Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - pélican

#21
En ces temps difficiles, il est nécessaire de penser à autre chose ... le ptit bout de bois m'a bien aidé à m'évader, et je me dis que ça mérite une suite ..
Le Hom est mis en parenthèses , vive le Of ... voie de 40 à une échelle approximative qui se situe entre 1/43.5, à 1/48 ... ±  ;)
On en était resté là :



Et on commence par l'histoire, évidemment ... une ferme isolée dans la cambrousse, accessible par un chemin qui date des charrettes à chevaux, avec un gué à franchir, sur le ruisseau du coin, le Caniveau, chemin tellement déglingué que seule la deuche, ou le tracteur peuvent passer, et encore, quand le Caniveau est en crue, le gué est infranchissable ...
Ce coin perdu s'appelle Les Ments ..
Construire un pont sur le Caniveau coûterait ... un pont .. comme le relief est assez plat entre la ferme, et la route principale, le fermier a eu l'idée de construire une petite voie ferrée, en voie de 40, entre la ferme et la route ... un pont en voie de 40 coûte nettement moins cher ..
La ferme dispose de pâturages et c'est l'élevage de bovins qui prédominait ... mais ça s'est diversifié, et maintenant, on élève des canards, avec transformation des produits à la ferme, foies gras et confits, et la dénomination de ces produits a été toute trouvé : les Confits des Ments ... On raconte aussi que certaines nuits, il y a un alambic .. et ... chuut ...
Le dimanche, c'est journées portes ouvertes, et le ptit train se transforme en train touristique ..



Il y a donc la petite vapeur, mais c'est surtout le diesel qui sert pour les trains de marchandises :



Il y a eu aussi une boite à sel à batteries, mais bon ... pas top, la puissance est très limitée, et il faut recharger ... elle n'est pas souvent utilisée ...



Et puis, il y a cette incroyable draisine, vieille Ford T sur rail, qui sert quand il y a des invités de marque ... ou des inspecteurs ...



Comme le fermier est copain comme cochon avec le directeur de la carrière voisine, il a pu négocier le prolongement de la voie de la carrière jusqu'au petit quai terminus de son chemin de fer ... et une fois par semaine, un ptit convoi avec 2 wagons vient chercher la marchandise pour vendre dans la région, et de temps en temps, un autre convoi vient apporter le matériel nécessaire à la petite entreprise ... et au fonctionnement du petit chemin de fer ...



Maintenant que le décor est planté, yapuka ...   8)
#22
C'est un ancien projet (2011) qui refait surface ... à  l'époque, il s'agissait de réaliser un ptit réseau dans des caisses à vin  ..
Agréable occupation, il a fallut vider ... heu non ... trouver 3 caisses à vin  ...

J'avais la 2 CV de Spirou et Fantasio, j'ai relu "le Gorille à bonne mine", il y a la mine secrète !! sur les flancs du mont Kilimakali, là ou il y a les gorilles ... et il y a aussi des rails et des ouagonnets !!! et puis les baraquements sont plus déglingués, puisque c'est une mine d'or clandestine ... et Franquin a dessiné l'entrée de la mine ... je tenais un sujet en or !
Gnouff !



J'avais deux loco en Of ... les berlines Jouef ... petite mise en scène dans une kessavin  ...




mise en place de la voie  ...



et les 3 caisses  ...



réalisation d'un va et vient avec la commande automatique Viessmann 5214



Fonctionnement impeccable, le marteau n'a pas servi  ...

Michpap









mise en peinture







petits détails  .. attention, traversée de Zébu



une remise pour locotracteur (merci Arthur pour les tôles)



le bâtiment de la mine ... (merci Arthur pour les tôles)



patine des bennes



un pécheur



le fil est un peu gros, mais comme c'est un réseau expo  ... je fais solide
d'où la remarque d'un "copain"



et puis réalisation d'une draisine d'inspection ...base Ford T matchbox, et châssis Kato




Ce ptit réseau a fait quelques expos  .. enfin  ... assez bien, et puis est retourné dans mon atelier  .. et il y a une suite  ... pour demain ...



