Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - tonycabus

#1
Général / Décès
30 Août 2009, 03:44:13 AM
Avec tristesse je vous communique, chers frères d'armes, le décès de mon épouse Sylvie. Comprenez donc que je m'abstiendrai un peu des forums les jours qui suivent.
#2
Général / Rubrique "VENTES"
19 Mai 2009, 15:24:09 PM
En concertation avec Luc nous avons décidé, vu la demande, de rouvrir cette rubrique. Gare aux arnaqueurs..!
#3
La boule ... / Infirmière, il me faut faire...
25 Février 2009, 00:33:30 AM
L'infirmière soigne une dame de 90 ans dans le home.
"Madame, je vous lave la boîte à lettres aussi?"
"Oh nenni m'fei, ça fait 40 ans que je n'reçois pont d'courriè."
#4
La boule ... / L'âge...
25 Février 2009, 00:31:10 AM
Un monsieur tout ridé est assis dans le train. Soudain, une jolie nana en minijupe s'asseid en face de lui.
Les rides disparaissent à vue d'oeil!
"Monsieur, qu'est-ce qu'il vous arrive? Vous n'avez plus de rides?"
"Je crois, Mam'zelle, que j' ai besoin de ma peau ailleurs!"
#5
Echelle N / Roderik à la conquète du monde..!
24 Février 2009, 23:22:53 PM
Voilà, non seulement il a été invité pour participer rcemment à l'évènement ferroviaire hollandais "Ontrax", mais aussi le célèbre Carl Arendt a fait une place pour lui sur son site
http://www.carendt.us/scrapbook/page82a/index.html
C'est LE site de référence quant aux "mini-réseaux".
Félicitations, Roderik!
#6
La boule ... / Alzheimer light.......
19 Février 2009, 23:34:28 PM
Un type dans l'hosto se met à crier, au beau milieu de la nuit:
BLANKENBERGE, BLANKENBERGE, BLANKENBERGE, BLANKENBERGE, BLANKENBERGE, BLANKENBERGE, BLANKENBERGE...........

L'infirmière vient voir et devine à l'odeur ce qui se passe, et lui dit: "Monsieur, c'est LA PANNE qu'il fallait demander!"
Le malade:
"Flute, je savais que c'était à la mer, mais je ne me souvenais plus pardi!"
#7
Je vends / Ventes
31 Janvier 2009, 19:39:43 PM
QUE CE SOIT CLAIR UNE FOIS POUR TOUTES: LA POSSIBILITE OFFERTE SUR CE FORUM D'ECOULER VOS OBJETS EN SURPLUS N'ENGAGE AUCUNEMENT LA RESPONSABILITE DE L'EDITEUR.
LES EDITIONS THINK MEDIA NE PEUVENT ETRE TENUES RESPONSABLES D'EVENTUELS ABUS ET DES DOMMAGES ENCOURUS.

La plupart des vendeurs et des acheteurs sont de bonne foi, pourtant il y a des induividus qui abusent des forums et de votre bonne foi.
Un homme averti...

#8
Digital / LSM HLE 21 et 27
27 Décembre 2008, 21:52:02 PM
J'suis dans la m.... avec mes décodeurs Lenz Silver 21.
Je cherche, je cherche.......
et je ne trouve pas.
Pas de fanaux, ni cabine ni fins de convoi. Parce qu'ESU a utilisé des sorties F non "conformes". Comprenez-moi bien: les nouveaux décodeurs offrent de nouvelles possibilités enfin exploitées, mais, hélas, non documentées par ESU. Dommage.
Une soluce, quelqu'un?
Je continue mes recherches!

