Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Tonga

#1591
Modèles Belges / voitures M4
14 Septembre 2007, 11:21:35 AM
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Ligne38. Et c'est vrai que les autorails belges sont un peu les parents pauvres d'une production par ailleurs très variée et (trop***) abondante. Au chapitre des voeux, qui nous fera (refera?) des voitures de type L, de préférence pas en kit? Sans compter les GCI que Jocadis finira bien par sortir.

(***) le trop ci-dessus représente l'avis de mon portefeuille[;)]. Moi je finis presque toujours par craquer et j'ai l'impression de ne pas être le seul.[}:)]
#1592
Allez - y / Pied avion
13 Septembre 2007, 20:05:30 PM
Bonjour,

Jetez donc un coup d'oeil à http://www.modelisme.com.

Bonne chance
#1593
Allez - y / Qu'est ce que c'est ?
11 Septembre 2007, 20:03:51 PM
Type 60. La pauvre. Elle a une tête à avoir besoin d'un chassis en laiton fraisé. Oups! Bon, je sors!.
#1594
Pratique / Liquide pour fumigène
07 Septembre 2007, 17:37:51 PM
OK Tchophe. Je crois qu'en modélisme, chacun voit midi à sa porte et c'est très bien comme ça. Juste pour l'anecdote, il existe sur le marché un (très chèr) modèle en H0 d'une Pacific anglaise (A4?) à vapeur vive et chauffée par le courant des rails. Et bien, pour la faire "fumer", il faut la mettre littéralement au frigo. Déception...
#1595
Je cherche / trop petit
07 Septembre 2007, 17:31:53 PM
Messieurs et madame

Je me répète: ces considérations n'ont pas leur place sur un forum destiné au modélisme ferroviaire. Peut-on demander au modérateur de sévir svp. Si vous n'êtes pas satisfaits de l'éducation de la jeune génération, je suis sûr qu'il doit y avoir plein de forums sur ce sujet où vous pourrez vous exprimer à votre gré.

Mais méditez s'il vous plaît l'adage: "vieux c... ou c... débutant, quand on est c... on est c... Comme c'est du Brassens, je me suis permis d'utiliser des gros mots. Mme Grominet voudra bien m'en excuser, j'en suis sûr.
#1596
Pratique / Liquide pour fumigène
07 Septembre 2007, 16:21:56 PM
Bonjour,

Ce sont des huiles à base de paraffine liquide. Je confirme qu'en milieu confiné, ça graisse tout (décor, rails...) et franchement je ne suis pas sûr que ce soit très bon à respirer non plus. Je n'utilise pas de fumigène, mais je devais le faire, je m'assurerais d'un local très bien ventilé (ce qui est rarement le cas pour nos réseaux). En plus, ce n'est pas vraiment réaliste: les locomotives à vapeur fument noir quand on vient d'y mettre du charbon, avec une fumée épaisse et lourde, le reste du temps elles fument à peine par temps sec et chaud et très blanc par temps froid. Je n'ai jamais vu un fumigène pour loco s'en approcher, même de loin.
#1597
Je cherche / trop petit
07 Septembre 2007, 16:08:09 PM
Bonjour à tous,

Moi, je trouve ces deux derniers messages sans aucun intérêt. Si nous en revenions au modélisme.[|)][|)]
#1598
Général / Rocher
06 Septembre 2007, 18:11:05 PM
Pour les tunnels sans maçonnerie, il y en a un sur la défunte ligne 126, du côté de Moha, si je ne m'abuse[?][?][?]
#1599
Allez - y / une section photo?!
06 Septembre 2007, 08:14:44 AM
Gagné! Sortie régulière de trains historiques à Brisbane (Queensland Railways).
#1600
Allez - y / une section photo?!
05 Septembre 2007, 19:09:00 PM
Allez un indice: pas tout à fait de la voie métrique: 3 pieds 6 pouces. La machine a été construite par Baldwin, mais ça ce n'est pas un indice, au contraire! A noter aussi, ce n'est pas un train de marchandises. Le wagon citerne sert de renfort pour l'eau; donc c'est un endroit plutôt sec.

