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Messages - Naeco

#16
Pratique / Re : Gare de triage
12 Juin 2017, 18:15:20 PM
il a l'air bien actif celui là ! :)
#17
Pratique / Clothoïdes
12 Juin 2017, 09:46:07 AM
Bonjour,

Je reviens à la charge avec mes clothoïdes, mais cette fois ci, en ne considérant pas la manière de les utiliser dans un logiciel, juste leurs tracés.

J'ai lu quelque part (j'ai trop lu de truc partout, donc je ne sais plus exactement où), qu'une portion de clothoïde pouvait être repiquée à l'échelle désirée, cela ne changeait pas ses propriété.
Donc, pour un angle de 90°, j'ai trouvé un travail déjà fait d'un point de vu traçage de courbe dans un repère orthogonale, et je l'ai récupéré.

Je l'ai ensuite superposé à un tracé de courbe fait avec des rails de nos chers constructeurs, à savoir PECO - ST 226/R2 - R438mm/R45°. Il semble qu'il y ait deux manière de le superposer,

  • Soit en considérant que l'on veut que les connexion avec les rails droits se fassent aux même endroit, auquel cas, on obtient cela :



    Cela ne me convient pas trop, car le rayon de courbure tombe en dessous de ma valeur limite pour faire rouler des wagon long que je m'étais fixée.

  • Soit en considérant que l'on veut que la courbure maximum coïncide avec la courbure maximum de la version en arc de cercle, ce qui est obtenu en modifiant l'échelle de la clothoïde, qui est donc en rapport maintenant avec un arc de cercle avec un rayon plus grand, ce qui ne me dérange pas. Ce qui donne cela :



    Et là, déception : C'est tellement proche du tracé en arc de cercle que je ne suis pas sûr que l'on puisse observer une différence sur un réseau HO.

Je sais que normalement, on met un morceau de clothoïde, puis un arc de cercle puis encore un morceau de clothoïde, mais je ne pense pas qu'à notre échelle, cela apporte quelque chose de plus visuel.

Si j'essaie de construire un autre tracé en ne me tablant pas sur le début d'une clothoïde, mais un segment plus long, soit c'est incohérent, soit ça ressemble beaucoup (normal), à ce qui est déjà illustré.

Qu'elles sont vos techniques pour que visuellement, cela ait un impact (car je me doute bien que sur le poids de nos trains, et nos passagers fantômes, cela ne doit pas avoir beaucoup d'impacts physiques de toutes les façons)

Biblio :

Je vous remercie par avance de nos échanges :)
#18
Pratique / Re : Gare de triage
12 Juin 2017, 09:09:00 AM
Bon à savoir.

On continue à construire des gares de triages ? Celle que je montre, qui se situe à Bègles (33, France), existe depuis l'ère industrielle de cette zone, et ne pense qu'elle continue à être suffisamment grosse pour gérer ce qu'il y a faire (surtout que l'activité à diminuée dans la région. Et malheureusement, le ferroutage n'est pas compétitif vis à vis du transport par camion. Du coup, où, avec google maps, je pourrais observer une gare de triage moderne ?

Merci !
#19
Pratique / Gare de triage
11 Juin 2017, 21:09:38 PM
Bonjour,

J'ai eu envie de dessiner sous SCARM une gare de triage ressemblant à un existant, et j'ai vite vu que les aiguillages disponibles ne font pas l'affaire. Le lien qui m'avait été donné pour construire mes aiguillages moi même est d'autant plus pertinent.

Pour le fun, j'ai eu envie de partager ça avec vous, même si je n'ai pas réellement de question sur le sujet :

Voici le lieu de mon inspiration :

https://www.google.fr/maps/@44.7909321,-0.5546968,986m/data=!3m1!1e3

(et pour le plaisir, allez voir un peu plus au nord aussi)

Et voilà un résultat qui n'a rien à voir, mais qui me montre qu'il va falloir apprendre réellement à faire les aiguillages à la main :



#20
Wow, ah oui, là il y a du lourd :o
#21
ah ah, je me suis régalé à cette lecture :o

merci !
#22
désolé  :-[

Je m'organiserai différemment alors :o
#23
Voici la réponse :

CitationHello Willy,

Thank you for your e-mail.

I am already working over feature for making of easements with flex tracks. However, it will take some time before it appears in the program.

About the library and file formats – sorry, but I cannot share any documentation about that.

