Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - PLM

#16
(ancien) Forum / NEM 601
04 Décembre 2006, 22:51:50 PM
Bonsoir à tous,

Petit message pour vous signaler la mise en ligne de la NEM 601 en français. Cette NEM, dont la parution fut retardée par des problèmes de traduction, traîte de "Commandes de réseaux de trains miniatures, systèmes, principes et structures".

Elle est gratuitement à votre disposition, comme toutes les autres NEM à http://www.morop.eu/fr/normes en français et
à http://www.morop.eu/de/normes en version allemande.

Bonne fin de soirée.

(pour le Morop)
#17
Bonjour/soir à tous,

Bien que cela ne soit pas en Belgique, voici ce qu'une bande d'illuminés, comme la passion ferroviaire en compte souvent, voici donc ce que cette bande parvient à faire:

Http://www.apmfs.fr/150ans-2.html

Le but est de donner du courage à ceux qui oeuvrent en Belgique pour la même cause. [;)]
#18
Général / Le train au secours de l'avion...
10 Novembre 2006, 13:47:41 PM
'jour à tous,

Cela se passe en modèle réduit: ce vendredi 10/11/2006, Hornby rachète la marque Airfix pour 5 millions de $.

Bientôt des avions au 1:87è ?
#19
Général / 3 R Marklin ou autre
07 Novembre 2006, 23:22:12 PM
'soir,
Pour ma part, matos 2rails DCC, SNCF époque IVa réseau S-E trégio de Chambéry, ligne Culoz-Modane, sortie sud du tunnel de Brison et gare d'Aix les Bains. (le réseau est encore à créer, la pièce qui doit le recevoir a cependant été construite ! ;-)
#20
Général / Publicité sur le forum
07 Novembre 2006, 23:20:07 PM
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Désolé, mais je ne comprends pas ainsi l'intervention de notre ami.
Je le rejoins quand des 'tiestus' dénigrent systématiquements tel matériel car issu d'une marque dont ils ont horreur tout en vantant une autre.


'soir Zamateur,

Je suis d'accord avec toi pour ceux qui dénigrent un produit pour le simple fait qu'il soit issu d'une marque particulière tout en encensant le produit d'une autre marque; ces extrêmes là, on ne pourra jamais les éviter !

Ceci dit, il faut faire attention que personne ne penche dans l'angélisme béat qui consiste à tout accepter sous prétexte "qu'on ne risque de ne plus rien avoir d'autre à se mettre sous la dent" !
#21
Général / Henckens
07 Novembre 2006, 10:02:40 AM
Citation :
Initialment entrer par eddy

Bonjour à tous,

Quelqu'un du forum aurait-il l'adresse du site Internet de la firme Henckens qui fabrique des signaux lumineux SNCB. J'ai fais des recherches avec Google mais néant!!

Merci d'avance

Eddy


'jour,

J'ai tapé "signaal henckens nmbs" et j'ai trouvé ceci:
http://www.minitrainexpo.be/shop/index.htm?c87.htm&1

#22
Général / Publicité sur le forum
06 Novembre 2006, 23:30:13 PM
Citation :
Initialment entrer par patlecq

Bonjour,

J'ai assisté, comme tant d'autres ferrovipathes belges, à un triste spectacle où les uns et les autres se sont "disputés" en dénonçant les erreurs de certains modèles tout en restant en contemplation devant d'autres modèles (qui n'étaient pour ma part ni moins bons ni meilleurs) et dès lors ont été soupçonnés de publicité déguisée pour tels ou tels fabricants ou détaillants.(...)



'soir,

C'est incroyable de lire cela: il serait donc hautement "déconseillé" de mettre en évidence les erreurs de conception de tel ou tel modèle ?

Au nom de quoi donc ?

Je pense qu'en tant que modéliste il est de notre droit, et surtout en tant que client potentielde notre devoir même, de mettre à jour ce qui cloche sur un modèle !

De deux choses l'une:
-ou le fabriquant est fut-fut' et saisi la balle au bond en corrigeant l'erreur;
-ou le fabriquant n'en a rien à battre et tente malgré tout d'écouler sa marchandise.

Lequel des deux préfères-tu ?

En tout état de cause, faire "correct" ne coûte pas plus cher que de faire inexact !

