Nouvelles:

TMM 246 REPORTAGE: Un 3ème lustre pour On TraXS

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Jonattend

#1
Allez - y / Re : SIGNAUX BUSCH HO5968
26 Mai 2019, 21:14:35 PM
Bonjour à tous

Je me suis acheté récemment, 2 boites signalisations de PN SNCB pour mon module. J'ai pris les 5968 de chez Busch.

Chaque boite contient 2 signaux et un petit boitier permettant le clignotement des leds.

Le câblage des feux est selon cette image



Les couleurs des câbles descendant dans le mât selon l'image sont dans l'ordre de gauche à droite : Bleu, Jaune, Gris et rouge



Le premier montage indique comment allumer pour avoir les deux feux rouges et le 2e les feux blancs.

Sur le Blinkschaltung, il est absolument nécessaire d'avoir au moins 2 leds de connectées, une à gauche et une à droite pour observer un clignotement. Donc si je ne branche une led que à gauche ou que à droite, elle restera allumée. Au final je n'aurai besoin que d'un interrupteur qui va soit brancher les fils gris ou les fils bleus au milieu, pour passer du blanc aux rouges.

Ceci est simplement pour expliquer son fonctionnement.

Premier problème que j'ai remarqué lors de mes tests, mais qui n'est clairement pas important parce que totalement inutile et donc pas nécessaire de résoudre. C'est simplement une incompréhension de ma part, donc si vous pouviez m'expliquer je serais content.
Donc en gros, j'ai repris le premier montage (donc pour avoir les leds rouges allumées) et j'y ai simplement branché les câbles bleus avec les câbles gris pour simplement observer toutes les lampes clignoter en même temps (clairement aucun intérêt). Donc le problème ici est qu'il n'y a que les lampes rouges qui s'allumaient alors que tout fonctionne indépendamment. Par contre si je tire les gris, les jaunes refonctionnent. Et quand je remets à nouveau les gris, à nouveau le même problème.
Ce n'est pas la raison pour laquelle je poste ce message, c'est simplement que ça m'intrigue un peu.

Le problème pour lequel je suis venu vers vous, c'est parce que avec la première boite de signaux, j'ai un clignotement correct tant avec les rouges que avec les jaunes. En revanche pour la deuxième boite, j'ai pas de soucis avec les jaunes mais avec les rouges, j'observe une fréquence diminuée de moitié. J'ai donc testé chaque signal indépendamment et le problème n'est effectivement présent que sur un seul signal et seulement pour les rouges. Et lorsque je branche les deux signaux, le signal "défectueux" "contrôle" la fréquence. (donc pas la fréquence normale)

Je me demande si l'une des 2 leds rouges du signal défectueux ne possède pas une caractéristiques très légèrement différente mais qui influe tout de même sur le Blinkschaltung.

Voilà j'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications et que vous pourriez au moins m'aider à résoudre mon second problème.

Merci d'avance à vous pour vos réponses
#2
Modèles Belges / Rame Thalys Marklin
19 Octobre 2017, 22:17:06 PM
Bonjour à tous,

J'ai acheté un coffret de Thalys Marklin il y a un mois et demi dans un magasin à Bastogne. Et j'ai voulu le compléter avec les 3 coffrets avant qu'il ne soit trop tard. Il y a un coffret que j'ai trouvé sur internet en France et que j'ai commandé, reçu et testé. Sans soucis. J'ai trouvé 2 coffrets restant à très bon prix dans un magasin US, reçus aujourd'hui et testés. Un des deux coffrets fonctionne mais l'autre pas tellement. Vous allez dire encore une fois que si c'était à bon prix, c'est parce que c'est louche. Mais il faut dire que la rame Thalys est déjà sortie depuis quelques années et donc j'ai vraiment eu du mal à trouver les coffrets restant et je pense avoir eu de la chance. J'ai eu du mal à bien vouloir commander au US et finalement j'ai bien reçu mes 2 paquets emballés dans un plastique qui laisse penser que ça n'a jamais été ouvert. (Après tout le monde peut facilement emballer dans un plastique soudé)

Le problème est que lorsque je mets ma rame thalys avec le coffret défectueux, elle ne réagit pas (allumage des feux, allumage intérieur, avancer/reculer, ...). Je pensais à un mauvais branchement lorsque je j'accouple le coffret défectueux, mais un autre point me fait penser que ce n'est pas vraiment le cas que ce serait plutôt genre un fil mal soudé ou ce genre de truc.