#23
Voie étroite / Pizza au 1/22
05 Avril 2020, 09:39:24 AM
Hier soir, Pizza ...   ;D
J'ai retrouvé ma recette de pâte : 500 gr de farine, 25 cl d'eau, un sachet de levure instant, sel, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, bien pétrir, partager en 2 boules, laisser monter quelques heures, , un coulis de tomates : faire revenir un oignon dans de l'huile d'olive, une boite de pulpe de tomates, ail, origan, sel poivre .. et yapuka
étaler la pâte, tartiner avec le coulis, garniture (olives, anchois, saucisson), fromage (hélas, pas de mozza, remplacée par du comté) et voila ...



après passage au four (au maximum, 10 min /1/4 h)



Il reste la deuxième boule pour ce soir ... pizza au thon et tomates fraîches ...

Ça vaut pas la pizza de mon resto, mais c'est supérieur à ce qu'on trouve dans certaines Pizzerias , et nettement mieux que la pizza industrielle   8)

Pourquoi tout ça ? en 2018, pour l'expo US de Clermont Ferrand, il y avait un défi Pizza : sur une rond de 60 cm, un mini réseau fonctionnel .. j'étais hors concours, mais je m'en foutais ... un petit peu, j'avais trop envie de faire une pizzeria au 1/22 ... pour un dio, il faut une histoire  ...

C'est une ancienne ligne abandonnée ... récupérée par 2 amis : un amateur de matériel ferroviaire ancien, Red Zeb, et un Italien, Pelegrino Iccanello, dit Pel, ancien Pizzaiolo
la Station a été transformée en Pizzeria : quelques tables, un four aboie et zou ... la caravane passe .. la clientèle vient avec l'improbable engin restauré par Red Zeb, et Pel fait des merveilles de Pizza au feu de bois, succès assuré

Ma pizzeria au 1/22 ...   :P





#24
Train réel / voie de 60, Pélivélo
26 Mars 2020, 18:06:24 PM
j'avais un vélorail qui a déjà fait bien du chemin  ...  8)



Saint Amand, une expo en Auvergne, le Fort d'Uxegney ...



C'est d'ailleurs là que je l'ai laissé, vu que j'avais retrouvé un deuxième  .. siège en moins bon état, mais mécanique nettement mieux ( pédalier, roulement)



Après une rénovation partielle, il a fait quelques voyages et est revenu de Bretagne bien fatigué ..  ::)



Et la dernière balade à Uxegney l'a achevé : la planche du siège est foutue ...



J'ai donc profité du beau temps et du confinement pour m'attaquer au remplacement du siège   :D

J'avais déjà la pièce : un morceau de plan de travail en hêtre massif lamellé-collé, découpé à dimensions
j'ai donc posé l'engin sur la table de jardin (merci Mme Pélican)



démontage des boulons complètements grippés  ...  avec la disqueuse, c'est parti tout seul (5 boulons)



positionnement de la planche ...



Yapuka percer les trous et boulonner .. mais avant, un peu de peinture sur le dessous en métal ... reste à trouver la peinture (je dois encore avoir un fond de pot) et des boulons ... (fouiller dans les boîtes) ...
Sinon, attendre réouverture ...  ;D
#25


j'y serais avec le Pérou  ;D

#26
Comme chaque début d'année, nous organisons notre expo !!  8)




Venez nombreux, les bénéfices de notre expo nous permettent de restaurer et de préserver notre matériel roulant en voie de 60, et d'entretenir notre réseau !!

https://www.cfvs59.com/

En plus d'une chouette visite, vous faites une bonne action !!! que du bonheur ...  ;D

Cette année, on fête nos 35 ans .. et les 20 ans de l'expo ...  ;)
#27


dernière circulation de l'année, en nocturne, avec la loco vapeur ... de nuit, ça doit être splendide  :)

#28
Voie étroite / Le Haut Marteau (Hoe)
07 Octobre 2019, 09:01:17 AM
En 2015, j'ai réalisé pour Joel, mon ami de St Amand un ptit réseau en Hoe : le Haut Marteau, allusion à sa tendance à menacer avec un marteau, et l'arrêt à Thuin, sur le réseau de l'Asvi ...



