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Messages - Gilles Durvaux

#166
Général / 59 Märklin/Trix - 59 Roco
20 Février 2005, 16:39:54 PM
Bonjour,

120 Euros, cela devient acceptable,en effet ! Quant à changer la mécanique, je ne sais pas si c'était nécessaire, attendu que celle d'origine était excellente. Elle n'avait pas les défauts constatés sur la 59 primitive, à savoir le dandinement. A propos d'une amélioration dans les détails : Parsifal Production fournit des échelles pour les faces avant. Même chose pour les 55. Ces pièces ne sont pas chères et sont d'excellente facture. Restera à peindre les cabines en gris et noir et boucher une des faces frontales (suppression d'attelage et ajout des conduites de chauffage, d'air et d'électricité. Je l'ai fait et cela donne pas mal du tout. Après cela, on peut peut-être s'occuper des phares qui me semblent un poil trop petits. Souhaitons aussi que Roco réédite les versions époque 3 avec la même qualité de déco que sur la 204.

A +

Gilles D
#167
Je cherche / Ar 652 et 653 dans les annee 1935 et 1950
20 Février 2005, 00:03:10 AM
Bonsoir,

Merci pour ces renseignements !

A+

Gilles D
#168
Général / 59 Märklin/Trix - 59 Roco
16 Février 2005, 22:03:23 PM
Bonsoir,

Assez d'accord avec vous pour trouver le prix de la 62 quelque peu déplacé. Or la 62, c'est un moule et une étude déjà amortis. Pourtant, pour un tel modèle (omniprésent depuis plus de 40ans sur notre réseau et dont les derniers exemplaires rouleront peut-être encore dans 10 ans),, Roco aurait pu faire un effort  afin que des jeunes modélistes puissent l'acquérir...

Cela dit, je met fin à la polémique sur la 201 M/T...  A moins que quelqu'un aurait quelque chose à rajouter ?

Cordialement



Gilles D
#169
Général / 59 Märklin/Trix - 59 Roco
05 Février 2005, 01:38:21 AM
Salut à tous,

J'ai essayé ma nouvelle acquisition (la 201 TRIX) sur le réseau du club. La mécanique est affreusement bruyante, voire même poussive., puisque seul un bogie est motorisé. Un point positif tout de même est l'éclairage qui est très réaliste. A la décharge de Marklin / Trix, le modèle est fourni avec décodeur digital d'origine, ce qui explique en partie le prix prohibitif. Un lok sound bien bruyant (sic) sera le bien venu pour couvrir le bruit de crécelle de cette motorisation antédiluvienne. Toutefois, je ne regrette pas mon achat car la 201 a tout de même une belle gueule et la livrée est superbe.

A +

Gilles D
#170
Je cherche / Cherche photos garages années 50
05 Février 2005, 01:27:43 AM
Salut Ricky,

Je fais cela durant le week end. Je n'ai pas de photos perso mais j'ai quelques documents dans des livres (pas libres de droits donc...).

Pour la dépanneuse : un GMC à châssis court convient à merveille. J'ai aussi une photo de l'arrière d'une jeep Willis convertie en dépanneuse.  Les pick ups Chevrolet sont des véhicules du début des années 60. Ils sont d'un modèle assez semblable à ceux des brasseurs qui livraient à domicile (tu as peut-être connu cela... ). Dans le catalogue Walter's on trouve ce genre de véhicule.

A +

Gilles D
#171
Général / 59 Märklin/Trix - 59 Roco
03 Février 2005, 23:32:07 PM
Salut Tony,

En fait, je ne savais pas que RR ne faisait pas mystère de cela. Comme quoi il faut toujours tourner sept fois sa souris avant d'écrire. Sorry donc pour ces quelques mots de trop. Je l'ferai plus, c'est promis !

A +

Gilles D
#172
Je cherche / Cherche photos garages années 50
03 Février 2005, 18:54:04 PM
Rebonjour,

Quelques détails qui me reviennent : beaucoup de garages avaient un fronton travaillé qui rappelait un peu l'art nouveau. Les marques d'essence étaient accrochées à des potences style vicinal peintes en gris (poteaux ronds identiques aux poteaux de la SNCV...). Quant aux dépaneuses, on trouvait beaucoup de pickups Chevrolet, des Renault Goëlette, des jeep Willis. Tous ces véhicules étaient souvent peints en rouge et blanc. Le summum était les dépaneuses Laffrance provenant des surplus US Army et qui consommaient plus d'un litre au kilomètre. Certains garagistes s'en servaient pour la remorque des camions.