Pour expliquer cet autre point faut savoir comment est alimenté le thalys. Lorsque je mets la rame au minimum (sans coffret), que j'allume l'intérieur et que je découple au milieu, la partie avant (en fonction du sens de la marche) va rester allumée. (Car je pense que l'alimentation de la rame se fait par la motrice de tête (en fonction du sens de la marche)) Donc quand la partie avant de la rame reste allumée et que je viens y accoupler le coffret défectueux, les lampes de ce coffret s'allument également (comme s'il n'y avait aucun coffret défectueux). Lorsque j'accouple la partie arrière, la même chose se produit. (Donc toute la rame reste allumée) Et la rame peut même avancer (sans changer le sens de marche). Mais par contre lorsque je décide de changer le sens de marche, boum tout s'éteint et plus aucune réaction.

Donc là je me retrouve face à une situation un peu délicate. Soit, dans le meilleur des cas, je trouve la solution et je soude ce petit fil dé-soudé, soit je renvois le modèle aux US (ce qui est vachement moins évident que de renvoyer un modèle dans un pays voisin), soit je m'arrange direct avec Marklin (d'après ce que j'ai lu, les frais de port pour le renvoi sont à notre charge (si ça n'a pas changé, pas cool).

Voilà, j'espère que vous m'aurez compris et que je vous ennuie pas avec toutes mes questions. Je crois que j'ai vraiment pas de chance avec tout ça

Merci d'avance en tout cas.
#3
Modèles Belges / Re : Voiture pilote M6 classix
16 Octobre 2017, 18:50:41 PM
Citation de: serow le 11 Octobre 2017, 23:11:54 PM
Je n'ai pas de voiture pilote, mais 5 voitures classix. J'ai du un peu travailler dessus (modifier les prises de courent et couper une pièce inutile sur le bogie).

Depuis je n'ai aucun problèmes avec.

Des photos aideraient à la compréhension.

Si on a des doutes sur la géométrie des roues (ou de la voie d'ailleurs), il existe un petit outil super pratique chez Tillig.
https://www.tillig.com/dateien/Produkte/TTModellbahnen/Zubeh%C3%B6r/Sonstiges/08962_368931-LEHRE_2017_02_09.pdf
http://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem310_ann4_f.pdf
http://www.febelrail.be/model/nem/mal_nem310-311_fr.pdf


Peux-tu me dire de quelle pièce il s'agit ? (La pièce inutile sur le bogie)

Comme je n'envisage pas de mettre de l'éclairage dans mes voitures, j'ai ôté toutes les pattes en cuivre qui faisaient contact avec les roues afin d'améliorer les roulements des voitures. (Après j'ai pas fait les tests sur 200 aiguillages, courbes différentes, juste vu que ça roulait mieux) Ensuite pour la voiture pilote j'ai simplement dé-soudé les fils de la platine qui passait au dessus de la voiture et je l'ai enlevée. C'a tout de suite fonctionné, la voiture s'est clipsée sans problème. Il reste quand même que j'aimerais que les feux soient fonctionnels en fonction du sens de marche avec un petit souci. J'ai acheté mes voitures en DC alors que je suis en 3R. Je n'avais pas fait gaffe à ça à l'achat étant donné que toutes les voitures non-marklin sont toujours avec la mention DC. Je n'avais pas pensé qu'ils avaient préparé l'arrivée du courant pour l'éclairage. Alors, pour les voitures normales, il n'y a aucun souci vu que je ne veux pas d'éclairage mais pour la voiture pilote il faut que je fasse des modifs. Pour la prise de courant, c'est pas compliqué, il faut juste savoir installer le bazar. Après pour le raccordement, comment puis-je savoir comment je dois m'y prendre ?

Mon frère a une voiture-pilote de chez Marklin avec feux en fonction du sens de la marche. Donc il y a un espèce de contact accroché aux roues qui, en fonction du sens de marche, va toucher un contact ou un autre. (du type interrupteur inverseur)

Est-il possible de se procurer de "gadget" quelque part et/ou existe-t-il d'autres solutions ?
Merci d'avance pour vos réponses.
#4
Modèles Belges / Re : Voiture pilote M6 classix
11 Octobre 2017, 22:56:39 PM
Merci pour les réponses.

C'est pas de chance : Ca dépend, c'est une question de relativité. J'ai acheté mes classixs pas chères (enfin je crois). 180€ pour le pack de 4 voitures + Bx.

Je vais voir ce que je vais faire dans le futur, peut-être que je vais trouver une solution pour les "réparer" et les garder. Si seulement une personne qui a été dans la même situation pouvait me livrer son témoignage.
#5
Modèles Belges / Re : Voiture pilote M6 classix
11 Octobre 2017, 21:04:22 PM
Bonjour,

merci pour ta réponse.

C'est quand même vachement rageant parce qu'à première vue les Classix sont quand même pas mal foutues (je ne parle pas de roulage). Et aussi que les Ls Models sont (au prix où j'ai acheté mes Classix) 3 fois plus chères.

