Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - philou

#1
Train réel / 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
26 Février 2022, 00:04:03 AM
Pour avoir pris très souvent le train Charleroi Bruxelles, combien de fois n'ai-je pas dû descendre du train parce que la 18 ne pouvait pas démarrer et attendre le prochain train.
Une fois, on est allé jusqu'à Marchienne-au-Pont et on a dû descendre pour prendre le train suivant.

Il y a quelques dizaines d'années, le conducteur SNCB se faisait un honneur de réparer sa machine et ne déclarait forfait que quand c'était vraiment grave. Il fallait alors remorquer la machine à l'atelier.
Maintenant, les conducteurs ne savent même plus remplacer un disjoncteur car c'est un technicien du constructeur qui doit le faire.

Autres temps, autres moeurs. 
#2
Train réel / Train à hydrogène
13 Février 2022, 23:17:10 PM

Bonjour,

Voici le lien :

https://www.20min.ch/fr/story/le-train-roule-sans-diesel-ni-lignes-electriques-989283764022

2 autorails à hydrogène Coradia iLint d'Alsthom ont commencé à rouler en Basse Saxe en 2018.

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de ce matériel ? Est-ce qu'ils roulent encore ? Est-ce rentable ?

Merci pour les infos.

#3
Bonjour,

Il semble que les 2 événements marquants concernant le métro de Charleroi soient passés inaperçus :
- la 1 ère automotrice BN n° 7409 rénovée a été présentée à la presse
- la ligne M5 (ligne de métro dont l'infrastructure est achevée mais inutilisée depuis +- 40 ans) va être achevée pour rejoindre le Grand Hôpital de Charleroi Les Viviers

2 bonnes nouvelles

Je mets un lien vers le reportage de TELESAMBRE :

https://www.telesambre.be/metro-leger-de-charleroi-la-ligne-m5-bientot-en-service

 
#4
Modèles Belges / Re : PCC
13 Juillet 2014, 23:41:36 PM
Bonjour

Je suppose qu'il a utilisé le châssis moteur de Halling pour PCC commercialisé en Belgique par FERIVAN (l'Etoile du Nord en fournit pour le moment)
#5
Je vends / Re : Bus CITARO RIETZE 1/43
05 Février 2014, 00:07:42 AM
Bonjour E,

Citaro est la marque du bus réel, En quoi est-il différent des autres
Comme le 82, qu'a-t-il de différent ?

Merci.

Bat. 


#6
bonjour,

Comme je ne suis pas Liégeois, est-ce que le nouveau tracé reprend d'anciennes lignes de tram qui ont existé il y a quelques années?
Les commerçants, quel est leur réaction ?
Est-ce que les Liègeois veulent leur tram ou ils trouvent que c'est du gaspillage ?

Merci.

A+
#7


Bonjour,

Les premiers travaux de repérage des impétrants sur le tracé du tram de Liège ont commencé aujourd'hui.

Quelles sont les caractéristiques techniques du tram de Liège ? Voie métrique ou standard ? Caténaire partout ?
J'espère que ce n'est pas un tram sur pneus.

Merci pour les infos.



#8
Pratique / Re : Comment rattraper le niveau
19 Novembre 2013, 23:31:47 PM
Bonjour,

Pour ajuster le niveau entre l'aiguillage existant et l'autre nouveau qui se trouve sur un elégèr rampe, faut-il mettre de la mastic, une fauille de plasticard.

Personne ne peut m'aider, svp.

Merci pour les réponses.

#9
Bonjour,

J'ai quelques petites question des trams de la SNCV
- en général, jaune sauf entre 1957 et 1960, charleroi a fait repeindre des trams en rouge et crème mais cette expérience n'a pas duré.
- les autorails en province de Luxembourg ont conservé plus longtemps le rouge et le crème (il me semble) quid  ?
- la motrice 9515 de l'ASVI est en bleue , pourquoi ?
- les signaux de signalisation, en principe, le rouge est au dessus, et le vert en dessous. Or, à l'ASVI, j'ai vu des signaux intermédiaires avec le vert au-dessus et le rouge en-dessous. Pourquoi ?

Merci.   
   
#10
Train réel / Centre européen d'essais ferroviaires
11 Novembre 2013, 02:44:04 AM
Bonjour,

Les Français étudient la possibilité de créer un Centre européen d'essais ferroviaires dans le territoire de la Sambre-Avesnois. Les communes concernées seraient Aulnoye-Aimeries, Bachant, Ecuélin, Leavl, Limont-Fontaine, Monceau-St-Waast, Saint-Rémy du Nord  , Saint-Rémy-Chaussée.

Les travaux débuteraient en 2016.

   
#11
Pratique / Comment rattraper le niveau
11 Novembre 2013, 02:37:16 AM
Bonjour,

J'ai démonté un aiguillage parce qu'il se trouve sur une descente mais  une "bosse" apparaît avec l'autre aiguillage auqule il est relié.

Comment enlever cette bosse entre les 2 aiguillages ? Comment aplanir le terrain pour poser les aiguillages ?

Merci pour les réponses.

#12
Bonjour,

Ferivan a sorti des Standard Ferivan, mais je n'ai eu que des mauvais échos, apparememnt, il faut beaucoup limer les caisses pour avoir un résultat convenable.
Alors, j'hésite à commander une Standard unidirectionnelle.

Quelqu'un a t-il acheté une Stansrad Eugies ? Quel est son avis ?

Merci.
#13
Bonjour,


Je suppose qu'on nepeut motoriser ces trams, ce sont des modèles statiques.

Perso, je me méfie de ce genre de promos, les 1 ers modèles sont vendus à prix bas et ensuite, on paie très cher.
Quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience ?

Merci. 
#14
Train réel / Trains à vapeur en Allemagne
14 Septembre 2013, 15:31:48 PM
Bonjour,

Comme le repertoire ferroviaire de Michel Marin a disparu, je souhaiterais effectuer une visite à une association de chemin de fer à vapeur en Allemagne.
Je partirais de Charleroi et j'eeffectuerais le trajet aller-retour en 1 jour.

Merci pour les renseignements

#15
Digital / Re : DR 4088
12 Août 2013, 22:08:52 PM
Oui, c'est un module de DIGIRAILS.

Un réseau 2 voies avec 9 cantons et 5 aiguillages.

Une résistance avec 1 patte en l'air et le canton s'éteint.