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Messages - Tonga

#1606
H0 2-rails DCC / réseau
21 Février 2007, 15:28:56 PM
Suite à invitation, voici une description de mon réseau:

Dimensions: 4,5 m x 3,5 m
Echelle: H0 (rocoline), un peu de H0e, H0m en projet.
Epoque: III (vapeur et diesel)
Plan (voir image ci-jointe) une gare de passage avec raccordement industriel (sucrerie), une gare terminus et une gare cachée à -45 cm en boucle.
Décor: façon belge sans représentation d'un lieu précis (en cours).
Commande: DCC Lenz avec bus de rétrosignalisation pour lecture de la position des aiguillages et de l'occupation des cantons. Interface avec ordinateur: L'ordinateur commande les signaux lumineux et les itinéraires en automatique, la conduite des trains est manuelle et possible à partir de l'ordinateur.
#1607
Digital / synchronisation vitesses UM
12 Février 2007, 13:34:08 PM
Citation :
Initialment entrer par Pépé

Salut à tous,

En relisant tous les posts, je viens de prendre connaissance du message de Tonga du 22 janvier concernant le mode d'emploi en français du SET02. Je possède les manuels SET02 et LH200 en français. Si ça t'intéresse, Tonga, je peux te les envoyer sous format pdf.
En tout cas, chapeau pour ta connaissance du système de conduite digital. Je suis loin d'être un novice en la matière, mais je viens d'apprendre des choses intéressantes.

Je vais un peu farfouiller sur le forum en allemand de Lenz. Si je vois quelque chose d'intéressant concernant les UM, je le communiquerai.

André


Merci de ton aide, mais je me débrouille avec l'anglais... et surtout je n'utilise pas le SET02. J'avais juste téléchargé le mode d'emploi pour essayer d'aider LUX161. En ce qui me concerne, j'utilise, depuis qu'il existe, le système LENZ: LH100+LZ100+2xLV101+LI101. Ce dernier module parce que mon réseau est piloté par ordinateur à l'aide d'un programme que j'ai développé moi-même, ce qui m'a obligé à plonger dans les entrailles du DCC. Le fait d'avoir développé le logiciel me permet entre autres choses de mettre en place une vraie signalisation SNCB, pilotée par l'ordinateur, au contraire des trains qui sont eux pilotés à la main (en fait, à la souris!). Pour les curieux, les captures d'écran de ce logiciel sont sur http://www.ona.vu/tco.jpg et http://www.ona.vu/program.jpg. L'occasion peut-être pour vous de me dire si je me suis gouré dans l'implantation de la signalisation. L'une des gares est vaguement inspirée de celle de Houyet (aux temps de la bifurcation) et l'autre tout aussi vaguement de celle de Fléron. Pour cette dernière, la signalisation mécanique est en cours d'installation (l'histoire à l'envers en fait!)
#1608
Parc machines - HLD - HLE - HLV - HLR / HLV
07 Février 2007, 17:27:06 PM
Et la type 7 de Jocadis. Sans doute la plus belle réalisée par ce fabricant, en métal blanc.
#1609
Parc machines - HLD - HLE - HLV - HLR / HLV
07 Février 2007, 17:15:51 PM
Pour compléter la liste: (de Roco, je crois)
#1610
Allez - y / gabarit de chargement
01 Février 2007, 14:44:56 PM
Est-ce que l'un d'entre vous aurait les plan d'un gabarit de chargement SNCB, à moins qu'un gabarit n'existe tout fait (bon, au 1/87e hein!)
#1611
Numéro actuel TMM / TMM 56
31 Janvier 2007, 10:29:55 AM
Je ne veux pas en rajouter une couche, mais le numéro 56, je l'ai reçu 2 fois la semaine dernière, ...en Alsace! Par contre, je n'ai jamais reçu le No. 54 que j'ai dû acheter en librairie. Une logistique à améliorer?

Pour ce qui est de l'article sur Rocourt, j'ai bien aimé et je confirme qu'on mange bien dans la gare.
#1612
Digital / synchronisation vitesses UM
29 Janvier 2007, 12:14:34 PM
Citation :
Initialment entrer par lux161

j'ai oublié quelque chose:est ce désactiver la compensation de charge avec les LE1025,pourrait avoir une influence positive dans ce cas ci?merci d'avance!!


Je  recommande absolument de débrayer la compensation de charge quand on utilise des U.M. Seule exception : que les 2 locomotives roulent à la même vitesse à tous les crans de marche (mais ça, je ne l'ai encore jamais vu!)
#1613
Digital / synchronisation vitesses UM
27 Janvier 2007, 16:11:44 PM
Comme promis, j'ai vérifié comment former une unité multiple avec un décodeur Fleischmann incompatible CV 19.

Conditions de l'essai:

- centrale Lenz LV100+LZ100+LH100, version 3.5

- un twin-decoder Fleishmann non compatible CV19:
   - passé sous"adresse courte" (CV 1 = 65)
   - compensation de charge débrayée (CV 50, bit 0 = 0)

- un décodeur 113 FX Lenz compatible CV19:
   - CV 1 = 23 (réglé sur adresse courte, mais sans importance)
   - CV 19 = 65
   - pas de compensation de charge sur ce décodeur.

En appelant l'adresse 65 sur le LH 100, les deux locomotives avancent ensemble.

Donc, ça marche, à condition qu'il n'y ait dans l'U.M. qu'un seul décodeur incompatible CV19.

