Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - type12

#31
Modèles Belges / Re : Type 82
04 Mars 2018, 20:02:36 PM
donc en regroupant toutes les infos, marklin va sortir une loco totalement fausse, comme la mienne quoi

pourtant on pourrait penser en regardant la photo que le haut du tender et la boîte à fumée sont plus foncé que le reste de la machine
#32
Modèles Belges / Re : Type 82
03 Mars 2018, 15:01:16 PM
bonjour Tonga
merci pour les points concernant l'oxydation des soupapes et sifflets car automatiquement je les peignaient en cuivre ( dorénavant je les peindrais en noir ) en commençant par mes modèles existant
les tuyauteries sont peinte en cuivre avec de la couleur tamiya, on voit quand même la différence entre les cerclages même si elles étaient souvent couleur carrosserie
pour la cloche elle était bien présente sur cette loco ( je ne l'ai pas déplacée, ) de même que le second fanal, on pourrait penser allemand quand on regarde la photo, d'ou pourquoi je l'avais laissé sur le modèle réduit, du moins du coté droit, le gauche a été supprimé, par contre pour ceux du tender je ne les enlèves jamais
voici les seules photos que j'ai eu pour travailler, si quelqu'un possède une photo de l'autre coté il peut la publier







#33
Modèles Belges / Re : Type 82
03 Mars 2018, 13:34:42 PM
bonjour Arnaud,, voilà une loco de base, âgée, beaucoup de travail, surtout ponçage toiture cabine, car la belge est arrondie et sans lanterneau

https://www.ebay.de/itm/Fleischmann-1351-H0-Dampflok-BR-56-208-Unikat-umgebaut-sehr-gut-in-OVP/152924713771?epid=1906249175&hash=item239b05f32b:g:amwAAOSw4CFY61p2

ou alors toujours autant de travail, plus chère mais avec une technologie nettement meilleure

https://www.ebay.de/itm/LILIPUT-131561-DAMPFLOK-BR-56-444-der-DB-SP338/122994729247?hash=item1ca30ea11f:g:10cAAOSw68lamBC~

et ça donne ça sur base liliput



#34
la 96.025 numéro sur la cabine mais avec des filets jaune et noir en déco sur les soutes, cabine et arrière de la machine, pas facile à reproduire



la 96.030 totalement erronée de la part de roco, on voit très bien la sablière à cheval sur le 4ème cerclage de la chaudière

#35
bonjour,

honnêtement si on prend la peine de transformer une loco autant prendre le soin de l'avoir en photo, afin de reproduire un numéro correct surtout qu'il y a eu quelques variantes au niveau de la sablière, des soutes à eau, ou de la déco
vu la position de la sablière et des soutes à eau la meilleur numérotation, en tout cas d'après ma documentation est  la suivante:

96.020 du dépôt d'Alost (vapeur volume 3 Max Delié)



maintenant si quelqu'un à d'autres photos ou info............

#36
Bonjour Mr Gorrini,

je tiens d'abord à souligner votre remarquable travail mais je tiens quand même à souligner que votre belle loco est totalement erronée, loin de moi d'être un compteur de rivet mais quand comme vous on a la chance de pouvoir réaliser de tel modèle pourquoi alors ne pas en faire un correct ou du moins de se rapprocher le plus possible de la réalité, surtout quand on prend la peine de poncer les détails de la chaudière.
Moi même je transforme des locos, donc je sais de quoi je parle

Prenez la peine de me lire jusqu'au bout car de ma part il n'y a aucune critique négative, que des critiques positives d'ailleurs je vais faire le point de votre loco un à un que vous pourrez ainsi corriger soit par photo soit par des conseils du moins si vous en avez le courage

on m'a dit un jour " la critique est aisée, l'art est difficile", mais moi je préfère vous donnez mes conseils que mes critiques

1. votre numérotation ne va absolument pas avec le modèle, car les soutes étaient rectilignes et décollées du tablier
    le texte provient du livre "nos inoubliables vapeurs" tome 2 de Phil Dambly ainsi que de la photo ou l'on voit très bien la soute à eau





malheureusement pour vous, pour y remédier vous devez renuméroter votre loco, et en prenant garde de ne pas prendre une loco avec le toit arrondi comme la 97.056, la 97.009 ou la 97.010, il y en a certainement eu d'autres mais je n'ai pas toutes les locos en photos


--------------------------------------------------------------------
2.la bonbonne sur le bissel avant doit disparaître, enfantin il suffit de l'enlever car elle est juste "clipsée" reboucher les trous et  repeindre en noir
-------------------------------------------------------------------
3.les deux marches pieds sur la cabine devant la soute à eau doivent disparaître, un peu plus compliquer car il faut enduire et poncer jusqu'à arriver à une carrosserie lisse, de toutes les photos que j'ai seule la 97.009 en avait et elle n'est pas évidente à reproduire puisqu'elle avait une déco avec des filets et je ne sais pas dire si après 1956 et la disparition des filets elle a gardé ou perdu les marches car pas de photo


-------------------------------------------------------------------
4. sur le bissel arrière il faut enlever la 1ére bonbonne et y rajouter une en dessous du coffre à outil
    beaucoup plus difficile que d'enlever celle de l'avant car la bonbonne tient dans un ensemble avec l'attelage, mais il y a
    moyen, quand à l'autre à rajouter il faut la fixer non pas dans le châssis mais dans la seconde pour qu'elle puisse tourner avec le bissel sinon votre loco ne sais plus tournée, pas fort esthétique quand elle roule mais en gare si
    on voit très bien sur cette photo, la fenêtre agrandie ( point 5), les marches pieds ( point 3 ) et les visières (point 6 ) qui ne s'y trouvent pas


