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Messages - steamystef

#91
Nos réseaux / Re : L126 - l'ensemble
27 Février 2022, 19:10:02 PM
Alors, si je peux...
Les deux symboles sont effectivement liés à des clés (orange ) et au verrou de l'aiguillage (vert ).
Celui qui est blanc, numéroté 241, correspond à une clé venant probablement du bâti de signalisation (ou du chef de gare ).
Le second, noir et marqué 441 est une clé en place sur le verrou.
Le principe est donc de venir avec la clé 241, libérer le verrou, basculer l'aiguillage, replacer le second verrou, ce qui libère la clé 441.




La clé 441 est ensuite donnée au signaleur (chef de gare ) qui pourra ainsi autoriser le mouvement vers la voie déviée.  Après, on refait les opération inverses avec la clé 241 au bâti pour reprendre l'exploitation.

Stef
#92
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
27 Février 2022, 18:54:46 PM
Et donc,
Deux coupons 27 traverses de 18m.


A ce stade, le résultat est très bon, pas fin i, mais très bon.
Pour arriver à ce résultat... ben c'est pas simple et si mes erreurs peuvent aider d'autres modélistes...

Je suis parti de l'idée de préparer mes éléments séparément niveau couleur, puis d'assembler le tout et n'avoir que de petites retouches à faire.  Donc pour les traverses en bois, on procède à un petit traitement de surface et de bords.  Une brosse un peu rude dans le file du bois pour faire ressortir celui ci mais pas trop, surtout pas trop.  Si vous voulez avoir une voie plutôt 'neuve', alors ne rien faire.

Ensuite, peinture avec des teintes bois 'brun foncé' et 'créosote' (AMF87 par ex.) ainsi que quelques terre à décor pour patiner.  Un ensemble important en brun foncé, un autre en créosote et le reste en mélange.  Au moment de la pose, on pioche dans le tas mélangé.

Les rails ont été bruni et préparés.  Suite à mes soucis pour glisser les semelles, j'ai du amincir un peu la semelle et surtout, bien vérifier qu'ils ne présentent aucunes griffes sur cette semelle.  Cela doit être très lisse.

Les semelles ont été pré-peintes couleur rouille mais une fine couche au pinceau.  Là est probablement une erreur, ce sera à confirmer avec un deuxième kit de pleine voie.

Et puis débute le moment de solitude, glisser les semelles sur les rails.  Sans peigne et en laissant les semelles en place sur leur support, ça rentre pas, ou si peu.
Avec le peigne, ça va mieux mais on casse aussi et quand ça part en co...le, faut stopper de suite et essayer de sauver ce qu'on peu.
Le deuxième coupons, j'ai monté ses semelles une à une sur le rail, et là, pas de casse mais c'est long à faire.







Pour séparer les semelles de leur support, la scie bocfil en coupant au milieu du tenon et doucement pour éviter les chocs.



Pour résumer, honnêtement, je dois attendre le second set de pleine voie.  Je ne sais pas si la casse est due à la couche de peinture qui altère les passages de rail dans les semelles.
Si c'est le cas, je devrais avoir moins de casse et alors oui, cette voie est vraiment belle et vaut l'effort.

A suivre, avec entre autre l'aiguillage. Et pourquoi pas la comparaison avec du weinert.
Stef
#93
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
25 Février 2022, 20:38:15 PM
Bel album en effet,
Cela permet entre autre de peaufiner la pose d'une jonction (H4 - H4 ou H3 - H3), miam.
Chat roule, cela m'intéresse bien ces coussinet, j'imagine que le rail doit être 'collé contre'.

Pour moi, ce qui est déjà dispo (avec ces derniers éléments) devrait me permettre de poursuivre l'étude de la pose de voie.
Ce WE, tentative de construction d'un coupon de voie!

Stef
#94
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
21 Février 2022, 15:21:44 PM
Salut,
Il faut faire la distinction entre des appareils de voie récents et les plus anciens.
Dans le manuel du piqueur, les traverses sont centrées, idem dans les plans que je t'ai envoyé.
Sur de plus récent, il faudrait pouvoir 'surplomber' une installation pour vérifier.
Voici d'autres vues de ce qui semblait être 'le' seul F4 H3 mais démonté.



Ainsi que d'autres vieux appareils de voie où les contre lame ne sont pas du même type ni montés pareils.

#95
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
21 Février 2022, 11:07:11 AM
Salut,
Petit passage à Marche les Dames, la gare la plus proche où je pouvais espérer retrouver d'anciens appareils de voie toujours en place.
La SNCB fait beaucoup d'amélioration de son réseau et beaucoup de suppression de voies rendues inutiles par sa politique actuelle.
Bref, quelques vues mais malheureusement pas d'appareils F4 H3.
L'aiguillage le plus 'visible', il a des lames flexibles avec crochets.