Edit: déjà les cabines sur F0 et sensibles au sens de marche, Yapuka.....
#9
Général / Encore une grande perte...
14 Septembre 2008, 22:56:45 PM
Un des plus grands constructeurs de modèles belges nous a quitté aujourd'hui.
En effet, Antoine De Winter, entre autres le créateur des maîtres modèles des caisses MTE est décédé à l'age de 74 ans.
Nous nous souviendrons de lui comme un homme gai, compétent mais humble et discret.
Par cette voie nous transmettons à sa famille nos plus sincères condoléances.
#10
La boule ... / Blonde.........
29 Août 2008, 01:05:17 AM
Une blonde se promène dans l'Aldi depuis un petit temps avec un concombre sous le bras. Une empaillée quil'observe depuis un bon moment, s'adresse à elle:
"Mam'zelle, vous cherchez quelque chose? Les caisses, peut-être?"
"Non", replique la blonde, "une cabine d'essayage"
#11
Général / Le sort frappe encore...
10 Août 2008, 22:38:41 PM
Ce midi j'ai reçu un message de notre cher Ricky pour me communiquer qu'il allait encore devoir s'absenter du forum, malgré ses congés bien mérités. La raison: la disparition inopinée d'un de ses oncles.
Nous lui présentons tous nos plus sincères condoléances.
#12
(ancien) Forum / VOEUX!
18 Décembre 2007, 14:33:32 PM
Par la présente mon épouse, mon ami et patron Jean et moi-même voudrions vous faire parvenir nos meilleurs voeux pour 2008.
Restez Zen, ne jetez pas l'argent par les fenêtres, mais soyez plutôt créatifs et inventifs... Nous vous souhaîtons donc beaucoup de "fun" modélistique! Et tout le reste, évidemment![:)]
#13
Numéro actuel TMM / TMM 66
18 Décembre 2007, 14:14:23 PM
Devrait se trouver dans vos boîtes mercredi...
J'ai vu MSM 66, ... non, je ne vais pas gächer le plaisir de la découverte![;)]
#14
Echelle N / En Suède, il y a....
13 Décembre 2007, 21:43:24 PM
Un type qui fabrique tous ses modèles (la plupart statiques) lui-même.

Regardez, Pluto! http://hem.passagen.se/jorgen.edgar/

Cliquez sur 'Galleri' et prenez une chaise!!!!!
#15
Le réseau du Forum / TRAVAUX EN EXECUTION
10 Décembre 2007, 15:32:44 PM
Voici une rubrique ou vous pourrez poster vos projets afin de trouver/donner assistance aux participants!
#16
Le réseau du Forum / LES NORMES, REVUES
28 Novembre 2007, 13:17:50 PM
Normes Définitives

Même si l'on voudrait simplifier les choses au maximum, il y a un nombre de 'normes' desquels nul ne saura se passer. Le but est de permettre à tout amateur, débutant ou chevronné, de participer selon ses moyens et ses capacités.

1) Le module
Les faces latérales devront être exécutées comme le montre le croquis fourni. Les cotes sont à respecter strictement et la construction sera parfaitement d'équerre, sous peine de rendre impossible une liaison parfaite au module voisin.

Les frises supérieures et inférieures seront également exécutées selon les croquis. Un relief négatif est néanmoins permis, car cela peut rendre le paysage plus attrayant. Le côté avant droit du module sera cloisonné sur une largeur de 20 cm, afin de permettre l'interconnections des rails et des liaisons électriques. La face avant de ce 'compartiment' sera fermée avec un panneau tenu en place par des aimants fermoirs.

Les participants sont libres de construire plusieurs modules attenants, et dans ce cas seulement le module de droite (vu de l'avant) devra être pourvu du compartiment précité.
Les faces avant seront peintes en noir mat.


Chaque module reposera sur quatre pieds de 44x44mm. Dans les coins des modules on fixera des déchets de contreplaqué de 18mm d'environ 90x90mm, dont on découpera dans un coin un carré de 45x45mm. Voir aussi l'article 'Saroulmapoul 3' dans notre revue (TMM 64).
Les pieds seront équipés d'un système permettant le réglage en hauteur afin de pallier à des inégalités du sol.
Le plan de roulement se trouvera à 1300mm du sol. La face arrière est équipée d'une semelle de 100mm de large pour y placer la voie de retour. La tête du rail se trouve à 6mm au-dessus du plan de roulement.



Les modules seront fixés les uns aux autres par des serre-joints, la liaison des rails ne pourra pas être faite en voies rigides.

Les 'interfaces', la hauteur et les frises seront rigoureusement respectés, pour le reste on est libre dans le choix du thème, de l'époque, la saison, le décor etc.
Il est évident qu'une certaine coordination sera nécessaire, afin d'éviter que le réseau ne se compose que de gares ou de modules finaux ou encore de modules d'angle.
Il va de soi que l'on respectera au mieux le projet de chaque participant. Référez-vous aux rubriques concernées du forum.

