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Messages - Gilles Durvaux

#61
Bonjour Gregg,

je suis intéressé par le plan. Si possible par courrier. Recontactes moi  sur mon email pour s'arranger.

Cordialement
#62
Bonjour à tous,

Lors d'une ballade à moto ce week end, en passant à Hamoir, j'ai découvert une vieille cabine de signalisation : construction en dur, datant de la fin du 19e - début du 20 e avec toiture à 4 pans. Il y a des plaque émaillées, notamment une où il est inscrit "Block 14". Cette cabine est en très bon état, un vrai petit miracle d'encore trouver pareil édifice en 2006 !

Je n'ai pas eu le temps de m'arrêter et de prendre une photo. On était à la bourre...

cordialement
#63
Je cherche / Plan de montage voiture GCI jocadis
05 Juin 2006, 10:36:44 AM
Salut Laurent,

C'est tardivement que je lis ces messages. J'ai plusieurs kits de GCI avec les plans de montage. Précises de quoi as-tu besoin et je vais regarder à cela

cordialement
#64
Bienvenue à toi,

La hauteur est  fonction de ce qu'on veut représenter. Si on travaille avec des modules étroits, on a intérêt à opter pour une hauteur importante. Je dirais 150-160 cm. On a ainsi l'impression d'observer les trains et le décor comme en réel. Si on décide de  travailler des surfaces plus larges, on aura intérêt dans ce cas à opter pour une hauteur plus limitée 100-120 cm. L'avantage est d'avoir accès facilement aux éléments les plus  éloignés, mais l'inconvénient est d'avoir un angle de vue très aérien et l'impression d'écrasement des distances. au contraire des grandes hauteurs qui similent un alongement.

Cordialement
#65
Modèles Belges / 51 Mehano...
28 Mai 2006, 21:59:00 PM
Bonsoir,

Super !  C'est encourageant.  Moi qui croyait que cette séquence serait quasi introuvable. Si on connait déjà le numéro de la loco, on peut également par déduction situer la région du tournage. En effet, comment croire qu'une machine de Monceau par exemple, irait se perdre en Campine ou du côté de Gand pour une cascade sur un passage à niveau ?

Cordialement
#66
Modèles Belges / 51 Mehano...
27 Mai 2006, 21:54:19 PM
Bonsoir,

Assez d'accord sur la question de critères hors normes. Peut-être corrigibles sur la prochaine version, d'autant plus que ce sera un autre carénage de tampons ?  Reste à voir quelle est la différence avec la norme standard. Mais est-on certain que déraillement il y aura ? Je suppose que les gens de chez Mehano ont quand même dû vérifier le passage en courbe. A voir, donc......

A par cela et mes propos moralisateurs, je me rappelle d'un truc qui m'a marqué quand j'étais gosse dans les alentours de 1966-67 ou 68 et qui concerne les 51 (type 200 à l'époque...). J'étais à ce moment raide passionné par tout ce qui roule, trains, voitures, camions ou motos et je regardais l'émission "Les volants" sur la RTB. Un jour est apparue une séquence invraisemblable d'un accident de passage à niveau en "Live". La scène en question avait comme vedette une 200 et ... une 2 CV : le pot de fer contre le pot de terre ! Une 2 cv brûle un passage à niveau et reste bloquée au beau milieu des rails par la fermeture des barrières. Le type a juste le temps de sortir de sa caisse et il s'enfuit. Surgit alors une 200 qui écrabouille la voiture !et la réduit en miettes.  En plus de cela, il y avait le son, un affreux bruit de ferraille cassée. C'était assez dantesque et destiné à marquer les esprits des candidats au franchissement sauvage de PN. Efficace ? En tous cas, moi, je n'ai jamais brûlé un PN après avoir vu cela...

Ce truc m'a marqué,  surtout que quelques jours après, au passage à niveau de Dampremy Planche, il y eu le même genre d'accident avec une 200 et cette fois-ci une Fiat 500. Je me souviens encore de ce qui restait de la bagnole, soit un petit tas de plus ou moins un mètre cube... A partir de ce moment j'ai regardé ces locos pendant longtemps avec beaucoup de méfiance. Mais peut-être que d'autres que moi se souviennent de cette séquence de la RTB ? Voilà bien un truc qui devrait intéresser le PFT pour un article dans En lignes, par exemple. Il y a dû y avoir une fameuse mobilisation pour réaliser cela : neutralisation de ligne, préparation de la loco pour limiter les dégats aux bogies, etc... J'imagine bien qu'il n'y a pas eu de répétitions et que la prise a été faite du premier coup.

En tous cas, nombreux sont ceux qui ici seraient intéressés par des renseignements sur cet épisode : date, ligne concernée, lieu de la séquence, n° de la loco et anecdotes, etc... voire même copie vidéo ou des photos  de cela. Je lance donc la balle

cordialement
#67
Bonjour à tous,

Merci pour les encouragements. Je vais désormais me focaliser sur des thèmes dont on voit facilement le bout. Ce qui ne m'empêchera pas de "retourner  au charbon" avec la continuation de Retour au Pays Noir. De toute façon, la petite gare que je compte réaliser, ce sera quelque part en Hainaut et sur le décor de fond, il y aura un ou des terrils au lointain., histoire de ne pas avoir le mal du pays. On ne s'arrache pas si facilement de son terroir...

Cordialement
#68
Salut Dimitri,

Content de communiquer à nouveau avec toi, surtout qu'on ne se voit guère plus au CFC. J'ai reçu l'autorisation d'imprimer mon mémoire. Je le dépose la semaine prochaine et je le défend courant juin. Je vais pouvoir retourner à mes chères études modélistiques. Pour recoller, je vais sans doute réaliser un module d'une gare rurale en s'inspirant de ce qui se trouve dans la bouquin "La croix de Hesbaye". J'ai déjà le bâtiment (ma gare type 3 Etat Belge), le reste suivra. Le but est de réaliser un bidule pour dérouiller les,roues de mes modèles.

