Je voudrais commencer ce nouveau fil en le dédiant à la mémoire de Zamateur qui, le premier, a publié des photos de la "maisonnette" qui se trouve en gare d'Anseremme.
Sa publication a été suivie de photos de Patlecq de la "maisonnette" disposée symétriquement sur l'autre rive de la Meuse dans un faubourg de Dinant. A l'époque, le sujet m'avait plu, mais les difficultés liées à l'escalier m'avait rebuté. Puis finalement je m'y suis mis. Voici d'abord mes propres photos du bâtiment restauré depuis que Zamateur l'avait photographié. A compléter avec les originales de Zamateur (voir la discussion ici : https://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,9728.msg1019108.html#msg1019108). Je vais considérer, pour mes besoins, qu'il s'agit d'un poste d'aiguillage. Hypothèse très vraisemblable vu l'architecture du bâtiment et la position de part et d'autre de la section qui traverse la Meuse sur le pont à voie unique, avec en plus, sur la rive gauche, la gestion de la bifurcation entre la ligne 150 vers Houyet et la ligne 154 vers Givet.
Pour les besoins de la cause, nous allons supposer qu'il s'agissait d'un poste Saxby. La "tassignothèque" bien connue nous livre le Règlement Général de la Signalisation" (RGS) avec un très beau schéma décalcable de levier Saxby:
A voir avec cette image que j'ai prise en 2019 d'un vrai poste Saxby, ici à Bago (Birmanie) :
Nous trouvons sur un site anglais que les leviers Saxby font typiquement 5 pieds de long dont 4 pieds au-dessus du plancher. Cet correspond à 1,22m ou 14 mm au 1/87e. Le RGS déjà cité nous indique que les leviers commandant les signaux d'arrêt sont rouges. Pour les signaux avertisseurs: jaune, les aiguillages bleu et les itinéraires vert. Yapluka!
Notre petit poste d'aiguillage vaut bien un aménagement intérieur minimum, comme ceci: quelques leviers Saxby, un poêle et une table.
Le tout est réalisé en gravure laser sur carton (ossature) et MDF (murs extérieurs). Les leviers Saxby sont en carton Bristol (Canson) de 0,7 mm d'épaisseur avec des "intercalaires" dans le même carton en 0,35 mm d'épaisseur. Le plancher en acajou vernis (!). A suivre...
Sa publication a été suivie de photos de Patlecq de la "maisonnette" disposée symétriquement sur l'autre rive de la Meuse dans un faubourg de Dinant. A l'époque, le sujet m'avait plu, mais les difficultés liées à l'escalier m'avait rebuté. Puis finalement je m'y suis mis. Voici d'abord mes propres photos du bâtiment restauré depuis que Zamateur l'avait photographié. A compléter avec les originales de Zamateur (voir la discussion ici : https://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,9728.msg1019108.html#msg1019108). Je vais considérer, pour mes besoins, qu'il s'agit d'un poste d'aiguillage. Hypothèse très vraisemblable vu l'architecture du bâtiment et la position de part et d'autre de la section qui traverse la Meuse sur le pont à voie unique, avec en plus, sur la rive gauche, la gestion de la bifurcation entre la ligne 150 vers Houyet et la ligne 154 vers Givet.
Pour les besoins de la cause, nous allons supposer qu'il s'agissait d'un poste Saxby. La "tassignothèque" bien connue nous livre le Règlement Général de la Signalisation" (RGS) avec un très beau schéma décalcable de levier Saxby:
A voir avec cette image que j'ai prise en 2019 d'un vrai poste Saxby, ici à Bago (Birmanie) :
Nous trouvons sur un site anglais que les leviers Saxby font typiquement 5 pieds de long dont 4 pieds au-dessus du plancher. Cet correspond à 1,22m ou 14 mm au 1/87e. Le RGS déjà cité nous indique que les leviers commandant les signaux d'arrêt sont rouges. Pour les signaux avertisseurs: jaune, les aiguillages bleu et les itinéraires vert. Yapluka!
Notre petit poste d'aiguillage vaut bien un aménagement intérieur minimum, comme ceci: quelques leviers Saxby, un poêle et une table.
Le tout est réalisé en gravure laser sur carton (ossature) et MDF (murs extérieurs). Les leviers Saxby sont en carton Bristol (Canson) de 0,7 mm d'épaisseur avec des "intercalaires" dans le même carton en 0,35 mm d'épaisseur. Le plancher en acajou vernis (!). A suivre...