Si tu es prêt à accepter sans broncher qu'un fabriquant se moque de ses clients, libre à toi; pour ma part, je respecterai beaucoup plus un gars qui fait une erreur, en prend note et corrige, qu'un gars qui nous envoie balader !

Pour ma part, je ne suis pas du genre "béni oui-oui" sous le falacieux prétexte "... qu'avant on avait rien ou si peu et qu'aujourd'hui on ne sait plus suivre". De même que je ne crois pas au discour qui voudrait que:"... si l'on continue à critiquer de la sorte, les fabriquants ne nous proposeront plus rien" !  

Que crois-tu qu'ils sont, sinon d'abord des artisans, des commerçants qui désirent vivre de notre passion ?  Et je ne les blâme pas ! S'ils nous proposent un modèle, ce n'est pas pour nous faire plaisir, mais tout simplement parce qu'ils ont tâté le marché et évaluent le bénéfice qu'ils en tireront !

Attention, je ne fustige pas du tout cet état de fait; les fabriquants, du plus petit au plus grand, doivent vivre ! "Faire plaisir" n'a jamais nourri son homme !

Les fabriquants/commerçants, qui ne sont pas des philantropes, jouent leur rôle dans le marché du train miniature; pourquoi vouloir nous priver d'une partie du nôtre, à savoir donner notre avis et s'il échet, émettre une observation, une critique ?

Ceci dit, rien n'empêche quelqu'un d'aquérir un modèle, fut-il inexact ! J'ai cependant refusé d'acheter la CC 7100 Electrotren (alors que je l'attendais avec impatience); à cause du raté de l'arrondi de toiture au dessus du nez; j'ai toutefois acheté une BB 25180 Savoie, même si le lanterneau de toiture est inexact.

#23
Pratique / 141 F Loco diffusion
03 Novembre 2006, 14:33:00 PM
Citation :
Initialment entrer par Greg

Bernard tu n'aurais pas d'autre photo de la machine ? parce que je viens de regarder, je ne me souviens pas de l'avoir prise en photo [}:)], va faloir que je retourne à Mulhouse [:D].

Eric merci j'essaye de faire de mon mieux, même si je commence à avoir les cheveux blanc [:o)].

Greg


Avec un peu de retard, mais actualité oblige: nous avons été chercher la 141F à Mulhouse et nous l'avons fait rouler de Mulhouse à Chambéry pour le centenaire de la rotonde !

Le reste, à voir ici http://www.apmfs.fr/patrimoine2006.html et 4 pages dans le dernier Rail Passion ! ;-)
#24
Modèles Belges / Kit MTE
03 Novembre 2006, 14:19:36 PM
Citation :
Initialment entrer par Greg

Oh que oui j'étais bien content le résultat est très bien, maintenant il me reste la peinture à faire, mettre des feux, et placer un décodeur.

Voici les photos du chassi allongé par moustique.
(...)


Pfiuuuuit, quel artiste ce moustique !

Je ne sais pas pourquoi, mais il me fait penser à un accompagnateur hyper sympa que je rencontre parfois dans mon train L entre Ottignies et Chastre...
;-)
#25
(ancien) Forum / Sarafin Komo
02 Novembre 2006, 14:03:20 PM
Citation :
Initialment entrer par Laufbe

Disons que tu risques de recevoir un mail de cet amateur ivorien te demandant ton numéro de compte pour sortir de l'argent d'un pays africain quelconque...mais t'auras 20 % d'un million de $ pour t'acheter du train, t'inquiètes [:D][:D][:D]


Ah, ce n'est que ça ! [|)]
Je m'imaginais plein d'autres choses croustillantes ! ;-)
#26
(ancien) Forum / Sarafin Komo
02 Novembre 2006, 13:09:26 PM
Citation :
Initialment entrer par Laufbe

Attention , les amateurs de train de cote d'ivoire sont de retour!!!
Tony, un coup d'aspirateur?? [:D][:D][:D]



C'est les amateurs de Côte d'Ivoire ?

(PLM, encore néophyte quant aux sous-entendus du forum ! ;-)
#27
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Sur une partie de mon matériel, je désirerais mettre du RP25 car l'effet est marquant mais comme l'homme ne sais pas faire simple alors qu'il peut faire compliqué, d'une marque à l'autre les entre-axes des essieux est différent est parfois même dans la même marque [:(!] (24.6mm,25mm,25.6mm,......)