Plan de voie tout simple



décor simple aussi : une carrière avec une voie industrielle ...





et vue du drone Adhère ..




Depuis le décès de Joel, nous n'avons plus de nouvelles du Haut Marteau  :'(

Ce réseau, Joel le prêtait volontiers pour participer à des expos  quand le club de St Amand présente son stand de promotion pour le ptit train



et comme il me reste des rails, je vais refaire pour le club un ptit réseau Haut Marteau Bis ... pour l'expo de Saint Amand 2020 ...
Sans doute même principe, une boucle, et une coulisse simple, un peu plus réduit comme dimension, et une voie de garage sur la partie vue ... reste à faire les plans ...

j'ai trouvé une valise pour caser le réseau



hier, démontage de l'intérieur de la valise, une solide valise hollandaise ... pied de biche et marteau nécessaire ... on y revient ..
et pose d'une plaque découpée à dimension : 72 cm sur 43 cm, la base du futur réseau ...

#29
comme chaque année, l'expo du club de Valencienne :



cette année, j'expose Pelican Beach

#30
Je suis depuis quelques années la rénovation des forts d'Épinal, Uxegney et Bois l'Abbé, et plus spécialement le réseau en voie de 60 qui reliait les forts, dans les années 1880 ...
Ce réseau est remis en état, avec quelques engins emblématiques, et cette année, c'est le 30 ème anniversaire de l'association





le site de l'association : https://fort-uxegney.pagesperso-orange.fr/

C'était ce weekend, et nous avons participé un peu à la fête ... avec le Pélivélo  ...

Quelques photos :











#31
Saint Amand les Eaux, c'est près de Valencienne, et c'est juste à côté de la Wallonie, et donc, c'est pas vraiment la France, c'est le Noooord  ...
Il y a donc un petit train en voie de 60, animé par une petite équipe de bénévole, et je fais partie de l'association depuis  ... pfff ... au moins 15 ans
Chaque année, en janvier nous commençons par une expo, à  laquelle bon nombre de copains participent, et puis on commence la saison en mai : nous exploitons une ligne en voie de 60 le long de la Scarpe, rivière qui se jette dans l'Escaut et qui avait un gros trafic de péniches ... avant  ...
Et pour tracter les péniches, il y avait des tracteurs électriques sur pneus, jusque dans les années 1960 ...
Il y avait un dépôt à Saint Amand, et nous avons récupéré ce dépôt pour poser une voie de 3 km entre notre dépôt et St Amand
Nous avons 2 machines à vapeur, Pistache et Marcelle, plus quelques locotracteurs diesel, récupérés dans les entreprises des alentours, et nous circulons de mai à septembre suivant un horaire établi en concertation par la mairie : nous ne pouvons pas circuler tout les dimanches ...

Voici les dates et les tarifs pour l'année 2019

Mai: 5 et 19
juin: 2 , 16, 22 et 23 (Fête de l'eau)
juillet: 7, 14, 21 et 28
août: 4, 11, 18 et 25
septembre: 1, 8 et 15
Pour chaque journée de circulation trois départs sont prévus à 14h30, 15h30 et 16h30.
Tarifs: 5€/adulte - 3€/enfant (de 3 à 12 ans) - Pass Curiste 4,5€/adulte, 2,5€/enfant - Groupe: 4€ (à partir de 10 personnes)

quelques photos :

Marcelle :



Pistache ( qui vient du Rail Rebecq Rognon)



notre train "voyageur"



la ligne, le long de la Scarpe



le site de notre association :

https://www.cfvs59.com/

il y a aussi les journées vapeur :



CitationJournée Vapeur

Nous vous proposons une journée découverte vapeur qui vous permettra de participer à la vie d'une équipe de cheminots passionnés. De l'allumage  de la locomotive le matin, jusqu'à son remisage le soir, vous connaitrez ainsi les joies et les sensations que procurent une locomotive à vapeur et l'exploitation d'un véritable chemin de fer.



Nous vous proposons de comprendre son fonctionnement et son utilisation, et de goûter au plaisir de maîtriser sa puissante mécanique.

