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Messages - foufure

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Trams, Bus et Trolleybus - général / Re : Quid TTA ?
« le: 02 avril 2022, 11:25:05 am »
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il des nouvelles du TTA ?
La page Internet ne bouge plus depuis 2 ans.

Roulent-ils encore ?
Si non, que va devenir leur matériel roulant ?

Merci

Il y a une adresse mail et un numéro de téléphone sur leur page internet. Prendre contact avec eux via un de ces canal donnerait sans doute une réponse précise sur la situation.

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Quant à l'histoire des disjoncteurs, j'ai vu un reportage sur les conducteurs de la SNCF qui ne savaient pas, ne pouvaient pas remplacer un disjoncteur.

Un disjoncteur ne se remplace pas par n'importe qui, il se réenclenche tout simplement par le conducteur par exemple. C'est différent d'un fusible qui , lui doit se remplacer et certains en haute tension/puissance ne se remplacent pas simplement comme à la maison, mais avec un outillage spécifique.

On (les conducteurs, du moins en Belgique) est apte a remplacer le fusible principal sur une AM classique. Il y a une procédure particulière, entre autre pour le test après l'avoir remplacé, mais nous sommes capable et autorisé a le faire.

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Train réel / Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
« le: 26 février 2022, 16:46:12 pm »
Maintenant, les conducteurs ne savent même plus remplacer un disjoncteur car c'est un technicien du constructeur qui doit le faire.

Faux. Ce ne sont pas des techniciens du constructeur. Ce sont des techniciens des ateliers SNCB.
Sur certains matériels, on est encore amener a remplacer des fusibles (comme sur les AM Classiques par exemples).
Sur les 18, il n' y a rien a remplacer, ce sont des ordinateurs.
Perso, j'ai déjà rencontré des pannes avec les 18, comme tout le monde. Mais jamais de détresse. Il y a un dépannage universel sur les 18, mais faut le connaitre.
Et puis le Trafic Control d'Infrabrol ne nous laisse plus le temps de nous dépanner. Ils exigent la détresse quasi tout de suite. Faut pas croire, une fois qu'il a une panne, avec notre monde hyper connecté, le conducteur n'arrête pas de recevoir des appels (le chef de bord qui veut savoir ce qu'il se passe, le Trafic Control qui veut savoir combien de temps on va rester arrêté, le Répartiteur Matériel qui veut savoir ce qu'il se passe, le Help Desk qui veut te faire faire des resets que tu as déjà fait, un chef qui est dans le train et qui râle pcq il sera en retard chez lui... bref, on ne nous laisse plus le temps pour du dépannage.
Et au final, Trafic Control veut qu'on se déclare en détresse directement.
Donc avant de critiquer le conducteur, faut connaitre tous les tenants et aboutissants.

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Décors / Re : Re : Abri de quai
« le: 24 février 2022, 21:56:05 pm »
Oui, et repris par la suite par Saroulmapoul.

Il doit encore rester un peu de stock chez des revendeurs, mais ça commence à devenir plus rare.

Et il y en a aussi sur Shapeways depuis pas mal de temps.

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Ca sera ;-)
La dernière étant 6305, ensuite la chaine sera terminée, il ne restera que les modifs ETCS

Elle était à NK ce vendredi

Et était au CLI de MGR (Angleur) ce lundi.

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Train réel / Re : Re : Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
« le: 03 février 2022, 23:14:54 pm »

Et bien on ne voit pas les memes locos. Je roule assez avec les 18, et j'ai roulé pas mal d'année avec les 13. Les 18 pourrissent ? Hum hum.
Brisées de partout ??? loool. là, vous parlez des 13 !!!
Perso, je vois les locos démontées, je bosse à Salzinnes, ou l'on à en permanence et des 13 pour GR ou ETCS et des 18 pour RI/ SAFI, et quand on voit certaines pièces de la ventilation HBU des 18 trouées par la rouille, les chassis pas top top et le reste des pièces, j me dis que les 13 s'en sortent largement bien !!
Ok la salle des machines est plus crade, poussièreuse à souhaits, mais la qualité de l'acier est tout autre et actuellement, en dehors de certains condensateurs qui ont une tendance au suicide crématoire, la machine vieillit bien, il suffit juste de savoir conduire à l'oreille et non au instrument, un ancien CT de FNR m'avait appris ainsi, lors d'une montée des plans FL-ANS j'ai mis en application, bah on allait aussi vite en haut qu'avec une Break ;-)