Voici les cotes des "INTERFACES"



Vue de la face latérale:





Et la face frontale:



La partie foncée à droite est le compartiment d'interconnexion (rail et alimentation) qui sera fermé par une plaque amovible tenue en place par des aimants fermoirs d'armoires. C'est mieux qu'un portillon qui gênerait les mouvements.

Et un aperçu:



Fixation des pieds:





Réglage en hauteur des pieds peut se faire comme suit:





Remarquez que nous avons abandonné les trous à travers les pieds (à 22mm du bord de la plaque latérale) car il s'avère impossible de visser des écrous papillon entre les plaquettes. Nous les avons remplacés par des orifices de 10mm à 100mm des bords latéraux de la face latérale, et à 50mm du bord inférieur de celle-ci.

La voie 'retour' à l'arrière devra se trouver exactement au milieu du moceau dépassant de 100mm, et aux deux biouts un moeceau de 20cm devra pouvoir bouger librement afin de faciliter la connexion des voies.

 

2) Éclairage et alimentation électrique

A) Basse tension
Les constructeurs des modules en système 'deux rails' devront prévoir des fils d'alimentation rouge et bleu d'une section de 1,5mm². Ils seront de part et d'autre 50cm plus longs que le module. Ils seront munis de fiches bananes de 4mm de bonne qualité (de préférence de la marque "Hirschmann"), mâles à droite (vu de l'avant) et femelles à gauche.
Le fil rouge sera connecté au(x) rail(s) côté intérieur du module, le bleu au(x) rail(s) côté public. Il va de soi que les fils seront inversés au rail 'retour' sur la semelle à l'arrière.
L'alimentation se fera en DCC, mais uniquement pour le matériel roulant. Les éventuels aiguillages et signaux seront équipés d'une commande manuelle ou électrique par un transformateur intégré dans le module du participant. Les commandes peuvent être placées sur la frise inférieure, ou par le biais d'un petit TCO qui tient dans la main, muni d'un câble éventuellement détachable.

Pour l' Xpressnet (standard de connection Lenz et Roco) une alimentation et des câbles sont prévus afin de pouvoir alimenter un nombre de Loco souris ou Multimaus Roco. L'alimentation de la voie se fait par des amplis Roco 10764 et leurs transformateurs (prévus également).

Les modules au système '3rails' seront alimentés de pareille façon, avec la différence que l'on utilisera des fils de couleur rouge et brune, comme le standard Märklin. Le rouge sera relié au conducteur central (picots) et le brun aux rails. La voie retour à l'arrière du module sera également alimentée par ces fils.
Nous proposons pour l'alimentation en 3rails le protocole Motorola II, généré par un Intellibox auquel on pourra connecter des commandes compatibles à l'entrée Loco Net. Ici aussi, on n'alimentera que le matériel roulant.
Il est important que tout le monde, aussi le parfait novice, puisse participer sans complications techniques.

B) Tension secteur
Chaque module sera équipé d'un bloc multiprises avec terre avec un câble de deux mètres. Sur le bloc multiprises on branchera le(s) tube(s) TL et l'éventuel transformateur d'accessoires.
Les armatures TL en métal seront obligatoirement mises à la terre. Si vous n'êtes pas familier avec des connections côté secteur nous recommandons d'acheter des barrettes TL pré câblés à double isolation.
Les expositions accessibles au public sont soumis à des contrôles de sécurité sévères, ce serait dommage de devoir refuser un beau module parce qu'il ne répond pas aux normes élémentaires de sécurité électrique.

C) Éclairage
Selon la longueur du module on montera un ou plusieurs armatures à tubes fluorescents (TL donc) qui rayonneront une lumière 'blanc chaud', car la teinte 'lumière de jour' est trop froide.
 

3) Rails
Les modules 'deux rails' seront munis de voie Peco code 100, les trois rails du Märklin 'K'.
Nous avons choisis ces types de rails parce que les deux offrent du rail flexible d'une part, d'autre part on peut y faire circuler tout le matériel roulant existant.
En outre la voie Peco a prouvé sa fiabilité ainsi que celle des appareils de voie, le tout à un prix abordable.
On roulera avec du matériel diesel et vapeur, sans caténaire donc.

La tête du rail se trouvera à 6mm au-dessus du plan de roulement moyennant une semelle en liége ou une autre matière synthétique (Depron, p.ex.).
Au côté droit de chaque module un morceau de rail flexible non fixé devra être prévu afin de faciliter la liaison au module voisin. Cette liaison se fera à l'aide d'éclisses adaptées au type de rail (Peco ou Märklin).