-------------------------------------------------------------------
5. la fenêtre central doit être agrandie vers le toit, avec un jeu de lime il est très facile d'y arriver, faut juste garder le guide si vous voyez ce que je veux dire
-------------------------------------------------------------------
6. les deux visières à coté des fenêtres doivent aussi disparaître, pareil il faut enduire et poncer jusqu'à arriver à une carrosserie lisse
-------------------------------------------------------------------
7.les mains courantes en laiton c'est beau, mais à l'époque, tout comme maintenant d'ailleurs la SNCB essaie de passer au moins cher, donc les mains courantes étaient en métal, soit peint en noir soit couleur carrosserie en vert, de même que les tuyauteries, imaginez 3.000 loco avec des tuyaux en laiton , en cuivre oui , suffit de les peindre couleur cuivre ou couleur carrosserie seule les cerclages de chaudière étaient à ma connaissance en laiton, et non en cuivre, mais bon sur ce détail c'est pas évident de trouver des bandes de laiton de 0.3mm de large,

      pour ce qui est d'ailleurs de ce  point 7 sur les mains courantes et tuyaux si quelqu'un peut me prouvez le contraire avec photo je suis preneur, mais j'ai eu la chance de parler avec un ancien conducteur de loco vapeur ( je ne suis sûrement pas le seul) et m'avait affirmé que rien n'était en laiton

-----------------------------------------------------------------
8. à cela on peut encore changer les lanternes allemandes par des belges et pourquoi pas en mettre une au centre de la boîte à fumée et supprimer les deux du tablier
------------------------------------------------------------------

comme dit plus haut votre travail est remarquable, imaginez si vous le combiné avec mes conseils, vous obtiendrez une loco exceptionnel et unique
loin de moi de me croire le meilleur modéliste, loin de là car moi déjà je ne prend pas la peine d'enlever les tuyauteries rapportées quand je transforme une loco

j'ai une br 93 qui traîne dans une armoire depuis des années, je vais prendre la peine de la faire et même d'y enlever les tuyauterie et détails de la carrosserie, une première pour moi

cordialement
Philippe
#37
Bonjour,

Pourrait-on avoir une photo de l'autre coté, l'arrière et l'avant

Cordialement

Philippe
#38
bonjour

quelqu'un sait-il me dire le RAL du bleu/vert

merci

Philippe
#39
Modèles Belges / Re : MARKLIN 2018
13 Janvier 2018, 18:18:59 PM
bonsoir
en son temps liliput avait sorti une version DB, pour le fun j'avais acheté, transformé et repeint la loco en type 82 sncb en me servant des photos dans le livre de Max Delié





cordialement
Philippe
#40
Modèles Belges / Re : loco 2202 action TMM 2017
08 Décembre 2017, 10:43:09 AM
je vais faire un essai



effectivement très facile...

merci
#42
Modèles Belges / loco 2202 action TMM 2017
07 Décembre 2017, 11:21:19 AM
 ;D ;D Saint-Nicolas est passé avec 1 jour de retard, reçu ce matin par la poste

sorry pas de photos , je ne sais pas comment faire pour les insérées, avant avec photobucket c'était simple

guetter votre facteur dans les jours qui suivent ;)

Philippe
#43
Modèles Belges / Re : Enfin un projet fini de fourgon
17 Novembre 2017, 11:40:22 AM
Bonjour Arnaud,

Une petite chose m'interpelle, j'ai ce fourgon depuis plus de 20 ans, mais mon numéro ne correspond pas au tiens
le mien avait été fait par la maison Jocadis et porte le num 19.096

par contre j'ai aussi un fourgon de chez liliput qui porte le num 87.405 mais qui n'est pas du tout le même modèle que toi, plus long avec une vigie sur le toit

sais tu me dire si tes infos ou documentation sont correct, maintenant tout est possible
merci
cordialement
Philippe
#44
Je cherche / Re : couleur toiture loco diesel
14 Octobre 2017, 22:37:39 PM
CitationMoi je dirais le livre.
De quelle 55 s'agit il?

bonsoir

dans le livre page 198 il y a un dessin de la 5533 jaune toit noir mais dessus des cabines vert
aux pages 200-201 il y a un dessin de la 5527 ou il fait mention " noir-swart " sur le toit, pareil pour les dessins pg 202 et 203 des 5523 jaune bandeau bleu toit noir ainsi que la version TVM

hors les reproductions de ces même machines par B- Model ont le toit complètement vert

pareil pour les 55 verte et bleue

Philippe


#45
Je cherche / couleur toiture loco diesel
13 Octobre 2017, 09:22:58 AM
Bonjour à tous,

J'ai acquis depuis quelques années déjà le livre du PFT, " les locomotives diesel de ligne " exclusivement basé sur les livrées et décorations du matériel de traction diesel de ligne . Quand je regarde le livre et par ex les 55 B-model la couleur de la toiture ne correspond pas, noir pour le livre et vert sur le modèle. Pareil pour certaines  52 roco , et plein d'autres encore
donc ma question

sur lequel faut il se fier, le livre ou les producteurs

cordialement
Philippe