S'il s'agit d'associer deux décodeurs incompatibles CV 19 ou plus, il y a deux moyens (avec centrale Lenz >=3.5):

1) Donner la même adresse à tous les décodeurs = pas pratique sauf si l'U.M. est absolument permanente;
2) beaucoup plus pratique: utiliser la fonction U.M. de la centrale au lieu de bricoler les décodeurs. Permet de faire et défaire les U.M. avec la télécommande sans devoir rentrer les machines sur le rail de programmation, mais ne marche pas avec toutes les marques de centrales.

J'ai fait tourner l'U.M. pendant un certain temps sans problème; les deux machines sont identiques (type SNCB 64 Fleischmann) et roulent seules plus ou moins à la même vitesse. Aucun effort n'a été fait pour harmoniser les vitesses des deux machines.
#1614
Digital / synchronisation vitesses UM
23 Janvier 2007, 14:34:09 PM
Bon, le DCC c'est une vieille passion pour moi, donc si je deviens emm..dant, dites-le moi tout de suite. Allons-y: le CV 19 fait partie de la norme DCC telle que définie par la NMRA (au départ, sur la base du matériel Lenz). Tous les décodeurs qui se disent compatibles avec la norme NMRA doivent "comprendre" le CV 19 (entre autres), mais il est connu qu'il y a des exceptions. Si je m'en tiens à la documentation des fabricants, les twin-decoders de Fleischmann (du moins les anciens) ne "comprennent" pas le CV 19. Si j'en crois la doc de Uhlenborck (http://www.uhlenbrock.de/3/9/1/I2777817-009.apd/Bes74422.pdf), au moins certains décodeurs Uhlenbrock ne comprennent pas non plus le CV 19. La morale de cette histoire est : ce n'est pas parce qu'on peut écrire une valeur dans un CV que le décodeur est programmé pour en faire quelque chose. Consulter la doc du fabricant est essentiel, même si on peut regretter qu'elle soit rarement disponible en français. Ceci dit, on doit pouvoir construire une U.M. avec un (et un seul) décodeur non compatible CV 19, à la condition de donner à l'U.M. l'adresse de ce décodeur-là. Je vais vérifier ça ce week-end sur mon réseau et je reviendrai sur le sujet si intérêt.

Et pour en revenir au message de lux61 qui a lancé ce fil, je dirais que dans mon expérience, on peut construire des tractions multiples avec des machines qui ne roulent pas tout à fait à la même vitesse sans problème; il peut par contre être nécessaire de débrayer la compensation de charge sur les décodeurs qui en sont pourvus, sinon ça va grincer (et griller[:(]): avec l'E.M.F., chaque machine essaye de conserver sa propre vitesse constante; la plus rapide s'épuise donc à tirer la plus lente qui s'épuise à la ralentir...et crac! Y a qu'à regarder l'ampèremètre.
#1615
Digital / synchronisation vitesses UM
22 Janvier 2007, 18:16:13 PM
Avec le Set 02 de Lenz, on peut créer des unités multiples comprenant jusqu'à 24 [:0] locomotives (avec un très très gros transfo!!), sans modifier les réglages des décodeurs, comme je l'expliquais dans mon message précédent. Je ne sais pas s'il existe un manuel en français (j'en doute[:(!]), mais on peut télécharger un manuel complet en anglais sur http://www.lenz.com/manuals/sets/set02-4.pdf. Les instructions nécessaires sont données à partir de la page 27. Bon, ça n'a pas l'air tout simple, mais pas plus compliqué que de jouer avec les CV.

Bonne chance
#1616
Digital / synchronisation vitesses UM
22 Janvier 2007, 16:43:03 PM
Bonjour. Je ne suis pas sûr que tous les décodeurs acceptent le CV 19 comme adresse de la locomotive "maître". Il me semble que cette approche est l'approche "historique" mise au point par Lenz quand il a défini la norme DCC. Ce système, limté à deux machines, n'a pas été bien vu des américains (NMRA) qui ont poussé à la définition d'une approche différente dans laquelle les unités multiples (=deux machines ou plus) sont constituées dans la mémoire de la centrale et non dans les décodeurs des machines; d'où plus de flexibilité et la possibilité de faire et défaire les U.M. avec la télécommande sans modifier les réglages des décodeurs. C'est en tous cas le système qui marche avec les centrales Lenz version 3.5 minimum. J'ai peut-être raté quelque chose, mais je suggère qu'en matière de DCC, les questions contiennent toujours le type exact du décodeur et la centrale utilisés, parce qu'il y a beaucoup de différence de comportement entre les différentes marques.
#1617
Allez - y / Plaques de laiton pour photogravure
22 Janvier 2007, 13:25:29 PM
Merci à tous pour cette information rapide. En fait, je viens de découvrir que le Train Magique est installé à 2 pas de chez moi et que je peux aller m'y approvisionner. Seul (petit) problème: il vend des plaques photopositives (les parties transparentes du film sont dissoutes) alors que certains de mes films sont conçus pour des plaques négatives (les parties non exposées de la plaque sont dissoutes) vendues par Conrad. J'en serai quitte pour réimprimer mes films en négatif.

Merci encore pour votre accueil.
#1618
Allez - y / Plaques de laiton pour photogravure
19 Janvier 2007, 17:54:33 PM
Bonjour,

Des articles dans notre magazine favori parlent régulièrement de plaques de laitons photosensibilisées (négatives) pour photogravure. Quelqu'un saurait-il où trouver ces plaques en plusieurs épaisseurs. Je connais celles vendues par Conrad Allemagne, mais elles ne sont disponibles qu'en épaisseur de 0,5 mm ce qui est un peu trop pour certaines applications.javascript:insertsmilie('[?]')