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Messages - André S

#1411
Allez - y / Plaque tournante SNCV
18 Février 2007, 18:05:08 PM
Salut Ricky,

Je ne doute pas un seul instant de tes capacités (tu es un pro dans le domaine, cela ne fait aucun doute!).
C'est en effet une méthode valable. Un seul inconvénient peut-être, la fragilité de la carte à gratter CANSON ?

Si quelqu'un voulait essayer de confectionner un bout de la façade que j'ai présentée au moyen de cette méthode, ça me ferait plaisir de voir le résultat (après peinture et patine, bien entendu).

A propos, ton collage à l'aide de double-face comme tu me l'avais montré à l'expo de Marche, c'est super. J'ai été en acheter où tu m'as dit. Très pratique, et ça empêche la déformation du plasticarte surtout quand on colle deux plaques d'épaisseur différente, ce qui provoque généralement un cintrage, à moins d'avoir entretoisé solidement.

Ceci dit, voilà le genre de discussions qui devrait se généraliser sur ce forum. Au bénéfice de tous.
#1412
Allez - y / Plaque tournante SNCV
18 Février 2007, 17:53:03 PM
Pour MVA.

En cas de commande de kits Fast Tracks au Canada, il faut s'attendre à des frais d'envoi assez conséquents. Exemple, pour un montant de 180 €, il faut compter 25 % environ pour un envoi par XpressPost International (1 semaine de délai environ), à quoi il faut ajouter la TVA. Ca fait pas loin de la moitié au total. L'idéal est de passer par un intermédiaire, mais il semblerait que celui que nous connaissons ait déclaré forfait (trop d'emm..., pas assez de commandes ???).
En ce qui concerne le sérieux de la firme canadienne, pas de problèmes. Ceux qui ont passé une commande sont tous satisfaits (j'ai été sur un forum qui traitait du sujet). Voilà, si tu consens à débourser, tu seras satisfait.
Ceci dit, avec un bon patron et quelques calibres, je me fabrique un aiguillage en 1 heure. Essaye de t'y mettre, ce n'est pas si difficile.

Pour la plaque tournante, pas besoin qu'elle soit fonctionnelle. Et je ne vois pas bien où est ton problème. La première chose à faire est de créer un bon plan à grande échelle, puis de le réduire à l'ordi à l'échelle exacte 1/160 et enfin de l'imprimer. Toute la construction doit s'articuler à partir du centre de la plaque.

En ce qui concerne les moëllons, essaye un peu la plaque Kibri 7960 (échelle N). Je pense qu'elle pourrait convenir.
#1413
Allez - y / Plaque tournante SNCV
18 Février 2007, 17:18:14 PM
Je suis d'accord avec toi Crugidim,

Graver pierre après pierre constitue une opération fastidieuse et grande consommatrice de temps (qui nous est toujours compté).
Je le fais s'il n'y a pas de méthode alternative satisfaisante et j'utilise au maximum les plaques plastiques du commerce. Les Slaters, je ne pense pas qu'elles conviennent à moins qu'il n'existe un motif que je ne connais pas. Par contre, j'ai trouvé dans mon assortiment deux plaques qui conviendraient selon moi. Elles sont plus épaisses que les Slaters mais peuvent être collées sur un squelette fabriqué à l'aide de plasticarte. Ce serait d'autant plus costaud! Il faudrait voir dans toutes les marques car mon assortiment n'a plus été mis à jour depuis longtemps et de nouveaux produits sortent régulièrement.

Voici les deux plaques en question qui me semblent convenir.
La première est une Kibri, réf. 4118. Le relief des moëllons est assez marqué, ce que j'apprécie personnellement en vertu du principe de modélisme qu'il faut faire ressortir les petits détails. Un relief d'origine marqué conjugué à la technique du "dry brushing" qui contribue à mettre davantage "en lumière" ce relief est une règle que j'applique depuis longtemps avec succès. Mais, bon, certains ont d'autres goûts et ça ne se discute pas!

