En ces temps difficiles, il est nécessaire de penser à autre chose ... le ptit bout de bois m'a bien aidé à m'évader, et je me dis que ça mérite une suite ..
Le Hom est mis en parenthèses , vive le Of ... voie de 40 à une échelle approximative qui se situe entre 1/43.5, à 1/48 ... ±
On en était resté là :
Et on commence par l'histoire, évidemment ... une ferme isolée dans la cambrousse, accessible par un chemin qui date des charrettes à chevaux, avec un gué à franchir, sur le ruisseau du coin, le Caniveau, chemin tellement déglingué que seule la deuche, ou le tracteur peuvent passer, et encore, quand le Caniveau est en crue, le gué est infranchissable ...
Ce coin perdu s'appelle Les Ments ..
Construire un pont sur le Caniveau coûterait ... un pont .. comme le relief est assez plat entre la ferme, et la route principale, le fermier a eu l'idée de construire une petite voie ferrée, en voie de 40, entre la ferme et la route ... un pont en voie de 40 coûte nettement moins cher ..
La ferme dispose de pâturages et c'est l'élevage de bovins qui prédominait ... mais ça s'est diversifié, et maintenant, on élève des canards, avec transformation des produits à la ferme, foies gras et confits, et la dénomination de ces produits a été toute trouvé : les Confits des Ments ... On raconte aussi que certaines nuits, il y a un alambic .. et ... chuut ...
Le dimanche, c'est journées portes ouvertes, et le ptit train se transforme en train touristique ..
Il y a donc la petite vapeur, mais c'est surtout le diesel qui sert pour les trains de marchandises :
Il y a eu aussi une boite à sel à batteries, mais bon ... pas top, la puissance est très limitée, et il faut recharger ... elle n'est pas souvent utilisée ...
Et puis, il y a cette incroyable draisine, vieille Ford T sur rail, qui sert quand il y a des invités de marque ... ou des inspecteurs ...
Comme le fermier est copain comme cochon avec le directeur de la carrière voisine, il a pu négocier le prolongement de la voie de la carrière jusqu'au petit quai terminus de son chemin de fer ... et une fois par semaine, un ptit convoi avec 2 wagons vient chercher la marchandise pour vendre dans la région, et de temps en temps, un autre convoi vient apporter le matériel nécessaire à la petite entreprise ... et au fonctionnement du petit chemin de fer ...
Maintenant que le décor est planté, yapuka ...
Le Hom est mis en parenthèses , vive le Of ... voie de 40 à une échelle approximative qui se situe entre 1/43.5, à 1/48 ... ±
On en était resté là :
Et on commence par l'histoire, évidemment ... une ferme isolée dans la cambrousse, accessible par un chemin qui date des charrettes à chevaux, avec un gué à franchir, sur le ruisseau du coin, le Caniveau, chemin tellement déglingué que seule la deuche, ou le tracteur peuvent passer, et encore, quand le Caniveau est en crue, le gué est infranchissable ...
Ce coin perdu s'appelle Les Ments ..
Construire un pont sur le Caniveau coûterait ... un pont .. comme le relief est assez plat entre la ferme, et la route principale, le fermier a eu l'idée de construire une petite voie ferrée, en voie de 40, entre la ferme et la route ... un pont en voie de 40 coûte nettement moins cher ..
La ferme dispose de pâturages et c'est l'élevage de bovins qui prédominait ... mais ça s'est diversifié, et maintenant, on élève des canards, avec transformation des produits à la ferme, foies gras et confits, et la dénomination de ces produits a été toute trouvé : les Confits des Ments ... On raconte aussi que certaines nuits, il y a un alambic .. et ... chuut ...
Le dimanche, c'est journées portes ouvertes, et le ptit train se transforme en train touristique ..
Il y a donc la petite vapeur, mais c'est surtout le diesel qui sert pour les trains de marchandises :
Il y a eu aussi une boite à sel à batteries, mais bon ... pas top, la puissance est très limitée, et il faut recharger ... elle n'est pas souvent utilisée ...
Et puis, il y a cette incroyable draisine, vieille Ford T sur rail, qui sert quand il y a des invités de marque ... ou des inspecteurs ...
Comme le fermier est copain comme cochon avec le directeur de la carrière voisine, il a pu négocier le prolongement de la voie de la carrière jusqu'au petit quai terminus de son chemin de fer ... et une fois par semaine, un ptit convoi avec 2 wagons vient chercher la marchandise pour vendre dans la région, et de temps en temps, un autre convoi vient apporter le matériel nécessaire à la petite entreprise ... et au fonctionnement du petit chemin de fer ...
Maintenant que le décor est planté, yapuka ...