Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - PLM

#31
(ancien) Forum / au webmaster
31 Octobre 2006, 10:42:59 AM
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
en fonction des info donnée voici un membre a surveiller [:(!][:(!][:(!][:(!]
sandra4u
localisation : Ivory Coast


... vraiment Etienne, tu es sans pitié, pour une fois que des Yvoiriens s'intéressent au chemin de fer en Belgique !
[:D] [:D] [:D]
#32
Modèles Belges / Bravo LS!
20 Octobre 2006, 11:23:54 AM
Superbe...
Petite remarque seulement: planque les bobines de cuivre qui se trouvent devant la halle à marchandises, ces derniers temps, elles disparaissent comme par enchantement ! ;-)
#33
Musées en Belgique / Musées du chemin de fer
19 Octobre 2006, 12:23:52 PM
'jour à tous,

J'ai lu tout le fil de discussion sur la nécessité de créer un musée du rail avec tout ce kivabien.

Au vu du courrier de P.Delwaide, et au lu de la réaction de Roland, je me pose la question suivante: "et alors quoi ?"

On reste sans rien faire ?

-Est ce que le PFT a envie de partager ses connaissances, ses bénévoles, son savoir faire dans un projet d'envergure nationale ?

-Roland: est ce que la SNCB est réellement sans aucun projet ni vision à moyen/long terme concernant son propre patrimoine ?

Il me semble que si quelque chose doit sortir des cartons et avoir une quelconque chance de réussir, cela ne peut que venir de l'intérieur de la grande maison; avec bien sûr la participation de toutes les bonnes volontés (PFT, BVS etc.)

J'ai le rôle très facile de poser des questions, voire de critiquer, car je n'ai ni l'intention, ni le temps de m'investir dans un projet de cette envergure (les journées ne comptant que 24 h et étant déjà engagé dans diverses associations (MOROP, APMFS); mais le jour où uin tel musée est mis sur pied, je prendrai quelques cartes de membre cotisant.

Le rail et les associations belges vont si mal que cela ?

#34
Pratique / NEM mise à jour
18 Octobre 2006, 22:49:20 PM
Bonjour à tous,

Je vous signale la mise à disposition des mises à jour des NEM suivantes:
NEM 104 Gabarit de libre passage pour voies étroites
NEM 303 Tampons
NEM 314 Essieu de matériel remorqué à pointes
NEM 680 Système numérique DCC SX - représentation du bit

Elles sont gracieusement disponibles ici : http://www.morop.eu/fr/normes

Bonne lecture.
#35
Modèles Belges / LS Models s'est fait doubler !!!
17 Octobre 2006, 20:46:31 PM
Citation :
Initialment entrer par jipeache

Salut a tous
Nouveauté surprise, voir:
http://www.treinshopolaerts.be/fr/breakfr1.asp
J'espère que celle là roulera un peu mieux qu'un certain autorail [:o)][:o)]





Salut Péhache, salut à tous,

Mon petit doigt m'a fait parvenir une information qui, si elle s'avère, relèguerait l'annonce de Olaerts au rang de propagande destinée à nuire à Daniel Piron.

Ce même petit doigt m'a fait savoir qu'il attendrait la machine de Daniel Piron, car ce que Olaerts avancerait ne serait que du bluff.

A titre d'info complémentaire, la production de Daniel Piron (LSM) dépasse en qualité celle d'un certain Slovène... pour ceux qui comprennent !

Alors, wait and see !
--
Meilleurs sentiments de PLM
http://www.railsavoie.fr
#36
Modèles Belges / LS Models s'est fait doubler !!!
16 Octobre 2006, 18:28:36 PM
Citation :
Initialment entrer par type12

Bonjours

Cela fait des semaines que je veux intervenir sur plusieurs point mais la j'explose...........  