Voici la Kibri.
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La deuxième est une plaque de marque Will's (c'est anglais) mais, hélas, j'ai perdu la référence. Le relief est moins marqué et la gravure semble mieux convenir. Mais attention, je rappelle la règle énoncée ci-dessus. En modèle réduit, il faut accentuer les petits détails! Donc, moi, j'en reviens à la Kibri.
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Pour pouvoir comparer au niveau des dimensions de moëllons, j'ai fait un petit montage afin d'obtenir une correspondance approximative entre le modèle réel et les plaques. Il s'agit de la façade latérale du magasin accolé au bâtiment des recettes. Sur la hauteur de la porte (entre seuil et linteau), je compte 18 rangées de moëllons (y compris le bandeau inférieur en pierre de taille). Avec la plaque Kibri, on obtiendrait 15 rangées, ce qui est tout à fait acceptable. Et en largeur, on obtiendrait également moins de moëllons. Mais, j'en suis convaincu, personne ne le remarquera, ...sauf peut-être les compteurs de rivets! Et je dis toujours que c'est le résultat d'ensemble qui compte.
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Encore une fois, il faut s'efforcer d'imaginer le modèle réduit assemblé, peint et patiné, et vu à une certaine distance (30 cm min.). Attention, pour mieux fixer les idées, il faut savoir qu'au 1/87 la façade du magasin est large d'environ 7 cm dont 2 cm pour la porte.

Reste encore à trouver une plaque pour les toitures en ardoises, mais ça, c'est plus facile! Et puis les fenêtres et portes. Là aussi, il existe des éléments qui pourraient peut-être convenir. Mais d'abord, la façade!

Un peu de patience, je vais essayer de trouver un peu de temps pour confectionner ne fût-ce que la façade, afin de pouvoir estimer le rendu.

A bientôt,

#1414
Allez - y / Plaque tournante SNCV
16 Février 2007, 17:58:16 PM
Désolé, mais la gare n'est pas construite en briques, mais en moëllons et pierres de taille comme tous les autres bâtiments (voir photo ci-dessous).
Il existe des plaques plastiques du commerce qui pourraient convenir si tu ne tombes pas dans le travers de vouloir faire une reproduction ultra fidèle au moëllon près. Je pense notamment à Kibri et aussi Will's, Brawa. Je regarderai dans mon stock de plaques quand j'aurai un peu de temps.

Un recueil de plans ? C'est du boulot, ça! Et je ne pense pas que je trouverai le temps. Ceux que je possède encore ne sont pas tous présentables. Par contre, un petit plan de temps en temps, je ne dis pas non. Ca dépendra de l'occasion (qui fait le larron, dit le dicton).

André

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#1415
Allez - y / Plaque tournante SNCV
16 Février 2007, 01:38:56 AM
Voici pour Crugidim qui avait demandé un plan du dépôt SNCV de Oignies.

1. Plan des installations du dépôt à l'échelle H0. L'emprise du dépôt lui-même serait d'nviron 2,50 m si l'on respecte le rapport de réduction 1/87. Mais il y a moyen de réduire la longueur à 2 m sans nuire aux proportions. Le paysage aux environs du dépôt est vallonné et d'allure champêtre. Mais plus loin, la ligne traverse des forêts couvrant les deux versants d'une vallée. Extra pour une reproduction en modèle réduit. Le petit ruisseau passant sous le dépôt conférera une touche complémentaire. Trafic voyageurs réduit (trains mixtes) et transport de marchandises varié : surtout le bois (perches, bois de mine, piquets, fagots, bois à brûler, ...), ardoises, grès (pavés), charbon, farines, avoines, engrais chimiques (chaux), produits manufacturés, divers.
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2. Vue du bâtiment des recettes/logement et du magasin. Tous les bâtiments sont construits en moëllons et pierres de taille.
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3.Vue du château d'eau/magasin à combustibles et des remises.
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4. Et, pour enfin MONTRER une plaque tournante SNCV, qui est finalement le sujet qui a donné naissance à ce long post parsemé de digressions, en voici une vue rapprochée. Comptez un diamètre de 5 m à peu près. Le revêtement est constitué par de la tôle. Facile à reproduire !
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La ligne partant du dépôt en direction de la gare SNCB d'Olloy comportait plusieurs raccordés (2 carrières de grès, fonderie, ardoisière, ...). Un beau sujet à reproduire!

J'ai donné tous les ingrédients pour une reproduction en miniature et j'espère vous avoir mis l'eau à la bouche. Quelqu'un osera-t-il se lancer dans cette entreprise ? Moi, j'hésite encore car j'ai un autre projet basé sur le dépôt de Houffalize. Ce qui est certain, c'est que j'en ferai un!

