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Messages - Tonga

#136
Nos réseaux / Re : L126 - gare de Barse
22 Avril 2021, 09:57:02 AM
Au fait, si jamais, la gare de Poulseur est la soeur jumelle de celle de Barse et elle conserve sa marquise en bon état. Il n'y manque que les vitrages latéraux.
#137
Nos réseaux / Re : L126 - gare de Barse
22 Avril 2021, 09:52:54 AM
En fait, PB propose une marquise correspondant à une gare type 1895 alors que la gare Kibri est du plan type 1881. La différence est que la marquise type 1895 forme un angle droit en épousant le pignon latéral de la salle d'attente. Les supports verticaux sont également différents, mais là nous sommes au stade du comptage de rivets  ;D. Sinon, rien n'empêche de raccourcir la marquise de PB pour ne garder que la partie parallèle au quai. Pas trop difficile à faire je pense.
#138
Nos réseaux / Re : L126 - gare de Barse
22 Avril 2021, 08:11:55 AM
La gare Kibri classique. Elle est entachée d'un certain nombre d'erreurs dont la pire est qu'elle se monte à l'envers si on utilise la base prévue. Par ailleurs les cheminées sont fausses ainsi que le pignon du côté de la salle d'attente qui ne doit pas comporter de fenêtres. Mais c'est quand même un assez beau modèle qui peut servir de base à la construction de la gare de Barse. Au minimum, il faut la construire à l'endroit et donc confectionner sa propre base. idéalement il faudrait également refaire le toit en ardoises et non en tuiles avec le nombre de cheminées correct. Enfin, la gare de Barse possédait une marquise vitrée jusqu'à sa mise hors service ; Paul Bellon proposait autrefois un kit d'amélioration de la gare à base de laiton photodécoupé, avec de quoi construire une marquise (différente de celle de Base malheureusement).
#139
Modèles Belges / Re : Voiture l jocadis
22 Avril 2021, 08:01:41 AM
Le fait qu'Olaerts produit également des voitures L bien plus détaillées que les Jocadis et d'un meilleur roulement a fait baisser le prix des kits Jocadis.
#140
Echelle 0 / Re : decoupe laser
16 Avril 2021, 16:07:47 PM
C'est vrai qu'imprimer sur du papier émeri, surtout en blanc, ce n'est pas gagné. Une alternative pourrait être un papier genre aquarelle, c'est-à-dire texturé, sur lequel on peut imprimer en noir avec une imprimante à jet d'encre. En H0, la texture serait sans doute trop grossière, mais en 0, ça devrait mieux passer.
#141
Echelle 0 / Re : decoupe laser
16 Avril 2021, 13:55:18 PM
Moi, je ferais la toiture avec un papier émeri très très fin, si nécessaire peint façon gris ardoise. Je découperais les deux pans d'une seule pièce en gravant un mince sillon au centre pour faciliter la pliure. Mais ne pas oublier les gouttières...et les solins. Dans mon expérience, ce sont les toitures qui prennent le plus de temps. Sinon, il me semble voir sur la fenêtre de gauche une double épaisseur des boiseries de la fenêtre. La précision de la gravure laser le permet, mais il y a longtemps que j'ai laissé tomber : le moindre problème d'alignement se voit comme le nez au milieu de la figure et, si on ne voit pas l'intérieur, ça ne sert à rien (qu'a se compliquer la vie). En plus, pour que ça soit à peu près vraisemblable, il faut du carton ultra-mince et des vitrages tout aussi minces même en zéro. Et les vitrages minces, genre transparents pour rétro projection ont tendance à gondoler. Mais c'est toi qui vois. Sinon, ça démarre sur les chapeaux de roues... ;D
#142
Nos réseaux / Re : L126 - gare de Barse
16 Avril 2021, 10:46:27 AM
Le piocheur est (était) un métier typique des chemins de fer belges. La loge est bien un local E.B.

