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Messages - Tonga

#16
Pratique / Re : Un poste de bloc de la ligne 43
09 Janvier 2024, 12:02:25 PM
@ JPBlanchart : je crois que c'était un type de cabine plus ou moins standard à une époque donnée, dont je n'ai aucune idée. C'est un peu pour ça que je l'ai choisie, parce que je ne vais pas représenter la gare de Hamoir.

@RD25 : un grand merci pour ces photos, surtout celle qui montre la cabine dans son état d'origine qui est précisément ce que je veux reproduire. Ceci dit, je vais devoir reconsidérer la construction du toit, mais nous verrons ça en temps utile.

Pour la construction, je vais procéder comme d'habitude, c'est-à-dire en superposant plusieurs couches minces pour obtenir le résultat voulu, plutôt que de travailler avec des matériaux plus épais, toujours difficiles à découper sur graveuse laser avec la précision voulue. Voici pour commencer le dessin destiné à la graveuse au laser pour la création de la couche la plus interne.



A noter que les ouvertures correspondant aux nombreuses fenêtres sont plus grandes que les fenêtres elles-mêmes. Ceci est conforme à l'original et permet de créer un épaulement dans lequel viendront se placer les vitrages. Tout ceci entraîne une découpe ultra mince dans les coins de la façade avant, aux limites de ce qu'on peut faire. Pour y arriver, il faut un règlage ultra précis de la graveuse et un carton solide, en l'occurrence du Bristol de 1 mm d'épaisseur. Des cartons plus mous ou du plastique seraient inutilisables.
#17
Pratique / Un poste de bloc de la ligne 43
08 Janvier 2024, 14:49:59 PM
Bonjour à tous.

Je commence un nouveau projet, en l'occurrence une cabine de signalisation de la ligne 43, Liége-Marloie. Je m'inspire pour ça de l'ouvrage "le Chemin de Fer de l'Ourthe" de Georges Henrard. Il est comme d'habitude richement illustré et je me suis aperçu de ce que la ligne 43 disposait de tout une série de cabines de signalisation normalisées et pas trop difficiles à construire. Elles ont toutes disparu sauf une, celle de Hamoir qui est toujours utilisée par la SNCB. Sans surprise, elle a été légèrement modifiée. Cerise sur la gâteau, elle est accessible par Google Street View, ce qui va m'économiser un long voyage pour la photographier.

Voici donc la première étape : la prise de photos et la détermination des dimensions.



Et pour les dimensions, nous obtenons 8 x 6 mètres sachant que ceci intègre la toiture qui est largement débordante. :



Pour évaluer la largeur du bâtiment lui-même, nous utilisons cette vue:

.

Le toit déborde d'environ 50 cm sur chacun des côtés. Notre maquette fera donc 7 x 5 mètres ou, à l'échelle, en simplifiant : 92 x 57,5 mm.

A suivre...
#18
@ Pélican : j'aime beaucoup la mention "autorail" sur le Saurer. Des fois que les voyageurs se demanderaient de quoi il s'agit.
#19
@ cousin-hub: merci pour tes encouragements. La gare de Moldave est un beau projet, mais ambitieux. C'était en effet la gare la plus longue du plan type 1881 avec 9 travées à la fin de sa vie. Elle avait été construite avec 6 travées dont les 3 dernières étaient utilisées comme hangar à marchandises, avec une grande porte sur le pignon. J'ignore à quelle époque on lui a ajouté 3 travées. Je suivrai avec attention tes travaux quand tu t'y colleras.
#20
Citation de: ATH1835 le 04 Janvier 2024, 15:30:55 PMBonjour,
Dans les grandes lignes, quelles sont les différences entre la gare Kibri et la vôtre?


En reconstruisant la gare de Quibery, j'ai essayé de corriger les (nombreuses) erreurs de la version Kibri:

- aile basse (toit plat) à gauche et non à droite (vue depuis le côté "rue") de sorte que les toilettes soient côté quai comme en réalité;
- toiture corrigée avec 4 cheminées au lieu de deux sur l'aile centrale et 1 cheminée au lieu de deux sur l'aile "salle d'attente";
- ardoises au lieu de tuiles (des tuiles peuvent être correctes pour une gare du Nord du pays);
- rives, corniches et gouttières correctes (fausses sur le kit Kibri);
- briques de taille correcte. Celles de Kibri sont beaucoup trop grandes;
- pas de fenêtres sur le pignon de la salle d'attente.

