Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Tonga

Pages: 1 ... 100 101 [102] 103
1516
Pratique / première patine wagon
« le: 20 août 2007, 11:56:44 am »
Personnellement, comme je suis muni de 2 mains gauches, je ne patine pas mon matériel, ce qui ne m'empêche pas d'admirer le travail des spécialistes en la matière. Mais en tant que vaporiste ayant abondamment pratiqué plusieurs locomotives à vapeur, je voudrais dire que je suis souvent déçu du patinage de locos vapeur. Les titulaires des machines mettaient un point d'honneur à les nettoyer de fond en comble avant de prendre leur service. Toutefois, une loco à vapeur est une masse de fuites entraînant des salissures blanchâtres, notamment au niveau des chapelles d'introduction, des soupapes et accessoirement du sifflet (calcaire de l'eau et traitement anti-calcaire). Le compresseur abandonne souvent une mare d'huile sur le tablier (qui en devient brillant). Il y a souvent des coulûres blanchâtres sous la porte de la boite à fumée. Du fraisil reste accroché sur le tablier avant de la machine... Par contre, carrosserie et les cercles de chaudière, les soupapes, le sifflet,... restaient souvent très propres, à l'exception du toit de la cabine qui recevait les escarbilles. On retrouve rarement ce genre de patinage et il faut bien dire que les machines des chemins de fer touristiques sont souvent "trop" propres, par rapport à leurs homologues d'autrefois, pour servir d'exemples. Tout ça pour dire (gentiment ('[;)]')) que le patinage de la type 71 ne me convainc pas: trop de rouille et pas assez de "fuites".

1517
Allez - y / Photo de rue .......
« le: 08 août 2007, 08:55:26 am »
A Liège, il y a aussi la rue Pierreuse qui monte et tourne à droite. En plus en contrebas, il y a un magnifique tunnel et un chemin de fer (gare de Liège Palais). Les maisons sont en briques pour la plupart, mais d'un style très ancien. Je n'ai pas de photos (et j'habite trop loin pour aller en prendre), mais on doit en trouver sur Internet.

1518
Pour vous, clubs, organisateurs et ... / En vapeur sur la ligne 128
« le: 11 juillet 2007, 14:55:43 pm »
Loin de toute polémique, mes photos de l'événement sont sur http://www.ona.vu/themes/vignettes.php?theme=Trains&pays=Belgique

1519
Modèles Belges / Marklin SNCB Série 54
« le: 20 juin 2007, 10:36:47 am »
Pour ma part, j'estime qu'en matière de digital, c'est tout ou rien. Il n'y a pas vraiment de différence de coût dans une solution partielle, dans la mesure où, en effet, il faut équiper toutes les locomotives en décodeurs.

1520
Pratique / fixation maquette?
« le: 06 juin 2007, 09:33:53 am »
Moi non plus, je ne fixe pas (plateau fixe).

1521
Allez - y / Livre sur Olloy-Oignies
« le: 28 mai 2007, 09:39:31 am »
Le livre est apparemment publié "à compte d'auteur" (donc pas d'éditeur). Il est en vente chez Magélux à Oignies et au musée du CFV3V à Treignes.

L'éditeur responsable ets Marc Hélin, 54 rue d'Odeghien à 1420 Braine-l'Alleud.

1522
Pour vous, clubs, organisateurs et ... / Nouveau Blog de l'ALAF
« le: 16 mai 2007, 09:57:43 am »
Tout est superbe et j'aime vraiment les autorails. Pour ce qui est de la rue du Vieux-Mayeur, ma fille y habite et j'ai une (mauvaise) photo de l'arrière des bâtiments, si ça peut aider. Il suffit de me dire où l'envoyer.

1523
(ancien) Forum / Hahhahii
« le: 11 mai 2007, 10:43:46 am »
Je ne crois pas que notre forum soit le meilleur endroit pour faire de la politique, mais puisqu'on parle de référendum, il est bon de savoir qu'en 1792, les citoyens de la Principauté Episcopale de Liége ont été invités à un référendum sur le rattachement de la Principauté à la toute jeune République française. Seuls les hommes ont put voter, à 92 pour cent en faveur du rattachement. Il faut dire qu'à l'époque, les liégeois avaient l'armée impériale (allemande) et les Autrichiens aux fesses, parce qu'ils avaient miis leur prince-évêque (autrichien) dehors. Un peu d'aide n'était pas de refus. Ce rattachement n'a jamais été abrogé et ceci sert de base juridique à certains rattachistes liégeois. Ceci dit, à l'époque, il n'existait pas de chemin de fer, alors...

1524
Pratique / portes et châssis
« le: 07 mai 2007, 11:59:14 am »
Comme j'ai deux mains gauches, la découpe du plasticard est au-dessus de mes moyens (et de ma patience.) Comme je me débrouille avec un ordinateur (pour faire les films), je les réalise par photogravure sur des plaques de laiton de 0,3 mm d'épaisseur. Un peu cher, mais le plasticard n'est pas donné non plus.