Connaisseur, ferroviaire, amateur ou simplement curieux, vous passerez de la théorie à la pratique, encadrés par des bénévoles de l'association.



Vous pouvez également offrir cette journée à un membre de votre famille ou à un ami pour un anniversaire, fête des pères, ..., par exemple. Ils se souviendront longtemps de cette journée où ils ont allumé le feu, chargé le charbon dans le foyer et , peut être, pris les commandes de la locomotive.



Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter.



Programme de la journée:

- 9h00: Arrivée au dépôt, présentation de l'équipe, informations sécurité. La matinée sera consacrée au nettoyage, l'allumage et la préparation de la locomotive.

Le repas sera pris en commun avec les bénévoles de l'association.

-14h30: Premier départ avec voyageurs, circulations selon les horaires du chemin de fer.



-18h00/18h30: Remisage de la locomotive au dépôt.

-Verre de l'amitié.



Le tarif est fixé à 105 euros et comprend:

-L'adhésion à l'AAMCS,

-Le repas du midi,

-La participation à la journée d'exploitation sur la locomotive à vapeur,

-La libre circulation sur le train pour votre conjoint et vos enfants pendant la durée de l'adhésion à l'AAMCS.





N'hésitez pas à nous rendre visite ...  ;)
#32
Avant le réseau du Pérou, j'avais réalisé un ptit réseau américain, en Hoe (Hon30, comme y disent) pour faire rouler ma collection de matériel US en voie étroite : Bachmann, Minitrains, Joe Works ... ceci avec l'aide indispensable de mon ami  Zébu ... et de nombreuses soirées  ..
Par exemple, la soirée passé à l'étude des commandes d'aiguillage Blue Point



Ce réseau fut construit pour participer en 2018 à la 3ème convention US ... à Clermond Ferrand  .. il devait donc être d'inspiration US, et puis, je suis tombé sur ceci :



et ceci :



Le théme était trouvé : Pélican Beach  ...  8)

J'ai trouvé des kits US ...



et on a commencé le montage des voies (Peco et Roco)



avec un réconfort après l'effort



Herr Doktor Zébu et les Blue Point  ..



et on arrive à un réseau qui fonctionne  ... ya puka faire le décor  ..





Ouf





#33
Nos réseaux / Péliméon, réseau Ho - Hom
06 Avril 2019, 09:16:34 AM
J'ai toute une collection de matériel Hom qui ne roulera plus vu qu'on en fera plus d'expo avec les modules   :'(
J'ai aussi toute une collection de matériel Marklin Ho..



et donc mon prochain réseau sera mixte, Ho - Hom, et ce sera un réseau de parade ... une boucle Ho en bas, avec peut être une petite halte, et une boucle Hom au dessus, avec sans doute aussi une petite halte ... avec un décor le plus neutre possible, pour faire rouler du matériel belge, suisse, français selon l'humeur, et des gares cachées, Hom, et Ho, un peu comme mon réseau en Z US ...



le principe : 2 os de chien superposés ...  les extrémités feront 60 cm sur ± 90 cm, et le milieu, ± 2 m sur ± 40 ou 50 cm
j'ai déjà tout ce qu'il faut pour la voie : voie K pour le Marklin, et Peco pour le Hom ... avec caténaire sur les 2 écartements

J'ai analysé mon atelier : il y a 2 réseaux le long des murs, un Marklin I et un LGB, et un îlot central .. avec 3 réseaux : le réseau en Z Us, le réseau en caisses à vin, et Pelican Beach ...
les 3 réseaux, je peux les caser le long des murs, et récupérer l'îlot central ... qui pourrait mesurer ± 3.4 m sur 90 cm .. 
et c'est plus facile pour accéder à la partie cachée ...

