Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Gilles Durvaux

#31
Modèles Belges / Kit MTE
01 Novembre 2006, 17:30:44 PM
Bonsoir,

Le tram Bachmann pour un Type 553 ou 554, ça marche pas mal. un peu bruyant, un peu voyant, mais pas cher et fiable. Comme le dit Crugidim, il suffit de rallonger et on a quelque chose de convenable. J'ai un 46 et 554 montés avec ce genre de châssis. Le 46 a été acheté d'occase tel quel et j'ai fait la transfo moi-même pour le 554. Durée de l'opération : 3/4 heure, cigarette, pose café et pose pipi comprises. Pour 40 Euros, ça vaut le coup.

On trouve des trams Bachmann chez Jocadis.

A +
#32
(ancien) Forum / Fini le bon temps...
01 Novembre 2006, 17:07:07 PM
Très beau boulot en effet !

D'autre part merci à Toni d'avoir remis ou tenter de remettre un peu d'ordre dans ce Forum. J'avoue que je m'y perdais et que, vu mon temps libre se raréfiant, j'ai préféré m'occuper à autre chose.

A +
#33
Pratique / je veux améliorer ce pont !
01 Novembre 2006, 16:54:58 PM
Bonsoir,

Comme l' a dit Aviseur, la peinture à l'huile est une bonne solution. c'est un petit travail de bénédictin que de s'attaquer à ce viaduc brique par brique, histoire de varier les teintes et de faire jouer la lumière ! Une solution transitoire est de pulvériser un vernis mat. Une autre solution est de replaquer dessus des plaques Slatter's nettement plus réalistes et plus à l'échelle, pour ensuite peindre le tout. Là, on peut te donner mille et un trucs de peinture.

A +
#34
Ah oui, c'est bien à Jamioulx que se trouve la Nouvelle Maison du Peuple, euh pardon, la prison...

A +
#35
Les élus de la région de Charleroi en prison tuent le temps comme il le peuvent. Van Gompel, par exemple : il est déjà aux cuisines. Van Gomp pèle les patates.

Lui et ses amis (ils sont de plus en plus nombreux !) ont crée un nouveau mouvement politique en prison : Les Cellules Socialistes Repentantes. De quoi appréhender avec toute la sérénité le concept P.R.I.S.O.N. Pour Processus de Restructuration Intensive des Socialistes Oligarques et Népotistes.

A +
#36
Bonjour à tous,

Décidément, la scandalite et l'imbécilité n'affectent pas que certains  hommes politiques de Charleroi. Elles gagnent aussi les milieux de la gestion du patrimoine. C'est ainsi que le dernier  exemplaire d'une motrice type 400 des trams verts de Charleroi disparus le 30 juin 1974 a été "extrait" de l'ex-musée de l'industrie à Marchienne-au-Pont par un ferrailleur. Voyez le résultat ici : http://www.amutra.be

Certes, il y avait du boulot pour restaurer cet engin, mais il s'agissait plus que vraisemblablement du dernier exemplaire de ce type de tram. Pour tous ceux qui les ont bien connus, ça la fout mal... Moi, j'ai mal à mon Charleroi .

Quelqu'un, Serow par exemple - puisqu'il est le co-l'auteur des photos sur le site de l'Amutra- en sait-il plus quant à l'évolution de cet avatar ?

A bientôt

Gilles

ps : désolé de ne plus beaucoup participer au Forum de ces temps-ci, mais je suis littéralement bouffé par mes activités professionnelles.
#37
Pratique / Votre question des colles pour plasticard
28 Septembre 2006, 14:56:13 PM
Bonjour Stefan,

Si tu es "stone" rien qu'en respirant le produit et que celui-ci colle le PVC, alors y a pas à chercher, c'est du méthyl éthyl cétone (MEC). La première fois que je l'ai employé, je n'avais pas fais trop attention, et j'ai eu l'impression d'avoir fumé de "l'herbe qui fait rire". En tous cas, nos petits poumons roses doivent apprécier...

A+
#38
Pratique / Votre question des colles pour plasticard
22 Septembre 2006, 13:59:25 PM
Bonjour à tous,

Comme le dit Etienne, on trouve toujours du MEC chez Fontaine-Beauvois, Chaussée de Bruxelles à Lodelinsart (Charleroi).

Il faut faire gaffe à ces solvants qui produisent du gaz à l'intérieur du plastic et par conséquent, produise une action de dissolution pendant très longtemps. Le trichlo est  celui qui produit le plus ce phénomène. Résultat, on se retrouve avec des longues pièces en forme de "bananne"". Un autre inconvénient, c'est que la structure même du plastic se fragilise, devient cassante à la longue.

Donc, le Mec pour les petits collages par capilarité et les colles "aiguille" pour le reste. La Uhu marche pas mal, la Humbroll aussi. Perso, je n'ai pas encore eu de problèmes de fragilité. Voir mes chevalements de mine qui durent depuis dix ans ou plus.