André
#1416
Allez - y / Plaque tournante SNCV
16 Février 2007, 00:06:36 AM
Bravo! Voilà une mise au point salutaire et encourageante. Merci pour ces précisions que beaucoup attendaient. Finalement, c'est le bon sens qui l'emporte!

André
#1417
Allez - y / Plaque tournante SNCV
14 Février 2007, 15:50:34 PM
La cintreuse de rails, je m'en suis passé pendant longtemps et je continue de cintrer le rail à la main (rail bien à plat sur une surface dure et plate) quand je fabrique des aiguillages. Il n'en reste pas moins que la cintreuse peut rendre des services pour donner une courbe aux longues sections de voie flexible dans les parties cachées du réseau (surtout pour éviter les cassures au niveau des éclisses).
Donc, tu peux t'en passer dans un premier temps, à mon avis. Mais bon, à toi de voir.

Quant au choix du rail, je conseillerais le code 55 (haut. 1,4 mm) pour l'échelle N. En effet, les normes NEM préconisent une hauteur maxi de 0,9 mm pour les boudins de roue à cette échelle. Cette hauteur peut cependant être réduite à la moitié de sa valeur sans nuire au fonctionnement correct. Mais, en général, les constructeurs appliquent la cote maximale. De ce fait, le rail au code 40 (haut. 1 mm) ne conviendra pas à moins d'exclure tout tirefond ou spike (clous de fixation du rail) qui empièterait sur la hauteur libre. Le rail au code 55, surtout celui fabriqué par Micro Engineering (champignon moins large), est relativement fin et conviendra bien pour l'échelle N (et Nm). Ceci dit, quelle est la hauteur du boudin sur les roues mini club et micro trains ? A toi de voir.

Une dernière chose, à l'échelle N, couper soi-même des traverses epoxy ou en bois peut se révéler délicat. Celles de Fast Track (époxy cuivré et pin) à l'échelle N conviennent bien pour une vois vicinale : long. 32 mm (à recouper selon le cas) x larg. 1,4 mm x ép. 0,8 mm. Pour ta gouverne, une traverse vicinale au 1/160 devrait idéalement mesurer 11,5 x 1,25 x 0,65 mm avec une densité d'environ 20 traverses tous les 10 cm. Utiliser des traverses prédécoupées te faciliterait la vie.

Ce qui précède constitue un avis personnel. Je suis plutôt pour le respect de l'échelle et de la réalité, mais à chacun sa philosophie !

Bon, maintenant, je file continuer mes travaux sur mon réseau ...

A bientôt,

André
#1418
Allez - y / Plaque tournante SNCV
13 Février 2007, 23:21:22 PM
Je trouve ch... (pardonnez-moi l'expression) cette histoire de pub interdite. Il n'y a vraiment plus moyen d'aider les lecteurs de ce forum, car, très souvent, on est amené à citer des sources d'approvisionnement.
Pour les kits "Fast Tracks", je ne connais qu'un seul commerçant (le même que celui de Jossebe certainement) qui s'occupe de les commander et livrer à qui lui en fait la demande. Et puis, zut ! Je le dis quand même! Suffit de taper dans Google "aiguillages fast tracks" et, vlan, v'là l'adresse (je n'ai pas cité le nom, hein!).
Bon, concernant les calibres, tu oublies l'armurerie (humoriste le zamateur !), mais je suis bien en peine de citer une source d'approvisionnement car il s'agit de l'échelle Z (6,5 mm d'écartement) qui est un peu le parent pauvre. Hobby-Ecke n'en fournit pas. Le mieux, c'est d'en fabriquer un à partir d'un bout de tôle laiton. J'en ai confectionné un dans le temps et il figure sur la photo ci-dessous à l'avant-plan. Il faut posséder une disqueuse, un pied à coulisse et un jeu de limes fines (de toute façon, du matos indispensable pour tout bon modéliste).
Voilà, bonne chance.
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#1419
Allez - y / Plaque tournante SNCV
12 Février 2007, 23:08:44 PM
Re-salut Michel,

Oui, c'est vrai, Fast Tracks représente finalement une solution intéressante avec le kit à l'échelle Z. Une fois le squelette sorti du support d'assemblage, on peut espacer les traverses de remplissage selon ses besoins (en cas de traverses apparentes bien entendu). Et on a le choix entre code 40 (très fin, mais fragile) et code 55 (plus gros, mais costaud).

