Nouvelles:

TMM 250 COMPOSITIONS: Les trains IC Ostende – Eupen/Cologne 1996 – 2002

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - tchophe

#1
Messages / Re : Décès d' Andre Witmeur (JOCADIS)
15 Février 2013, 18:05:45 PM
Avec toutes mes condoléances.
#2
Numéro actuel TMM / TMM 81
20 Avril 2009, 19:27:49 PM
Citation :
Initialment entrer par doomslu

Pour tout ceux qui ne le savent pas encore, l'index est disponible en deux formats.

En Excel, en Néerlandais et en Français sur le site de Gerolf Peeters:

http://www.meb.gerolf.be/msm/MSM-TMM%202009.xls

Sur le site de Patrick Tassignon, avec une recherche très facile:

http://www.tassignon.be/trains/TMM_Index/TMM_index.php

Chaque fois, quelques jours avant la parution d'un nouveau numéro nous mettons les index à jour (et ceci depuis plus d'un an déjà).

Donc, ne cherchez plus, notez ces liens dans vos favoris.

Je profite de l'occasion pour remercier Patrick et Gerolf pour leur aide et mise à disposition de l'espace sur le web.




Bonsoir,

oui,  c'est vrai, au temps pour moi ...
#3
Numéro actuel TMM / TMM 81
19 Avril 2009, 14:48:23 PM
Bonjour,

reçu jeudi !

très pratique ce répertoire / index, format poche.
Ce répertoire serait-il difficile de le mettre en ligne en format excel (par exemple); afin que, sur base des données TMM, on puisse le modifier, l'adapter selon ses besoins personnels ?

Cordialement,
#4
Pratique / pont tournant
16 Mars 2009, 19:53:54 PM
Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Bonjour [:)]


Ci après deux photos de ponts tournant belges, Louvain et Treignes 1995




J'ouvres ce post pour y rassembler les infos à ce sujet, par suite de la question de Tchophe en Patine, aussi [;)]


Quelque questions:

Quels étaient les diamètres des ponts réels? A remarquer ci dessus que celui de Louvain est largement plus grand que celui de Treignes (compter les raidisseurs verticaux metaliques)

Mu par quelle énergie: electrique à Louvain et manuel à Treignes
(remarquer présence, absence de moteur)

Quid des possibilités d'évocation (marque de base, etc) et expérience HO ?


A bientôt

Arnaud v






Bonjour ou  bonsoir
Remerciements d'avance à tous les érudits,  et autres grandes pointures ( et il y en a ! )du forum de s'atteler aux ponts tournants... (patine réaliste [:p], comme déjà demandé sur un autre post)

Cordialement,

#5
Allez - y / patine
16 Mars 2009, 12:46:49 PM
Bonjour à tous,

André,
je serais intéressé par la patine du pont tournant  que je n'ai pas encore osé commencer.
Je ne sais par où  aborder ce témoin industriel:
matériaux utilisés à l'époque ?  ( à la différence des murs en briques, des planches...que je connais).
Merci pour quelques explications y compris techniques (matériaux, moteur, engrenages(?) ) .

Soit dit en passant, techniquement mon pont (Fleischmann réf 6154 c = le petit) fonctionne à merveille et malgré la digitalisation des locos, j'ai  préféré l'alimenter à l'ancienne (analogique = avec  inverseur On Off On, et le tour est joué).

Arnaud,
va faire une ballade chez un marchant d'articles d'art très connu à Bruxelles,avec succursalles à Liège et  Anvers,  dont le magasin de Bruxelles étale sur plusieurs étages beaucoup de choses et notamment des pastels vendus à la pièce ; de quoi te constituer à bon compte une réserve de toutes les couleurs en vue de patines.
Bref, un petit tour chez Schleiper  chaussée de Charleroi à 1060...
(= information;  pas de pub pour une société dont je ne connais personne [;)]
Cordialement,


PS 17:30
André
 je viens de recevoir TAM 80 et découvre ainsi les remises au temps de la vapeur: bravo !
Donc, ma question relative aux ponts tournants pourra se poursuivre à travers les remises, les petits dépôts.
#6
Citation :
Initialment entrer par 3069

