Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Guyguy

Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
16
Train réel / Tournai, démolition pont Morel en 1981
« le: 10 juin 2013, 20:31:24 pm »
Bonjour à toutes et tous.

J'ai retrouvé dans mes archives des diapositives sur le démontage du pont Morel à la gare de Tournai qui datent du samedi 10 octobre 1981.

Le démontage de ce pont à été nécessaire pour en placer un autre plus haut par rapport aux voies pour l'électrification des voies des lignes vers
Bruxelles, Mons, Mouscron et Lille (F).

Il suffit de cliquer sur une des photos ci-dessous pour accéder à toute la série.







Sur ce site, j'ai trouvé l'article suivant:

http://optimiste.skynetblogs.be/tag/pont+Morel

Le 10 octobre, la foule des curieux s'est rassemblée, cette fois, à hauteur du Pont Morel. Durant le week-end, une entreprise de Maubray, la firme Sarens va déplacer cette structure métallique de 2.100 tonnes. La première opération consiste à élever le pont d'une dizaine de centimètres à l'aide d'un système hydraulique, de le faire reposer ensuite sur cinq remorques de 680 roues au total et de le déplacer latéralement de 22 mètres en lui faisant faire une rotation de 90° afin de dégager les voies de chemin de fer pour la fin du week-end, il sera alors démonté sur place. Le mastodonte avait vécu 68 ans. Un nouveau pont d'une largeur de 17m40, doté de quatre bandes de circulation et de deux trottoirs, sera ensuite construit et opérationnel pour l'été 1983.

A+. guyguy.

17
Musées en Belgique / Musée du chemin de fer
« le: 09 mars 2012, 14:37:25 pm »
Bonjour à toutes et tous

Vu dans la "Dernière Heure" du jeudi 8-03-2012
Création du musée du chemin de fer [:p]
http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1238099

Mais 14.000.000€ !! [xx(]

A+. guyguy.

18
Général / Belgiciger des locos
« le: 07 mars 2012, 19:42:11 pm »
Bonjour à toutes et tous

Vu sur un forum 3R français
http://www.3rails-forum.org/t4432-locomotive-vapeur-belgicisee

Perso je trouve l'idée très bonne et bien réussie

A+. guyguy.

19
Journal du Chemin de Fer / JCF 185
« le: 12 février 2012, 14:38:36 pm »
Bonjour à toutes et tous
Prévu le vendredi 10... [:)]
Rien le 11... [:(]
En attente. [:p]
A+. guyguy.

20
Pour vous, clubs, organisateurs et ... / Expo modélisme agricole
« le: 02 février 2012, 13:47:58 pm »
Bonjour à toutes et tous

Une expo de matériel agricole miniature, 1/32ème, à Hérinnes, près de Pecq
le 12 février 2012.
Plus d'info dans l'article ci-dessous
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120202_00113445

A+. guyguy.

21
Emissions TV / Réseau de Thierry Nicolas
« le: 18 décembre 2011, 16:03:45 pm »
Bonjour à toutes et tous
Vu sur RTL ce samedi 17-12-2011, émission I Comme
Un reportage sur Thierry Nicolas et Kurt Heibreder, qui ont fait, probablement pas seuls, un réseau sur la gare de Namur.
http://www.rtl.be/rtltvi/emission/i-comme/9.aspx
Un réseau de club ?
Il serait aussi co-auteur du livre Vaporeuse Belgique
A+. guyguy.

22
Train réel / Train Moscou-Paris
« le: 16 décembre 2011, 15:49:19 pm »
Bonjour à toutes et tous

J'ai vu ce matin 16-12-2011 sur France2 qu'un train Moscou-Paris avait circulé cette semaine.
C'est un "vrai" train: Locomotive et voitures, pas un tgv
S'agit-il d'un train spécial ou d'un service régulier qui va être (re)mis en service ?
Merci de vos réponse

A+. guyguy.

23
Train réel / Franchissement de feux rouges
« le: 16 décembre 2011, 10:02:49 am »
Bonjour à toutes et tous

Trouvé ce matin un article du journal "Vers l'Avenir" (16-12-2011)
Un article sur "118 franchissement de feux rouge à la SNCB"

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20111215_00094290&saved=1

D'accord cela parait beaucoup... Mais combien de feux sont respectés ?
118 représente 1%, 10%, 30% de feux rouges ?

Un article dans le JCF serait peut-être intéressant à ce sujet
En tous cas je ne jette pas la pierre aux conducteurs, car leur métier n'est pas simple.

A+. guyguy.

24
Sujets techniques du forum / Nouvelle page d'acceuil
« le: 07 décembre 2011, 20:23:02 pm »
Bonjour à toutes et tous

Très bien la nouvelle page d'acceuil de TMM.be
Elle permet l'accès aux deux forum.

A+. guyguy.