Petite question:

Y a-t-il moyen de trouver une certaine régle dans ce fouilli [?][:0][?]


LONG - TRES LONG ! ;-)
(je remonte ce sujet car il peut-être utile à nombre d'entre nous)

'jour crugidim, 'jour ti z'autres,

Ben, le fouilli vient d'abord de l'amalgame (ou pire, la distinction) qui est fait entre NEM et RP.

En guise de prémiminaire:
Concernant les essieux, dans l'esprit de nombreuses personnes, il est établi que
-NEM= normes grossières, jouets;
-RP25= normes fines, réalisation à l'échelle ou presque.

Alors, NEM ou RP25 ?

Sachez dès à présent que essieu "NEM" ou essieu "RP25" ne veut strictement rien dire !

Un peu comme si je vous demandais votre numéro de téléphone et vous me répondiez: "GSM" ! Cela na pas de sens, n'est ce pas ?

NEM signifie "Normes Européennes de Modélisme" et sont issues des travaux du MOROP et RP signifie "Recommended Practice" et sont des normes issues des travaux de la NMRA.  Ces deux organismes ont pratiquement la même tâche, chacun de son côté de la grande flaque.

Première distinction à faire en absolu concernant les normes de roulement du MOROP et de la NMRA: celles du Morop s'adressent aux chemins de fer de type européen, alors que celle de la NMRA s'adressent aux chemins de fer de type américain.

Pour se convaincre qu'il y a une différence notable en matière de roulement, je rappelle la spécificité du matériel roulant de type US qui est très majoritairement composé de matériel à bogie; alors que le matériel à essieu est encore légion chez nous.

Cette distinction faite, voyons les choses suivantes:
NEM ou RP25 tout seuls ne veulent rien dire, disais-je, en effet, il y a des centaines de NEM et RP; certaines ayant attrait au roulement, au gabarit, au dévers en courbe, à la hauteur des attelages, à la polarité selon le sens de marche etc.; il faut donc préciser le numéro de la norme dont il s'agit.

Chez les US, il faut même encore préciser le code auquel la norme se rapporte ! RP25+code !
Exemple: RP25 code 88 (roue de 2,2mm d'épaisseur et boudin fin).
Il y en a d'autres: RP25 code100 (celui que l'on appelle courament et erronément "RP25"), RP25 code 64 qui est la roue strictement à l'échelle (c'est cette roue là qui est utilisée par le groupement Proto87), etc.

Parlons "européen" ! ;-)
La NEM fondamentale concernant les essieux est la NEM 310 consultable ici: http://www.morop.eu/fr/normes/nem310_f.pdf

Celle qui a attrait au profil du bandage, la NEM311 est là: http://www.morop.eu/fr/normes/nem311_f.pdf

Enfin la norme "fine" pour roue avec boudin au profil minimal est la NEM 311-1 qui est disponible ici:http://www.morop.eu/fr/normes/nem311-1_f.pdf

Je ne peux que vous inviter à visiter la page des NEM sur le site du MOROP à l'adresse http://www.morop.eu/fr/normes Toutes les NEM sont disponibles gratuitement en téléchargement (fichiers PDF).

Notez que la collection complète de ces NEM se trouve dans une archives et est disponible ici http://www.morop.eu/fr/normes/allnem_f.zip

Voilà, j'ai tenté d'être le plus court et le plus clair possible sur un sujet qui est très complexe. N'hésitez pas à contacter le MOROP (ou votre fédération) si d'autres questions survenaient suite à la lecture des NEM.

Enfin, je vous rappelle que les travaux du MOROP sont en fait les travaux de vos fédérations de modélisme ferroviaire. Le MOROP étant composé de toutes ces fédérations européennes de modélisme ferroviaire dont la majeure partie d'entres-elles ne vous sont pas inconnues: FeBelRail, 0 Forum, GEMME, FFMF, BDEF, Arge Spur0, Cercle du Zéro etc.

Bonne fin de journée !
#28
Général / mise en congé
01 Novembre 2006, 08:19:07 AM
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
C'est décidé, je me mets en congé de ce forum

Les amis modélistes qui veulent me contacter savent ou me trouver
 [xx(]



'jour Etienne, 'jour ti z'autres,

Je ne doute pas de ta lassitude quant à certains fils de discussion. En 15 années de forum, cela m'est arrivé parfois, çà et là, au gré de mes voyages fidonetiens et usenetiens.