Pour répondre à une des questions de notre ami Chat roule:


Les traverses sont imbriquées.
Et pour illustrer ce que je disais dans un de mes mails, les traverses de même longueur sont toujours centrées par rapport aux rails, ce qui donne ce décalage progressif et un effet d'escalier dans les têtes de traverses côté rail droit.


Stef
#96
Salut,
Le travail avance, plus de 350 dia numérisées rien que pour la Lg166.
Je ne mettrai pas tout sur le site, je vais plutôt partir sur des planches de contact comme celle-ci:
Block17, signal E17


et une ou deux images du signal.  S'il y a des infos intéressantes, des mécanismes originaux, des points à noter, j'illustrerai.


Normalement, j'ai au moins une vue de chaque côtés.  Si besoin, il sera toujours possible de me demander.

Stef
#97
Train réel / Re : Liège, 27 février 1945
16 Février 2022, 14:19:46 PM
On suit, on suit mais je ne suis pas assez documenter pour apporter une aide, désolé.

Stef
#98
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
16 Février 2022, 08:45:19 AM
Haaaarg
Je m'absente quelques instants et hop....
Le coeur moulé!  Oui mais pour des projets plus récents, pour ma part je resterai sur un look plus ancien.

En attendant, l'atelier chauffe... Le bâti saxby prend forme.

Stef
#99
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
12 Février 2022, 10:56:07 AM
Heu...
C'est le document qui se trouvait dans mon mail du 14/01...   :D

Ce que je n'ai pas, et que j'aurais aimé trouver, c'est une version comme dans le manuel du piqueur pour la partie F4.
Mais je ne désespère pas...

Stef
#100
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
11 Février 2022, 23:38:07 PM
Salut,
Pour ma part, tout ce que j'ai pour un F4 H3, c'est ce genre de document.
Avec l'aide du manuel du piqueur, il y a moyen de d'y retrouver.


Sur cette base, on a au minimum la liste des traverses par longueur:
2.70 x 16
3.00 x 3
3.30 x 8
3.60 x 7
3.90 x 5
4.20 x 3

Je suis d'accord, qu'il faut partir sur un F4 pour la longueur des lames et qu'il faudra tricher un peu pour permettre de respecter les normes sous peine de soucis.
Avec le kit que j'ai reçu, j'ai pas mal de ces traverses.  Il va me manquer quelques longueurs mais je les retaillerai dans les chutes de bois.

Ceci étant, si notre ami Chat roule avait dans son catalogue une telle planche prédécoupée, le pied.
Dès que j'aurai attaquer le montage des coupons de voie et de l'aiguillage,  on en parlera ici.  Je peux déjà dire que cela se présente pas trop mal :-)

Stef
#101
Salut,
Petit statut.
Quelques pages ont été récupérées du site backup, je devrais encore en récupérer d'autres mais ce sera pour un peu plus tard.
Actuellement, je suis en plein travail de numérisation des dia de la Lg166.
Avec en parallèle le travail sur le diorama basé sur Berzée dont une étude sur un bâti possible pour cette entrée de gare.



A suivre
Stef
#102
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
05 Février 2022, 19:14:14 PM
 ;)

On  ne s"éloigne pas, que du contraire.
La préparation du dio inclu la préparation des éléments de signalisation.
Discuter de cela et de Berzée ne fait qu'affiner les connaissances et pour ma part, je suis preneur.

Donc tu connais des pensionnés qui ont travaillé dans le domaine de la signalisation mécanique.
Pouvoir échanger avec eux doit être un plaisir, je t'envie.

Stef
#103
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
05 Février 2022, 16:44:10 PM
Je l'ai envoyé via la fonction email du forum.
Je ré essaie via l'email donné dans le grenier et wetransfert

Stef
#104
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
05 Février 2022, 13:55:44 PM
Salut,
Dans l'état actuel des infos, difficile de répondre.
Mais vu la présence initiale de cette compagnie de l'entre sambre et meuse, le dépôt devait certainement assurer un peu plus.
Il manque une vue côté Vireux pour se faire une idée plus précise, là ou devait se trouver les installations de dépôt.

Le scan complet est fait,


La zone au dessus du nom de Berzée est idéal pour les installations.

Ca vaut ce que cela vaut.  Le fichier Tiff est plus grand, Dgrr a reçu un email, wait & see

Stef
#105
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
05 Février 2022, 00:06:25 AM
Pourquoi pas,
Berzée était au centre de lignes d'une même compagnie de l'entre sambre et meuse puis du grand central.
On n'a pas la constitution de la gare à l'époque mais elle semble assez vaste.

Il y avait peut être du matériel roulant associé à cette gare surtout avant guerre (1913).

Stef