Niveau chassi, je ne les vois pas qd je roule. Mais les 13 sont devenues bruyantes une fois les 100 km/h atteints... ce qu'elles ne faisaient pas avant.
Conduire à l'oreille, je sais bien. C'est la meilleure façon. J'ai commencé a rouler avec les 59 et 55/62, puis la 20. Et maintenant je suis aussi sur la 29.013. On roule a l'oreille; On est attentif aux moindres bruits.

Pas difficile d'aller aussi vite qu'une break dans les plans... les break se trainent là bas.  La 18, on est obligé de couper la traction pour ne pas dépasser la vitesse qd on monte les plans.

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Train réel / Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
« le: 02 février 2022, 23:11:00 pm »
Je ne suis pas certains que ce soit la fin des 13. Elles peuvent, avec certaines 18, aller aux CFL. Et elles vont continuer.

Ce qu'il manque, c'est une loco qui permet d'aller en Germanie (a partir de 2023, les classiques ne pourront plus y aller, et d'ici 2026, les 18 ne sauront plus y aller, vu la disparition du 3Kv en gare d'Aachen. il y a une volonté pour remettre des trains vers la Germanie jusque Köln. soit les Ostende, soit des autres. 24 locos, c'est un nombre qui sera juste suffisant (pour ces trains, pour les NJ, et pour les locos en entretien).

Bien vu pour Aachen et Köln.

Les HLE 17 aussi pourront aller au Luxembourg.

Je pense que les HLE 13 sont tout doucement sur le déclin, la SNCB-NMBS en a encore une quinzaine uniquement justement parce qu'elles peuvent aller au Luxembourg, sinon, je pense qu'ils auraient déjà tenté de les refourguer à Lineas ou à d'autres opérateurs. Les CFL tentent aussi de se débarrasser d'une partie des 3000 ...
Elles n'ont "que" 24 ans, mais ça reste du matériel vieillissant et on sent qu'elles ne survivront pas 24 ans de plus ... (mais je peux me tromper)

Édit : Je parle évidemment en me projetant dans 4-5 ans, les HLE 13 approcheront les 30 ans.

Je ne pense pas du tout comme ca pour les 13. Elles vont rester, meme dans 5 ou 10 ans, sur l'axe Bxl Lux. D'autant que le 200 n'est pas vraiment nécessaire (meme si les 13 peuvent rouler a cette vitesse....si elles ne perdent pas des morceaux).

Les 17 seront prioritairement sur l'axe vers la Germanie. Il est prévu que le personnel roulant en Germanie passe le brevet Class3 pour les rames tractées, en plus du DB Regio qui ne les autorise a rouler qu'en AM...

Les CFL ont voulut a une époque revendre les 3000 à la SNCB... qui avait refusé. Lineas roulent encore avec des 13, car pour la France et le Lux, elles sont bien utiles (peut de Traxx avec soft pour rouler sur RFF).

L'avenir nous le dira, mais je pense vraiment que le 17 seront sur un axe avec lignes a grande vitesse. Les jours qui viennent, je vais en initiation pour la L3, donc je vais tacher de grater qq infos.

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Pour faire imprimer des décalcs, il  y a PB Messing en Belgique.

