Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - tonycabus

#21
Le réseau du Forum / Pieds et fixation
14 Novembre 2007, 21:21:46 PM
Vous avez pu voir les dessins définitifs des 'interfaces', une des rares choses obligatoires dans cette 'norme'. Evidemment, chaque module devra être équipé de QUATRE pieds car ce n'est pas un réseau de club. Et puis chacun doit aussi pouvoir exposer son module indépendamment des autres. Pour le mieux, suivez la mèthode expliquée par JeanMi dans TMM 64. Des morceaux de multiplex (18mm) collés et vissés dans les coins et des chevrons de 44x44mm.
Il faudra également prévoir des pieds ajustables. Des écrous à frapper avec des boulons à pieds en caoutchouc M8 feront l'affaire.
Le PLAN DE ROULEMENT se trouve à 1300mm du sol, mais cela ne signifie pas que la base du module se trouve à cette hauteur. On a tenu compte d'un éventuel relief négatif, raison pour laquelle les trous de fixation des pieds se trouvent à 50mm du bord inférieur.
Les modules peuvent être fixés l'un à l'autre au moyen de longs boulons M8 à écrous papillons et rondelles à carrosserie.
Ne traînons pas trop, on n'a plus qu'un an avant Malines 2008!
#22
Le réseau du Forum / Courant et commandes
28 Octobre 2007, 21:54:03 PM
Je propose (à l'initiative de Luc Dooms) une prise électrique ordinaire mâle du côté droit avec un morceau de fil d'une dizaine de centimètres dans la boîte à droite, et une femelle muni d'un morceau pareil à gauche, ceci pour l'éclairage des modules par tubes TL. Comme cela on a un 'feeder' pour les lampes, et il ne faudra qu'une connection à l'extrémité de droite pour leur alimentation.

Le "jus" pour la voie: pour les deux rails, bleu et rouge, le rouge sera raccordé au rail plus éloigné dur bord avant, le bleu à celui plus près du bord avant. Pour les accessoires (signaux éventuels, aiguillages) je prévois un transfo de 100VA, 16 Volts, connecté sur un feeder brun et un jaune. Le brun sera le 'commun'.
Pour les trois rails, le courant de la voie sera en rouge et brun, accessoires également jaune et brun. Ces fils devront avoir une section de 2,5 mm carrés.
Ces fils d'alimentation, ainsi que les fiches et les prises de l'éclairage, seront passés par le trou rond ou carré, peu importe!) prévu dans l'interface des modules.Les connections basse tension seront réalisés à l'aide de sucres ordinaires.

Ceux qui veulent éclairer des bâtiments par exemple, monteront à cet effet un transformateur sous leur module. Celui-ci sera raccordé d'une façon adéquate à la ligne 'secteur' qui alimente les tubes fluorescents.

Les commandes d'aiguillages et de signaux éventuels seront montées à l'avant du module, sur le bandeau inférieur. Des éventuels effets lumineux (nuit-jour p.ex) seront commandés depuis la même face du module.

Vos éventuelles remarques et suggestions seront les bienvenus!
#23
Le réseau du Forum / Pourquoi pas, enfin??
28 Octobre 2007, 17:53:15 PM
Voilà, je saute directement les pieds dans le plat.
On a déjà évoqué ce sujet à plusieurs reprises, mais jusqu'à ce jour, rien de concret n'a été convenu.
Entretemps, nos collègues de "SAROULMAPOUL" ont fait bouger leurs paluches, et avec quel résultat!!!
Le projet "FDEM" a été lancé sur un forum français et qui ont contribué le plus???? Juste! Nos amis belges, qui entretemps se sont fait connaître ici, ce dont je les remercie.
Une bande chaleureuse, pleine d'humour, mais surtout pleine d'AMOUR pour le modélisme. Et cela se sent. La taille des modules y est pour quelque chose, et le concept aussi. Je n'ai jamais caché que les scènes évoquées par cette joyeuse bande de 'Traminots' suscitent une émotion certaine à les regarder. Le succès qu'ils rencontrent partout est pleinement mérité! Et ils ne le doivent pas qu'à la qualité de leurs modules, mais surtout à leur attitude cordiale, joviale, joyeuse. L'amitié entre eux y est aussi pour quelque chose.
Si EUX peuvent le faire,pourquoi pas nous[?][?][?][?][?]
D'abord, je voulais moi aussi contribuer au projet 'Saroulmapoul'. Mais comme on ne sait pas faire 25 choses en même temps, j'ai pensé à utiliser le même principe pour un projet semblable en HO, voie normale.
J'ai attendu la sortie du N° 64 pour vous en parler, car c'est là-dedans que Jean Michel Vanderborght (Jeanmi pour les intimes) explique le concept et la construction des modules FDEM. J'ai été chargé de la traduction de son article en néerlandais, et j'ai essayé, tout comme eux, d'y mettre toute mon âme. Car j'adore ce qu'ils ont fait.
Qu'est-ce que nous attendons?
Je tiens à dire que je n'ai pas de mérite à proposer ce qui suit, car le travail principal a été fait par les FDEM. Tout ce que j'ai fait, c'est adapter la 'norme' au HO classique. Et que j'ai obtenu l'aval de la rédaction.
Disons d'emblée que personne ne sera exclu!!
En effet, je voudrais que les amateurs du 2 rails puissent travailler ensemble, mais ceux du trois rails aussi!
Voici ce que je propose comme interface:



Avec les planches montées, cela donne qq chose comme ceci:



Semblable donc à celle des FDEM, mais adaptée au matériel un peu plus volumineux en HO. L'axe de la voie se trouve un peu plus loin du bord, afin de permettre de cacher les entrées des 'tunnels de liaison' à la vue.
Le plan de roulement devra se trouver également à 1300mm du sol.
Pour les amateurs du 2 rails je propose de mettre la voie (Peco code 100, question d'être universel pour le matériel roulant) sur une semelle de 6 mm de ballast (voir l'article de Jeanmi), tandis que les amateurs du 3 rails pourraient utiliser la voie C de Märklin.
Le volet fermé côté avant droit de chaque module devrait être d'une largeur de 200mm et fixé à l'aide d'aimants fermoirs de porte.
Les faces visibles peints en noir, et liberté totale entre deux interfaces. La séparation contribue à séparer les sujets des différents modules optiquement.

Et évidemment, il faudra un nom qui exprime l'esprit derrière ce projet, avec humour, mais surtout le plaisir que l'on éprouve à participer. Car c'est çà le but: une belle partie de plaisir et de franche camaraderie. Les premiers modules peuvent être exposés à Malines en octobre 2008, nous avons encore une année!
La commande sera digitale, c'est évident. Pour le 2 rails, je peux mettre à disposition une centrale Roco avec plusieurs 'souris'. Les adeptes du 3 rails devront convenir de leur système digital.
Il est important aussi de prévoir derrière les modules quelque part un "fiddle yard", quelqu'un pourrait élargir le socle arrière de son (ou ses) modules afin de l'y loger, sans pour autant perturber l'interface.
Pour ma part, je commence un (double) module de gare visible. Et on se tiendra à la voie unique, car l'exploitation sera beaucoup plus intéressante. Dans cette gare des trains pourraient avoir leur terminus (venant d'un côté ou de l'autre) et repartir en temps voulu. Le matériel sera en fonction du plaisir que l'on veut éprouver, du matériel local de préférence, rien d'électrique. Vapeur, diesel, autorails, ce que vous voulez. Pour les attelages je propose des Kadee au matériel qui doit être dételé (locos, voitures de tête et de queue). Les wagons de marchandises, qui doivent être manoeuvrés sur un site industriel ou une petite gare (module) de triage devront également être équipés de ces attelages et les aimants de cette marque disposés aux endroits stratégiques.
QUI VEUT PARTICIPER, et montrer qu'ensemble on peut s'amuser???
Notons encore que j'opterais pour du multiplex de 12mm, permettant d'obtenier une 'caisse' légère mais solide (forme de 'boîte').
#24
Allez - y / nos réseaux
21 Août 2007, 22:38:20 PM
Ce sujet mérite une place à part entière, j'ai donc créé un nouveau forum dans 'Train Miniature'. Il se trouve juste après 'modèles belges'.
#25
Numéro actuel TMM / TMM 60
17 Mai 2007, 20:34:07 PM
Bientôt dans vos boîtes, ou votre librairie
#26
Numéro actuel TMM / TMM 57
23 Février 2007, 19:03:04 PM
Disponible, la dernière semaine du mois dorénavant.
#27
Pratique / Module pour raquettes
11 Février 2007, 02:07:05 AM
Un membre du forum flamand, Wim Ros, a conçu une version améliorée du circuit de Henk Funk, et vous propose le circuit imprimé fin prêt (monté!) pour 50€, la platine nue pour 10€. Vous ne payez que le prix de revient!
Elle mesure 10X8cm, pas de quoi fouetter un chat.
En plus, la commutation de la raquette n'est pas basée sur détection de court circuits, mais par l'occupation des tronçons de voies, trois en tout. Un circuit sublime!!!
Si vous êtes intéressés, envoyez-moi un mail, je transmettrai vos commandes avec plaisir!