A +
#39
Modèles Belges / 51 Mehano...
21 Septembre 2006, 09:15:29 AM
Bonjour à tous,

Je viens de me payer la 5150. Franchement, à part les pare-brise trop petits, les échelles un peu grosses et l'espèce de gnôme en guise de conducteur, le reste est tout à fait honorable. Tout ça peut se corriger. On peut toujours solliciter Parsifal pour nous sortir un kit d'entourage de pare brises, des cadres de fenêtres et des échelles. J'ai une 51 Jocadis, et en comparaison, il y a des éléments sur la Mehano qui sont de meilleure facture : les grilles latérales, les bogies avec les sabots de frein exactement devant les roues et une foule de petits détails qui font mouche.

A +
#40
Modèles Belges / 51 Mehano...
21 Septembre 2006, 09:13:55 AM
Bonjour à tous,

Je viens de me payer la 5150. Franchement, à part les pare-brise trop petits, les échelles un peu grosse et l'espèce de gnôme en guise de conducteur, le reste est tout à fait honorable. Tout ça peut se corriger. On peut toujours solliciter Parsifal pour nous sortir un kit d'entourage de pare brises, des cadres de fenêtres et des échelles. J'ai une 51 Jocadis, et en comparaison, il y a des éléments sur la Mehano qui sont de meilleure facture : les grilles latérales, les bogies avec les sabots de frein exactement devant les roues et une foule de petits détails qui font mouche.

A +
#41
Modèles Belges / autorail 551
16 Septembre 2006, 23:46:19 PM
Alain,

Reste que la remise en service de cette ligne n'est pas gratuite et que à juste titre, on demande la participation financière des sociétés concernées par le trafic. On peut espérer, si retour du rail il y a dans ce coin, qu'un trafic voyageur puisse suivre. Il doit exister un potentiel au départ de Florennes et intéressé par une liaison rapide avec Charleroi, par exemple en mode semi direct.

J'avais oublié, au sujet de la ligne Walcourt Florennes, il faut aller voir le bâtiment  de la gare d'Hemptine, superbement restauré quasi à l'identique. Il y a quelques années, c'était une ruine infâme sans toiture et dont il ne restait que les quatre murs sur le point de s'écrouler.

A +
#42
Modèles Belges / autorail 551
12 Septembre 2006, 22:18:51 PM
Alain,

Il paraît que le responsable de la voie de ce secteur aurait parcouru il y a peu la ligne afin d'évaluer la faisabilité de réimplanter une double voie sur l'assiette. Il y a un an ou deux, la SNCB rechignait à investir dans ces travaux. Peut-être le vent a-il changé ? Si cela se faisait, il y a de fortes chances que la section Walcourt  Saint-Lambert de la L 132 serait remise à double voie.

Pour ce qui concerne Saint-Lambert Florennes, jusqu'en 1959, la ligne était à double voie depuis la bifurcation d'Hemptinnes jusqu'à Florennes, pas de problèmes donc pour cette option. Ayant été il y a peu sur le site Web d'une association de la région, je peux vous dire que ça grenouille ferme : levée de boucliers contre la reprise de la carrière, levée de boucliers encore pour "sauver" le préRavel qui emprunte l'assiette.

Je viens d'apprendre récemment que la désserte par fer de la carrière de dolomies de Merlemont était envisagée. Changement de cap par rapport aux années 80 où on s'est empressé de supprimer cette désserte en reportant sur route un charroi colossal avec une pensée sympathique pour les habitants de la région à qui on offrait un défilé de bahuts.  Le règne de Toutenkamion touche peut-être à sa fin, et c'est pas moi qui en pleurerai...

Allez, sur ce, A +
#43
Je cherche / Autorail type A 1 & A 2
12 Septembre 2006, 21:39:10 PM
Bonjour,

Vas voir dans le bouquin sur les autorails de Max Delie, il y a des photos de ces AR. L'ARBAC avait en son temps publié un numéro spécial sur les autorails : c'est une revue dénommée "Entre-voies" sortie en 1979.

A +
#44
Modèles Belges / autorail 551
31 Août 2006, 21:38:01 PM
Bonjour,

Un grand merci. Si tu me les fais parvenir via mon mail, sans promettre des miracles,  je peux essayer de les remasteriser : suis un spécialiste en la matière (prof en imagerie numérique...). A toi de voir donc !

Cordialement
#45
Modèles Belges / autorail 551
29 Août 2006, 22:54:12 PM
Bonsoir Alain,
J'avais repris ta citation mais j'ai dû faire une fausse maneuvre, si bien qu'on ne la distingue pas par rapport à ce que j'ai écrit à la suite. Je vois que ta réponse n'apparaît pas sur  les deux derniers posts que tu viens d'envoyer : problème ?

A +