Quant au charbon, ce doit être celui qui servait à chauffer la gare. Ces bâtiments n'étaient pas des modèles d'isolation et il suffit de voir le nombre des cheminées pour réaliser qu'il devait s'y faire une grande consommation de charbon. Certaines gares disposaient de locaux spécifiques pour y stocker leur charbon.
#143
Nos réseaux / Re : L126 - gare de Barse
16 Avril 2021, 08:16:00 AM
Il y a (avait?) une bascule à peu près entière à Treignes, sur la ligne du C.F. des 3 vallées. Sinon, ici: https://www.shapeways.com/product/WKAHYWFLT/4-bascules-sncb-nmbs?optionId=17480249&li=marketplace
#144
S'agissant d'un signal PMB, on est en présence d'une pièce d'horlogerie qui pourrait être suisse. Bon courage camarade.
#145
Echelle 0 / Re : decoupe laser
10 Avril 2021, 20:39:08 PM
Ça fait des années que je dis (et écris) que la colle à bois ne convient pas pour le carton (ni pour le MDF) en découpe laser. Par contre, il existe des colles blanches spéciales pour le papier et le carton qui sont utilisables (avec précaution). Personnellement j'utilise de la bête colle UHU cellulosique qui a l'avantage de fixer les pièces tout en conservant une certaine flexibilité pendant quelques temps, ce qui est très utile quand on doit réaliser des assemblages compliqués.
#146
Echelle 0 / Re : decoupe laser
06 Avril 2021, 08:13:19 AM
Pour la roue dentée, pourquoi ne pas essayer la gravure laser ? Normalement on peut graver le Dépron.
#147
Citation de: JerryCrazy le 31 Mars 2021, 12:36:38 PM
Nous, on a eu le GLT ... OK, je sors ... ---> []
Ils se marraient à la conception "dis-donc Jean-Jacques, si on mettait un pantographe sur un bus à double accordéon et qu'on lui mettait un système de guidage !". ;D

Sans rire, c'est exactement le truc qui n'a pas marché. Voir l'espérance de Bombardier sur la ligne Jemelle-Rochefort et au-delà. Alstom a aussi essayé, notamment à  Caen et et Nancy. J'aime spécialement Nancy vu que le jour de l'inauguration, l'engin a échappé au peu de guidage qu'il avait et pulvérisé l'aubette où le lendemain les "usagers" devaient attendre le transport en question. Donc soit tu veux un transport guidé sur rail et tu t'en donnes les moyens soit tu vas vers un service de bus prioritaires qui usent la voirie que nous payons, tous, même si nous ne le prenons pas.
#148
Citation de: JerryCrazy le 31 Mars 2021, 12:36:38 PM
Nous, on a eu le GLT ... OK, je sors ... ---> []
Ils se marraient à la conception "dis-donc Jean-Jacques, si on mettait un pantographe sur un bus à double accordéon et qu'on lui mettait un système de guidage !". ;D

Sans rire, c'est exactement le truc qui n'a pas marché. Voir l'espérance de Bombardier sur la ligne Jemelle-Rochefort et au-delà. Alstom a aussi essayé, notamment à  Caen et et Nancy. J'aime spécialement Nancy vu que le jour de l'inauguration, l'engin a échappé au peu de guidage qu'il avait et pulvérisé l'aubette où le lendemain les "usagers" devaient attendre le transport en question. Donc soit tu veux un transport guidé sur rail et tu t'en donnes les moyens soit tu vas vers un service de bus prioritaires qui usent la voirie que nous payons, tous, même si nous ne le prenons pas.
#149
Echelle 0 / Re : decoupe laser
20 Mars 2021, 13:05:05 PM
En effet, les petites pièces ont tendance à s'envoler et c'est bien pire sur ma graveuse laser qui à une soufflerie pour l'évacuation des fumées. La seule solution que j'ai trouvée est de les dessiner avec une petite "queue" qui les lie au reste du support. Cette "queue" est normalement facile à couper avec un scalpel affuté pour les séparer du support. Si ce n'est pas clair, je peux publie un dessin.
#150
Echelle 0 / Re : decoupe laser
17 Mars 2021, 10:13:09 AM
J'ai déjà travaillé du multiplex. Ça se découpe bien (pas essayé de graver), mais la tranche n'est pas exactement esthétique. Pour le MDF voir https://www.geant-beaux-arts.be. Ceci dit, je déconseille de travailler en 2 mm. Déjà pour ma graveuse qui fait 25 Watts, c'est limite pour la découpe... Avec une graveuse à diode, je déconseille fortement d'aller au-delà de 1 mm sinon les temps de travail deviennent vite prohibitifs. Comme la découpe est extrêmement précise, il vaut mieux travailler mince et superposer que d'attaquer d'emblée des matériaux épais.