1525
Allez - y / C'est quoi. C'est où
« le: 24 mars 2007, 17:43:22 pm »
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Draisine de la molignée [:o)]

En asie, mais où?

Vietnam? Thailande?



Presque trouvé: au Cambodge sur la ligne de Phnom Penh-Poipet, à Battambang. Depuis la guerre civile, la ligne (voie métrique) n'est plus parcourue que par un train d'hydrocarbures quotidien et un mixte voyageurs le week end. Alors pourquoi ne pas s'en servir entre temps pour toutes espèces de transports. Aux croisements, le plus lourd à priorité et il peut s'agir du "régulier", qui n'a pas d'horaire fixe. Dans ce cas, mieux vaut savoir courir (vécu). Heureusement, la ligne est plate et en alignement à cet endroit. Une idée pour certaines de nos lignes fermées au trafic?



1526
Allez - y / C'est quoi. C'est où
« le: 23 mars 2007, 08:03:07 am »
Petite devinette pour animer le forum: c'est quoi, c'est où?. D'accord, ce n'est pas du modélisme et ce n'est pas belge.

1527
Allez - y / Digital : TCO avec itinéraire ?
« le: 21 mars 2007, 15:06:31 pm »
Je suis tout à fait de l'avis de Serow. Pour gérer confortablement des itinéraires, rien de tel qu'un ordinateur. Et tant qu'à investir dans le digital, pourquoi s'entêter à commander les aiguillages en "analogique" , avec des boutons poussoirs. Le plupart des logiciels tournent sur des ordinateurs plutôt modestes et qu'on trouve pour par cher sur le marché de l'occasion. Voir en particulier l'excellent logiciel Roco décrit dans le dernier TMM. L'un des problèmes avec les logiciels commerciaux est qu'ils ne gèrent pas vraiment bien la signalisation lumineuse belge, mais il existe des tourne-autour.

1528
H0 2-rails DCC / réseau
« le: 21 février 2007, 15:28:56 pm »
Suite à invitation, voici une description de mon réseau:

Dimensions: 4,5 m x 3,5 m
Echelle: H0 (rocoline), un peu de H0e, H0m en projet.
Epoque: III (vapeur et diesel)
Plan (voir image ci-jointe) une gare de passage avec raccordement industriel (sucrerie), une gare terminus et une gare cachée à -45 cm en boucle.
Décor: façon belge sans représentation d'un lieu précis (en cours).
Commande: DCC Lenz avec bus de rétrosignalisation pour lecture de la position des aiguillages et de l'occupation des cantons. Interface avec ordinateur: L'ordinateur commande les signaux lumineux et les itinéraires en automatique, la conduite des trains est manuelle et possible à partir de l'ordinateur.

1529
Digital / synchronisation vitesses UM
« le: 12 février 2007, 13:34:08 pm »
Citation :
Initialment entrer par Pépé

Salut à tous,

En relisant tous les posts, je viens de prendre connaissance du message de Tonga du 22 janvier concernant le mode d'emploi en français du SET02. Je possède les manuels SET02 et LH200 en français. Si ça t'intéresse, Tonga, je peux te les envoyer sous format pdf.
En tout cas, chapeau pour ta connaissance du système de conduite digital. Je suis loin d'être un novice en la matière, mais je viens d'apprendre des choses intéressantes.

Je vais un peu farfouiller sur le forum en allemand de Lenz. Si je vois quelque chose d'intéressant concernant les UM, je le communiquerai.

André


Merci de ton aide, mais je me débrouille avec l'anglais... et surtout je n'utilise pas le SET02. J'avais juste téléchargé le mode d'emploi pour essayer d'aider LUX161. En ce qui me concerne, j'utilise, depuis qu'il existe, le système LENZ: LH100+LZ100+2xLV101+LI101. Ce dernier module parce que mon réseau est piloté par ordinateur à l'aide d'un programme que j'ai développé moi-même, ce qui m'a obligé à plonger dans les entrailles du DCC. Le fait d'avoir développé le logiciel me permet entre autres choses de mettre en place une vraie signalisation SNCB, pilotée par l'ordinateur, au contraire des trains qui sont eux pilotés à la main (en fait, à la souris!). Pour les curieux, les captures d'écran de ce logiciel sont sur http://www.ona.vu/tco.jpg et http://www.ona.vu/program.jpg. L'occasion peut-être pour vous de me dire si je me suis gouré dans l'implantation de la signalisation. L'une des gares est vaguement inspirée de celle de Houyet (aux temps de la bifurcation) et l'autre tout aussi vaguement de celle de Fléron. Pour cette dernière, la signalisation mécanique est en cours d'installation (l'histoire à l'envers en fait!)

1530
Parc machines - HLD - HLE - HLV - HLR / HLV
« le: 07 février 2007, 17:27:06 pm »
Et la type 7 de Jocadis. Sans doute la plus belle réalisée par ce fabricant, en métal blanc.

Pages: 1 ... 100 101 [102] 103