Vous jouez sur les mots :

une nouveauté 2009 qui ne sera pas produite en 2009 mais qui n'est pas reportée en 2010

C'est quoi alors ???



une nouveauté 2011 qui sera produite par ? ? ? [;)]
#7
Numéro actuel TMM / TMM 80
09 Mars 2009, 23:21:31 PM
Bonsoir,

Bon sang, déjà le numéro 80 !
Je me souviens encore du numéro 1, acheté à la  gare du Midi...
Et bientôt le numéro 100 !
11 numéros par an, ça fait encore combien de mois pour atteindre le centième numéro qui sera, nul n'en doute, fêté comme il se doit.
Car, c'est toujours un plaisir de découvrir le numéro du mois; d'ailleurs, TMM reste mon seul abonnement ferromodélistique ![:)]

Tiens, les paris sont ouverts, combien d'usines, de manufactures, de marques de locos garniront-elles encore les étalages des détaillants ?
Et combien de détaillants belges ?  
L' optimisme reste de mise: les meilleurs traverseront les zones de turbulences économiques actuelles et afficheront fièrement leur pub dans le 100ème numéro de TMM !

Cordialement,

#8
Général / vos realisation a partir de TMM
04 Mars 2009, 14:11:51 PM
Bonjour,

Arnaud, la technique  relative aux terres à décor ou aux pastels  secs (achetés chez les détaillants en fournitures artistiques) à gratter avec un cutter est simple à mettre en oeuvre.

La poudre récupérée dans une petite boîte est à appliquer avec un pinceau à poils durs ou poils souples, selon le degré de  finesse désiré.

Rien ne vaut des essais, bien assis, devant sa table, et alors on essaie, on recommence, etc. Irremplaçables expériences personnelles.

Une des toutes grandes pointures dans le domaine de la patine ("weathering") n'est autre que Ricky !
Si je ne m'abuse, Ricky ne devait-il  pas nous expliquer comment procéder  à la patine des locos à vapeur grâce kit Vallejo ou ai-je raté un épisode? [?]
Ricky,  si tu lis ce message....[:)]

Cordialement,
#9
Général / vos realisation a partir de TMM
02 Mars 2009, 19:33:14 PM
CitationInitialment entrer par arnaud v

Re bonjour...[:)]

Pour suivre ce sujet, voila une petite chapelle, dédiée à Sainte Héloïse, que j'instalerai sur mon réseau,...cela faisait longtemps que ce thème m'inspirait et j'ai été "boosté" par l'article d'un dernier TMM.

Base: toiture église N vollmer + porte exédentaire Gare Faller Ho + entourage pierre bleue gare Kibri, épis de faitage de "boite à brol" et plasticard divers...sans oublier le "tilleul schtroumph" [;)]







Tout cela non encore patiné,...bien-sûr !

Arnaud v
****************************************************************

Bonsoir,
très jolie réalisation Arnaud ! Et ce silence que l'on devine s'échapper [;)] [;)] à moins qu'une loco à vapeur ne vienne troubler la quiétude... [:)]
Quant à la patine, tu trouveras bien quelques fidèles (Preiser) un week-end...

Vraiment, je compte m'en inspirer, alors n'hésite pas à donner plus de détails,  de placer des photos après patine ! Quelle méthode de patine : terre à décor, drybrushing, washing?
Personnellement, je préfère les terres à décor, pastels secs à gratter.
TMM n°38,39 récapitule superbement toutes les méthodes de weathering.

Cordialement,
#10
Modèles Belges / CITE VAN BIERVLIET
26 Février 2009, 08:57:46 AM
Citation :
Initialment entrer par tonycabus

Au fait, Philippe 3069 a raison: on déborde à nouveau dans la pub..!
Qu'est-ce qu'on fait, Luc???????



********************
Bonjour,
vu le contexte économique morose, pourquoi ne pas donner un coup de pouce à tous les créateurs (au sens large) et autres "simples" détaillants  belges ?

