Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - ric

#31
Je cherche / Rails a gorges code 70
21 Octobre 2007, 12:14:07 PM
Après avoir consulté André S. spécialiste de la voie, il apparaît que du rail à gorge code 70 n'est pas dispo sur le marché.[V]
Grave lacune.....[:(]
Il y a un marché à prendre. Avis aux amateurs....[;)]
Richard
#32
Voici un endroit pour les accueillir! / Herger
18 Octobre 2007, 22:58:55 PM
Bienvenue parmis les "tapé" du rail.
Richard
http://rictrain.skynetblogs.be/
#33
Je cherche / Rails a gorges code 70
17 Octobre 2007, 23:05:45 PM
Bonjour,
Je cherche des profilés de rails HO en code 70.
Quel fabricant, et comment se les procurer.
pouvez vous m'aider?
Richard
#34
Allez - y / le ho ne serait il pas un peu dépassé?
17 Octobre 2007, 17:34:48 PM
Quand la vue baisse,le HO reste un bon compromis,surtout quand on doir bricoler ses locos[:D][:D]
#35
bonjour sébastien,
Bienvenu parmi les "félés" du modélisme ferroviaire.
Nous sommes tous là pour t'aider si besoin est.
Il n'y a pas de questions idiotes, car nul n'a la science infuse.
Amitiés
Ric
#36
Allez - y / Dépron en Belgique
07 Octobre 2007, 20:57:04 PM
Il existe un matériau similaire de marque CLIMAPLAN qui se présente sous forme de plaques d'environ 1m x 70cm et d'épaisseur de 3 et de 6 mm.
#37
Allez - y / Dépron en Belgique
07 Octobre 2007, 20:54:01 PM
Citation :
Initialment entrer par WALIFI

A la recherche du DEPRON en Belgique

LE DEPRON c'est quoi ?

C'est une feuille en mousse de polystyrène extrudée, sans petites billes. Un matériel proche du Dépron : C'est comme la mousse bleue soit le Roofmate, Styrofoam.ou Styrodur mais en 3mm ou 6mm. Très résistante et elle se découpe au cutter en ne faisant aucune billettes.
Bon et bien alors ?
Ces feuilles miraculeuses souvent utilisées en aéromodélisme. Elles sont souvent ignorées dans notre secteur alors qu'elles seraient pour moi d'une grande utilité par ex :
Je les utilise pour les supports de voies en 3mm et pour combler l'entre deux voies en 6mm afin d'économiser le ballastage.
Je les utilise aussi en temps que décor par ex mur de soutènement par dessin au marqueur d'architecture pour réaliser des mur en pierres ou autre bâtiment qui ne sont dans le commerce.

Bon et quoi avec son Dépron celui là ?


 Voilà le problème on ne le trouve pas en Belgique.  Il faut se farcir Maubeuge au plus prés pour ce le
procurer.

Ouf.. Voilà enfin sa question
Où se procurer du Dépron en Belgique ?
J'ai fais beaucoup de magasins en bricolage, décoration, et hélas je ne trouve pas en Belgique, alors
qu'il est en vente libre en France, Pays-bas, Allemagne, Suisse, ect ....
Si quelqu'un a une ou des adresses en Belgique : Bravo et merci de nous la communiquer au forum

Salut à tous
Philippe



WALIFI

#38
Allez - y / nettoyge des rails
09 Août 2007, 22:28:28 PM
Citation :
Initialment entrer par fredo189

Perso, la solution la moins chère et la plus efficace mais il faut du courage.....c'est prendre un chiffon non plucheux puis mettre de l'aseptyl (30%ether + alcool)....ensuite tu prend le temps et tu nettoye chaque voie + chaque essieux, car si tu nettoye les rails et que tes essieux sont sales...ca ne sert à rien...après tu es tranquille quelques mois....je nettoye le resau environ une fois par an et je passe sur mon réseau une bonne journée pour le faire...je met de la musique ou des bruitages de train...et tu verra que c'est pas une corvée après le courage---la récompense tchoucktchouck