Amicalement

#69
Je cherche / Lignes télégraphiques
26 Mai 2006, 09:56:37 AM
Salut Ricky,

J'attends avec impatience le résultat de tes recherches. J'ai quelques photos, mais on ne distingue rien, à cause du panache de vapeur des locos.

Amicalement

Gilles
#70
Je cherche / Lignes télégraphiques
26 Mai 2006, 08:26:17 AM
Salut Ricky,

J'attends avec impatience le résultat de tes recherches. J'ai quelques photos, mais on ne distingue rien, à cause du panache de vapeur des locos.

Amicalement

Gilles
#71
Salut Ricky,

Je réfléchis à cela pour l'été.

A +
#72
Modèles Belges / 51 Mehano...
25 Mai 2006, 23:30:02 PM
Bonjour à tous,

Avant de ré-intervenir sur le forum, j'ai lu avec attention les débats animés sur la 51. Ce qui me pousse à livrer quelques réflexions :

je me souviens des années 70 ("un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître"- expression usée mais appropriée...) où les quelques rares modèles belges étaient les gros nez Fleschmann, Marklin ou Piko, la type 81 Piko, les électriques LIMA et les voitures M2 archi fausses qui allaient avec... C'était à peu près tout. Quel ne fut pas mon plaisir lorsque la 59 ROCO est apparue en 1977. Dans la foulée, des caisses en résine de chez Bonge ont circulé dans les clubs. Parmi ces caisses, une 51 très approximative mais qui faisait le bonheur des courageux modélistes belges, obligés de bricoler des chassis du commerce, de travailler le plasticard pour se construire des modèles du cru.

Par après sont apparus d'autres modèles, toujours au compte goutte. Aujourd'hui, nous avons tout, ou presque et on râle sec sur des détails. D'accord, il y a des défauts, mais ils ne sont pas rédhibitoires. J'ai toujours les caisses des 51 qui datent de l'époque héroîque, outre les caisses Bonge, j'ai une autre caisse plus récente, mais toujours aussi approximative. De même, j'ai aussi la 51 Jocadis que j'ai transformée en type 200 et qui est en chantier depuis 15 ans, qui coûte la peau des fesses et qui malgré cela n'est pas 100 % exacte.

De grâce, à ce prix là, ne boudons pas notre plaisir... Même si les échelles sont "énaurmes" , on peut toujours les changer.  Et si on veut "pinailler" sur les fenêtres, les plus téméraires d'entre-nous peuvent toujours tenter le coup du charcutage. Qui sait, comme le disait un des membres du forum, si ne sortira pas un de ces jours un kit d'amélioration ? Ceux qui me connaissent savent que j'aime le réalisme et que je travaille toujours dans ce sens.  Mais ici, vu le prix démocratique, il ne faudrait pas tomber dans la dérive du comptage de rivets. C'est celle-ci qui entraîné la surenchère et avec elle, l'explosion des prix des modèles. (Pensons aux petits nouveaux qui  débarquent et qui doivent se dire que voila bien un passe temps de bourge...).

Lorsque que je regarde ma 201 Matrix, avec sa motorisation bruyante et sa toiture pour le moins contestable dans sa forme, je me dis que dans ce cas là, pour le prix payé, il y a du coup de pied au cul qui se perd... Dans ce cas de figure, ça se justifie, mais pas avec un modèle qui coûte un peu plus que la moitié du prix de cette 201.

En tous cas, vivement la 5150 de Monceau en vert 70, voir même une 200. A part cela,  comme tant d'autres, cette loco fait partie de ma jeunesse. Je me souviens des premières 200 sur la ligne Charleroi-Ottignies et leur démarrage impressionnant de la gare de Dampremy. Bien autre chose que les électriques que je voyais à Charleroi-Sud. C'était vivant et cela me consolait quelque peu de la disparition des vapeurs type 29 , détrônées par ces gros diesels.

A +
#73
Je cherche / Lignes télégraphiques
25 Mai 2006, 22:38:50 PM
Salut à tous,

Me voila de retour sur le forum avec une question à la c... : dans le cas des lignes télégraphiques qui longeaient autrefois les voies ferrées, que se passait-il ces voies passaient sous un pont ? La ligne télégraphique passait-elle aussi sous le pont, ou alors au dessus ? Je vous demande cela car pour recoller au modélisme, je vais sans doute construire un module qui comprends ce cas de figure. D'avance merci pour les réponses à cette question peut être insolite.

A +
#74
Salut à tous,

Après de nombreux mois de silence pour cause de surcroît de travail, j'ai décidé de faire mon retour.  Avant d'intervenir sur les différents  sujets, je fais un petit passage par ici pour me (re)présenter.

A +

Gilles
#75
Général / L'Orient-Express débarque en Belgique...
14 Septembre 2005, 00:32:26 AM
Salut à tous,

J'ai aussi acheté la caisse. C'est en fait du chinois qui imite bien le Rivarossi.

Quant à la loco, bien sûr que c'est "Bull shit" et qu'elle est au 1/78 ou aux alentours, mais elle constitue peut-être une bonne base à améliorer. pour indication, les 231 E Chapelon ont roulé en Belgique en tête d'internationaux qui étaient parfois composés de voitures K (Bruxelles-Lilles). J'ai plusieurs photos, notamment à Braine-le-comte et dans le Borinage avec ces locos.

A +