En ce qui concerne la pleine voie proprement dite, tu as deux solutions.
1. Utiliser de la voie flexible Z en code 55 (Märklin) et espacer les traverses, si besoin est, en coupant les liaisons entre elles.
2. Poser la voie traverse après traverse, en suivant un axe tracé au préalable, puis poser les rails au moyen de clous spéciaux et de quelques calibres d'écartement. Ici, je recommande néanmoins une autre méthode plus rapide, à savoir souder de loin en loin les rails sur des traverses en époxy cuivré et compléter par des traverse en bois.
Voici quelques illustrations qui en diront plus long (c'est du H0m, mais la méthode est identique pour le Nm).
1. Soudure sur des traverses cuivrées (ici, une voie à 4 files de rails).

2. Pose en complément des traverses en bois et collage (remarque le calibre et les 3 traverses cuivrées).

3. Peinture et ballastage.

Voilà. J'espère que tu vois mieux ce qu'il en est maintenant.

A +
André
#1420
Allez - y / Plaque tournante SNCV
12 Février 2007, 19:07:47 PM
Comme le dit Serow, c'est vrai qu'on voit très peu les traverses dans un dépôt vicinal de sorte qu'un travelage simplifié (quand même plus étoffé au niveau des lames) suffirait.

Hobby Ecke ne produit pas de kits d'aiguillage à l'échelle Z. Mais pourquoi pas le Nm? Ceci dit, les aiguillages Hobby-Ecke en kit sont déjà préassemblés comme on peut le voir sur la seconde page du catalogue partiel présenté sur le site Internet sous la rubrique "Gleisbau" (construction de la voie). Il sont donc très faciles à assembler, moyennant l'utilisation de 2 à 3 calibres d'écartement des rails (proposés par Hobby-Ecke) Si l'on prend soin de souder les rails sur quelques traverses en époxy cuivré (qu'on peut découper soi-même dans des chutes de circuit imprimé vierge), on obtient rapidement un aiguillage prêt à l'emploi. Pour créer un aiguillage complet comportant toutes les traverses, une fois celui-ci posé sur l'assiette de voie avec interposition d'une photocopie du patron, on glisse simplement sous les rails des traverses en bois découpées à dimension selon le patron et collées à l'aide de quelques gouttes de colle à bois diluée. Il reste encore à établir les connexions électriques, à peindre l'appareil de voie et à le ballaster.
Ce n'est pas facile de décrire en quelques mots la construction d'un aiguillage mais rien de tel que de se lancer à l'eau, quitte à recommencer. Une démonstration serait évidemment souhaitable. Mais là, ce n'est hélas pas possible.
Voici 2 illustrations:
1. Kit Hobby Ecke (il manque le patron)

2. Squelette d'aiguillage à compléter avec des traverses en bois


Perds pas courage.

André
#1421
Allez - y / Plaque tournante SNCV
11 Février 2007, 23:13:16 PM
Salut Michel,

Désolé pour les kits Fast Tracks, mais ils ne conviennent pas pour la reproduction d'appareils de voie européens comme certains semblent le croire. La section des traverses et l'espacement entre celles-ci sont assez différents de ce que l'on voit en Europe (traverses plus fines et nombre plus élevé). La différence est très visible, du moins à l'échelle H0. En outre, pour cette échelle, il n'existe pas de kit pour l'échelle H0m (voie métrique, écartement 12 mm). Par contre, ils ont les échelles HOn2 (écart. 7 mm) et H0n3 (écart. 10,5 mm).
A l'échelle N, je reste prudent car je ne la pratique pas. Néanmoins, Fast Tracks propose un kit Nn3 (écart. 6,5 mm) avec des rails en code 55 (haut. 1,4 mm). Ca pourrait peut-être convenir mais pas de triple ni TJD.

