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Train réel / Tournai, démolition pont Morel en 1981
« le: 10 juin 2013, 20:31:24 pm »
Bonjour à toutes et tous.
J'ai retrouvé dans mes archives des diapositives sur le démontage du pont Morel à la gare de Tournai qui datent du samedi 10 octobre 1981.
Le démontage de ce pont à été nécessaire pour en placer un autre plus haut par rapport aux voies pour l'électrification des voies des lignes vers
Bruxelles, Mons, Mouscron et Lille (F).
Il suffit de cliquer sur une des photos ci-dessous pour accéder à toute la série.



Sur ce site, j'ai trouvé l'article suivant:
http://optimiste.skynetblogs.be/tag/pont+Morel
Le 10 octobre, la foule des curieux s'est rassemblée, cette fois, à hauteur du Pont Morel. Durant le week-end, une entreprise de Maubray, la firme Sarens va déplacer cette structure métallique de 2.100 tonnes. La première opération consiste à élever le pont d'une dizaine de centimètres à l'aide d'un système hydraulique, de le faire reposer ensuite sur cinq remorques de 680 roues au total et de le déplacer latéralement de 22 mètres en lui faisant faire une rotation de 90° afin de dégager les voies de chemin de fer pour la fin du week-end, il sera alors démonté sur place. Le mastodonte avait vécu 68 ans. Un nouveau pont d'une largeur de 17m40, doté de quatre bandes de circulation et de deux trottoirs, sera ensuite construit et opérationnel pour l'été 1983.
A+. guyguy.
J'ai retrouvé dans mes archives des diapositives sur le démontage du pont Morel à la gare de Tournai qui datent du samedi 10 octobre 1981.
Le démontage de ce pont à été nécessaire pour en placer un autre plus haut par rapport aux voies pour l'électrification des voies des lignes vers
Bruxelles, Mons, Mouscron et Lille (F).
Il suffit de cliquer sur une des photos ci-dessous pour accéder à toute la série.



Sur ce site, j'ai trouvé l'article suivant:
http://optimiste.skynetblogs.be/tag/pont+Morel
Le 10 octobre, la foule des curieux s'est rassemblée, cette fois, à hauteur du Pont Morel. Durant le week-end, une entreprise de Maubray, la firme Sarens va déplacer cette structure métallique de 2.100 tonnes. La première opération consiste à élever le pont d'une dizaine de centimètres à l'aide d'un système hydraulique, de le faire reposer ensuite sur cinq remorques de 680 roues au total et de le déplacer latéralement de 22 mètres en lui faisant faire une rotation de 90° afin de dégager les voies de chemin de fer pour la fin du week-end, il sera alors démonté sur place. Le mastodonte avait vécu 68 ans. Un nouveau pont d'une largeur de 17m40, doté de quatre bandes de circulation et de deux trottoirs, sera ensuite construit et opérationnel pour l'été 1983.
A+. guyguy.