Best regards,

Milen Peev
Author of SCARM
#24
Bonjour Bernard,

C'est chose faite, mais mes questions tiennent toujours, car je ne vais pas avoir la patience d'attendre la nouvelle version de SCARM pour dessiner mon réseau (juste car je suis un enfant, il n'y a en fait aucune urgence lol)

Bonne journée
#25
Bonjour,

J'utilise SCARM pour poser les jalons de mon réseau. Celui-ci fonctionne avec des bibliothèques qui sont en fait des fichiers textes que l'on peut trouver dans le répertoire d'installation. (Chez moi C:\Program Files (x86)\SCARM\Lib ).

Par ailleurs, j'ai envie, pour m'amuser, de tracer les virages du réseau en respectant le tracé d'une clothoïde, ce qui est utilisé pour les vraies voies. Une représentation ludique peut être vue ici : http://accromath.uqam.ca/2014/10/virer-sans-deraper/

Le logiciel SCARM me permet d'utiliser les voies flexibles, ce qui est parfait pour faire un tracé de clothoïde. Mais le mode de saisie de la courbure de la voie flexible rend la tâche ardue. Je pense que je peux y arriver quand même en bidouillant, mais il serait profitable de se faire un genre de bibliothèque qui contient différents virages construit à partir de voie flexible sous forme de clothoïde.

Je sais que cette clothoïde peut être assimilée à un arc de parabole, mais la problématique reste la même : j'aimerai bien avoir des virages prêt à piocher pour penser mon réseau.

Le contenu d'une bibliothèque de SCARM s'apparente à quelque chose comme :


# SCARM Rail Library

########################################################################################
#                                                                                      #
# Copyright (C) 2010-2017 by Milen Peev, Sofia, Bulgaria. All rights reserved.         #
# This library file is protected by the EU copyright laws and international treaties.  #
# Unauthorized reproduction, repackaging, adaptation, creation of derivative works     #
# based upon or selling of this library file or any part of it is strictly prohibited. #
#                                                                                      #
########################################################################################

LibName=Roco-HO-LB
LibDescription=LINE track system (with roadbed)
LibAuthor=Milen Peev
LibProducer=Roco
LibScaleName=HO

LibGauge=16.5
LibScale=87
LibRailHeight=2.1
LibRailWidth=1
LibSleeperWidth=30
LibSleeperHeight=2
LibSleeperDepth=2.5

# Straight Rails

TStraightRail|G4|42506|920
TStraightRail|G1|42510|230
TStraightRail|DG1|42511|119
TStraightRail|G1/2|42512|115
TStraightRail|G1/4|42513|57.5

TStraightRail|D2|D2|2
TStraightRail|D4|D4|4
TStraightRail|D5|D5|5
TStraightRail|D8|D8|8
TStraightRail|D12|D12|12

TStraightRail|G1/2-U|42519|115
  TRailAccessory|Uncoupler Track||1|-1|clLtGray|0|0|1|[-5;-51][0;-26][10;0][0;26]||1|1|0|2|0|0|0|$202020|0

TStraightRail|G1/2-F|42521|115
  TRailAccessory|Feeder Track||1|0|0|0|0|0|

TStraightRail|G1/2-S|42518|115
  TRailAccessory|Sensor Track||1|0|0|0|0|0|

# Curved Rails

TCurvedRail|R2|42522|358|30|0
TCurvedRail|R2/7,5|42508|358|7.5|0

TCurvedRail|R3|42523|419.6|30|0
TCurvedRail|R3/7,5|42509|419.6|7.5|0

TCurvedRail|R4|42524|481.2|30|0

TCurvedRail|R5|42525|542.8|30|0

TCurvedRail|R6|42526|604.4|30|0

TCurvedRail|R9|42527|826.4|15|0

TCurvedRail|R10|42528|888|15|0

TCurvedRail|R20|42530|1962|5|0

# Straight Arrow Rails

TStraightArrowRail|Wl15|42532|2|230|873.5|15|0|4|1
  IR|Wr15|42533
TStraightArrowRail|Wr15|42533|2|230|873.5|15|0|4|0
  IR|Wl15|42532

TStraightArrowRail|Wl15|42538|2|230|873.5|15|0|4|1
  IR|Wr15|42539
TStraightArrowRail|Wr15|42539|2|230|873.5|15|0|4|0
  IR|Wl15|42538

TStraightArrowRail|Wl10|42580|2|345|1946|10|0|7.25|1
  IR|Wr10|42581
TStraightArrowRail|Wr10|42581|2|345|1946|10|0|7.25|0
  IR|Wl10|42580

# Curved Arrow Rails

TCurvedArrowRail2|BWl 2/3|42556|2|358|30|358|30|61.6|1
  IR|BWr 2/3|42557


Ce qui est relativement indigeste. Bon, s'il le faut, et s'il y a une doc quelque part, je peux tout de même le faire au fur et à mesure de mes besoins.