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Train réel / Re : Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
« le: 02 février 2022, 20:33:52 pm »
Ma réflexion est simple. Quand on a fait les 140 ( ça date ), les locos ont été faite pour le cahier des charges demandé, chez nous, en connaissance du terrain, du climat, de la tension.
Les Siemens/Bonbardier, c'est du générique à adapter et la loco n'est peut-être pas apte à être adaptée facilement et certainement à des coûts astronomiques.
Mon beau frère travaillait aux ACEC/Alstom, faut pas lui parler des 18, 13 et consorts. Vous êtes conducteurs, lui électro-mécanicien .
On veut encore se faire un petit Fyra Ansaldo Breda ????

Il y a des increvables qu'on a fait crever. Pas trop de problème avec les AM, quid des Désiro ????

Faire une loco sur mesure, a l'heure actuelle, ce n'est plus soutenable financièrement.
La Traxx est une loco sur étagère certe, mais avec une multitude d'options (ce que n'étaient pas les 13). On peut choisir les modules  et ceux ci sont installé dans la loco.
Bref, on prend une loco nue, et on met ce que l'on veut dedans. Quand on passe dans la salle des machines, on voit bien que ce sont des caissons déposés, et chacun correspond a la demande du client.

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Train réel / Re : Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
« le: 02 février 2022, 20:30:51 pm »
Ça sent surtout la fin de la HLE 13 à la SNCB-NMBS quand il y aura suffisamment de HLE 17 homologuées.

Cela dit, en trafic transfrontalier, à part les Bruxelles-Midi - Luxembourg, je ne vois pas trop ce qui nécessiterait une rame tractée avec une machine "puissante" et des voitures ?
À moins qu'elles viennent en support des futurs Coradia Stream sur les services "Benelux" accompagnées de M7 ?

On ne parle pas non plus d'homologation sur le réseau français, j'aurais pourtant bien imaginé un Bruxelles-Midi - Paris-Nord avec des I11, mais je crois que les HLE 18 ont cette possibilité.

À suivre ... On a au minimum 4 ans pour y réfléchir.

Je ne suis pas certains que ce soit la fin des 13. Elles peuvent, avec certaines 18, aller aux CFL. Et elles vont continuer.

Ce qu'il manque, c'est une loco qui permet d'aller en Germanie (a partir de 2023, les classiques ne pourront plus y aller, et d'ici 2026, les 18 ne sauront plus y aller, vu la disparition du 3Kv en gare d'Aachen. il y a une volonté pour remettre des trains vers la Germanie jusque Köln. soit les Ostende, soit des autres. 24 locos, c'est un nombre qui sera juste suffisant (pour ces trains, pour les NJ, et pour les locos en entretien).

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Train réel / Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
« le: 02 février 2022, 18:31:07 pm »
Dire qu'au départ, tout le monde critiquait les 13, qui étaient des machines de merde, qui patinaient, qui tombaient en panne gna gna gni gna gna gna!

Elles patinent toujours autant lol. Et sont devenu bruyantes une fois qu'on passe les 100 km/h

Les 18 étaient sois disant LE messie du rail, LE sauveur des trains de nos jours !!!

Il y a pas photos !! Je préfère nettement une 18 a une 13 pour rouler.


Laissez moi rire !!!
Les 13 tournent en moyenne à 130% de leurs capacités en marchandises pourtant elles vieillissent mieux que les 18 qui elles pourrissent !!!
Et sont bridées de partout
Et trouées par la rouille, à des endroits ou la 13 est encore en état d'origine !!!

Et bien on ne voit pas les memes locos. Je roule assez avec les 18, et j'ai roulé pas mal d'année avec les 13. Les 18 pourrissent ? Hum hum.
Brisées de partout ??? loool. là, vous parlez des 13 !!!

Les 18 ne feront pas la même carrière que les 13, encore moins que les 27...

Car ce ne sont plus des locos, mais des produits, qu'il faut vendre, et donc, rendre fragile une fois rentabilisées, car devant être remplacées et non révisées par le propriétaire, logique commerciale en sois

Le choix de ne plus prendre Siemens ne se joue pas sur l'aspect technique des locos, mais bien sur l'aspect commercial.
La SNCB a été déçue de la manière de gérer le contrat par Siemens, qui a accumulé énormément de retard au point de devoir livrer des 18 gratuitement (et on parle de plusieurs exemplaires) en compensation.

