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Messages - Pietni

#16
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, c'est la 2114 qui est annoncée avec airco et logo Magellan,pas la 2149 qui en sera démunie. La 2114 a été annoncé en même temps que les autres en 2021 (en fait, ces numéros sont au programme de Ls depuis 2010 ;D ) mais elle n'est curieusement pas affichée sur le site web.
#17
Bonjour,

Les images informatiques du modèle laissaient supposer une AFB à deux phares en livrée simplifiée "début 60's" avec les bandes interrompues pour la numérotation à 4 chiffres (en fait, je pariais sur la 5205). Finalement, c'est une belle 202 en livrée d'origine, sans doute pour varier avec la 5204.

Sinon, LsModels dévoile (enfin!) les protos des 11-21-27 : https://lsmodels.eu/fr/prototype/2604-2718-bleu-ligne-jaune-1ere-serie-avec-airco-magelan.html
#18
Dans les conditions de vente, il était fait mention d'un compte commun "Eosyra Railtrack". Il s'agit d'un compte belge.
J'ai envoyé aujourd'hui un mail à Railtrack et au propriétaire des moules expliquant le caractère problématique d'une absence de réponse.

Si personne n'y répond, je crois qu'il faudra se tourner vers le SPF économie pour avoir des conseils.
#19
Bonjour,

Le lien qu'a posté Bernard ne me rassure pas.

Eosyra est une société qui était active dans le secteur des soins de santé et fournissait également d'autres services. Ce sont eux qui ont racheté les moules des AM et on retrouve le nom du propriétaire des moules dans les bilans de l'entreprise.

Le dernier dépôt de comptes annuels d'Eosyra remonte à la fin de l'année 2014, peu de temps après l'ouverture des souscriptions pour la 777. A cette époque, Eosyra était visiblement une société en mauvaise santé qui tentait de sortir la tête de l'eau. Voici ce qui était écrit dans le rapport de l'assemblée des actionnaires : "Conformément au Code des Sociétés et aux statuts de notre Société, la question de la poursuite des activités doit être posée, l'actif net étant inférieur au quart du capital souscrit au 31/12/14. Le Conseil d'Administration estime qu'il faut poursuivre l'existence de la Société, en développant en particulier la nouvelle activité statutaire d'aide au développement de la personne, tout en continuant celle de la logistique".

Par la suite, Eosyra n'a plus déposé de compte annuel, ce qui a entrainé en 2019 sa radiation d'office de la Banque-Carrefour des Entreprise. Je ne suis pas spécialiste du droit des entreprise (s'il y en a un sur le forum qui peut nous éclairer ?  ;D ), donc je me base sur un site d'avocat avec mes déductions. Une radiation d'office est une sanction qui vise à pousser une société à se régulariser. D'après ce que je comprends, la société existe toujours bien qu'elle soit en quelque sorte gelée :

"Tout d'abord, rappelons que la radiation n'entraine pas la dissolution ou la liquidation de la société. La société existe toujours et doit respecter ses engagements. Elle reste donc soumise à ses obligations juridiques, comptables, fiscales et sociales.

De même, une société commerciale ne perd pas sa qualité de commerçant. En effet, la qualité de commerçant s'acquiert par l'exercice d'une activité commerciale et non par l'inscription d'une société à la BCE.

La conséquence de cette radiation est l'interdiction de la poursuite de l'activité de la société (prévue par l'article 62, § 5, 1° de la loi du 16 janvier 2003 portant création d'une Banque-Carrefour des Entreprises)." extrait de http://www.avocatwelk.be/radiationsocietesbce.html

Je ne peux pas me prononcer, car je n'ai pas de connaissance en la matière. Je suis toutefois étonné de voir une société à priori interdite d'activité économique développer le projet des AM. Finalement, c'est peut-être par ce qu'ils ne peuvent pas toucher au capital de l'entreprise qu'ils voulaient être au seuil de rentabilité avant la production et que l'entièreté des AM soient payées avant l'expédition par le producteur Chinois.

Bien sûr, tout ceci est incertain, il ne s'agit pas d'une accusation, mais d'une crainte basée sur des infos officielles.

Si Patrick Grégoire répondant régulièrement aux mails, nous n'avons pas eu d'information officielle d'Eosyra depuis un an. Même le décès de Patrick n'a pas entrainé de communication aux souscripteurs. Je crains fort qu'il n'y en ai plus jamais.

Je crois que le "mieux à faire" est de réclamer nos acomptes et de se tourner vers des organismes de défense des consommateurs (genre "Test Achat") pour avoir des conseils
#20
Citation de: JerryCrazy le 07 Mai 2023, 10:07:55 AMSi RailTrack ne s'exprime pas, le projet va vraiment se vautrer.


D'autant plus que les souscripteurs sont théoriquement en droit de demander un remboursement de l'acompte puisque le contrat de vente n'est pas honoré (l'absence de date, de communication et a fortiori de réponse aux demandes d'informations sont des éléments aggravants).

Les membres fondateurs de l'ASBL Railtrack de 2013 n'y sont peut-être plus tous (ça fait 10 ans, quand-même)...

Comme le dit Jérôme, il y a des investisseurs dans ce projet et ces derniers doivent être régulièrement informés. Le fait qu'il y ait plusieurs intermédiaires ne doit pas arranger les choses et favoriser la dilution de responsabilité (Railtrack pour la distribution, Eosyra qui possède les moules, LsModels comme intermédiaire avec le producteur chinois puis le producteur chinois). C'est dommage, j'ai eu une fois recours aux services de Railtrack pour une réparation d'AM, j'avais été enchanté par le service fourni par Patrick et par le technicien...
#21
Je crois qu'il était pratiquement le seul à gérer Railtrack, la preuve étant que les activités de l'ASBL sont suspendues en attendant de trouver une hypothétique solution.