j'ai envie de faire un réseau fixe, un peu marre de trimbaler des modules en expo .. je vais "déconstruire" mon module Hom suisse pour l'intégrer dans le réseau : ce sera la base du réseau Hom, avec un prolongement ± d'un mètre ... et 2 boucles
je pensais utiliser mon deuxième module Pélican Rouge, mais celui ci est trop grand ... et trop lourd ... je crois que je vais le mettre en vente ...
et sous cette base, un réseau Ho en 3 rails ...   une boucle, avec à l'avant un simple évitement et une voie de garage, et en coulisse, une gare cachée avec au moins 3 voies ...
Comme la coulisse sera vue, peut être traiter cette gare cachée comme une gare souterraine, surplombée d'une dalle avec des voies de tram ... 
Ce réseau Ho sera surtout le réseau des gamins : pour le moment, ils jouent avec le réseau Hoe, ou le réseau Pérou, mais ceux-ci ne permettent pas beaucoup de manœuvres ..
le Hom sera pour Papy  ...  ;D





#34
Echelle 0 / Ce n'est pas le Pérou , On30
31 Janvier 2019, 11:01:43 AM
Bonjour tout le monde

Après une certaine absence, je reviens sur le forum avec mon dernier réseau : le Pérou
Pourquoi le Pérou ?? Mon club de St Amand les Eaux a organisé une expo sur le thème du Pérou, parce que la ville de St Amand va se jumeler avec Cuzco ... et mon cher Président m'a demandé de réaliser un réseau sur le Pérou ... en 2 mois  ...
On commence par un croquis  ...



Evidemment, je ne connaissais pas grand chose du Pérou, et avec comme base ... le Temple du Soleil de Tintin ...
D'où mon fronton :



comme il fallait réaliser le réseau en peu de temps, j'ai donc fait participé mon ami Zébu
et comme le matériel roulant péruvien ressemble très fort à mon matériel US On30, nous sommes partis sur un réseau On30 : échelle 1/48, et ça roule sur des rails Ho, voie étroite du Pérou
Principe : 4 modules de ± 1.10 sur 60 cm : 2 modules avant, 2 modules arrières pour les coulisses : voie vue en rails Peco code 100 prévus pour le On30, voies arrières Trix (idem voie C marccklin, sans les picots) stock de voie déjà en ma possession.
L'aiguillage de la partie vue sera commandé par un tortoise et en DCC, les aiguillages des coulisses par un pupitre Marklin, les locos étant commandées en DCC par une multimaus Roco





la suite au prochain n°  ;)
#35

Le temps est venu pour l'AAMCS d'organiser son expo-dinatoire annuelle !!
je rappelle que St Amand les Eaux est tout près de la frontière, à côté de Tournai, et que L'AAMCS y fait rouler en été un ptit train en voie de 60 : le TTVS, le Train Touristique de la Vallée de la Scarpe !
http://ttvs-aamcs.blog4ever.com/blog/index-273892.html
Et je peux deja vous dire qu'il y aura du Zf au G et de la vapeur 
les détails pratiques sur la belle affiche !!! 
le réZeau en Z sera présenté en première Mondiale !!
#36
photos du PRR sous la neige  ...  ;)
#37
manque une rubrique ici !!! pour les autres lignes touristiques qui ne sont pas en Belgique, mais juste le long de la frontière !
il s'agit d'une petite ligne à voie de 60, établie le long de la Scarpe, à St Amand les eaux : circulation vapeur certains dimanches après midi, et une poignée de bénévoles pour faire vivre ces merveilleuses machines ! à 20 minutes de Mons,une petite ligne établie en pleine nature !



j'y suis régulièrement !!



http://ffmf.nord.free.fr/pagesclubs/aamcs/aamcs01.htm
#38
Voie étroite / voie étroite
19 Juin 2008, 08:08:20 AM
j'ai commencé un nouveau réseau dans mon jardin !! [:D]

#39
Voie étroite / neige sur le LCB
25 Mars 2008, 09:28:56 AM
ça y est !! il a neigé sur le Leffe Chimay Bellevue !!
bon, 2 gugusses ont voulu faire une tournée d'inspection avec la draisine et se sont retrouvés coincés à l'arret de Chimay Carrière !



par contre, le train de déneigement, avec la Corpet et le chasse neige maison dégage la voie !

#40
Je cherche / matériel de voie en Z + Z us
22 Janvier 2008, 15:46:56 PM
je cherche de la voie en Z d'occasion,(aiguilles manuelles, voies )  et je suis éventuellement intéressé par du matériel roulant en Z US !