IL ne faut jamais s'énerver; c'est très mauvais pour le coeur et on raconte souvent n'importe quoi sous l'effet de l'énervement ! ;-)

Citation :
Initialment entrer par type12
Honnetement veux pas etre mechant sur ceux qui parle de doublon....mais quand on voit le temps qu'il a fallu a LSM pour nous fournir la magnifique 13 du debut de l'annonce a la livraison +/- 2 ans et demi....pensez vous que Mr Olaerts , lui , a su faire une 15 en 1 mois...moi je ne pense pas...donc pour ma part il a tellement ete critique sur ce forum et ailleur qu'il n'a pas voulu dévoilé cette fameuse 15 il y a de ca a mon avis au moins 2 ans et maintenant quelle est la on critique encore



En général, lorsqu'un concepteur d'un modèle particulier décide de sortir un modèle,
- soit il fait de la pub pour son futur modèle (cas LSM; et cela nous permet de préparer les finances pour le futur modèle ! ;-))
- soit il "organise" une fuite ci et là afin que les éventuels futurs candidats aient la puce à l'oreille. Ceci bien sûr afin que les modélistes que nous sommes, inscrivent le futur modèle au budget !

En tout état de cause, ils en parlent ou font parler de leur futur modèle... sous peine de se voir doubler par la concurrence.

Donc, d'après toi, Olaert aurait pris tout ces risques afin de ne pas être critiqué ?

Mmmh, je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je trouve le procédé, quoique plausible, assez inhabituel....

Citation :
Initialment entrer par type12
L'ar 45  ....critiqué  alors que Mr Olaerts ce casse le cul pour trouver une solution totalement gratuite a ceux qui ont des modele deffectueux....



Ben, il ne manquerait plus qu'il faille payer afin que le modèle défectueux roule ! Je sais que Microsoft nous a habitué à payer pour des corrections qu'il déguise sous les noms de OSR2, Second Edition etc. Mais je pensais que cette gangrène n'avait pas encore atteint le monde du modélisme ferroviaire.... mais je peux me tromper ! ;-)

Citation :
Initialment entrer par type12
rappelez vous des fameuse AM qui ne tournaient pas tres fort....vous a t ont change les moteurs pour la cause ou chercher un autre systeme ????????


Encore une fois, je trouve tout à fait normal qu'un constructeur cherche et trouve des solutions pour palier aux manques de ses modèles !

Tu présentes cela presque comme un "cadeau" de ce constructeur, mais je te signal qu'il a une obligation légale de fournir une garantie de 2 ans sur ce matériel !


Citation :
Initialment entrer par type12
la 51  ......critiquée...vous vous dites modeliste...alors faite vous des echelles vous meme



Dans le monde du modélisme ferroviaire, nous trouvons diverses tendances;
-ceux qui ont deux mains gauches et pour lesquels, fixer des main-montoires relève de l'exploit;
-ceux qui ont une telle dextérité qu'ils feraient un superdétaillage de bogie époustouflant de réalisme à l'aide d'un cure-dent, d'un trombone et de deux agraffes
-ceux qui vont couler à la cire perdue un nouveau bogie
-ceux qui....
Il en faut donc pour tout les goûts, et les concepteurs le savent bien ! L'argument -"essayez de le faire vous-même" ne tient pas trop la route...

Citation :
Initialment entrer par type12
la 13 .......critiquée pour le petit arrondis de couleur entre la cabine et le toit ...ce qui est rare sur ce forum que l'on critique des modèle LSM...


Ah, ça c'est moi ! ;-)
Cher "Type12", nous avons la chance d'avoir un concepteur du nom de Daniel Piron, qui est justement à l'écoute des modélistes afin que ses modèles s'approchent au plus près de la réalité. Il me semble, au vu des diverses remarques faites par les modélistes, que l'ami Piron ait fait sienne, l'habitude de saisir la balle au bond et corriger tant que faire se pouvait, les bricoles que les compteurs de rivets mettaient en évidence !
Je me souviens avoir réagi dès la sortie du prototype de l'Y 7100 et fait savoir dans un autre forum, que les grilles étaient trop grossières par rapport au modèle réel. Je suppose que nous avons été plusieurs à remarquer ce détail; détail que Daniel Piron a corrigé afin de nous offrir un modèle qui s'avère être un des plus beau locotracteur qu'il m'ait été donné de voir ! Note que Maerklin a également réagi de la sorte lorqu'ils ont sorti le modèle de la BB 12000 avec, e-a, des fenêtres de cabine trop petites.

