Re-
L'effet de la compression des marges (moins de marge = plus de volume) ne fonctionne que pour des marchés suffisamment grand.
On nous dit ici que le marché pour une loco belge est de 600 à 1000 pièces en Belgique (OK, la 77 Mehano s'est mieux vendue, mais la 210 Märklin moins bien, etc...).
Il faut considérer qu'en Belgique, le marché est déjà occupé par 3 - 4 poids lourds (VBv, Ol, Jo) plus les frontaliers (Lxb, Lille ou Aachen) et, depuis peu, la vente en ligne... Bref, des gens qui ont chacun trouvé un créneau spécifique (SNCV, seconde main, laiton, web, etc...).
A mon avis, ceux-là ne doivent certainement avoir la moitié du marché et ont déjà une visibilité nationale et une politique tarifaire très difficile à concurencer.
En comptant qu'il sort 10 (variantes de) locos belges par an et qu'il y a des dizaines de petits et moyen détaillants qui vont continuer à en vendre, cela laisse un marché trop étroit...
Certes, on ne vend pas que du Belge, mais à part quelques niches (US, RhB...) le reste se vend mieux en ligne ou en grande surface...
Je serais amoureux de train, voulant commencer un business mais ne disposant pas des fonds suffisant pour m'offrir une entrée sur le marché fracassante, j'ouvre un magasin mixte trains/consoles de jeu, car je ne vois pas trop comment on peut faire son beurre aujourd'hui avec le train seul.
A ce propos, quelqu'un sait ce que devient le magasin de Gent (Verborgh) ? le site web n'est plus mis à jour depuis des siècles, et comme les breaks ne sont pas estampillés "OVB", j'imagine qu'on a levé le pied de ce côté là...
...et de féliciter MTE qui reprends un créneau des caisses moulées...
Karl
L'effet de la compression des marges (moins de marge = plus de volume) ne fonctionne que pour des marchés suffisamment grand.
On nous dit ici que le marché pour une loco belge est de 600 à 1000 pièces en Belgique (OK, la 77 Mehano s'est mieux vendue, mais la 210 Märklin moins bien, etc...).
Il faut considérer qu'en Belgique, le marché est déjà occupé par 3 - 4 poids lourds (VBv, Ol, Jo) plus les frontaliers (Lxb, Lille ou Aachen) et, depuis peu, la vente en ligne... Bref, des gens qui ont chacun trouvé un créneau spécifique (SNCV, seconde main, laiton, web, etc...).
A mon avis, ceux-là ne doivent certainement avoir la moitié du marché et ont déjà une visibilité nationale et une politique tarifaire très difficile à concurencer.
En comptant qu'il sort 10 (variantes de) locos belges par an et qu'il y a des dizaines de petits et moyen détaillants qui vont continuer à en vendre, cela laisse un marché trop étroit...
Certes, on ne vend pas que du Belge, mais à part quelques niches (US, RhB...) le reste se vend mieux en ligne ou en grande surface...
Je serais amoureux de train, voulant commencer un business mais ne disposant pas des fonds suffisant pour m'offrir une entrée sur le marché fracassante, j'ouvre un magasin mixte trains/consoles de jeu, car je ne vois pas trop comment on peut faire son beurre aujourd'hui avec le train seul.
A ce propos, quelqu'un sait ce que devient le magasin de Gent (Verborgh) ? le site web n'est plus mis à jour depuis des siècles, et comme les breaks ne sont pas estampillés "OVB", j'imagine qu'on a levé le pied de ce côté là...
...et de féliciter MTE qui reprends un créneau des caisses moulées...
Karl