Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - phil

#61
Bonjour,

Pour les dimensions du piquet, voir ci-dessous, mais comme le dit Laurent, ramené en HO !!


Pour la simple voie d'application également.
En ce qui concerne le piquet placé dans la voie, il s'agit sans doute d'une pratique locale non généralisée. Les seuls piquets que l'on place dans la voie à ma connaissance sont les noeuds d'implantation d'appareils de voie.
Sur la photo de Gouvy, je ne pense pas que cela soit en alignement mais bien courbe, mais d'un rayon assez grand.
Phil. ;)

#62
Bonjour,

Citation
On en trouve encore pas mal dans les "vieux" faisceau marchandise, les voies de garage, raccordements etc...  Ils sont même dangereux car peu visibles, c'est juste ce qu'il faut pour se trébucher :D Il y en a un en gare de Visé haut qui me doit un GSM :D

Cela doit être autre chose car n'étaient pas utilisés en voies accessoires ou en faisceaux. Ceci uniquement en voies principales et dans les courbes. Si tu pouvais mettre une photo de ton "agresseur" on pourrait peut-être t'aider à l'identifier. :o

Phil. ;)
#63
Bonjour,

Pour la photo, je ne pense pas en avoir personnellement car ils sont pour la plupart disparus. Distance tous les 10 mètres.
Sinon, pour ceux qui le possèdent, voir photos 61, 67, 71, 98, 99 de " Un siècle de vapeur tome 1", modèles en bois que l'on trouve parfois de manière isolée de nos jours.
Phil. ;)
#64
Bonjour,

Citation
pour les balises, si mes souvenirs sont bon, c'était pour contrôler l'alignement et voir si la voie n'avait pas bougé suite aux passages répétés des convois
En fait on appelle cela des piquets medico, et ils ne sont pas là pour contrôler l'alignement, ils sont placés en courbe. Ils permettent de mesurer les flèches et donc de remettre repositionner la voie courbe en fonction du rayon de courbe prescrit. Ceci n'est guère plus utilisé depuis l'utilisation des bourreuses. Mais ce détail apporte un plus indéniable sur un diorama dans les courbes.

Phil. ;)
#66
Bonjour,

Joli les deux 18, superbe tant au niveau dévers que entrevoie.

Phil.  ;)
#67
Bonjour,

Ton dévers ne semble pas exagéré, mais il faut tenir compte de la vitesse et du rayon pour en décider. Par contre je trouve l'entrevoie trop importante.
La valeur du dévers théorique (h th) est déterminée par la formule h th = 11,85 x V² / r.  Le dévers réel sera égal au dévers th auquel on aura enlevé une insuffisance de dévers de 90 mm si la courbe est entourée de raccords paraboliques (variation progressive du rayon) ou de 67 mm si ce n'est pas le cas. De toute manière sur le réseau le dévers mis en place n'excède pas 150 mm en voie. Il sera moindre dans les quais et au droit des passages à niveau. Par conséquence avec un R donné et un h imposé par la situation (quais , PN) on jouera sur la vitesse.

Phil.
#68
Train réel / Re : Nouveaux albums sur Flickr
10 Septembre 2013, 19:47:00 PM
Bonjour,

CitationSamedi tout était dehors

Ben oui, samedi il y avait la bourse, donc si tu mets pas les engins dehors, tu mets pas les boursiers à l'intérieur....

Phil. ;)
#69
Re,

En faisant un tour sur F-B j'ai trouvé ceci, qui est un autre modèle, pas à celui que je pensais. Celui-là se trouve au dépot de Haine Saint Pierre.




Phil. ;)
#70
Bonjour,

CitationAllons Phil, tu me fais une de ces réputations.     :) :) :) :) :)

Ben écoute, on a tellement peu l'occasion de te lire que je n'ai pu résister à l'envie de te taquiner. C'est vrai que tu te fais rare....
Mais quand tu te manifestes, c'est toujours utile.
Ceci dit " qué module" pffff on " blèffe" quand on voit ça. Chapeau Laurent.

Phil.  :P :P
#71
Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le Pater ( oufti affronter le Père !!).
D'accord pour le pont tel qu'on le connait et passant au-dessus de plusieurs voies, impossible dans un dépôt en "camenbert".
Par contre les dépôt ou remises effectuaient bien des entretiens et même de gros entretiens sur les engins. Les ateliers en tant que tels n'étaient pas légion et sont toujours les mêmes aujourd'hui d'ailleurs et eux effectuaient et effectuent encore les révisions générales.
Des ponts surplombant une seule voie et qui se déplaçaient sur des rails situés de part et d'autre de la voie existaient bel et bien, il en existe encore un exemplaire côté Nord à Schaerbeek.
Donc pour ma part ceci n'est pas anachronique.

Phil. ;)

#72
Bonjour,

Ah OUI, oh que OUI, SUPERBE.

Phil. ;)
#73
Bonjour,

Oui, délimitation de la voirie; je pense aussi. Si cela peux t'aider :

On remarquera, cependant, que ce qui est dit ci-dessus, n'est pas appliqué sur les photos, différence d'époque sans doute. Cours de 1992 mais date de remise à jour, ce qui n'a pas été fait pour tout, donc ces recommandations/prescriptions sont antérieures à 1992.

Phil. ;)
#74
Re,

Citation
CitationCela vaut certainement la peine les éclisses... Tes heures sup sont payées doubles on suppose ;D ;)?
Et les ferrettes c'est aussi une bonne idée. Dans mon souvenir il y en a en "S en bout" et en "contours de traverse" (suivant l'essence:  chêne ou hêtre, mais je ne sais plus laquelle pour laquelle)

Je pense que le terme exact n'est pas "ferettes" mais bien " frettes" . Il y a également un boulon a tête ronde (appelé boulon de commerce) qui peut-être utilisé en extrémité. De nos jours on place des plaques métalliques munies de picots. Le bois est utilisé de moins en moins, quasi uniquement sous les appareils de voies et là suivant le modèle, on utilise le chêne créosoté ou l'azobé qui lui n'est pas traité. Les premiers appareils de voies sur béton produits en série devraient faire leur apparition en 2014. De prototypes sont posés à Trois-Ponts notamment.

Phil. ;)
#75
Bonjour,

A 4 trous pour les joints normaux. Il y a eu des six trous en joints normaux aussi appelées "éclisses César" mais interdites, en principe actuellement" Mais vu ton époque....cela pourrai être plausible. Ton illustration et un joint isolant et en longs rails donc là on place des six trous. On trouve quelques fois des 4 trous mais faudrait que je retrouve les conditions de pose.
Je mettrai des 4 trous en dépôt.

Phil. ;)