A +

Gilles D
#173
Je cherche / Cherche photos garages années 50
03 Février 2005, 18:46:01 PM
Salut Ricky,

Tu peux trouver ton bonheur dans des revues telles que Charge Utile ou Auto retro. Quelques BD de l'époque restituent assez bien ces atmosphères. Etant aussi accro à ce genre de truc et ayant pas mal barroudé durant mon enfance du côté des garages de mon coin, je peux te tuyauter sur des détails, l'atmosphère, les bagnoles qu'on y trouvait : celles qui étaient bien vivantes et celles déjà mortes et qu'on trouvait sur le côté (les DKW F 7, les Prefect, les 11 légères, les vieux fourgons Peugeot "Nez de cochon", etc...). Ah, toute une époque ! avec en plus des publicités émaillées. Ce sera sans doute aussi un de mes prochains trucs en O sur un petit réseau diorama : une casse de voiture le long d'une petite ligne industrielle de la banlieue de Charleroi avec un atelier en planche et toit goudronné. J'espère que ce sera du même accabi que mon diorama minier. En tous cas, j'ai déjà les voitures et un locotracteur (scratch intégral et qui roule bien...). Si tu as besoin du moindre renseignement, contactes moi ici ou en privé. Je vais regarder dans mes bouquins sur la région, je crois que j'ai quelques vues pas trop mal.

A +

Gilles D
#174
Général / 59 Märklin/Trix - 59 Roco
03 Février 2005, 18:29:49 PM
Salut à tous,

Voici une typologie des défauts de la 201 Trix :

-Une cassure en angle de l'arrondi de toiture, mais pas partout, juste au niveau des flancs, de part et d'autre. Va falloir jouer de la lime car vu sous un certain angle, ce n'est pas très beau...

- Une mécanique d'un autre âge

-Pas d'échelles d'accès aux cabines

- On voit les tenons des vitres de portes (et  ces vitres ne descendent pas assez bas...)

-Pas de roues à rayons.

Le reste est  impeccable. Si une firme comme Mehano avait sorti cette 59, elle aurait été vendue deux fois moins cher. En tous cas, un qui ne doit pas rire, c'est un certain RR du côté des Fourons, lui qui avait plagié les 59 Roco !

A +


Gilles D
#175
Général / 59 Märklin/Trix - 59 Roco
28 Janvier 2005, 18:36:58 PM
Salut à tous,

C'est bien vrai qu'entre la Roco et la M/T, il y a une vache différence, à tel point qu'on croirait que la M/T est au 1 / 100 ! Pourtant cette dernière est à l'échelle. Toutefois, à ce prix là, c'est utopique de se constituer une cavalerie, donc je n'en ai acheté qu'une seule !

A +

Gilles D
#176
Modèles Belges / nouveaux modèles 2005
28 Janvier 2005, 14:02:13 PM
Salut benoit,

Les prix explosent, c'est pas croyable... J'ai acheté la 201 TRIX, dont coût 205 Euros. (pour un bon modèle tout de même, mais cher pour ce que c'est...) Heureusement, mon parc est presque complet en vapeur et en diesel courants, et de plus, je limite mes achats à un ou deux modèles par an. Dans le contraire des cas, pour quelqu'un qui débute, c'est mission impossible si on  a des moyens "normaux". Pour ma part, après la 51 j'arrête et je me consacre exclusivement à monter les kits que j'ai en stock, ainsi que les constructions de décors que j'ai en projet. On peut sérieusement se poser les questions qui s'imposent sur le devenir de notre hobby : déjà victime de la concurrence des jeux vidéos, le monde du train miniature pratique des prix élitistes, alors que l'enjeu est de péréniser par l'adhésion de nouveaux venus et un certain "rafraichissement" des troupes. Par de telles pratiques commerciales, c'est scier la branche... Les excuses et les justifications à trouver de la part des industriels ont intérêt à être crédibles, vu que la délocalisation en Asie se présente pour eux comme une aubaine dont ils profitent sans doute largement. Au delà des aspects sociaux de tels choix (ici n'est pas le lieu pour en parler...),le moins à faire était de reporter les diminutions de charges sur les clients. Ce n'est pas le cas et c'est navrant !