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Train réel / Re : Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
« le: 02 février 2022, 14:09:32 pm »
Enfin un peu de concret, ça fait bien 3 ans qu'on avait entendu parler d'une commande de nouvelles séries 17.
3 ans c'est un minimum. Qd ils ont achetés les 18, ils en parlaient déjà.

J'ai fait des essais avec une 18 de chez Belgorail sur la cour de l'atelier de NK il y a deux ans, avec le technicien responsable des projets pour les achats.
Il prônait l'achat d'une Skoda, ou d'un retour à Alstom avec une 13 mise au gout du jour (sans les GTO).
Il n'était pas emballé par les 18.

La Traxx MS3 (BR 188) roule déjà ailleurs, mais elle n'est pas encore homologuée chez nous...  24 locos, ce sera juste bon pour assurer les trains vers la Germanie (en comptant celles pour les IC, pour les NJ et celles qui seront en entretient). Il me reste 9 ans à faire, je vais demander a être initié sur le réseau DB du coup loool

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Général / Re : Re : Les catalogues et nouveautés 2022
« le: 02 février 2022, 13:16:41 pm »
J'avais un peu tiqué en découvrant le coffret de départ de Piko avec une Traxx maquillée en 18.... Mais finalement avec l'annonce de la commande pour la future type 17 qui sera une Traxx, il serait peur plus judicieux d'en faire une 17 si les formes générales restent les mêmes... Le coffret serait fantaisiste et futuriste à la fois. Non seulement Piko nous propose des reproductions inédites de modèles anciens, mais ils devancent l'actu  ;)

Sauf que dans le coffret Piko, il s'agit d'une Traxx 2 (une Br 186) avec 2 pantos

Et la future 17 SNCB est une Traxx MS3 (une Br 188) avec 4 pantos

Ces deux locos n'ont pas le meme design.

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Nos réseaux / Re : Re : Re : Diorama : une entrée de gare
« le: 25 janvier 2022, 21:52:28 pm »
Salut
n'allez pas croire que ce fil est fini,
(...)
Il est clair que si pour la pleine voie, cela ne devrait pas poser de gros soucis, pour les aiguillages ce sera une autre histoire.  L'utilisation d'outils spécifiques pour préparer les divers éléments sera nécessaire.
Stef

bée non, on attendait sagement la décision de la commission restreinte des finances pour connaître la suite du projet et savoir si l'entreprise ferroviaire INFRAStef pouvait commandé à Bascoup ce qu'il avait besoin, le wagon pupitre est prêt :



yapluka  ;)

Comme celui ci ?

http://pk123-571.blogg.org/wagon-pupitre-en-ho-fabrication-complete-a130203744




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Digital / Re : Re : Méhano Série 77
« le: 21 janvier 2022, 17:59:46 pm »
Bonsoir Foufoure.

Si ton décodeur a 9 fils (violet en plus) et que tu peux tous les utiliser pour l'éclairage des feux c'est assez simple:
Fil blanc / feu avant blanc
Fil jaune / feu arrière blanc
Fil vert / feu rouge avant
Fil violet / feu rouge arrière
Si tu appuies sur (*) Les blancs s'allument dans le sens de la marche tractée, si loco circule seule, appuyer sur (*) plus F1 ou F2 suivant le sens de la marche.
J'ai développé un petit circuit en partant de l'explication d'un forum http://www.espacerails.com/modelisme/article-32-pilotage-des-feux-rouge-d-une-loco.html
Avec ce petit circuit tu peux en plus : 4 feux blancs (manœuvre) et 4 feux rouges (stationnement)
Si tu est intéressé par ce petit circuit, environ 18*12 mm, je peux te le fournir. (Voir la photo)



Une bonne soirée.

Oh super ca.

Et quelle est la taille de ce petit circuit ?

Je vais ouvrir une de mes 77 pour voir la taille du circuit d'origine.

Merci pour votre réponse illustrée.

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