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Messages - steamystef

#106
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
04 Février 2022, 17:30:27 PM
Oui, les miens, j'essaierai de les faire scanner à Namur.
Il y a un copyshop qui dispose d'un scanneur grand format.  Pour Latour, c'est l'idéal vu sa longueur.  Maintenant, le fichier généré risque de ne pas être utilisable. :-)

Je vais scanner Berzée, déjà pour mon projet, ce sera plus facile.

Pas mal le bati S8A... si je peux, je l'ajouterais dans le block33 lors d'un post sur les différents bâti.

Stef
#107
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
04 Février 2022, 16:24:32 PM


Là, c'est une photo prise avec le GSM, je vais scanner le plan avec mon scanner A4 et réassembler.  Cela vaut le coup.
Stef
#108
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
04 Février 2022, 15:47:59 PM
Si si,
Berzée était au croisement de deux lignes.
Il y avait donc une belle installation mais on retrouve peu de choses sur internet, enfin pour le moment.
Je sens que ca va venir  ::) 
A ce propos, es-tu certain de l'origine de la photo ?  Je retrouve pas de PN sur le plan et les installations ne collent pas !

J'ai une copie du plan de voie, recopiée 'à la main sur calque avec rotring'.  J'avais passé pas mal de temps il y a bien longtemps à faire ces copies.  A numériser et proposer à Dgrr...  quand j'aurai du temps pour
Un extrait, qui me sert de base de travail.  Ce n'est donc pas imaginé, mais la copie du plan au 1000 ème.


Tiens, je devrais imprimer celui du grenier ferro et les superposer pour voir.

Stef
#109
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
04 Février 2022, 14:44:06 PM
Salut,
Oui et non...   Le principe d'agir sur une commande filaire est identique.
En Belgique, les principaux types utilisés sont;
Les cabines Siemens;


Les cabines Saxby:


Les bâti S8A, plutôt pour l'extérieur:


Et donc, ces fameux Jüdel que l'on retrouve aussi du côté de la vennbahn.
Il y a aussi d'autres leviers mais je n'ai pas encore identifié les constructeurs.

Si j'en reviens au diorama et ma question sur ce bâti Jüdel, c'est parce que je ne retrouve pas le 'comment' les répétiteur des signaux F41 et P41 sont commandés.
Pareil de l'autre côté avec les répétiteurs du signal H42.
Dans certaines gares, ces répétiteurs étaient commandés via un poste D, avec la palette de manoeuvre.  Mais ici, à Virton, je ne vois pas de poste D ou autres....

De mon côté, avec Berzée, il y avait des répétiteurs du signal de sortie des voies marchandises et voie III.  Mais comme je n'ai pas le PSS, j'essaie d'en imaginer un plausible.

A suivre
Stef
#110
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
03 Février 2022, 13:19:10 PM
Salut,
Effectivement, voir aussi ici: rail-et-fer-en-gaume160.blogspot.com/p/virton-saint-mard.html

De fait, il existait plusieurs mécanismes pour verrouiller les aiguillages.  Pour ma part, je resterai aux verrous saxby, assez simple au final.
Mais je vais tenter de retrouver ces infos que tu pointes, c'est toujours utile pour le block33, le jour ou je ferai une description...

Dans l'immédiat, c'est surtout le nombre de levier à prévoir qui m'occupe.  J'en suis à près de 20 / 22.
Bon, j'ai normalement 10 ou 11 signaux  et 5 aiguilles visibles.  Ca commence à faire.

Stef
#111
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
03 Février 2022, 08:06:21 AM
Pour l'autre cabine de Virton.... ben au final peut être pas certain.  Le schéma serait plus celui d'une saxby, ce qui m'arrange.
Ce que tu encadre en jaune, c'est un bloc de slots.  Le bâti judel, c'est les leviers 46 à 53, à droite dans la cabine.

#112
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
02 Février 2022, 23:20:49 PM
B'soir,
Non, pas toutes des cabines saxby.
Ce que j'essaie de comprendre c'est la notion d'itinéraire dans les saxby.
Pour les siemens, c'est le sélecteur se trouvant au dessus du levier qui par sa position permet de choisir quels enclenchements seront validés.
Pour les Saxby, il semble que l'on avait deux leviers pour une même palette, un par itinéraire.
Mais il y avait aussi des leviers qui semblait plus dédiés aux itinéraires

Dans mon cas, j'ai deux signaux de départ qui donnent sur deux destinations possibles mais devant valider des enclenchements différents.  Donc 2 leviers par palette, ou un levier pour la palette et des leviers d'itinéraire.
Un beau casse tête.

Stef
#113
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
02 Février 2022, 18:05:24 PM
Super,
Me reste à lire et regarder pour compléter mes infos perso.
Intéressant les repro de postes.  Dans l'idée de ce que je veux faire.
Merci M'sieur

Stef
#114
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
02 Février 2022, 11:56:17 AM
Salut,

Dans ma réflexion sur la signalisation du dio,
Petite question... L'un d'entre vous aurait il une idée, une vue d'un bâti 'judel'.
La cabine 41 de Virton en avait un en parallèle de la cabine saxby.  J'essaie de comprendre le pourquoi du comment pour certain signaux de Virton.