Donc trois questions :

  • Existe t'il un moyen WYSIWYG de créer une bibliothèque SCARM ?
  • Si non, Existe t'il une documentation publique et non prise de tête sur comment est mise en place cette bibiliothèque
  • Si non, pourriez-vous me conseiller un logiciel concurrent, avec tous les atouts de SCARM, et cette possibilité en plus ? (j'ai testé par exemple CDM Rail, et cela ne m'a pas trop convaincu, à cause du caractère trop générique des voies qu'il propose. Mais la finalité n'est pas la même, nous sommes d'accord)

C'est également dommage que l'on ne puisse pas exporter un réseau puis le réimporter comme le morceau d'un autre réseau. Il y a les layouts, mais je n'ai pas eu l'impression qu'ils permettaient cela.

Je vous remercie pour vos réponses
#26
Pratique / Re : Prévoir un montage provisoire
29 Mai 2017, 20:49:43 PM
Oué, justement, je pense que je vais commander quelques aiguillages pour pouvoir me faire plaisir à expérimenter le DCC plus vite, puis je ferai les suivants :o
#27
Pratique / Re : Prévoir un montage provisoire
28 Mai 2017, 20:28:47 PM
Bonsoir,

Merci beaucoup, ça a la classe ! Je pense que je vais essayer :)

Bonne soirée
#28
Pratique / Re : Prévoir un montage provisoire
25 Mai 2017, 11:37:31 AM
Merci de vos réponses !

C'est chouette de lire vos expériences.

Claude, je prends note de ta remarque. En fait je me disais que le problème qui pourrait apparaitre, c'est que lorsqu'on coupe un morceau de rail flexible qui est installé pour introduire un aiguillage, ça pourrait faire sauter la courbure d'un peu plus que le tronçon concernant l'aiguillage, et devenir compliqué.

Jean-Luc G : bien vu lol

Jean-LucH : Carrément ! Il y a un descriptif de la méthode quelque part ? J'en ai déjà acheté quelque uns pour me rendre compte de la réalité, mais à terme, je ne suis pas pressé de finir, et je compte faire tout ce que je peux moi même, pour le plaisir.

Claude encore : Oui, je compte faire un décors dans une autre partie, c'est pour ça que je m'attache à ne faire que le parking souterrain pour l'instant, et une fois qu'il sera fini et fonctionnel, j'aurai plus d'expérience pour me lancer dans la suite :) Et effectivement, plus je fais joujou avec les logiciel, plus je prends conscience que ce que l'on peut imaginer vite fait est loin d'être simple à mettre en place avec les contraintes de la réalité d'un réseau. (Pour la petit histoire, un ami se lance aussi en parallèle, et j'essaie de le convaincre de cet aspect, mais il n'a pas envie de "se prendre la tête"... je crains qu'il soit déçu!)


#29
Incroyable cette taille de réseau ! super :)

Ok, je note ton organisation :)

D'autres expériences ?
#30
H0 2-rails DCC / Longeur moyenne de vos trains
23 Mai 2017, 11:14:46 AM
Bonjour,

Mon attention a été attirée sur ce forum sur la réalité de la longueur d'un TGV et sa longueur en rapport à l'échelle. Cela amène à des trains très longs. J'étais dubitatif car vis à vis du réseau lui même, si le train commence à être de la moitié de la longueur du plateau, cela perd à nouveau en crédibilité. Cependant, j'ai voulu prendre en compte ce conseil lors du traçage d'un parking souterrain. Mais du coup, là où mon TGV LIMA avait besoin de 104 cm, ce qui me permettait de stocker 6 trains, je ne peux en stocker plus que 3. Ca serait dommage, si ensuite, dans la réalité de l'usage dont il est fait du réseau, aucun train atteignent cette longueur.

Je sais que l'on trouve sur youtube des vidéos de trains à rallonge sur des réseaux géant, mais en moyenne, chez le modéliste lambda, quelle longueur de trains rencontre-t-ton ?

Je vous remercie du partage de votre expérience,
illy