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Messages - cousin_hub

#526
salut Hervé,

C'est bien sympa. 

Pour mettre tes photos, tu peux juste mettre le lien direct entre les balises (quand tu cliques sur la "joconde" sous le signe pour mettre en gras) comme ça :



Seb
#527
Quelques chipos du jour...

Pose des rambardes sur le pont (reste à les patiner).



Et puis montage et peinture des barrières roulers...  Ca prend pas mal de temps quand même.  Par contre ça habille bien :-D  J'ai aussi ajouté quelques buissons.







Bonne soirée

Seb
#528
Citation de: jpblanchart le 17 Février 2021, 15:01:39 PM
Un beau signal mécanique à construire..... :o :P
super les rembardes, un chouia de rouille içi et là ce sera top,pas de rouille sur le béton.... :o du vert de gris...suffira amplement
vu sur le plan une superbe contre courbe...gaffe aux déraillements,.....
JP ;)

c'est vrai que ça serait un challenge.  Là pour moi ça serait la découverte ;-)

oui en effet, je vais les faire rouiller un peu ...  Y en aura quand même un peu sur le mur du pont -> si si, je suis obligé ;-)

Pour les courbes, la première fait 96cm de rayon et la seconde 53 ...  je pense que ça devrait aller.  Vu que je garde Modave village, il faut que je l'intègre.    Je n'ai pas trop le choix de la courbe et contre courbe du coup...
#529
Merci Dominique pour ces précisions et ces photos. 

La gare de Barse est maintenant un gîte http://garedebarse.be/fr/

C'est toujours intéressant de pouvoir faire le parallèle avec des faits historiques et réels.  Ca fait partie des choses qui me plaisent dans ce genre de projet. 

Pour la gare de Barse, je pense que je vais faire une grande courbe très légère (faudra juste voir avec les aiguilles ce que ça donne.  Je vais faire quelques tests.

A Modave village, pas grand chose.  Ca bosse sur les rambardes.

J'ai reçu mes rambardes decapod :


Je les ai soudées et peintes en noir pour commencer.  Je les ai repeintes en gris finalement.  J'ai une ou l'autre retouches à faire, on voit encore du noir.


Je sens que ça va être sport pour mettre les barrières en béton

#530
je te remercie pour ces précisions.

Seb
#531
Citation de: Tonga le 14 Février 2021, 10:35:08 AM
Citation de: oli 11/01 le 14 Février 2021, 07:59:12 AM
Dans mes souvenirs, on peut rouler à contre-voie.
Si tu fais tourner ton autorail dans le sens des aiguilles d'une montre, il roulera à gauche en haut, tes deux autres dans le sens inverse rouleront à gauche en bas, donc résolu . ::) ::)

Le principe de base pour les cours à marchandises est qu'un train circulant dans le sens "normal" (le plus souvent à gauche) prenne l'aiguille d'entrée par le talon et pas par la pointe, ceci pour des raisons évidentes de sécurité. En pratique, ceci signifie qu'on y entre normalement par refoulement. Cette manoeuvre peut être couverte par des signaux de petit mouvement, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait jamais eu de signaux sur la ligne 126. Certainement pas de signaux lumineux dans tous les cas.

Y a dû y avoir des signaux à certains endroits car il y a des reliquats de poteaux sur le ravel... Mais où exactement ?  Je me posais justement la question aujourd'hui. 

Citation de: ph444 le 14 Février 2021, 18:33:14 PM
Effectivement, certaines lignes étaient desservies sous le régime de canton ou block occupé. Comme il y avait des signaleurs un peu partout, on mettait le block comme occupé et donc le train caboteur était seul et unique sur cette section et manœuvrait sans signaux spécifiques.

Quand tu dis qu'il y avait des signaleurs partout...  Tu veux dire qu'ils avaient vue sur la plupart des parties du block ? 

Ca semble logique qu'ils refoulent les wagons pour accéder aux quais de chargement, pour pouvoir faciliter le chargement.  La loco en avant serait un problème probablement. 

Si vous avez 3 min pour regarder la vidéo que j'ai mise sur youtube (c'est pas du grand art cinématographique et c'est muet ;-) :  https://youtu.be/ys-Tqpsh1YY

Seb
#532
Merci.  Je vais simuler ça sur cdm rail
#533
Du coup, comme ça, je peux faire circuler 3 trains :
- 1 train de voyageurs
- 1 autorail
- 1 train de marchandises (qui rentre en gare et fait une mache arrière pour se mettre dans la cour à marchandise au niveau de la rampe



Est-ce lorsqu'il y a une voie unique, les trains quand ils rentrent en gare, tiennent-ils la gauche ou roulaient ils parfois à droite ?  Dans mes tests, le train de voyageurs roule à gauche, l'autorail à gauche aussi et le train de marchandise roule à droite en rentrant en gare pour pouvoir rentrer dans la cour à marchandise.  Ca serait plus facile si le train de marchandise et le train de voyageurs roulaient sur la même voie et dans la même direction, laissant l'autorail rouler seul sur la voie du haut...

Merci

Seb
#534
Salut à tous,

Grosse migraine depuis hier soir ... Là maintenant ça va mieux.  Du coup j'ai rien glandé de la journée à par réfléchir sur l'extension possible de la ligne 126.



J'ai fait l'exercice d'ajouter la gare de Barse à l'arrêt modave.  L'idée de départ était que l'ensemble rentre dans mon bureau.  Ca donne le premier schéma ci-dessous (en rouge, le module existant) :



Je trouve du coup que la partie gare est trop courte et la partie machandise aussi. 