Pour les tampons, apparemment, la machine a été mise en service avec un attelage "à choquelles" classique et munie ensuite d'un attelage automatique. Les tampons ont été conservés pour ne pas altérer l'allure générale de la machine. Dans certains pays de cette zone géographique, j'ai même encontré des machines munies des deux types d'attelage.
#1601
Allez - y / une section photo?!
05 Septembre 2007, 18:02:20 PM
J'avais bien répéré Kinkempois, mais là s'arrêtait mes compétences. Si je peux contribuer à mon tour au sujet, voici une photo prise à l'occasion d'un voyage professionnel. Ce train circule 10 mois par an, le deuxième dimanche du mois, trois fois par jour de circulation. Qui saura me dire où la photo a été prise?
#1602
(ancien) Forum / Petit sondage: Modèles étrangers
24 Août 2007, 21:08:21 PM
Je viens de craquer pour une Shay américaine, première et jusqu'ici unique exception à ma collection qui est uniquement belge, sauf pour les TEE. On ne peut pas dire que la machine soit jolie ni impressionnante, mais elle est "différente". Ceci dit ça fait un moment que je lorgne sur les Big Boys et autres Mallets américaines. Jaurais déjà craqué si ce n'était l'abondance des nouvaux modèles belges...
#1603
Numéro actuel TMM / TMM 62.
22 Août 2007, 20:31:57 PM
Citation :
Initialment entrer par Garfield

Bien merci pour les infos d'abonnement ,je vais voir quoi avec Mme La Ministre des Finances !!!! [:D][8D]



Je ne veux pas envenimer les choses, mais la confusion est grave([;)]): confondre les Alsaciens et les Lorrains, c'est un coup à se faire lyncher (des 2 côtés). Même chose entre la Lorraine latine (Nancy) et son homologue germanophone (Metz)! Y a pas qu'en Belgique! Ceci dit, je suis Liégeois (en exil), donc je fais "commerce"...[:D][:D]. Plus sérieusement: Trains Miniatures arrive très régulièrement en France, avec à peine un jour ou deux de retard. Donc l'abonnement est chaleureusement recommandé de ce côté-ci de la forntière aussi.
#1604
Numéro actuel TMM / TMM 62.
21 Août 2007, 20:34:06 PM
Eh oh. Il y a aussi des membres abonnés en France (bibi et d'autres). J'ai reçu TMM aujourd'hui, cad avec à peine 1 jour de retard sur la Belgique.
#1605
Pratique / première patine wagon
20 Août 2007, 14:00:18 PM
Citation :
Initialment entrer par André S

Excellente analyse de la patine des locos vapeur!

Une remarque, les locos étaient certainement bien entretenues comme tu dis du temps des équipes titulaires. Pour ceux qui ignorent ce que ça signifie, chaque loco à vapeur était attribuée à une équipe titulaire. Les 2 hommes de l'équipe (conducteur et chauffeur) avaient donc toujours en charge la même loco, d'où certaines locos super bien entretenues et d'autres moins bien.
Hélas, lorsqu'on a commencé à banaliser les équipes de conduite, on a vu de plus en plus de locos à vapeur mal entretenues, d'autant que tout le monde savait qu'elles n'en avaient plus pour très longtemps à vivre du fait de l'arrivée massive des diesels et électriques.
C'était le cas dans les années 60 en Belgique (fin de la vapeur 1967).




Tout à fait d'accord sur les machines en fin de vie. Je me rappelle les types 29 qui faisaient l'omnibus de Herbesthal (à Liège), si sales qu'on ne distinguait plus leur couleur verte; on aurait dit des machines allemandes toutes noires. J'essayais simplement d'attirer l'attention sur le fait que le patinage des machines à vapeur demande des mesures très différentes des diesels ou des électriques. Salir ne suffit pas, il faut le faire bien à propos: les machines, propres ou sales, étaient bien trop grasses pour rouiller: donc à mon avis ne pas abuser de couleur rouille, essayer de simuler des surfaces grasses propres (parties en mouvement)ou sales (compresseur, pompes à eau...), ne pas oublier les coulûres blanchâtres, surtout sur les machines "négligées"