Il y a deux semaines, j'ai vu, et c'est rigoureusement authentique, chez un détaillant, un "jeune" de 53 ans qui désirait se lancer dans la grande aventure du train miniature et, prêt à allonger jusqu'à 1.000 euros pour débuter.
Heureusement qu'il fut bien conseillé vu qu'il n'y connaissait rien (HO/N, analogique/numérique/2ou 3 rails, etc.)mais il avait envie d'avoir son train dans un pièce libre.
En toute connaissance de  cause, il s'est rabattu sur un beau coffret de départ (digital/numérique), évolutif.
Là, à la différence d'internet, le détaillant a un rôle essentiel à jouer auprès des novices: mettre le pied à l'étrier.
Je crois que le train miniature ne sera plus  jamais un jouet populaire, même auprès des  fils à papa friqués.
Le "train électrique" n'intéresse plus les jeunes ou très peu.
Par contre les jeunes quadra/quinqua/sexagénaires/ retraités/pensionnés peuvent prendre la relève, s'il sont bien conseillés. C'est ce type de clients que les professionnels du ferromodélisme doivent séduire, capter afin que le ferromodélisme ne s'éteigne tels les dinosaures...
 
Cordialement,
#11
Numéro actuel TMM / TMM 79
24 Février 2009, 09:55:52 AM
Citation :
Initialment entrer par doomslu

Surprenant que personne n'a un avis sur le numéro... [?]



*************************************************************
Ah ? Bon alors...
Bonjour en ce Mardi Gras, fête des carnavaux carnavals, place à la rigolade...
En page 8, une  pub Märklin consacrée à son jubilé :
"150 jahre".Jusque là tout va bien, mais quelques centimètres plus bas, trop dégagé du reste, à mon goût :
 "1859-2009".
Chacun interprète comme il l'entend, mais vu le contexte, je pense  à un avis nécrologique, manque plus que  "in memoriam"...[}:)] non, non...

Espérons un redressement chez MÄ, adapté au contexte actuel, vu que plus rien ne sera comme avant...

Cordialement,

PS Bon article consacré au dételeur HERKAT (bien que dans la "vraie réalité", c'est la main de l'Homme...Alors -au 87ème- un bâton de Frisko actionné par l'Homme, colle davantage au réalisme, et  détonne par son silence [;)]


#12
Général / Fleischmann + Roco
17 Février 2009, 08:03:37 AM
Bonjour à tous,

Excellente analyse Stefan !

De plus, Stefan a  écrit, je cite :
Pour moi, le bruit de ces locos n'est pas excessif, cela ne me dérange pas, mais je sais qu'actuellement on demande de plus en plus des locos parfaitement silencieuses."

 C'est toute la différence qui existe entre ceux qui entendent les bruits et ceux qui écoutent les bruits.
Ou comment, ces derniers se pourrissent la vie, faute de compromis, pour ce qui relève finalement d'un simple hobby...
Non pas qu'il faille accepter sans broncher la médiocrité mais à un moment savoir, pouvoir, consentir à des accomodements, à des concessions, à des arrangements en vue d'exercer un divertissement, ô combien agréable [:)]
Amicalement,
#13
Général / Fleischmann + Roco
16 Février 2009, 07:16:46 AM
Bonjour,
heureusement que ma Trix 200001 (réf #22320) est équipée d'un LokSound ![;)]...et que j'adore son look, son ralenti...


Cordialement,

#14
Bonne année à toutes et à tous.

Une pensée aux annonceurs (détaillants, distributeurs,importateurs,etc.) de TMM pour qui l'année 2009 ne s'annnonce pas sous de bonnes auspices : la crise, réelle ou psychologique, devra être gérée... Courage!

Cordialement,
#15
Pratique / PN SNCB
09 Novembre 2008, 20:00:20 PM
Bonjour/bonsoir,

magnifique travail Boby !

A propos de PN époque III (+/- 1960), j'ai un vague souvenir que les PN étaient équipés, non pas d'une sonnerie qui retentissait comme actuellement, mais d'une cloche qui résonnait "ding dong".
Souvenir fiable du  PN non-gardé de Neufvilles, (entre Mons et Soignies) ?
Les anciens ou les jeunes érudis ([;)]) se souviennent-ils de l'avertissement sonore des PN, années '50/ '60 ?
Merci.cette question en vue de sonoriser en HO...
Cordialement,