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Messages - Tonga

#106
Je voudrais commencer ce nouveau fil en le dédiant à la mémoire de Zamateur qui, le premier, a publié des photos de la "maisonnette" qui se trouve en gare d'Anseremme.

Sa publication a été suivie de photos de Patlecq de la "maisonnette" disposée symétriquement sur l'autre rive de la Meuse dans un faubourg de Dinant. A l'époque, le sujet m'avait plu, mais les difficultés liées à l'escalier m'avait rebuté. Puis finalement je m'y suis mis. Voici d'abord mes propres photos du bâtiment restauré depuis que Zamateur l'avait photographié. A compléter avec les originales de Zamateur (voir la discussion ici : https://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,9728.msg1019108.html#msg1019108). Je vais considérer, pour mes besoins, qu'il s'agit d'un poste d'aiguillage. Hypothèse très vraisemblable vu l'architecture du bâtiment et la position de part et d'autre de la section qui traverse la Meuse sur le pont à voie unique, avec en plus, sur la rive gauche, la gestion de la bifurcation entre la ligne 150 vers Houyet et la ligne 154 vers Givet.





Pour les besoins de la cause, nous allons supposer qu'il s'agissait d'un poste Saxby. La "tassignothèque" bien connue nous livre le Règlement Général de la Signalisation" (RGS) avec un très beau schéma décalcable de levier Saxby:



A voir avec cette image que j'ai prise en 2019 d'un vrai poste Saxby, ici à Bago (Birmanie) :



Nous trouvons sur un site anglais que les leviers Saxby font typiquement 5 pieds de long dont 4 pieds au-dessus du plancher. Cet correspond à 1,22m ou 14 mm au 1/87e. Le RGS déjà cité nous indique que les leviers commandant les signaux d'arrêt sont rouges. Pour les signaux avertisseurs: jaune, les aiguillages bleu et les itinéraires vert. Yapluka!

Notre petit poste d'aiguillage vaut bien un aménagement intérieur minimum, comme ceci: quelques leviers Saxby, un poêle et une table.



Le tout est réalisé en gravure laser sur carton (ossature) et MDF (murs extérieurs). Les leviers Saxby sont en carton Bristol (Canson) de 0,7 mm d'épaisseur avec des "intercalaires" dans le même carton en 0,35 mm d'épaisseur. Le plancher en acajou vernis (!). A suivre...








#107
Si vous trouvez ça trop cher, rien de plus facile : vous n'achetez pas. La loi de l'offre et de la demande s'applique partout. Râler, ça fait peut-être plaisir, mais ça ne sert à rien qu'à se faire plaisir.
#108
Musées en Belgique / Re : SNCV HL 1076
10 Juin 2021, 11:20:41 AM
Quand on perd les roues (!), rien d'étonnant qu'on ait aussi perdu une plaque de constructeur. 8)
#109
J'irais voir du côté des colles repositionnables. Preiser en fabriquait autrefois pour poser les petits personnages sans les fixer définitivement. J'en ai eu et ça marchait super bien. Mais j'ai perdu la référence.
#110
La fabrication maison en impression 3D est très tentante, mais je suis d'accord que ceci représente un investissement excessif. Ma première réaction serait de consulter la "marketplace" de Shapeways, en lançant une recherche pour "street lamp", le site étant en anglais. Il y a pas mal de propositions, mais pas énormément au 1/43e. A voir. Une autre option serait de contacter RV3D sur ce forum : je sais qu'il a réalisé des réverbères en H0 et normalement doubler la taille n'est pas un problème insurmontable.
#111
Nos réseaux / Re : L126 - gare de Barse
14 Mai 2021, 15:27:05 PM
@ Dundee. Ça a dû exister, mais en fait les treuils sont très efficaces et moins chers qu'un cheval. En plus, sur un réseau, avec un peu d'ingéniosité ( 8) on peut même arriver à rendre un treuil fonctionnel. Pour le cheval c'est mois facile. ;D
#112
Nos réseaux / Re : L126 - gare de Barse
14 Mai 2021, 14:43:50 PM
@ph444 : excellente synthèse, à laquelle je souscris entièrement. Mais ne pas oublier que, sur les petits embranchements particuliers, on manoeuvrait aussi les wagons, sans locomotive, avec des treuils.
#113
Bonjour le réverbère, même en 0. Mais bon, on peut "moyenner". Merci pur ces intéressantes photos.
#114
Génial le pont tournant. Peut-être une photo de plus près et montrant le dessous ?
#115
Citation de: jpblanchart le 05 Mai 2021, 10:16:57 AM
ps,dommage que la très petite gare d'Erbisoeul brûlotte n'existe plus...peut être des photos (ligne Mons Bruxelles)

Deux photos ici: http://www.garesbelges.be/erbisoeul.htm
#116
Excellente idée. En plus la gare qui menaçait ruine a enfin été restaurée, avec beaucoup de soin. Mais il me semble que pour le vicinal il n'existe rien en 0 : il va falloir tout construire (?). Bon courage en tout cas. J'attends les résultats.
#117
@Pélican : pour les conseils de dessin, je suis disponible. Sinon, ma remarque sur le Nord Belge vient du fait que ces gares étaient conçues sur des plans du Nord français (la maison mère) selon des principes très différents des gares type de l'E.B. et que je ne maîtrise pas. Comme notre collègue Eric Sainte a beaucoup investi de temps sur les gares N.B., je ne suis pas motivé pour réinventer la roue. Voilà le sens de ma remarque. Pas de querelle linguistique ici : les gares Nord Belge n'étaient pas construites dans le nord de la Belgique. Elles suivaient la Meuse depuis Liège et la Sambre...
#118
@ Pelican : oui, mais ça c'est une gare Nord Belge et gravement modifiée, me semble-t-il. Il faudrait tout dessiner ou bien extorquer les plans à Eric Sainte (voir son compte F.B.) qui dessine ce genre de gare pour une production en H0. Tandis que pour une gare E.B. plan type 1881, les dessins existent déjà et doivent "seulement" être modifiés. Ceci dit mon prochain projet est la petite cabine de signalisation d'Anseremme dont j'ai trouvé des plans sur ce forum et que je suis allé photographier quand on pouvait encore circuler hors de France.
#119
Citation de: pélican le 04 Mai 2021, 08:36:16 AM
Superbe ... j'aimerais la même en zéro   ;)

Ce serait un magnifique projet, mais elle ferait 80 cm de long ! Un peu grand pour ma graveuse. Il faudrait beaucoup ruser.
#120
H0 2-rails continu / Re : Une Jocadis type 80?
03 Mai 2021, 13:10:54 PM
J'ai énormément de respect pour Jocadis dont j'étais client, mais il faut bien accepter que les techniques qu'il a mises en oeuvre sont maintenant obsolètes. Si on se limite à la fidélité/qualité de la construction, il n'y a plus de raison d'acheter du Jocadis, sauf quelques exceptions. Un peu de nostalgie et de spéculation contribuent à pousser les prix au-delà du raisonnable. Si vous ne pouvez (ne voulez) pas vous payer du Jocadis, n'ayez pas regrets: la plupart des fabrication Jocadis sont aujourd'hui disponibles auprès d'autres artisans dont les production sont nettement plus "modernes". Il vous appartient de ne pas alimenter la spéculation. Les prix ne pourraient qu'en baisser.