Mais je t'avoue ne pas comprendre quand tu parles d'essieux trop longs. Qu'est ce que cela signifie exactement et en quoi ça ralentit ?
#6
Modèles Belges / Voiture pilote M6 classix
30 Septembre 2017, 16:14:00 PM
Bonjour à tous,

Parmi mes achats récent, je me suis acheté une 10 voitures M6 de chez Classix dont une voiture pilote Bx. Je voudrais savoir qui a déjà un un problème avec cette voiture et comment est-il possible de la réparer.

En effet, je l'ai reçue non-clipsée. La première fois j'ai cru qu'il s'agissait d'une erreur de ma part et qu'elle s'était déclipsée suite à une mauvaise manipulation de ma part. J'ai essayé tant bien que mal à la reclipser mais sans succès. J'ai contacté le vendeur, il m'a fait parvenir une nouvelle voiture pilote en remettant l'autre mais même problème. J'ai à nouveau contacté le vendeur mais là il m'apprend que la voiture pilote comporte une erreur de moule au niveau des feux et qu'il me propose soit d'en rester là (garder ce que j'ai), soit reprendre le coffret intégral (5 voitures dont la Bx) et de me rembourser. J'ai pas trop envie de la retourner car j'ai bien envie de la garder surtout que j'ai pu acheter mes M6 à très bon prix et aussi que je souhaite avoir une voiture pilote. (Donc hors de question d'échanger un coffret avec voiture pilote contre un coffret sans voiture pilote).
Donc je me tourne vers vous afin de voir qui aurait rencontrer ce problème et comment le résoudre. Si personne n'est en mesure de me répondre éventuellement me diriger vers un forum/contact qui pourrait m'aider.

J'espère avoir été clair dans mes explications même si je ne détail pas réellement mon problème car avant tout je cherche des personnes ayant déjà rencontré le problème.

Merci d'avance.  :)
#7
Voici un endroit pour les accueillir! / Bonjour à tous
30 Septembre 2017, 14:58:29 PM
Bonjour à tous, je me présente, je m'appelle Jonathan, j'ai 25 ans et je vis du côté de Bastogne.

Je suis passionné depuis tout petit par les trains. A l'âge de 8-10 ans, j'ai reçu pour ma saint nicolas un coffret de train marklin et depuis ce temps j'ai augmenté ma collection de train. Tout d'abord j'ai commencé par des modèles complètement aléatoires (époque et pays) et plus forcément en excellent état niveau détail pour 2-3 wagons (perte de la moitié des ranchers, ...). Et ensuite lorsque j'ai eu 15 ans, je me suis acheté une HLE16 de chez Marklin comme 2e loco (j'ignorais tout des autres marque). Quelques années plus tard je me suis inscrit sur des forums de trains réels et trains miniatures spécifiquement belge et j'ai vraiment commencé à me passionner des trains belges. Et donc quand j'ai eu 17-18 ans, j'ai commencé à m'acheter une 77 de chez mehano (première loco non-marklin, mais toujours en 3R). Très satisfait de mes achats à tout les moments. Je suis resté sur les forums à m'intéresser à tout jusque vers 18 ans +/-. A ce moment je me suis un peu détaché des trains (un peu comme une overdose) tout en restant passionné et là je me suis intéressé de plus un plus à un groupe de musique que je voulais absolument voir et je me suis inscrit sur un forum de Linkin Park. Je les ai vu 3 fois.
Il y a 2 ans 1/2 j'ai fait des recherches sur internet et j'ai fait un achat en ligne (quand on vit dans le fin fond de la campagne c'est un peu obligatoire) j'ai acheté 6 voitures belges. 7 mois plus tard en me promenant je suis allé dans un centre commercial qui exposait des maquettes de trains dans la galerie et sur le chemin du retour j'ai trainé dans un magasin de modélisme pour en ressortir avec une loco belge.
Je me suis à nouveau calmé jusqu'à il y a 1mois-1mois 1/2 où là j'ai bien (trop) dépensé. J'ai doublé mon nombre de locos et plus que triplé mon nombre de voitures.
Avec toutes ces nouveautés, j'ai quelques soucis financiers et je voudrais savoir si vous pouviez me prêter un peu d'argent, j'en ai grandement besoin. Je vis dans la rue depuis plus d'un mois, il faut absolument que vous m'aidiez. Mis à part ça j'ai des problèmes bien plus important avec mon matériel roulant et je me tourne vers vous afin que vous puissiez m'aider à y répondre. Ca fait un peu égoiste, je le conçois mais j'ai des photos de mon nouveau matériel à vous montrer pour le plaisir des yeux même si ce n'est pas du matériel tout récent de cette année mais de +/-3ans.

A tout de suite les gens dans mon ordi...