25
Journal du Chemin de Fer / JCF 184
« le: 03 décembre 2011, 11:18:01 am »
Bonjour à toutes et tous

Ce vendredi 2/12/2011 en librairie
Spécial 25 ans de JCF
Beaucoup de photos et d'articles de la SNCB de 1986
Un numéro "collector"

En gros:
-Matériel traction électrique SNCB en 86
-Les trains internationaux en 86
-Rail et photos en 86
-Les journées portes ouvertes SNCB et Infrabel (septembre-octobre 2011) Visite des ateliers
-Un train meuleur de rails italien en Belgique
-Wagon plat à boggies
-Rail et photos Belgique,Pays-Bas,Luxembourg et tram

Et bien sur le lien vers la "Tassignonthèque" [:D]
http://www.tassignon.be/trains/documentation/revue.php?souscat=184&origcat=Journal%20du%20Chemin%20de%20Fer

A+. guyguy.

26
Train réel / Train "normaux" sur ligne TGV
« le: 10 novembre 2011, 17:00:19 pm »
Bonjour à toutes et tous

Dans le "Courrier de l'Escaut" de ce jeudi 10-11-2011

Faire rouler les trains IC Tournai - Bruxelles de la ligne 94
sur la ligne TGV ?

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20111110_00074352

Rêve ou possibilité ?
-25000v ac
-Signalisation
-Système de détection
-etc...

A+. guyguy.

27
Journal du Chemin de Fer / JCF 183
« le: 24 septembre 2011, 19:05:20 pm »
Bonjour à toutes et tous
On est le 30... Il n'est pas chez mon libraire ... [:(]
A+. guyguy.

28
Pratique / Trichloréthylène
« le: 06 septembre 2011, 14:12:58 pm »
Bonjour à toutes et tous

Précision : Je ne suis pas chimiste.

Dans TMM106, p 63 sur le relooking de la switcher,
l’auteur utilise  « un substitut de trichlore » pour coller du plastique.
J’ai utilisé en son temps du Trichloréthylène comme dégraissant sur le métal et le plastique
Jamais le plastique ne s’est ramolli  ni déformé.
Je l’utilisais pour nettoyer les petits mécanismes, les roues des wagons...
Mis à part le caoutchouc (bandages de roues) rien ne bougeait.
Pour mes bandages, je les enlevais et pour les stocker, un petit sachet plastique et du talc.
D’accord le trichloréthylène est toxique et peut en cas d’inhalation
causer des dommages au cerveau, dessécher  la peau... Il faut aérer le local pour l’utiliser !!
Mais il est difficilement inflammable.
Pour des raisons « écologique » il est interdit... Mais on le remplace par quoi ?
Des essences dégraissantes mais inflammables ?
Des dérivés qui attaquent les plastiques ?
Des produits qu’il faut rincer ?

On m’a parlé de « Pentachloréthylène » ?
Quelqu’un connait ?

A l’écoute de vos réponses, merci.

A+. guyguy.

29
La boule ... / Se donner à 100%
« le: 05 septembre 2011, 18:09:41 pm »
Trouvé sur un forum autos HO:

Dernièrement, je me suis demandé ce que voulait dire, "se donner à 100%"
Et comment font ceux (ou celles) qui se vantent de se donner à PLUS de 100% ?
Voici une explication scientifiquement prouvée qui peut donner à réfléchir...

Si l'on considère que: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Correspondent à : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26

Alors faisons des comparatifs :

- T R A V A I L = 20+18+1+22+1+9+12 = 83%
- E N G A G E M E N T = 5+14+7+1+7+5+13+5+14+20 = 91%
- C O M P E T E N C E = 3+15+13+16+5+20+5+14+3+5 = 99%

On s'approche du résultat, n'est ce pas ?
Alors continuons :

- A T T I T U D E = 1+20+20+9+20+21+4+5 = 100%
- D I S C I P L I N E = 4+9+19+3+9+16+12+9+14+5 = 100%

Impressionnant, non ?
Continuons donc :

- V A N T A R D I S E = 22+1+14+20+1+18+4+9+19+5 = 113%

Là, on vient de péter le 100% !
Voyons jusqu'où cela peut nous mener...

- LECHER LE CUL = 12+5+3+8+5+18+12+5+3+21+12 = 120%
- CIRER LES POMPES = 3+9+18+5+18+12+5+19+16+15+13+16+5+19 = 133%
- SUCER LE BOSS = 19+21+3+18+12+5+2+15+19+19 = 173%

Alors la prochaine fois que quelqu'un(e) vous dira :
"Moi, dans mon travail, je me donne à plus de 100%" Vous saurez pourquoi !!

A+. guyguy.


30
Train réel / Petite question aux conducteurs de locos
« le: 04 septembre 2011, 11:56:55 am »
Bonjour à toutes et tous

Petite question aux conducteurs loco

A la page 17 de TMM106, on voit une 18 tractant une rame de voitures, avec une 13, la loco titulaire, en remorque.
Les 18 ayant connu des problèmes, la 13 est là pour parer à un éventuel problème de la 18...
En cas de problème, y a t il  2 conducteurs ?
Ou le conducteur de la 18 passe dans la 13 , mais alors quid de la visibilité ?
Ou la commande de la 13 est faite depuis le poste de conduite de la 18 ?

Merci de vos réponses

A+. guyguy.

Pages: 1 [2] 3 4 ... 6