Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Tonga

#106
Nos réseaux / Re : L126 - l'ensemble
16 Novembre 2021, 11:27:00 AM
Quel beau projet !
#107
Citation de: pélican le 08 Novembre 2021, 09:20:38 AM
Sur la notice de montage c'est indiqué CP, et l'épaisseur est de ± 2.5 mm  ;)

Du contreplaqué donc. C'est vrai qu'il est difficile de travailler avec du bois massif vu qu'on n'est jamais sûr de l'épaisseur exacte. Merci pour l'information.
#108
Nos réseaux / Re : Re : L126 - gare de Barse
06 Novembre 2021, 16:34:03 PM
Citation de: arnaud v le 06 Novembre 2021, 10:18:35 AM
Je suis interpellé par les carte et photos d'intro: la fenêtre de gauche (vue depuis rue) est devenue un porte...pour en faire un local à "colis"? Cela m'intrigue...
Arnaud

Dans ce type de gare, la première travée (sur la première photo) correspondait effectivement à un local pour bagages et colis, mais pour des raisons pratiques (et de sécurité) la porte se trouvait côté quai. Le percement d'une porte côté rue (bien vu !) est probablement une modification tardive, peut-être même postérieure à l'exploitation ferroviaire. Cette gare connu une occupation pratiquement constante depuis sa construction et bien des choses lui sont arrivées.
#109
A tout hasard, une idée du type de bois utilisé pour le kit ?
#110
Quand mes enfants étaient petits (j'en ai 3), nous avions installé un réseau Mäklin à l'échelle 1 dont les rails couraient d'une chambre l'autre. Il s'échangeaient toutes sortes de choses par le train, au moyen d'un réseau en forme de "Y". Je suis bien conscient que ce n'est pas l'échelle de votre train. Bien plus tard, j'ai dû "garder" de jeunes adolescents qui utilisaient mon réseau H0 actuel. Je les ai occupés en leur posant des problèmes du genre : ce wagon sur cette voie de garage doit rejoindre ce train. Comment le faire en un minimum de manoeuvres ? Etc... En tout cas, ça ne dois pas devenir ennuyeux.
#111
Digital / Re : DCC HO 2R led bicolore 3 pins
07 Octobre 2021, 11:56:41 AM
Aucun besoin d'un transistor. En DCC, c'est le décodeur qui se charge de l'allumage et de l'extinction des différentes fonctions. Par contre les sorties accessoires des décodeurs sont en 16 volts CC. Donc une résistance s'impose pour protéger les LED.
#112
Modèles Belges / Re : Action TMM 2022
09 Août 2021, 13:03:58 PM
@ DGRR67: Oui, exactement. Moi aussi. Ce n'est pas comme si nous étions en manque par ailleurs.
#113
Train réel / Re : Grenier Ferroviaire
25 Juillet 2021, 13:19:57 PM
Merci Patrick. Il est vrai que la consultation d'archives, quelles qu'elles soient, est un métier que tout le monde ne domine pas. Et toute aide dans ce domaine est la bienvenue. Ceci dit, ton site est juste irremplaçable et je m'en sers régulièrement ce qui ne m'empêche de rater, à l'occasion, l'une ou l'autre information. Un de mes échecs récents que tu as heureusement comblé étant l'organisation d'un poste de signalisation belge. Merci encore.
#114
Modèles Belges / Re : série 59 etoile
21 Juillet 2021, 16:43:31 PM
Ils ont sorti ces voitures en époque 3 et même 2 (livrée Nord Belge). C'est même ce qu'ils ont fait en dernier. Le problème avec LSM c'est que leurs productions sont quasiment toutes vendues d'avance.
#115
Modèles Belges / Re : série 59 etoile
21 Juillet 2021, 11:52:06 AM
Si le problème est de trouver les voitures comme sur les photos, il ne s'agit pas de voitures des chemins de fer du nord (français), mais de leur cousines ex-Nord Belge, type N à la SNCB. Elles ont été reproduites par LSM et doivent encore être disponibles (en cherchant bien). Comme d'habitude, elles sont superbes, mais il va falloir casser la tirelire.
#116
Nos réseaux / Re : L126 - gare de Barse
04 Juillet 2021, 20:26:20 PM
De l'archéologie industrielle : j'adore. Mais la gare paraît à l'abandon, ou je me trompe ?
#117
Un grand merci à Patrick (DGRR57) pour cet intéressant ouvrage. Pour la partie intérieure du poste, il vient un peu tard (et révèle que j'ai mal placé les leviers!), mais il reste d'un grand intérêt pour les parties extérieures du poste.
#118
Hèhè, bonne question les sémaphores. Au prochain épisode...
#119
Je voudrais commencer ce nouveau fil en le dédiant à la mémoire de Zamateur qui, le premier, a publié des photos de la "maisonnette" qui se trouve en gare d'Anseremme.

Sa publication a été suivie de photos de Patlecq de la "maisonnette" disposée symétriquement sur l'autre rive de la Meuse dans un faubourg de Dinant. A l'époque, le sujet m'avait plu, mais les difficultés liées à l'escalier m'avait rebuté. Puis finalement je m'y suis mis. Voici d'abord mes propres photos du bâtiment restauré depuis que Zamateur l'avait photographié. A compléter avec les originales de Zamateur (voir la discussion ici : https://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,9728.msg1019108.html#msg1019108). Je vais considérer, pour mes besoins, qu'il s'agit d'un poste d'aiguillage. Hypothèse très vraisemblable vu l'architecture du bâtiment et la position de part et d'autre de la section qui traverse la Meuse sur le pont à voie unique, avec en plus, sur la rive gauche, la gestion de la bifurcation entre la ligne 150 vers Houyet et la ligne 154 vers Givet.





Pour les besoins de la cause, nous allons supposer qu'il s'agissait d'un poste Saxby. La "tassignothèque" bien connue nous livre le Règlement Général de la Signalisation" (RGS) avec un très beau schéma décalcable de levier Saxby:



A voir avec cette image que j'ai prise en 2019 d'un vrai poste Saxby, ici à Bago (Birmanie) :



Nous trouvons sur un site anglais que les leviers Saxby font typiquement 5 pieds de long dont 4 pieds au-dessus du plancher. Cet correspond à 1,22m ou 14 mm au 1/87e. Le RGS déjà cité nous indique que les leviers commandant les signaux d'arrêt sont rouges. Pour les signaux avertisseurs: jaune, les aiguillages bleu et les itinéraires vert. Yapluka!

Notre petit poste d'aiguillage vaut bien un aménagement intérieur minimum, comme ceci: quelques leviers Saxby, un poêle et une table.



Le tout est réalisé en gravure laser sur carton (ossature) et MDF (murs extérieurs). Les leviers Saxby sont en carton Bristol (Canson) de 0,7 mm d'épaisseur avec des "intercalaires" dans le même carton en 0,35 mm d'épaisseur. Le plancher en acajou vernis (!). A suivre...








#120
Si vous trouvez ça trop cher, rien de plus facile : vous n'achetez pas. La loi de l'offre et de la demande s'applique partout. Râler, ça fait peut-être plaisir, mais ça ne sert à rien qu'à se faire plaisir.