Merci
Stef
#115
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
28 Janvier 2022, 11:48:29 AM
Re,
Suite à quelques échanges avec Eric Verdebout (AV), je pose cette question !
Quel serait les appareils de voie les plus intéressants pour les amateurs.
Si on se base sur les éléments existants de son catalogue:
Deux angles d'ouvertures possible: H3, Tg 0.11 (notre 6°11 ) et H4, Tg 0.125 (notre 7°7 ) à combiner avec des lames longues (excentrique F4 )
Eric propose de commencer avec les appareils en Tg 0.125, donc H4.  Il ferait une épure d'un appareil de voie avec la planchette de traverses (différente des appareil Français).  Si un nombre suffisant d'amateur se manifeste, il pourrait prévoir des grappes pour les fixations principales et, pourquoi pas, des fonderies pour certaines pièces.

Donc, si vous êtes intéressés par ce projet, manifestez-vous (ici par exemple). 
Pour ma part, je parts sur du H3F4, utilisé à Berzée et sur pas mal des plans dont je dispose.
Je vais poursuivre avec le matériel existant sur ce fil, histoire de pouvoir apprécier le résultat.

A pluche
Stef
#116
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
26 Janvier 2022, 10:50:00 AM
Salut,
La pose de voie à partir de traverses, de rails, etc est effectivement chronophage et pas toujours aisée.
En 014, mon échelle habituelle, cela prenait du temps mais le résultat est là, surtout pour de la voie industrielle, plus brute.
Je n'ai pas encore attaqué la voie d'Appogée vapeur, mais au vu des éléments reçu, c'est assez simple au final.  Il faut glisser les attaches sur les rails.  Puis clipser ces attaches aux traverses (tenons et perçages) et régler l'écartement des traverses.  Cela semble assez facile.  C'est tout autre chose pour les aiguillages.  Car là, il faut préparer les pièces de rails, fraisage en vue.
Bon j'ai l'atelier et l'habitude de ce genre de petits usinage mais cela va nécessiter du temps.

A suivre
Stef
#117
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
25 Janvier 2022, 14:40:15 PM
Oufti, c'est du gros, et où serait mon plaisir... ?
Bon j'ai reçu les kits Appogée Vapeur:
Kit voie: pour reproduire des coupons de 18m, 25 ou 27 traverses sur semelles 3 tirefonds


Kit aiguillage 0,11 de tangente, ce qui se rapproche le plus des H3F3 Belge.


Il est clair que ce n'est pas du Belge mais pour la pleine voie, ce sera parfait avec le bon plan de pose des traverses (voir le grenier ferroviaire de Dgrr ).
pour les aiguillages, ce sera plus difficile mais je pense que cela reste une bonne approche.

A suivre.

Stef
#118
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
16 Janvier 2022, 11:27:50 AM
Salut
n'allez pas croire que ce fil est fini,
J'ai commandé un kit aiguillage et un kit pleine voie chez Appogée Vapeur, histoire de voir ce que je peux en tirer sur base de plans de voie SNCB.
Si cela s'avère bien, je demanderai les gabarits de pose SNCB pour la pleine voie.
Pour ce qui est des aiguillages, pour le moment je vise un modèle F3-H3, qui est ce qui se rapproche le plus des sets disponibles chez ce fabricant et ce que je retrouve le plus sur les PSS que j'ai.
Pour ceux qui veulent se faire une idée de ces appareils, voir dans le grenier ferroviaire de notre ami DGRR, le manuel du piqueur, où l'on retrouve les plans de pose.

Il est clair que si pour la pleine voie, cela ne devrait pas poser de gros soucis, pour les aiguillages ce sera une autre histoire.  L'utilisation d'outils spécifiques pour préparer les divers éléments sera nécessaire.
Stef
#119
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
10 Janvier 2022, 19:31:31 PM
 ;)
Le PN, c'est surtout pour ce que l'on voit dans le dos des enfants.... des triangles blanc et noir...
Toujours se donner des occasions pour des signaux mécaniques!

Stef
#120
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
09 Janvier 2022, 11:00:56 AM
Ben oui....  Comment les avais-je oubliés ?  Merci de me les rappeler.
Ca complique encore un peu la décision.

Peco: pas cher et éprouvés mais angle d'ouverture grand et aiguillage court.  Sur un réseau fonctionnel c'est une bonne approche.
Weinert: cher mais beau, l'angle d'ouverture est bon et ils ont une longueur tout à fait valable
Appogée: cher pour des kits à faire soi même, ouverture et longueur comme les weinert.

Comme je fais un dio statique autant le faire correct.  Je me laisserais bien tenté par ces weinert mais cela fait un beau budget....
Argh

Stef