L'idéal est de prendre un peu de recul, de congé par rapport au forum, j'ai même déjà pu constater qu'en le faisant sans l'annoncer, on se sentait encore mieux.

Et lorsque l'envie, l'intérêt ou un événement quelconque vient à nouveau à nos oreilles, on reprend le chemin du forum un peu délaissé auparavant. Cela fait un bien fou et on se prend même à ne plus voir les messages de celui ou ceux qui déclenchèrent la mauvaise ambiance initiale.

Alors, je ne te dis pas au revoir, mais à bientôt ! ;-)
#29
Général / loco électrique sans caténaire...
31 Octobre 2006, 12:44:37 PM
Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Black bye a posé une bonne question.
(...)
Dernière observation : dans la proche époque VI (émergence des privatisations des compagnies ferroviaires), notre wallonie risque bien de basculer dans le tout électrique, l'une ou l'autre 77 mise à part...


Bonjour Bernard,

Je ne comprends pas très bien ce que tu as voulu dire par "proche époque VI (émergence des privatisations des compagnies ferroviaires)", alors que cette description que tu donnes de cette "proche" époque VI... est en fait celle de l'époque V; qui est marquée e-a par, je cite la NEM 800, (la) libéralisation des réseaux, (la) transformation des chemins de fer d'état en sociétés à actionnariat.

Il y a, dans certains cercles, une volonté de créer une époque VI sur base de ce qui est précité, alors que c'est déjà prévu dans la V !

#30
(ancien) Forum / Fini le bon temps...
31 Octobre 2006, 11:12:04 AM
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Bonjours à tous,

Comme vous avez remarqué, nous avons beaucoups de nouveau membres, mais après pour certain on s'en saurait bien passer...

Nous avions un petit équilibre tranquille avec des grandes discussions comme les 51 ou autres nouvauté mais on ne dépasser jamais une certaine limite... [:)]

Mais là, ça deviens exagéré, depuis que certain forum français connaissent notre existence, on a des gens bien et des gens vulgaires qui me donne l'impression de foutre la m.... avec leur grand sabot et leurs diners... on avait jamais vu ça ici [xx(]

Je voudrais bien retrouver l'ambiance bonne enfants d'avant, j'en suis  presqu'à regretter le maniaque de l'orthographe

Tony tu as du pain sur la planche



'jour à tous, 'jour crugidim,

Il faut bien se rendre compte qu'un forum public et ouvert est un endroit où chacun

s'exprime selon son degré de sensibilité, selon ses critères et selon ses intérêts.

La qualité de l'interlocuteur dépend d'un grand nombre de facteur (éducation, politesse,

aptitude à communiquer, etc.).

Pour ce qui est de la "publicité" pour ce forum faite sur d'autres fora, il faut bien se

rendre compte que de plus en plus de personnes réalisent le formidable outil de communication qu'est internet.

Qu'il est loin le temps (1991) où je dialoguais avec ... deux seuls autres comparses sur un forum qui s'appelait rail.b et est devenu, par son passage sur internet fido.belg.trains.

Mais que faut-il regretter ?
Le temps où l'on était pratiquement seuls ?

Le temps où les sujet de discussions étaient si nombreux que l'on avait pas le temps avec

les 24h d'une journée pour aborder tous les sujets ?

Un forum n'est jamais que le reflet des discussions de bistrot ou des discussions de clubs ou de centres d'intérêts divers. Et à l'instar de ces bistrots et autres clubs, l'interlocuteur n'est pas nécessairement d'accord avec nous, ou n'a pas une discussion digne d'intérêt, ou... est un critiqueur né, ou....

Et voilà, il faut de tout pour faire un monde, et ce que l'on lit ici n'est que le reflet de

ce que l'on vit dans notre bistrot ou notre club préféré !

Je connais des personnes à la discussion trèèèèèèès intéressante d'un point de vue technique, mais qui ont un contact lamentable avec autrui, je connais d'autres personnes qui sont nulles au point de vue technique, mais très sympathiques; je connais des personnes qui critiquent pour le plaisir de critiquer et démolir; d'autres critiqueurs nés, mais critiquant à bon escient, de manière constructives, ou qui appellent à la réflexion !

Je connais même des personnes qui postent des messages parfois démesurément longs....

... bon, ça va, je sors ! ;-)