En plus : ajout d'une marquise et d'un aménagement intérieur.

A noter que la gare de Kibri, de même que l'introuvable kit de Jocadis et ma propre gare sont inspirées des gares de Vonêche et d'Anseremme (disparues). Presque toutes les autres gares du type 1881 ont un toit différent sur l'aile basse. Pour plus d'information, voir TMM 236 (ma propre gare) et TMM 225 (transformation de la gare Kibri, avec toit différent sur l'aile basse et marquise).
#21
Général / Re : Le réseau miniature de Pairi Daiza
07 Décembre 2023, 07:54:55 AM
Citation de: dgrr57 le 06 Décembre 2023, 16:46:57 PMCôte ville ... dommage  :(


J'avais donc bien vu. Kibri ou Jocadis, elle est posée à l'envers.
#22
Nos réseaux / Saint-Nicolas
06 Décembre 2023, 11:37:14 AM
Comme chaque année le grand Saint-Nicolas visite mon réseau. Cette fois, il a décidé de voyager en autorail vicinal (Jocadis).

#23
Général / Re : Le réseau miniature de Pairi Daiza
05 Décembre 2023, 11:27:08 AM
Citation de: locotram le 04 Décembre 2023, 18:07:43 PM
Citation de: Tonga le 04 Décembre 2023, 12:27:04 PMRéseau avec trois écartements, mais qui me convaincra davantage quand la gare Kibri sera posée à l'endroit. Désolé : c'est une de mes obsessions.

Bonjour,

C'est la gare Jocadis et non la Kibri.



Si les toilettes sont côté quai, je retire mon commentaire et je présente mes excuses.
#24
Général / Re : Le réseau miniature de Pairi Daiza
04 Décembre 2023, 12:27:04 PM
Réseau avec trois écartements, mais qui me convaincra davantage quand la gare Kibri sera posée à l'endroit. Désolé : c'est une de mes obsessions.
#25
Musées en Belgique / Re : Nocturne ASVI
01 Novembre 2023, 08:35:55 AM
J'y étais moi aussi et je souscris entièrement aux commentaires de Jean-Pierre ci-dessus.

#26
Echelle 0 / Re : CAM - Pacific SNCB type 10
21 Octobre 2023, 08:03:33 AM
Citation de: dgrr57 le 20 Octobre 2023, 17:50:40 PMSuperbe modèle d'une superbe machine.

Petit détail (pour le compteur de rivets) : cette machine est une quatre cylindres. Les deux cylindres basse pression attaquent le deuxième essieu, tandis que les deux cylindres haute pression attaquent le premier essieu. Ceci explique pourquoi, dans la réalité, les contrepoids ne se trouvent pas au même endroit :

Pour le compteur de rivets que je suis parfois, c'est bien une machine à quatre cylindres, mais ce n'est pas une compound. Il ne faut donc pas parler de cylindres haute et basse pression. Ils sont égaux tous les 4. Ce qui n'invalide nullement le raisonnement par rapport aux contre-poids.
#27
Train réel / Re : Photos de petites remises?
15 Mars 2023, 11:38:35 AM
Hamoir, Bomal. Voir éventuellement le dernier livre de G. Henrard "la ligne de l'Ourthe"
#28
Messages / Re : UPGRADE FORUM
07 Mars 2023, 12:49:30 PM
A la vérité je trouve quand même un peu difficile d'accéder à la messagerie privée, même si j'y arrive. Mais déjà que j'ai un peu de peine avec le principe, je crains de rater des messages. Si jamais... 8)  8)  8)
#29
On peut trouver des signaux mécaniques tous faits chez Staf De Meester (staf.demeester@gmail.com). Tu peux le contacter pour qu'il t'envoie son catalogue.