C'est une option parmi d'autre...mais ca marche

fred[:)]

#39
Allez - y / nettoyge des rails
06 Août 2007, 16:54:34 PM
Bonjour,
Moi,  j'ai fait un train nettoyeur spécial.Il est composé d'un wagon nettoyeur Roco qui est poussé par une Br215 roco. Derrière celle-ci,un wagon couvert sur lequel j'ai fixé 2 skis Marklin qui frottent sur les rails et qui sont raccordés directement à la loco par 2 fils discrets. Ensuite un wagon "aspirateur" de Lux Modelbau, qui est également raccordé au wagon avec skis. Pour terminer ce convoi,un deuxième wagon nettoyeur Roco.L'avantage de ce systéme est que si la loco perd le courant pour roues encrassées,elle continue à ^étre alimentée par le wagon avec skis. Pareil pour le wagon aspirateur.
Je fais rouler ce convoi régulièrement et je n'ai plus de problèmes de voie encrassées
#40
Pratique / TMM 57 - Mini-caméra embarquée
18 Mars 2007, 11:50:32 AM
L'idéal serait de construire le wagon qui porte la caméra de toutes pièces, Placer la caméra sur un support solidaire de l'axe du bogie.
De toute façon, peut importe de l'aspect de ce wagon du moment qu'il soit stable et fonctionnel.
Richard[;)]
#41
Pratique / TMM 57 - Mini-caméra embarquée
18 Mars 2007, 11:46:09 AM
Citation :
Initialment entrer par André S

Ben ,voilà, suite à l'excellent article paru dans TMM 57 au sujet d'une mini-caméra embarquée à bord d'un wagon, j'ai eu envie de m'offrir ce petit gadget pour visiter mon réseau en me réduisant au 1/87.

Les images sont relativement bonnes suite aux premiers essais effectués, mais ce n'est évidemment pas de la haute définition! Demain soir, je teste la caméra sur le beau réseau (terminé, ce n'est pas fréquent!) de mon ami Richard Orban. Là, mes deux copains (et excellents collaborateurs dans la construction de mon réseau personnel) et moi allons pouvoir admirer le réseau de Richard sous toutes ses coutures.

Première conclusion, il faut un "bon" éclairage, sans quoi l'image est sombre. Je me propose dans un second temps d'installer des diodes électroluminescentes à l'avant du wagon en guise de phares. On trouve maintenant de plus en plus des lampes-torches munies de DEL et ça éclaire bien.


Il faut d'abord confectionner le circuit imprimé selon le schéma montré dans TMM. Pour cela, un petit tour au magasin d'électronique s'impose afin de se procurer les ingrédients nécessaires. C'est le dévoué Joseph Danthinne qui s'est chargé de l'opération.


[/img]


Ensuite, je me suis procuré une mini-caméra fonctionnant sous 9 V, une pile de 9 V rechargeable, un wagon qui convient et des prises de courant sur roues. J'ai trouvé dans mes stocks un wagon Lima dont les dimensions convenaient. J'ai changé les roues et j'ai benné la toiture, les tampons et les attelages qui ne me serviront à rien.
[/img]


Voilà, tout est logé dans le wagon repeint aux couleurs de ma compagnie privée. Un interrupteur me permet de débrancher la mini-caméra qui est par ailleurs bien calée dans son berceau de polystyrène extrudé.
[/img]



Bien sûr, j'ai installé des prises de courant pour une captation optimale du courant digital.
[/img]


Un petit couvercle permet de cacher les composants. La caméra dépasse un peu. Je vais donc devoir confectionner une petite coiffe adéquate. Le couvercle n'est pas indispensable, mais c'est plus joli.
[/img]



Voilà l'ensemble prêt à fonctionner. Il suffit de raccorder le récepteur à un poste de télévision au moyen des fiches blanche et jaune.
[/img]


Je vous tiendrai au courant de mes essais.