Alors, à ton avis, faut-il "critiquer" ou pas ?
Note que je suis contre toute critique destinée uniquement à démolir un modèle; mais si la critique est constructive et qu'elle permet au concepteur de rectifier le tir, alors pourquoi pas ?

Citation :
Initialment entrer par type12

car meme certaines de ces voitures ne sont pas juste ...je parle du toit...des fenetres...des bogies de certaines voitures...mais ca on en parle moins...alors S.V.P. les compteurs de rivets acheté du lemaco , QUI MEME EUX NE SONT PAS ENCORE JUSTE ,  mais de grace laisse les artisans belges travaille de leur mieux et quand un modele arrive sur le marché soyés content car a force de critique on decourage les personne qui en veulent encore...


Il semble que l'attitude plus que positive de Daniel Piron à cet égard, encourage justement les "compteurs de rivet" à faire part des remarques concernant les nouveaux modèles. On ne peut que féliciter LSM pour cette politique.

Alors, de grâce, puisqu'un concepteur donne enfin la parole au modélistes, ne tente pas de les faire taire sous prétexte que plus personne ne fera quelque chose !


Citation :
Initialment entrer par type12
(...)
Bonne meditation



A toi aussi ! ;-)

#37
Liens , ajoutez ici vos favoris ! / Désirez-vous....
09 Octobre 2006, 13:04:57 PM
... voir le prototype du 50 Hz en France ?
Voir la loco monocaisse électrique la plus puissante du monde au début des années '30 ?
Voir les festivités du centenaire de la seule rotonde couverte 360° encore en service en France ?

Tout cela se déroulait lors des journées du patrimoine à Chambéry (Savoie) et cela est visible ici: http://www.apmfs.org ! ;-)

Bonne visite !


#38
Général / J'ai flashé pour ...
09 Octobre 2006, 12:27:43 PM
'lut à tous,

Ooooh, je pensais que le fil n'était réservé qu'aux modèles SNCB ! ;-)
Mais puisqu'il semble que non, alors voici:
La plus belle loco du monde (et je considère tous les avis contraires comme nuls et non-avenus ! ;-))
La plus belle loco du monde, disais-je, est la CC 6500 en livrée Grand-Confort; la seconde plus belle est la CC 6500 en livrée Maurienne.

Celles que je ne suis jamais parvenu à aimer, ce sont les "danseuses" (BB 8500, BB 16500, BB 17000, BB 20200, BB 25500).
#39
Citation :
Initialment entrer par john

salut moi je viens de debuter en ho et j aime toute les epoque je trouve sa splendide



Vu que tu es débutant, je me permet d'apporter une petite correction à ton message; pour les anciens, ils sont incurables, cela ne sert à rien de les corriger !  [:D][:D][:D]

Il s'agit de h0 ou de H0, mais pas de ho ni HO (c'est zéro et non la lettre "O") ! ;-)
#40
'jour à tous,

Je suis résolument et farouchement époque IVa SNCF réseau S-E, région de Chambéry, ligne Culoz-Modane, section portail sud tunnel de Brison à Aix-les-Bains ! Le tout reste encore à faire en H0 dans une pièce de 40 m² à aménager !

Pour les connaisseurs et les autres: http://www.railsavoie.fr/cartes/culozaix.html
;-)
#41
Général / voitures Wegmann CFL
03 Octobre 2006, 12:32:45 PM
Citation :
Initialment entrer par greg5518

Roco a sorti des wegmann verte longueur 1/87 ? sont-elles aussi bien que les lima ? En tout cas je confirme que les 3 wegmann bi-tons que je possède sont superbes à tous point de vue.
amicalement


'jour,

Si ce sont des productions d'Ade, je peux comprendre qu'elles soient superbes !

