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Messages - phil

#76
Bonjour,

Des oeufs, des trains....http://www.ina.fr/video/PUB3212582020

Phil. ;)
#77
Re,

Ben oui, sais plus quoi en penser. Bizarre cette disposition avec une cheminée près des portes. Elles se situaient, logiquement, au point haut de la hotte triangulaire. Ou alors la hotte d'entrée était une demi-hotte avec sommet près de la porte ?
Je vais fouiller un peu également.

Phil.
#78
Bonjour,

Pour en revenir aux fameuses cheminées, il me semble avoir remarqué que chaque fois que ce sont des cheminées multiples, on en voit d'ailleurs sur le lien de Patrick, celles-ci sont posées sur une partie de toiture plate. Bien que je trouve ces cheminées multiples plus jolies, je me demande quand même, si dans ta configuration de toiture en deux pans, la cheminée unique ne serait pas plus judicieuse.

Phil. ;)
#79
Re,

Laurent, j'ai regardé attentivement le post et, en fonction du type de toiture que tu places au-dessus de ta remise (double pans), je pense qu'il serait plus logique d'opter pour la cheminée unique. Les hottes avec cheminées en asbeste ciment se trouvaient plutôt sur des toitures avec pans en Z (j'espère me faire comprendre). Qu'est ce qu'en pensent les autres ? De toute manière tu fais comme les politiciens, une fois voté, tu te fous de la majorité..... :o

Phil. ;)
#80
Bonjour,
Merci pour le lien , ben oui si abandonné en 1932, voilà pourquoi....je dois avouer que je n'avais jamais vu ce document avec le collecteur et les grandes cheminées. Bon comme aux élections " a voté" !!
Allez courage, 18 cheminées......

Phil. ;)
#81
Bonjour,

Citation
Il existe au moins sur papier cette version avec réseau de collecte intérieur et grande cheminée
Si Dgrr pouvait mettre juste l'image du schéma  ;)

Citation de: mod?lisme le Aujourd'hui à 19:30:54

    Bonjour Laurent,
    La cheminée est magnifique, mais un halle de locomotives avais des petites cheminées, et c'est plus belle.
    bat,
    Paul.

Signaler

Je suis à 1000 % d'accord avec Paul., mais plus de boulot. Je suis intéressé par la vue du plan de ce collecteur avec grande cheminée, si Patrick pouvait la poster. De tous les dépots SNCB ex vapeur que j'ai eu l'occasion de parcourir, je n'ai jamais vu ce modèle avec grande cheminée. Et il y en a quelques un qui sont passés de la vapeur au diesel.
N'en reste pas moins que chapeau l'artiste, c'est du grand Art, magnifique et rêveur.... :P

Phil. ;)
#82
Bonjour,

Je peux te dire que j'ai remplacé les six châssis de mes six séries 60 Klein et ces châssis PB sont super.

Phil. ;)
#83
Train réel / Re : Quiz.
29 Mai 2013, 20:32:13 PM
Re,

Ben oui, une photo, de J-L Vanderhaegen (je pense), de cette loco en essais chez nous à la sortie de Enghien à destination de Braine-Le-Comte via la défunte ligne 123, du moins pour sa partie Enghien - Braine-Le-Comte.



Phil. ;)
#84
Train réel / Re : Quiz.
29 Mai 2013, 19:13:08 PM
Bonjour,

+1 Vietnam.

Série 60, oui elle à été immatriculée dans cette série pour les essais, au dépôt de Saint-Ghislain, mais, ici c'est une cc et en voie métrique.

Phil. ;)
#85
Messages / Triste nouvelle
25 Mai 2013, 08:40:27 AM
Je me fais ici porte parole du PTVF, bien triste nouvelle encore qui provient d'Enghien. Copie du mail reçu hier soir.

Bonsoir à tous,

Nous vous informons du décès de Monsieur Luc Tennstedt, vaporiste émérite et
président d'honneur du PTVF, survenu ce matin même.

Luc était bien connu dans le milieu ferroviaire et vaporiste, car son talent
ne se limitait pas seulement à l'échelle du 7 1/4 pouces, qu'il avait
véritablement contribué à développer de ce côté du continent, mais également
dans le domaine de la voie de 60 cm, de la voie métrique et de l'écartement
normal.

