Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Tonga

#1
Pratique / Re : Un poste de bloc de la ligne 43
26 Février 2024, 10:53:56 AM
Voici donc la version presque définitive de ma cabine de signalisation. Par rapport à la première version, j'ai apporté les corrections suivantes, sur la base des photos anciennes fournies par Grégoire et Bernard:

- ajout de petites tablettes au bas de fenêtres ;
- séparation entre les pare-soleil et les fenêtres proprement dites ;
- ajout sous la partie débordante du toit, des 48 petits supports (ils sont en fait fabriqués en relief simple par gravure et invisibles sur cette photo) ;
- peinture type vitrail jaune derrière les pare-soleil ;
- ajout des panneaux de numéro de block. A noter ici que le chiffre 4 utilisé par les chemins de fer de l'Etat en 1932 est du type ouvert, sachant que la plupart des polices de caractères modernes utilisent un 4 fermé.

Il reste à poser la cheminée et à peaufiner un peu le toit... et à intégrer au réseau.

#2
Pratique / Re : Bâtiment mystère (?)
06 Février 2024, 11:50:03 AM
Jean-Pierre n'a pas tardé à résoudre l'énigme. Je me lance en effet dans la construction du pavillon des toilettes de la gare de Beauraing (ou de celle de Houyet, elles sont jumelles), un sujet très rarement abordé par les modélistes et qui était pourtant présent dans toutes les gares, sous une forme ou une autre. Seul Paul Bellon propose une version plan-type 1895.

Ce bâtiment a disparu depuis très longtemps, mais il était néanmoins fort élégant. Qui plus est, son architecture pose un certain nombre de problèmes nouveaux que je vais essayer de résoudre. J'y reviendrai. En attendant, voici la source de mon inspiration (carte postale de la gare de Beauraing).

#3
Pratique / Bâtiment mystère (?)
05 Février 2024, 11:00:55 AM
Je suis bloqué dans la construction de ma cabine de signalisation de la ligne 43, faute d'une fourniture dont l'arrivée tarde un peu. Je me lance donc dans mon prochain projet, un bâtiment plutôt atypique dont la construction appelle des techniques un peu différentes de ce que je fais d'habitude.

Devinerez-vous de quoi il s'agit ? (ou plutôt s'agira si j'arrive à le terminer).

#4
Pratique / Re : Un poste de bloc de la ligne 43
02 Février 2024, 08:15:50 AM
Citation de: ph444 le 01 Février 2024, 22:58:16 PMTrès beau projet, mais le nombre de leviers dans le bâti Siemens me semble un peu maigre. Je compte qu'il en faudrait une quinzaine, vu le nombre d'aiguillages et de signaux à commander.
Tu as tout à fait raison, mais je n'ai pas la place dans la cabine pour davantage de leviers. La solution serait de construire une seconde cabine, je suppose. Un certain nombre de gares de la ligne 43 disposaient de deux cabines quand le plan de voie le justifiait. C'était aussi le cas de la gare de Houyet dont je me suis inspiré. Je vais m'y mettre...
#5
Pratique / Re : Un poste de bloc de la ligne 43
01 Février 2024, 14:47:59 PM
La peinture et la colle sont sèches. Voici donc le projet d'intérieur de ma cabine de signalisation. Le personnage est de Aumo (en métal blanc). Les bureaux sont un peu bruts de décoffrage, mais il n'en paraîtra rien une fois dans la cabine.Il reste à ajouter des éléments au mur du fond de la cabine: TCO (voir ci-dessus), évier, téléphone et horloge.

#6
Pratique / Re : Un poste de bloc de la ligne 43
31 Janvier 2024, 12:17:32 PM
Toujours sur le thème de l'aménagement intérieur, pendant que la colle sèche... Il faut un TCO. Voici la version qui figurera dans la cabine. Elle sera considérablement réduite, donc rien ne sert d'ajouter plus de détails qu'il ne faut. Sur cette version, vous pouvez au moins découvrir le plan des voies de cette partie de mon réseau. Je me suis inspiré de la gare de Houyet, non sans la simplifier considérablement.

#7
Pratique / Re : Un poste de bloc de la ligne 43
30 Janvier 2024, 11:43:36 AM
Une cabine de signalisation est abondamment vitrée et mérite un aménagement intérieur. J'ai atteint le stade où il faut s'en préoccuper. Je viens de recevoir le kit Artitec que j'ai choisi parce qu'il me paraît représenter assez fidèlement l'intérieur d'une cabine de type Siemens si j'en crois les photos aimablement fournies par Bernard (RD25). Je l'ai tout juste déballé. Voici le contenu à base de pièces moulées en résine et d'une plaque de maillechort photo-découpé. Il y a de quoi équiper deux petites cabines ou un grande. Il n'y manque rien, même pas le poêle et sa charbonnière, des lavabos, un poste de radio (à l'ancienne), etc.