Les voitures Ade sont encore à ce jour, les plus belles productions qu'il m'ait été donné de voir !
J'ai acheté, vers 1978, des voitures ADE (A, B, BD) en kit; elles étaient tout simplement superbes; j'ai commis l'erreur de les revendre vers 1980 ! :-(

La construction de ces voitures était à la portée de tous.

Heureusement, la relève est assurée et les nouvelles productions sont tout aussi magnifiques. Pour le moment, seules sont disponibles les voitures UIC X sous immatriculation DB, ainsi que la voiture resto avec pantographe.

Les prix sont tout ce qu'il y a de plus raisonnable pour la qualité de reproduction: en moyenne 76 EUR la voiture.

voir le site ADE: http://www.ade-eisenbahn-modelle.de/
#42
(ancien) Forum / Sarafin Komo
02 Octobre 2006, 12:15:42 PM
Citation :
Initialment entrer par François-Xavier Leemans

On m'a recomander de comencer mon carnet d'adresse par l'adresse 000@000 est ce utile contre ce genre d'individu?



Grosse intox ! Ne sert à rien !
Le carnet d'adresse MS-Outlook ou MS-Outlook-Express est stocké sur le disque dur dans l'odre de saisie et pas par ordre alphabéthique (comme le sont la quasi totalité des fichiers informatiques). Donc si tu saisis une adresse commençant par 0000 ou !0000 en espérant qu'elle va être "lue" en premier par le virus c'est raté. Elle sera lue... en dernier si tu n'as
rien saisi après.

(la suite sur http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=668

#43
Liens , ajoutez ici vos favoris ! / Liens de PLM
28 Septembre 2006, 16:27:19 PM
'jour à tous,

Outre les classiques susmentionnés, en voici un, cité de temps à autre e-a par mes amis Roland ou Etienne:
http://www.morop.eu ; site en français et en allemand de l'Union Européenne des Modélistes Ferroviaires et des Amis des Chemins de Fer plus connue sous le nom de MOROP et dont la tâche principale est la normalisation ferroviaire miniature, plus connue sous le nom de NEM.

La partie la plus intéressante, outre le calendrier des Congrès, est la page des normes où toutes les NEM (Norme Européenne de Modélisme) sont mises gratuitement à votre disposition sous forme de fichiers PDF.

Que votre question concerne l'entraxe des voies en N, l'épaisseur maximale des boudins de roue en H0, la hauteur de la caténaire en Z etc. vous trouverez la réponse à votre question.

N'oubliez pas que le MOROP, c'est la fédération des fédérations et des clubs de 17 pays européens; le MOROP, ce sont des modélistes qui travaillent bénévolement pour les modélistes et ce, depuis 1954 !
#44
Général / Ecart entre quais...
28 Septembre 2006, 12:49:11 PM
Bonjour,
Je déterre également ce vieux sujet, afin d'apporter une précision supplémentaire et déterminante quant au problème soulevé: l'entraxe des voies !

Vous trouverez votre bonheur ici:
NEM 112 http://www.morop.eu/fr/normes/nem112_f.pdf

#45
Allez - y / hauteur des quais
28 Septembre 2006, 12:46:56 PM
Citation :
Initialment entrer par christiandard

Hello!

Qeulle est la hauteur conseillée des quais voyageurs ?
Je fais du N mais dites-le-moi en HO, je ferai la conversion !!!!
Thanks!



Bonjour,

Je ravive ce vieux sujet afin d'apporter un plus aux réponses déjà fournies ;-)

La hauteur conseillée... sera la hauteur des quais réels que tu veux reproduire, réduits au 87è en H0 ou au 160è en N !
Ex: un quai de 0,75 m de haut, donnera 86 mm de hauteur en H0 et 46 mm en N.

MAIS, dans tous les cas, il faut dégager le gabarit ! Attention, le gabarit n'est pas engagé de la même manière si l'on est en courbe ou en alignement !

Voici les gabarits:
en alignement: NEM 102 http://www.morop.eu/fr/normes/nem102_f.pdf
en courbe: NEM 103 http://www.morop.eu/fr/normes/nem103_f.pdf