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Messages - Tonga

#1486
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par lma

Et Déjà une photo pour Etienne (jossebe2000 dit le p'tit crollé) et pour Claude (Tonga) [;)]

Y en reste 3 !

Amicalement



Bonjour
ben oui les 4 éléments visible sont très connus [:D]



Très connus... même à Strasbourg (où j'habite), mais j'attends avec impatience de voir comment il va s'en tirer avec les statues!
#1487
Bonjour à tous,

Je ne suis pas tenté par l'aventure sidérurgique sur mon réseau, faute de place, mais vu que je suis Liégeois (en exil), le sujet me passionne. J'ai encore dans la tête mes frayeurs d'enfant quand le ciel de Saint-Nicolas (une commune de la banlieue liégeoise pour ceux qui ne connaîtraient pas) s'embrasait, je suppose à l'ouverture des fours à coke. Je me rappelle aussi ce grand oncle, sidérurgiste à la retraite, qui passait des heures à observer les fumées des convertisseurs Bessemer et pouvait juger de la qualité de l'acier obtenu rien qu'en voyant l'évolution des dites fumées. Si jamais ça peut aider, je voudrais dire que je dispose d'un site Internet avec 50 Go d'espace libre. Je serais donc ravi d'héberger tant les explications que les photos publiées sur ce site. Pour les photos, je peux les réduire et y apposer le copyright de l'auteur en filigrane. Si vous le souhaitez, ce site peut être protégé par mot de passe.

Bon, je n'insiste pas. C'est vous qui voyez.
#1488
Modèles Belges / MEHANO News 2008
27 Février 2008, 13:50:56 PM
Bonjour,

Pour ma part, j'ai un de ces autorails 41 auquel je n'ai trouvé aucun défaut grave, mais il attend des jours meilleurs dans sa boite d'origine. Si la qualité de cet autorail est si problématique, comment se fait-il qu'il ait été classé troisième modèle de l'année par les lecteurs de TMM, bien devant la série 16 de Vitrain pourtant fort honorable.

Ceci dit, j'espère que je ne viens pas de lancer une de ces polémiques venimeuses dont les forums internet ont le secret[:I].
#1489
Général / Mon dernier WE
26 Février 2008, 10:45:32 AM
Un rapport avec la ligne Maginot?
#1490
Général / Marque des véhicules
25 Février 2008, 13:46:56 PM
Analyse très judicieuse de Stefan. Pur ma part, j'achète les véhicules routiers sur la base de l'époque de mon réseau (1958) et je place les moins détaillées en arrière plan... et rien ne vaut de les voir en vrai.
#1491
Pratique / signaux belges
23 Février 2008, 20:35:03 PM
Gigi,

Tu as raison pour la voie unique, mais une supposition qu'on prolonge la voie II (gare sud) dans le tunnel à l'ouest, on a une gare à double voie et la signalisation lumineuse devient au moins plausible (surtout si on pose des caténaires).

Ceci dit, j'ai le projet d'implanter des signaux mécaniques (pb messing bouw) sur mon réseau, mais de façon limitée (gare de Fléron, ligne 38) vu le temps qu'implique la construction, sans parler de la fragilité.
#1492
Pratique / signaux belges
23 Février 2008, 19:21:59 PM
Bonjour,

Oui, les signaux lumineux sont compatibles avec l'époque 3. Les signaux lumineux existaient déjà avant guerre. Ceci dit, nos schémas peuvent être convertis pour la signalisation mécanique, mais là, il va y avoir du travail! Bon courage, surtout que pour les signaux de petit mouvements (les triangles), en signalisation mécanique, il n'existe rien dans le commerce (que je sache) et il faut tout faire soi-même.

Pour le reste, j'approuve entièrement les propositions de Gigi pour les raccordements divers.
#1493
Pratique / signaux belges
23 Février 2008, 11:54:44 AM
Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste de la signalisation, mais comme je n'appartient pas à la SNCB, je me lance. Je doute que ce soit parfait (ou même correct), j'ai juste l'espoir que cette tentative provoquera des réactions de gens plus compétents. Pour la compréhension des signaux, voir le lien vers le règlement des signaux posté précédemment.


#1494
Plans de voies / Il était une fois dans le Bronx...
22 Février 2008, 13:10:39 PM
Oufti! Et ça exiterait encore???[:o)]
#1495
Pratique / signaux belges
20 Février 2008, 20:50:45 PM
Le lien fonctionne si on clique dessus dans ton message. Avant de parler de balises, il faudrait déjà décider de l'implantation des signaux et pour ça beaucoup dépend des dimensions du réseau... et du budget.

Pour afficher l'image sur ce forum, il faut copier le texte qui apparaît  dans photobucket, en bas à gauche sous "IMG Code -  Forums & Bulletin Boards". Comme ça:

#1496
Pratique / signaux belges
20 Février 2008, 20:00:16 PM
Voici une photo pas très bonne, mais l'implantation des balises fait quand même pas loin de deux mètres (en trichant sur les distances). Essayez d'imaginer qu'à gauche de la photo, il y a deux balises de plus et un signal avertisseur, non encore implanté sur mon réseau, à 3 feux: deux jaunes et un vert.
#1497
Pratique / signaux belges
19 Février 2008, 18:54:33 PM
Merci pour les infos, mangeur de rail. L'explication des balises n'est pas trop compliquée; au contraire, elle est parfaitement claire. Dans le cas particulier des balises commercialisées par jocadis, elles correspondent au modèle en béton, donc grand format, non réflectorisées et si je ne me trompe, elles vont par cinq. A l'échelle, en h0, ça fait quand même 2,8 m donc on ne peut généralement pas en poser partout sur un réseau de dimensions courantes.

#1498
Pratique / signaux belges
19 Février 2008, 12:19:42 PM
merci à wilbur. c'est exactement ce que je cherchais. il me manque encore quelques panneaux du genre sf05, mais le plus gros du travail est fait.

pour zoange: pour les bornes hectométriques et kilométriques, pas de problèmes: on les pose le long de la voie tous les 1,15 mètres. Moi, j'ai triché et je les ai implantés tous les 80 cm. Les panneaux avec barres obliques sont des balises qui précèdent les signaux avertisseurs, à raison d'un tous les cinquante mètres (/87=57 cm), en posant en premier celui à 5 barres et ainsi de suite, du même côté de la voie que le signal (en principe à gauche) et formant avec l'axe de la voie un angle de 70°. La distance par rapport au rail extérieur est de 2,5 m maxi et le milieu du panneau doit être à 2 m au-dessus du rail. Après 1970, le nombre de balises a été ramené à deux, une à cinq traits et une à deux traits + un point, implantées respectivement à 250 m et 100 m du signal, mais ces balises sont d'un modèle différent de celles reproduites par jocadis. Les balises pour signaux de contrevoie sont implantées à droite, comme le signal, et ont les barres obliques inversées (= elles descendent de gauche à droite).
#1499
Pratique / signaux belges
18 Février 2008, 19:34:00 PM
Merci mangeur de rail. Si tu pouvais mesurer un panneau, ce serait super. La largeur me suffirait. J'arriverai à extrapoler les autres dimensions en m'aidant de photos.
#1500
Numéro actuel TMM / TMM 68
18 Février 2008, 16:22:36 PM
Alors là, ça devient comme une drogue[;)], mais je venais justement de me poser la question.