Pour les AM, je pense malheureusement comme d'autres sur ce forum que le nouvel an chinois et la politique zéro Covid ne suffisent pas à expliquer ce retard, sachant que les autres fabricants belges qui font produire en Chine sortent tout de même leurs modèles malgré quelques mois de retard. Notons que la politique zéro Covid a été abandonnée progressivement en Chine depuis décembre 2022...

Qui sait, l'absence de réponse et de réaction d'Eosyra, qui répondait pourtant aux mails au début du projet, est peut-être a chercher dans des négociations compliquées avec LsModels, chose qui me semblerait trop sensible à divulguer tant que le projet est en cours (En fait, on ne sait plus vraiment s'il est toujours en cours).
#22
Bonjour,

Mais que se passe-t-il exactement ? Qu'est-ce qui les fait bloquer ?

Est-ce l'absence d'une personne pour les distribuer ?

On va vers un abandon du projet, alors ?

Bonne journée
#23
Bonjour,


Y a-t-il quelqu'un sur le forum qui ait un contact privilégié avec Eosyra ou Rail-Track Jocadis ?

Je ne veut surtout pas créer de polémique après le malheureux décès de Patrick Grégoire, donc j'invite à la retenue dans les commentaires  :-\


Savez-vous s'il y a encore quelqu'un derrière ce projet ? Cela fait bientôt un an que plus aucune communication n'a été envoyée à ceux qui ont réservé des AM et payé des acomptes. Cela fait bientôt deux ans que le projet tarde sans que l'on sache pourquoi. J'ai essayé par deux fois de contacter Eosyra, sans réponse à ce jour. Seul Patrick Grégoire répondait aux mails, sans avoir de nouvelles à donner. Y a-t-il quelqu'un qui aurait davantage d'informations ? Je dois avouer que cette situation commence sérieusement à m'inquiéter !

Bonne soirée,


Nicolas Piette
#24
Que la quantité construite dépende des commandes est une chose (frustrante pour le client). Ce qui me sidère d'autant plus, c'est qu'il faille parfois réserver avant l'annonce des prix. En ce sens, la HLE 21-27 de LsModels est un cas marquant : annoncée depuis 2021, construite sur base du nombre de commandes, pas de prix annoncé ou de date de sortie. Je suis intéressé par cette loco, je pense qu'elle sera difficile à trouver, mais pas question pour moi de verser un acompte ou de m'engager à l'achat sans connaitre le prix et la date de livraison...
#25
Bonjour,

J'ai eu une réponse de Railtrack qui a transféré mon message au responsable de la marque Jocadis. Pas encore de réponse de ce dernier.
Railtrack n'a pas plus d'infos pour l'instant et tout passe par LS.Models. Ils ont des sets Models World de 2021 qui ne sont pas encore sortis, donc je suis pessimiste, même si ça n'engage que moi.
Vu l'inflation galopante, je me pose aussi la question de la viabilité d'un projet dont les prix ont été fixés il y a deux ans  :-\

Bon, après, ça ne sert à rien de spéculer.

#26
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il des nouvelles du projet qui tarde ?

J'ai envoyé un mail au responsable de la firme Jocadis, j'attends sa réponse.


Bonne soirée,
#27
Citation de: JerryCrazy le 01 Février 2023, 18:06:12 PM

Je n'ai pas entendu la version "LokSound 5", mais les GM de ESU ne m'ont jamais convaincu du tout, par rapport à des projets disponibles sur le forum MSM.


Il y a une démo dans le lien ESU que j'ai posté  ;)
#28
Citation de: JerryCrazy le 31 Janvier 2023, 18:58:11 PM
Est-ce étonnant ? Un modèle que tous les fabricants ont déjà à leur catalogue, je suis convaincu que ce n'est pas qu'une question d'augmentation de coût, mais aussi de la demande ...
Tous les autres fabricants finiront par réaliser les livrées proposées, j'aime cette machine moderne, et pourtant à aucun instant je me suis dit que j'allais en precommander une chez VB.

Il a dû se rendre compte de la difficulté à être concurrentiel contre des marques à large diffusion. Finalement, ce que l'on attend de VBV, c'est plutôt des modèles typiquement belges que les grandes marques ne font pas ou plus (ou remis au goût du jour). Sur le marché belge, il reste quelques trucs à faire et refaire, comme le catalogue Mehano et le catalogue Ls.Models dont on n'attend plus grand chose à force  ::) ;D
#29
Citation de: JerryCrazy le 31 Janvier 2023, 18:44:25 PM

C'est bien beau mais si on n'a pas les fichiers sons de qualité à mettre dedans, ça n'a pas grand intérêt.

Le son proposé par ESU est vraiment bien fait : http://projects.esu.eu/projectoverviews/7?type=all&order=date&country=be
#30
Général / Re : Les catalogues et nouveautés 2023
31 Janvier 2023, 18:54:35 PM
Les 55 sont chaque année à son catalogue depuis 13 ans. Il a quand-même fait pas mal de bleues (avec ou sans logo B face avant, petits, moyens ou gros numéros, Tuc-Rail, numéro entre la porte et le hublo, vert à bandes bleues, 5540 vert à bande bleue PFT,  jaune à bande bleue, Magellan et bientôt numéro foncé). Je crois que c'est à peu prêt toutes les versions...Faire tous les numéros, ça ferait trop...

Maintenant que la Traxx est annulée, je suis curieux de voir quels seront ses futurs projets  ;)