Nombreux sont les clubs et les amateurs qu'il aura ainsi aidés à un moment
ou à un autre de leur activité.

Car il était véritablement animé d'une passion pour la locomotive à vapeur,
souvenir de sa jeunesse, et dont il parlait toujours avec ferveur.

Il avait construit plusieurs engins et locomotives à vapeur, dont les
inoubliables "Black Five" et "Royal Scot".

Il avait également entrepris la construction d'une locomotive à vapeur
typiquement belge et emblématique, la type 1 en 7 1/4, qu'il n'acheva
jamais, tellement il était pris par de nombreux projets pour ses amis, dont
principalement le PTVF ces dernières années.

Sans aucun doute, le monde de la vapeur a perdu aujourd'hui l'un de ses
meilleurs ambassadeurs.

Bien à vous.

(s) Jean-Marc Hotton.

Encore une figure qui nous quitte. Au revoir Luc.

Phil.



Luc sur sa Royal Scot
#86
Bonjour,

Ce n'est, effectivement pas une aiguille telle que nous les connaissons, bien que...On a ici, somme toute un branchement ( aiguillage) quasi complet sans le coeur et les intercalaires. Le demi de droite est fermé, l'aiguille est appliquée contre son contre-aiguille et donne accès tout droit, tout comme l'autre, celui de gauche mais là l'aiguille est ouverte et ne colle pas au contre-aiguille. Si le signal avait été ouvert, on aurait eu le basculement des deux aiguilles, celle de droite s'ouvrant et celle de gauche se fermant, donnant ainsi accès à la voie que cette loco aurait dû prendre, voie déviée de l'appareil. Je pensais un moment que l'on avait ici un aiguillage démonté et que l'on aurait utilisé comme aiguille de déraillement, mais la vue des pièces de bois me fait dire que ce n'est pas le cas.
J'espère que cela vous aura éclairé.

Phil. ;)
#87
Bonjour,

Incroyable, on distingue parfaitement l'aiguille ouverte et le signal fermé.

Citationsignal fermé en permanence puisque c'est une aiguille de déraillement fixe.

Là je ne comprend pas ce que tu veux dire Etienne. Le signal est fermé et est mis au passage lorsque l'aiguille de déraillement est fermée. Pourquoi dis-tu fermé en permanence et aiguille de déraillement fixe ??

Phil. :o
#88
Bonjour à tous,

Pfff, sais pas quoi dire, superbe, splendide, magnifique, .....
Pas du ballast, de la cendrée dans les voies du dépôt !!
Pater, on ne marche pas dans les voies mais sur les pistes !!

Phil.  :D :D ;)
#89
Bonjour,

CitationVouée à une certaine démolition, victime du progrès!

Tu veux dire une démolition certaine.
Pour le progrès, oui si on trouve que le fait de réduire le nombre total de cabines à 13 est un progrès.
Perso je ne le pense pas mais bon.....F
Faudrait peut-être penser à faire évoluer la réglementation en fonction de cette concentration des cabines d'ailleurs mais cela ... ???? Tant pis, les gens de terrain s'adapteront sans doute.

Phil. ;)
#90
Bonjour,

Comme j'étais dans le coin à Pâques, enfin presque, j'y suis passé le 10 avril. Le site de Saint Jean de Muzols, nouveau site de départ ou d'arrivée de la ligne est impressionnant. Nouvelle gare, plaque tournante, espace vente et sanitaires et nouveau dépôt avec château d'eau. L'infrastructure a bénéficié de renouvellements rails traverses ballast, c'est ce que j'ai constaté à proximité du gîte que j'avais occupé il y a 6 ans. Rail de profil 40 Kgs, à vue d'oeil. Ce renouvellement effectué par une société suisse. Dépôt rénové à Lamastre, nouveau faisceau à Boucieu Le Roi. Les Mallets sont en révision. Que du bonheur. Vivement le 02 juillet.









Vues de Saint Jean de Muzols, nouveau terminus.







Boucieu Le Roi et vélo-rail



Gîte au Crestet.



Lamastre.

Phil. ;) ;)