Idéalement, un mètre en plus ça serait top mais au niveau place ça va être trop grand.  Je devrai donc prévoir des aiguillages courbes.  Je me disais aussi que faire la gare en courbe très légère pourrait dynamiser l'ensemble, ce qui n'est pas le cas sur le dessin CDMrail.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée,

Seb
#535
hello,

Merci pour ces précisions.  En effet les anciennes briques pouvaient être un peu "à peu près" ;-)  Parfois pas seulement qu'en longueur mais aussi toute vrillée...
#537
Citation de: jpblanchart le 12 Février 2021, 16:22:36 PM
il existe les feuilles imprimées chez scalscènes,énorme choix et c'est à télécharger..et pas cher du tout
bon au cas où...il faudra cartonner quelque peu...c'est là que l'on reconnaît l'artiste.
jp

Perso je préfère vraiment un mur texturé.  Rien que pour patiner, si y a pas de texture ça donne pas bien.

Citation de: Tonga le 12 Février 2021, 16:02:40 PM
Les briques du modèle Kibri ne sont un problème que quand elle voisine avec quelque chose de plus correct. En effet, notre oeil est meilleur à comparer qu'à mesurer. Tant que la gare reste seule, surtout si on la peint en blanc, la taille des briques passe presque inaperçue. Par contre, il faut vraiment la retourner, avec les toilettes du côté quai. L'occasion de rappeler (désolé si je suis trivial) que quand ces gares ont été construites, la plupart des voitures à voyageurs étaient dépourvues de toilettes faute d'intercirculation. Les toilettes des gares avaient donc un rôle tout à fait stratégique et bien entendu on les plaçait au plus près des voyageurs = sur le quai. Sinon, j'ai décidé de reprendre ma gare 1881 en gravure laser. La finesse est incomparable avec celle de la gare Kibri, malgré ses mérites indiscutables. Bientôt des photos.

Tu as raison, la gare kibri un peu améliorée ça devrait le faire.... Tu veux pas revendre la tienne  :P

Je reste persuadé que si on veut un résultat au top, la gravure laser est vraiment une bonne solution.

Citation de: oli 11/01 le 12 Février 2021, 16:46:44 PM
Le hors échelle des briques, c'est vraiment si on met à côté autre chose, je plussoie Tonga.

Mais si on regarde ton bâtiment en cailloux à Modave, des cailloux de la taille du capot de la R4, ça n'existe pas non plus en mur plein.
Equarris dans des cathédrales ou châteaux, oui, tout venant dans des maisons particulières, non, et des cailloux, j'en mets, c'est mon métier.

Donc, l'échelle des briques.................. :P :P, en Ho, c'est pas évident.

C'est vrai que certaines pierres sont grosses mais quand tu vois la façade en fait il y a quand même pas mal de grosses pierres :


Mais tu as raison avec l'échelle des briques...  Elles devraient mesurer +- 2mm.  Sur des feuilles de briques que j'ai elles font entre 3 et 4mm.  Et au final visuellement c'est tout à fait acceptable. 

Notre modélisme c'est aussi simplifier et éliminer certains détails qui sont finalement pas si visibles.
#538
oui en effet il y a un bâtiment Kibri. 

Par contre je ne savais pas que les briques étaient tellement hors échelle.  C'est pas cool.

J'ai suggéré chez Rocky-Rail de faire une gare type 1881 qui a des points communs avec celle de Spontin je pense :
https://shop.rocky-rail.com/fr/buildings/145-gare-de-spontin.html

Ils sont occupés sur 2 autres gares pour l'instant mais pourraient y penser après ;-)

J'ai un peu peur que l'auto  construction de la gare ne me donne pas les résultats que j'attends.  Quand je regarde la gare de Bassilly sur laquelle j'ai travaillé, les briques sont aussi trop grandes...  Quasi impossible à graver plus petit.  Je trouve que la gravure laser donne vraiment beaucoup de détails.

Citation de: Tonga le 12 Février 2021, 13:53:29 PM
Bon courage, mais bon à savoir : l'aile basse à toit plat est difficile à reproduire, à cause de la cour à ciel ouvert et des toilettes, dont une partie est visible parce que les toilettes, hommes et femmes sont partiellement ouvertes sur l'extérieur. J'ai bien dit "partiellement" ! Mais ceci rajoute une couche dans la difficulté. Je parle en connaissance de cause : je suis en train de refaire totalement la gare de mon réseau, qui est du même type que la gare de Barse. Bientôt des photos.

Aah c'est intéressant.  Tu as des photos détaillées d'un bâtiment d'époque ?  Je suis impatient de voir les photos de ta réalisation  8)
#539
yes... elles ont l'air vraiment bien finies en tout cas.

J'attends aussi mon fil vert pour les poteaux télégraphiques.  Il devrait arriver lundi en même temps que les rambardes decapode je pense...

Je réfléchis mon futur projet.  Pour l'instant, je suis assez chaud pour rester dans la même région et sur la même ligne, càd la gare de Barse.  Ca me permettrait de faire tourner les trains et finalement ne pas simplement avoir une gare cachée ;-).  En plus quelques manoeuvres deviennent possibles. 




Bonne journée

Seb
#540
Bonjour à tous,

J'ai reçu mes barrières béton de chez Rocky rail :


Vu le prix de livraison, j'en ai pris 2 sortes... Comme ça j'en ai pour mon potentiel prochain projet  8)

Je devrais recevoir ma commande decapod prochainement...