#28
Grand nettoyage / Nettoyage par le vide
11 Février 2007, 00:42:30 AM
Bonjour à tous!
Dû aux diverses polémiques créées sur ce forum, et comme cela s'impose à intervalles régulières, nous procédons au nettoyage. Dans cette optique, tout 'membre' avec 0 posts est éliminé si son profil n'est pas crédible. Ceux qui ont au moins 1 post ont été gardés si nous pouvions constater qu'il s'agit en effet d'un modéliste, ceux dont le profil n'est pas complété d'ici une semaine seront effacés.  
De cette façon nous éliminerons aussi dans le futur chaque profil suspect de personnes peu scrupuleux qui ne s'inscrivent que pour piquer les adresses e-mail de nos membres afin de spammer.
On saura vite à qui on a à faire.
Bêtises, nonsens, attaques personelles, pub directe ou indirecte (de commerçants ou non) seront éliminés aussitôt que les admins les rencontrent.

Ce forum est un service à la clientèle de 'Train Miniature Magazine, édité par Meta Media, et ne servira plus qu'à des discussions SAINES et UTILES pour le modéliste ferroviaire.
Ces discussions se limiteront donc à l'échange d'expérience, d'aide aux débutants et aux confirmés à leur demande, améliorations, constructions personelles et résolution de problèmes.
Les commerçants peuvent, comme dans le passé utiliser le forum pour assistance aux membres, ceci n'étant qu'une 'rallonge' de leur service clientèle apprécié par tous.

Il est vrai qu'avec la plupart des participants on n'éprouve aucun problème, mais vu le nombre sans cesse grandissant de participants nous tenons à communiquer ce qui précède de façon préventive.
On est nombreux, ne l'oubliez pas s.v.p.

Les administrateurs
#29
Numéro actuel TMM / TMM 56
20 Janvier 2007, 18:41:01 PM
Bientôt disponible, changement de logistique...
#30
Général / SIMULATEURS
23 Novembre 2006, 13:14:45 PM
Qui a de l'expérience? Qui connait des adresses (sur le net) pour trouver modèles, bâtiments, industrie etc.?
#31
Chers lecteurs,
Eh oui, je m'adresse aux lecteurs du magazine[;)]
Si vous avez fait de bonnes photos des réseaux à Malines, la rédaction vous invite à les envoyer (trois par lecteur) à
nico.monnoye@metamedia.be
Une sélection sera faite pour publication dans le reportage de l'expo.
Merci d'avance!
#32
Pratique / La Ferme!
01 Novembre 2006, 00:03:28 AM
Non, je veux dire l'édifice qui se trouve derrière le viaduc de Senenne, sur 'Drübeck'.



Photos prises pendant la construction du réseau.
#33
Modèles Belges / Nettoyage
31 Octobre 2006, 15:45:11 PM
Comme vous pouvez le constater j'ai passé un grand coup de balai.
Désolé, mais il faut que l'on garde notre nid propre.
Ce forum est un endroit d'échange de propos constructifs, convivial et interactif.
Pourtant, certains ont cru pouvoir en abuser pour se faire valoir d'une façon inadmissible. Se faire passer pour JVB, tout le monde peut l'essayer. Celui qui a fait cela, en s'octroyant encore deux autres pseudos, a réussi en tout cas une anti-pub comme on en a rarement vue.
Le moindre non respect des règles d'usage donnera lieu à une exclusion immédiate ainsi qu'à l'enlèvement intégral du post.
On en a marre.
Si cela recommence, Nico Monnoye m'a confirmé qu'il fermera le forum, sans pitié.
#34
La boule ... / Popolitique
09 Octobre 2006, 04:43:53 AM
Retiré, mais je comprends mal, Bernard...
Je suis belge, bilingue, et défenseur des droits de chacun.
Mais je ve vais pas m'adonner à une discussion politique.
Rigolons juste de Michel Dardenne alors (le moins pire, on dit).
Excuse-moi si je t'ai blessé, ce n'est pas toi que je visais[:I]
#35
Numéro actuel TMM / TMM 51
17 Août 2006, 13:41:24 PM
Pour bientôt!
#36
Après Alain, qui a déjà posté pas mal de topics intéressants, voilà son 'patron' qui s'emmène.
J'avais le plaisir hier de rencontrer @l@in encore une fois en personne. Allez, ça nous fait un connaisseur et un producteur très apprécié en plus dans nos rangs!
#37
Numéro actuel TMM / N° 50...
18 Mai 2006, 23:54:27 PM
La rubrique a-t-elle disparu??
#38
Numéro actuel TMM / Le TMM 49
14 Mai 2006, 01:45:26 AM
en attendant le 50...[;)]
#39
Tous ceux qui ont répondu "présent" quand Bernard a intronisé cette rubrique dans le but d'inventariser les modèles belges sur le marché.
Et à Bernard évidemment, tout en le remerciant de sa patience aux débuts de cette rubrique, quand l'édition ou le déplacement ont foiré et que les contributions étaient effacées.
Ceci est un exemple pour l' "autre côté", mais c'est vrai, ici au moins il n'y a pas de 'keeskoppen'.
#40
Parc machines - HLD - HLE - HLV - HLR / HLD
14 Janvier 2006, 18:37:20 PM
Remis en place