jean-Claude.

Merci pour ton aide. C'est ce que j'ai fait mais avec le CV 54. Cela a bien fonctionné; maintenant la loco s'arrête proprement.
#33
Bonjour Eric,

Merci pour le fichier. Je l'ai téléchargé mais je ne parviens pas à l'ouvrir. Faut-il une application particulière pour ouvrir ce type de fichier ?

D'autre part, en lisant le manuel du décodeur ESU Lokpilot V4 M4, j'ai trouvé le procédé de réglage du moteur via le CV 54 (CV54 = 0 et F1). J'ai essayé et cela fonctionne. L' AM s'arrête maintenant sans à coups.

Cependant j'aimerais quand même bien vérifier mon fichier avec l'original de VBV.

Merci pour ton aide.
#34
Bonjour,

Je possède une automotrice AM 54 (051) de Van Biervliet / B-Models équipée d'un décodeur ESU V4 M4 d'origine.
En voulant modifier certaines valeurs de CV dans le décodeur, j'ai fait une erreur et j'ai ensuite dû ré-initialiser le décodeur.
Tout va bien sauf que maintenant lorsque l'AM ralentit et juste avant l'arrêt complet, elle fait un soubresaut en avant. Elle ne le faisait pas à l'origine.
Un membre du forum saurait-il quel(s) CV modifier pour éviter ce genre de soubresaut à l'arrêt ?
Ou bien quelqu'un connaît-il les valeurs des CV encodés à l'origine par le vendeur ?

Merci pour votre aide.

P.S. J'ai changé la valeur du CV2 mais cela n'arrange rien.
#35
H0 2-rails DCC / Re : DCC led bicolore 3 pins
07 Octobre 2021, 09:01:29 AM
Bonjour,

Pour piloter la led bicolore en digital, il faut une led avec anode commune (+) c-à-d le fil bleu du décodeur puisque les fils de commande vert et mauve tirent à la masse (0V). https://www.befr.ebay.be/itm/142245389356?hash=item211e7c642c:g:~5YAAOSwA3dYejFE

Pourquoi utiliser un transistor ? Deux résistances de 4,7 KOhm limitent le courant des sorties qui sera amplement suffisant pour l'éclairage. C'est ce que j'ai réalisé sur plusieurs locomotives anciennes de mon parc que j'ai digitalisées.
#36
Modèles Belges / Re : Marklin 3466 / Tillig Elite
01 Avril 2021, 14:55:30 PM
Bonjour,

J'ai eu ce genre de problème avec mes 55 Märklin transformées pour le 2 rails.
Dans mon cas, il ne s'agissait pas des roues mais des lamelles des prises de courant sur les roues isolées qui étaient positionnées quelques de dixièmes de mm trop bas.
#37
Echelle 0 / Re : pavés et appareils de voies
27 Mars 2021, 00:11:54 AM
Bonsoir à Tous,

Je pense qu'il s'agit plutôt de la Barrière de Saint-Gilles.

Fameux "rond-point" de tramways où il n'y avait pas moins de douze voies pour y entrer ou en sortir.
#38
Bonjour,

Le crocodile uniquement si le signal a une palette d'avertissement (jaune).

Encore bravo pour le module.
#39
Allez - y / Double traction Types 26 et 203
26 Décembre 2020, 21:59:10 PM
Bonsoir,

Je voudrais savoir s'il existait des trains avec des locomotives types 26 vapeur en tête et 203 (ou 202) Diesel qui roulaient en double traction.
J'ai déjà vu des photos d'une loco d'allège type 203 en tête suivie d'une loco du type 26 mais jamais l'inverse.
Si je vous pose la question, c'est parce que j'ai une loco 203 non motorisée que je voudrais bien utiliser avec un train tiré par une type 26.
Merci pour vos renseignements.
#40
Allez - y / Locomotive vapeur Type 40 de Jocadis
26 Décembre 2020, 21:49:57 PM
Bonsoir,

Je possède une locomotive à vapeur du type 40 de Jocadis.

Elle roule bien sauf que dans les côtes (à 2% max), elle patine et n'avance plus alors qu'elle ne tire que trois voitures légères.
J'ai constaté qu'en appuyant sur l'arrière de la locomotive, elle grimpait plus facilement.
J'ai donc ajouté des petites plaques de plomb dans la cabine. Ce qui n'est malheureusement pas très esthétique !
Avec ce lest, elle avance mais patine encore.
Que faire ? Un spécialiste du montage des locomotives Jocadis pourrait-il me donner un conseil pour résoudre ce problème ?

NB. J'avais mis un liquide tel que Frogsnot pour créer un bandage d'adhérence sur les deux roues motrices à l'arrière et la loco tractionnait à merveille. Seulement, après quelques heures de roulement, ce bandage était usé (par endroits > roues carrées). Après trois essais, j'ai abandonné ce système.
 
Merci d'avance.
#41
Je cherche / Re : Detaillage série 55
15 Décembre 2020, 19:39:39 PM
Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai pu acheter quelques marches-pieds jaunes pour locomotives série 55 Märklin à Dinant chez Hobby Bayard. Peut-être en a-t-il encore.

Sur mes 5517 et 5541, j'avais dû remplacer des marches-pieds cassés que j'avais trouvés assez fragiles à l'époque. Depuis je n'ai heureusement plus eu de problème.                               

#42
Modèles Belges / Re : voitures N sncb LS MODELS
07 Novembre 2020, 23:39:16 PM
Bonsoir,

Si j'ai bien compris, il y avait des 1°, 2°, & 3° classes du type N jusqu'en 1956.
Après 1956, toutes les voitures deviennent des 2¨classe.
LSM annonce qu'il produira (quand ?) également des sets de voitures de 1°, 2°, & 3° classes du type N d'avant 1956 (N° à quatre chiffres).

Avec ma rame de voitures du type N (époque IIIb), j'ai adjoint une voiture du type L de 1° classe (sans trop savoir si c'était bien exact).
#43
Je cherche / Re : Detaillage série 55
27 Octobre 2020, 23:07:13 PM
Re-bonsoir,

Dans ma boîte à brol, j'ai retrouvé un sachet intact.
Effectivement, il y a un mode d'emploi (FR/NL) mais aucune mention d'un quelconque fabricant ou distributeur.
#44
Je cherche / Re : Detaillage série 55
27 Octobre 2020, 21:53:11 PM
Bonsoir à tous,

Si je me souviens bien, c'était Märklin Belgique qui les avait fait fabriquer après la sortie de la première loco SNCB 55 (5504).
Le kit n'était pas inclus dans les boîtes des locos 55 SNCB et CFL 18, il fallait l'acheter séparément.
#45
Citation de: greg5518 le 18 Octobre 2020, 10:48:03 AM
Et si je mets toute la boucle sous ce régime ?

Bonjour,

La nuit porte conseil et rafraîchit la mémoire ...

Pour éviter tout court-circuit, il faut que les deux rails de la boucle soient alimentés via des résistances (6,8 Ohm/25 Watt).
Comme je n'avais à l'époque qu'une seule résistance disponible, j'ai donc créé les deux zones isolées pour palier à mon manque de matériel.
Si c'était à refaire, j'installerais deux résistances et pas de zones intermédiaires.