Allez,  sur ce coup de gueule,

A +

Gilles D
#177
Je cherche / Ar 652 et 653 dans les annee 1935 et 1950
27 Janvier 2005, 00:46:58 AM
Bonsoir,

Merci pour ce renseignement. En fait, j'ai ce livre et comme tu l'indiques, l'autorail en question fut renuméroté  en 1958. Après, je perd la trace de cet engin.

A -

Gilles D
#178
Je cherche / Ar 652 et 653 dans les annee 1935 et 1950
24 Janvier 2005, 13:50:08 PM
A propos de la remise de Walcourt :
Les ar double 620 y ont séjourné de 61 à 68;
Les 3 654 et le 655.01 (ar triples) y ont fait un très court séjour (avril à décembre 1962). Pour indication, tout ce matos a posé pas mal de problèmes à Walcourt et à Monceau (n'est pas Haine-Saint-Pierre, spécialiste des autorails, qui veut...). A un tel point qu'il a fallu, durant l'hiver 62-63, remettre à feu des  vapeurs types 97.
Quant au 653.01, c'est une inconnue : j'espère bien que cet engin soit aussi passé par Walcourt. pour indication, il s'agit  de la série la plus aisément reproductible au départ de la rame PIKO. Le nez est pareil. "Reste" alors a se taper les flancs et les organes de tamponnement. S'il y a d'autres avis ou renseignements sur toutes ces rames, ils sont les biens venus.

A +

Gilles D
#179
Numéro actuel TMM / Numéro 34
21 Janvier 2005, 09:14:35 AM




"Si tu veux, on peut programmer un atelier un de ces jours au CFC et je vous expliquerai comment je fais sur des figurines à l'échelle Zero (eh ouais, je sais les peindre à l'acrylique également)".

salut Ricky,

Pour l'atelier peinture, c'est avec grand plaisir que l'on pourrait organiser cela, d'autant plus que je suis devenu le responsable de la section O au CFC et que je dois prévoir des activités ! Je ne suis absolument pas réfractaire à l'emploi des acryliques. Je pense surtout qu'elles doivent être intéressantes en combinaison avec les huiles. Pour ma part, j'ai commencé à traiter des figurines en O, qui en fait sont principalement des figurines au 1/ 48 militaire reconditionnées en "civil"(la différence d'échelle est minime, attendu que les fabriquants on tendance à faire des "géants" !). Les résultats et les rendus sont incomparables avec des figurines au 1/87. Lire à ce sujet le Loco Revue spécial patine où il y a une démo de peinture de figurines au 1/43 et au 1/48.

A+ pour des prochaines aventures picturales







Gilles D
#180
Numéro actuel TMM / Numéro 34
18 Janvier 2005, 23:18:25 PM
Salut à tous,
Un de mes bons amis préconise d'ajouter à la peinture à l'huile un "médium" fait d'un bête vernis mat pour boiserie recoupé avec du withe spirit. Il me dit que dès lors, le temps de séchage est considérablement raccourci. je m'en vais assayer cette combine bientôt. Mais si les jus mettent du temps à sécher, par contre, les dry brushes pas trop lourds mettent moins longtemps. Autre technique : enduire à la grosse louche le "sujet" à traiter et à l'aide d'un chiffon doux, essuyer franchement. Conclusion: la teinte se loge dans les recoins (même technique que dans l'article sur le "washing, mis à part qu'il s'agit plutôt d'un nettoyage à sec, puisqu'ici, je ne dilue pas la peinture, mais je la tartine brute du tube. Si cela brille du fait du frotti, on peut pulvériser un vernis acrylique à l'eau. Le Vallejo convient bien, même sans dilution, à condition d'augmenter la pression de l'aéro.

Voilà, voilà !

A bientôt

Gilles D