Ceci dit, il serait peut-être plus simple de commander un kit d'aiguillage Nm (écart. 6,5 mm) chez Hobby Ecke en Allemagne (http://www.hobby-ecke.de). C'est LE spécialiste de la voie en kit. Le kit Nm comprend du rail code 40 (haut. 1 mm), des traverses bois et un patron. Mais comme l'on peut acquérir des traverses (bois et époxy cuivré) séparément ainsi que du rail code 55, il est donc possible de reproduire des aiguillages Nm en code 55 en utilisant une photocopie du patron. La première chose à faire est de te procurer un catalogue et de l'éplucher. Pour la construction d'un aiguillage, je pourrais te refiler quelques conseils plus tard (j'en ai construit des tas au cours de ma longue carrière de modéliste).
Bon courage,

André
#1422
Digital / synchronisation vitesses UM
11 Février 2007, 14:30:33 PM
Salut à tous,

En relisant tous les posts, je viens de prendre connaissance du message de Tonga du 22 janvier concernant le mode d'emploi en français du SET02. Je possède les manuels SET02 et LH200 en français. Si ça t'intéresse, Tonga, je peux te les envoyer sous format pdf.
En tout cas, chapeau pour ta connaissance du système de conduite digital. Je suis loin d'être un novice en la matière, mais je viens d'apprendre des choses intéressantes.

Je vais un peu farfouiller sur le forum en allemand de Lenz. Si je vois quelque chose d'intéressant concernant les UM, je le communiquerai.

André
#1423
Allez - y / Plaque tournante SNCV
11 Février 2007, 00:07:13 AM
Voici mon hypothèse.
La plaque tournnte servait à virer un ou des wagons de façon à le (les) faire circuler sur le bout de voie situé sur le quai en vue d'un chargement à partir d'une péniche (ou un déchargement).
En effet, si je vois bien, ce bout de voie longe la Sambre.
Par ailleurs, la voie qui coupe la route semble être l'entrée d'un port proche comme mentionné sur les photos (intitulées "Le port").  

Quant aux lignes en trait gras, il s'agit vraisemblablement d'un nouveau plan de voies établi à l'occasion d'un renouvellement complet des voies. Et il est fort possible qu'on ait envisagé de mettre en place un triangle de retournement dont la nouvelle branche rejoindrait l'une des 3 voies d'entrée/sortie du dépôt moyennant 2 croisements et un aiguillage triple. Ce triangle de retournement n'a certainement jamais été posé vu que les locos à vapeur et les ART étaient du type bicabine. Mais finalement, je pense qu'on avait plutôt prévu de poser ce matériel afin de SUPPRIMER la plaque tournante et par là même le déplacement des wagons à la force des bras.

En fait, les rares plaques tournantes servaient à virer le matériel pour 3 raisons principales :
1. Présenter le matériel dans le sens voulu vers l'atelier en cas de réparation.
2. Virer les wagons de marchandises de façon à présenter face à face les deux extrémités comportant la manivelle de serre-frein de telle sorte qu'un seul agent suffisait pour 2 wagons.
3. Permettre le virage des wagons de marchandises pour la desserte d'un raccordé comme je l'ai dit dans mon post précédent.

Je termine en signalant que je connais encore 2 plaques tournantes, la première au dépôt de Houffalize et la seconde au dépôt de Oignies.

André
Grand amateur (entre autres) de modèles réduits vicinaux.
#1424
Allez - y / Plaque tournante SNCV
07 Février 2007, 23:51:06 PM
La SNCV possédait des plaques tournantes destinées à virer les wagons. Il est vrai qu'il n'en existait pas beaucoup.
Personnellement, j'en connaissais une. Elle était située sur la ligne Oreye-Waremme sur la voie en cul-de-sac de la cour aux marchandises d'Oleye, près de la meunerie locale. Du moins, je crois que c'était une meunerie. Les rails existent encore dans la cour de cette dernière. Cette plaque tournante servait à virer le wagon couvert chargé de grains qui était livré régulièrement à l'entreprise.
Une fois le wagon viré à 90 ° par rapport à la voie d'arrivée, c'est un bon gros cheval de trait appartenant à la meunerie qui halait le wagon à l'aide d'une chaîne accrochée à un des anneaux du wagon. Au retour, idem en sens inverse avec le wagon chargé de farine. Le virage très raide permettant l'entrée dans la cour de la meunerie, ainsi que la plaque tournante d'ailleurs, ne pouvaient accepter que des wagons à deux essieux à empattement court. Le diamètre de la plaque excédait à peine cet empattement.
Aux grands chemins de fer, les plaques tournantes étaient plus fréquentes et servaient également à virer les wagons là où la place manquait pour poser rails et aiguillages traditionnels.
Je dois avoir une photo d'une plaque tournante quelque part. Si je la retrouve, je la posterai sur ce forum.
André
 http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Plaquetournantesncv-1.jpg