#8
Pratique / Re : Un poste de bloc de la ligne 43
17 Janvier 2024, 07:56:31 AM
Citation de: cousin_hub le 16 Janvier 2024, 23:52:03 PMSalut Claude,

C'est du super boulot.  Comme d'hab. 

Seb

Merci Seb. Mais à ce stade, je ne suis pas satisfait de la peinture blanche. Je veux aussi revoir la structure du toit, notamment dans les parties débordantes plus quelques autres détails au niveau des fenêtres. A suivre... Vu le temps qu'il fait, je vais sans doutes faire des progrès rapides (?)
#9
Pratique / Re : Un poste de bloc de la ligne 43
16 Janvier 2024, 16:04:53 PM
Merci à Foufure et à Grégoire pour leur contribution. Je suis évidemment preneur de toutes photos d'une cabine de ce genre. S'agissant de celle de Hamoir, je pense avoir toutes les photos dont je pourrais avoir besoin (sur ce point, merci à RD25), si ce n'est de l'intérieur. Je me demande notamment comment on accède au premier étage : escalier, échelle, etc. Pour le reste le bâtiment à été modernisé, notamment le toit et j'accueillerais volontiers des photos du toit avant la modernisation, mais dans ce cas, ce sont des détails qu'il me faudrait. Merci d'avance. J'attends d'un jour à l'autre le kit de bâti Siemens par Artitec. Je serai donc bientôt de retour. A suivre...
#10
Pratique / Re : Un poste de bloc de la ligne 43
15 Janvier 2024, 11:59:49 AM
Les travaux continuent. Première tentative de mise en peinture (je n'en suis pas satisfait) et de toit. A noter que ces cabines avaient soit un toit en panneaux d'Eternit soit une couverture en métal, probablement du zinc comme indiqué par Jean-Pierre ci-dessus, avec charpente partiellement visible. Je choisis la version Eternit, sachant que ce n'est pas un problème de recouvrir ce toit pour passer à la version métallique. J'ai posé les vitrages, du polyester Vivak qui est tellement transparent qu'on ne le distingue pas sur la photo.



On s'aperçoit que l'intérieur est parfaitement visible et qu'il faut un aménagement. Le kit Faller de bâti Siemens est peu convaincant si j'en crois les multiples images gentiment fournies par l'ami RD25. Heureusement pour moi, Artitec vient enfin de produire un kit infiniment plus fidèle à la version belge. Je l'ai commandé et je l'attends d'un jour à l'autre. Ce sera mon prochain épisode.
#11
Pratique / Re : Un poste de bloc de la ligne 43
10 Janvier 2024, 16:09:13 PM
@ dgrr57. Parfait. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Me voilà rassuré. Sinon, j'en profite pour faire appel à toi. Cette cabine de signalisation (ou poste de bloc) devra recevoir un aménagement intérieur. Je penche pour un système de commande Siemens pour lequel j'ai trouvé une mauvaise photo dans le RGS que tu publies sur ton site.  J'ai aussi quelques photos d'origines diverses, mais aucune ne montre vraiment la cabine dans son ensemble. Aurais-tu ce genre de photo dans ton grenier ferroviaire par hasard?
#12
Pratique / Re : Un poste de bloc de la ligne 43
10 Janvier 2024, 12:25:37 PM
Citation de: dgrr57 le 10 Janvier 2024, 12:19:44 PMimgur ne répond pas  :(

Chez moi, pas de problème. Encore de la paranoia Windows ? Vérifié avec Edge sous Windows 10 : pas de problème d'affichage des images.
#13
Pratique / Re : Un poste de bloc de la ligne 43
10 Janvier 2024, 11:47:17 AM
Et de la théorie à la pratique. De gauche à droite, "ossature", "peau", le bâtiment complet. Il s'agit d'une première fabrication "en blanc", en utilisant des matériaux pas trop chers et faciles à trouver (carton blanc ; MDF seulement pour les parties qui doivent être biseautées), histoire de repérer plus facilement les erreurs éventuelles. Pour gagner du temps, les gravures de briques ne sont pas effectuées en totalité. J'ai dû épaissir un peu les piliers dans les coins de la partie vitrée pour ne pas compromettre la solidité du modèle.

#14
Pratique / Re : Un poste de bloc de la ligne 43
10 Janvier 2024, 10:33:27 AM
Merci à Jpblanchart pour l'information sur le toit.

Sinon, voici les plans des couches externes de la cabine que je cède volontiers à la communauté. Sur l'image d'origine, les dimensions sont celles du H0.

#15
Pratique / Re : Un poste de bloc de la ligne 43
10 Janvier 2024, 08:45:08 AM
Citation de: jpblanchart le 09 Janvier 2024, 15:21:19 PMVoilà une photo de la dite cabine..démolie depuis hélas(la vraie)
construction en plasticard...
JP

Un peu le même style, mais dans ton cas, l'escalier d'accès à l'étage est à l'extérieur. Sinon, peux-tu me dire en quoi le toit était fait : du roofing ? (carton bitumé ?).