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Sujets - kolozal

#1
Bonjour,

J'ai hérité gracieusement d'une Roco "cabine flottante" 3 rails digitale.  Mon souci c'est que je ne roule plus en 3 rails et que ça m'ennuierais bcp de devoir laisser cette loco dans une vitrine.

Alors j'aimerais savoir si la conversion de ce modèle en courant coutinu est une chose aisée, sans risque pour les qualités de roulement et surtout qu'est ce qu'il faut faire ?

Je me rapelle de l'article paru dans TMM 28 traitant de la transformation d'une Marklin d'alternatif en continu: pfffiiouu !!  Mais bon comme ici il s'agit d'une Roco et que la motorisation est différente, je me dit que peut-être l'opération serait plus aisée...

Merci.

#2
Général / Changer du "3 rails" vers le "2 rails"
13 Septembre 2007, 17:53:19 PM
Bonjour,

Pour des questions d'aménagement de ma maison, je n'ai toujours pas monté mon réseau.  Je possède actuellement 15 machines "3 rails".  En allant tantôt chez mon fournisseur afin de faire la liste de tout ce que j'avais encore en commande chez lui, je lui ai demandé "mais qu'est ce qui est le meilleur en fin de compte, l'alternatif ou bien le continu?"  Je suis ressorti de là avec un sérieux mal de crâne et encore plus d'interrogations qu'à mon entrée...
Ok, ok, j'ai bien saisi les nuances techniques ainsi que les avantages et inconvénients.  Et je confesse que les avancées technologiques, la disponibilité etc m'incitent à regarder le "2 rails" d'un autre oeil et de me dire "pourquoi pas?"
Si je me décide de passer en continu, mes machines sont-elles transformables ?  En valent-elles la peine ?(la plupart sont digital Sound)  QUels sont les risques pour mes locos?  Vaut-il mieux essayer un circuit mixte?
Merci de vos réponses.
#3
Allez - y / Stand à gazoil
01 Février 2007, 09:55:55 AM
Bonjour,

Je cherche à construire un stand à gazoil à placer devant ma remise.  Le problème c'est que dans ma région je n'en connais pas à observer de près.
QUelqu'un aurait-il des clichés assez précis d'une pompe à gazoil (disposition, mât, bras à contrepoid, pistolet etc...)? Si il y en a parmi vous qui en ont construit une, pourrais-je savoir quels profilés et autres éléments ont été utilisés et si possible, quelles sont les mesures?

Merci.
#4
Je cherche / Photos de M1
22 Octobre 2006, 11:49:02 AM
Bonjour,

Lors de l'expo de ce w-e, j'ai acheter un coffret de 4 voitures M1 d'OVB.  Elles sont magnifiques mais des détails sont à monter soit-même.  Malheureusement, il n'y a pas de plan de montage joint...  Auriez-vous quelques bonnes photos de voitures M1 afin de m'aider à équiper corremectement mes modèles svp?
#5
Allez - y / Question idiote
18 Juillet 2006, 17:29:40 PM
Bonjour,

Je sens que je vais me couvrir de ridicule à vos yeux mais ma "novicité" m'incite à vous demander quelle est la différence entre un dépôt et une remise?

Je souhaiterais intégrer à mon réseau un bâtiment susceptible d'accueillir/abriter mes HLD: 3x51, 2x62, 52, 55, 2x59 et pitet plus tard un autorail 45...

Merci.

Merci
#6
Bonjour à tous,

Dans ma modeste collection de matériel roulant, je posséde notament une AM 75 Lima bordeau que j'ai assez bien amélioré et détaillé malgré ses défauts.

Mon souci c'est son roulage étant donné que mon réseau et que tout le reste de mon matos est en 3 rails...  J'avais donc pensé dans un premier temps par la "démotoriser" en remplaçant le bogie moteur par un simple provenant d'une rame prévue pour les pièces: mon AM aurait été couplée à perpette à une AM 691...

Mais je me suis laissé dire de plus en plus qu'il était possible d'équiper ma "nez de cochon" d'une motorisation 3 rails: est-ce possible ? Et si oui, comment faire ?
#7
Modèles Belges / Marklin verte signe "mouette"
18 Mai 2006, 23:54:26 PM
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur la loco Marklin 37272 HLD type 201.054 verte avec signe "mouette" époque III.

Merci.
#8
Plans de voies / Gare de Lessines - help!
17 Mai 2006, 17:04:19 PM
Bonjour.

Comme je vous l'ai dit, je suis novice dans l'art du ferromodelisme et je fais mon école surtout grâce à ce forum et aux excellentes pages de TMM.
Je ne possède pas de réseau et je me fait la main pour l'instant sur des petits dioramas, des patines et autres détaillages.

Après la bourse de St-Ghislain de samedi passé, et l'achat de quelques bouquins j'ai décidés de me lancer dans la construction d'un diorama (ou module?) qui mettra en scène la gare de Lessines avant son électrification à la fin des années 80.

Mais la gare a beaucoup changé depuis son électrification: suppression des postes de blocks, suppression de 2 voies à quais, suppression de la traversée des carrières qui coupait la gare en 2, suppression de la signalisation mécanique, modification du PN, etc...[V]
La seule chose qui n'aie pas changé est le bâtiment principal de la gare.  J'en ai donc pris le plus de mesures et de photos possibles.  

Dans la documentation achetée samedi, j'ai trouvé tout de même quelques photos de la fin des années 70 ainsi qu'un plan schématique des installation de la gare datant de 1976.  Un de mes nombreux soucis est que je ne sais pas tout lire sur un tel plan, que je ne connais pas de cheminôt et surtout que je ne connais aucun ferromodeliste de par chez moi.[:(]

Alors c'est la foire aux questions:

- Sait-on y trouver les longueurs de voie ainsi que les longueurs de quais?
- que faire pour estimer les largeurs de quais ?
- Où trouver des photos d'époque afin d'affiner la recherche et se diriger plus vers le réel?
- Sachant que j'utilise du 3 rails, celà ne va t'il pas être trop malaisé à réaliser à l'échelle car j'ai cru comprendre que le choix des aiguillages en voie K est assez limité?
- Je ne sais trop que faire avec la "traversée des carrières" qui coupe la gare en 2: si, si à 85°... (je peux vous envoyer des photos si vous ne voyez pas de quoi il s'agit)...
 

Enfin bref, j'ai encore plein de gentilles pitites questions dans mon sac, peut-être insignifiantes pour la plupart d'entre vous, mais qui me chiffonnent bien la tête pour l'instant...

Merci à la bonne âme charitable qui voudra bien me répondre.
#9
Bonjour à tous.

Et bien voilà je m'appelle Ludovic, j'ai 29 ans et j'habite à Bois de Lessines.

J'ai toujours adoré le ferromodelisme mais je n'ai pu m'y adonner pleinement que depuis 2 ans environs (l'argent, toujours l'argent...).

J'estime être un assez bon autodidacte, mais bon, c'est clair que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur le sujet.  Cependant je confesse volontier que ce forum m'a appris aussi énormement de choses.
Merci à tous!