A chaque extrémité du module les rails seront droit et parallèle au bord sur une distance d'au moins 20 cm. Ceci évitera des problèmes de couplage.

Chaque participant viendra installer son module le vendredi (peut être le soir) et sera présent au moins quelques heures pour surveiller et faire fonctionner le réseau.

CIRCULATION
Comme déjà stipulé, la circulation se fera en commande numérique, ceci afin d'éviter des complications au niveau du câblage.
La circulation est supervisée par deux dispatcheurs par système (2 ou 3 rails) qui communiqueront entre eux par radio. L'un se trouve à l'arrière au Fiddle Yard, l'autre devant le réseau d'où il surveille la circulation des convois. Les adresses des locos seront réglées lors du montage.

Si vous voulez de plus amples explications, les modérateurs du forum vous aideront avec plaisir. Nous sommes conscients que ces  "normes" sont moins sévères que la plupart des normes courants. Néanmoins ils sont nécessaires pour garantir un montage et un fonctionnement optimal et sans problèmes. D'autres les ont adoptés (et élaborés!) avant nous, avec succès.


La condition première est de permettre au plus grand nombre de  ferromodélistes de tout niveau de vivre un réel plaisir dans leur loisir, et de le montrer au monde extérieur. Ceci permettra également de forger des liens d'amitié, de promouvoir l'entraide entre modélistes et, pourquoi pas, de se rencontrer autour d'un pot!


TANT QU'ON S'AMUSE!
(à défaut d'un meilleur nom du projet... qui nous propose quelque chose de gai, joyeux, frappant???)









P.S.: dessins et croquis suivront dans ce même post
#17
Le réseau du Forum / Qui fera quoi??
27 Novembre 2007, 17:00:06 PM
Il va falloir un peu de coordination, car je pense qu'il y aura plus d'un amateur qui a envie de participer...
On a déjà vu la contribution de Patrick, qui va poser de la voie Märklin 'K' dans son module, car il est adepte du 3rails.
Ricky propose une gare en deux rails, et moi je ferai un module d'angle industriel orienté 'miséramodélisme' ensemble avec un copain qui fait des bâtiments en...cartons de bière (sous-verres)!!
Il faudra aussi des modules de termination, mais à défaut on pourra prévoir des boucles plus ou moins cachées du public...
#18
(ancien) Forum / NOUVEAUX MEMBRES - PROFILS
25 Novembre 2007, 21:16:36 PM
Bonjour à tous!
Le "collège des administrateurs" cherchait depuis quelque temps un moyen d'évitr des 'trolls' sur le forum.
Nous rappelons qu'un profil complet (nom, prénom) doit être fourni à l'inscription. Nous vous demandons donc de compléter les profils endéans la semaine qui suit.
De nouveaux membres ne seront plus admis qu'après approbation des admins. Les abus du passé pèsent lourd sur le forum, des mesures judiciaires seront prises en cas d'abus de ce forum.
L'anonymat n'est plus toléré pour les raisons qui précèdent. Sachez que nous avons accès aux adresses IP que nous transmettons en cas de nécessité à la Police Fédérale (FCCU).
Merci d'en prendre bonne note.
#19
La boule ... / Ca marche à coup sûr
21 Novembre 2007, 22:18:15 PM
Avec un verre dans le nez, et dans les petites heures, tu rentres chez toi. T'essayes d'être aussi silencieux que possible. A peine t'as commencé à tirer tes chaussettes, qu'elle te gronde: " D'où sors-tu à pareille heure???".

Pour éviter cela, la prochaine fois, tu rentres avec grand vacarme, arrivé à la chambre tu donnes un solide coup de pied dans la porte, et tu cries "C'est à qui que je dois encore faire les honneurs ici?"

Je parie qu'elle fera semblant de dormir et qu'elle n'ouvrira pas la bouche!
#20
Le réseau du Forum / Précisions définitives
14 Novembre 2007, 21:27:48 PM
Nous avons attendu un peu, car vous deviez pouvoir réfléchir sur l'éventuelle possibilité de participer à ce projet, qui mènera certes à d'autres initiatives d'exposition ou de réunions du forum.
Suite, très bientôt dans ce théatre!!